background preloader

Comprendre les 4P et les nouveaux territoires du mix-marketing

Comprendre les 4P et les nouveaux territoires du mix-marketing

http://www.e-marketing.fr/Thematique/Profession-1008/Fondamentaux/Comprendre-les-4P-et-les-nouveaux-territoires-du-mix-marketing-229/Sommaire.htm

Related:  MARKETING MIXMERCATIQUEemartinverMarketing opérationnel

marketing 4 P: produit, prix, promotion, place (distribution) L’expression ‘Mix Marketing‘ est l’une des plus employée en marketing. Le marketing mix est également connu sous le nom des ‘4 P‘ c’est-à-dire : Produit, Prix, Place (distribution) et Promotion (communication). Marketing Mix : ensemble des outils dont l’entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché-cible. (Kotler & Dubois) Ce concept est simple. Quand la "sharing economy" et le "crowdsourcing" font bouger les lignes du marketing digital Après le transport (BlaBlaCar), l'hébergement (Airbnb), l'éducation, ou bien encore la logistique, la "sharing economy", et son alter-ego le "crowdsourcing" promettent d'impacter durablement le marketing digital tel que nous le connaissons aujourd'hui. Dans une économie mondialisée, de nouveaux outils permettent aux entreprises de mener à moindre coût et en faisant appel à des experts locaux, des campagnes sur des marchés où, faute de moyens, elles ne se seraient pas autrefois aventurées. Au-delà des PME, les grandes marques répondent présentes. Dell, Apple, Michelin, Michelin, Nestlé, Gap, Google, Intel, IBM, Pepsi, Red Bull, Microsoft, ou Louis Vuitton... toutes font aujourd'hui appel à Doz.com, une place de marché qui promet de mobiliser dans une quinzaine de pays de par le monde, les meilleures ressources marketing (comprenez "experts") disponibles au niveau local, pour monter une campagne sur un marché étranger.

Stromae, l'affaire marketing à suivre Stromae a bluffé la Belgique avec la stratégie marketing entourant la sortie de "Formidable". Stromae, une stratégie marketing à l’ère des réseaux sociaux? Claire Gruslin, Assistant Professor in Marketing à HEC-Ulg Le positionnement d'Apple inspiré des marques de luxe Magasins, emballages, matériaux, saisonnalité des produits... Apple emprunte davantage ses codes au monde de l'apparat qu'à celui de la technologie. Un emballage épuré, un soin tout particulier apporté aux matériaux et à la finition du produit. Et un prix résolument plus élevé que la moyenne du marché. Non, il ne s'agit pas d'un iPhone, mais d'un sac à main d'une marque de luxe. Si la confusion est possible, c'est parce qu'Apple a adopté les codes de la mode.

Le plan de marchéage Le plan de marchéage regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. Les décisions et actions relatives au plan de marchéage sont prises dans 4 grands domaines qui sont : la politique produit la politique de prix la politique de communication la politique de distribution

[Tribune] Quand le marketing se dote d'un 5e P Il y a 20 ans, dans les années 1990-1995, le marketing était encore au temps des 4 P. Les 4 P du marketing de papa Porter! Produit : un bon produit, fondé sur une analyse marketing des besoins explicites et implicites, rationnels et affectifs.Prix : le bon produit au bon prix, avec la recherche optimale du positionnement entre produit basique et pas cher et produit de qualité à forte valeur faciale. Avec une déclinaison sans fin des positionnements de produits, des portefeuilles de marques intelligemment concurrentielles.Place : un bon produit au bon endroit, en point de vente et rayonnage.Promotion : le bon produit est soutenu par des rabais, des primes en lancement et un soutien publicitaire promotionnel quasi constant. Par exemple : les anniversaires (le nôtre et le vôtre), les soldes annuelles, les coupons réductions, remises, 25 % de produits en plus, 3 pour le prix de 2, prix d'ouverture, prix de fermeture, soldes privées... Il faut vraiment le vouloir pour payer le prix fort !

Kinder Bueno, un grand appétit pour la petite faim - Benoît Jullien Revue des marques : numéro 78 - avril 2012 17 %de croissance en 2011, ce n'est pas si fréquent pour une marque déjà vieille de vingt ans et dans une conjoncture a priori peu propice. Explications sur les ingrédients d'une recette commerciale à succès.

Mobile-in-Store : 10 usages innovants qui améliorent l’expérience en magasin (c) graphit Par Charlotte Pauchet, Directrice Marketing BEWOOPI, membre de la Marketing Mobile Association France C’est une réalité avec laquelle les retailers doivent désormais composer : le digital et plus précisément le mobile s’impose dans tout le parcours d’achat des consommateurs. Selon le Baromètre de l’expérience marchande connectée 2013 réalisé par Digitas, 76% des possesseurs de smartphones (eux-mêmes 55% des français) l’utilisent pendant leur shopping en magasin.

Comment LEGO a réinventé les 4P du marketing Chroniques d’experts Stratégie Le 19/12/2014 Temps de lecture : 11 minutes On a beaucoup écrit sur le succès planétaire de Lego. Sa transformation stratégique en une marque de renommée internationale jouissant d’une loyauté exceptionnelle de la part de ses fans est devenue un cas d’école, d’autant plus depuis que la marque est devenu numéro un un mondial du jouet. Made in France: dix produits qui cartonnent à l'étranger - L'Express L'Expansion 1. La friteuse superstar Oprah Winfrey lui a offert un sacré coup de pub! Comment? En partageant avec les 3,5 millions d'abonnés de son compte Instagram une photo d'elle avec son appareil électroménager préféré. Le neuromarketing lit-il dans nos pensées ? Dernier-né des transferts entre sciences humaines et publicité, le neuromarketing se présente comme l’outil ultime de manipulation du consommateur. Doit-on craindre que ceux qui explorent notre cerveau puissent un jour commander nos achats ? Le marketing a toujours adoré les sciences humaines. Dès ses origines, comme le rappelle le psychologue Didier Courbet (1), il y a trouvé dans les différentes théories successivement en vogue des éléments pour peaufiner sa conception du consommateur et développer de nouvelles techniques de vente. Alors qu’ils partaient d’une approche rationnelle de l’individu, qui commande de mettre en avant les aspects utiles du produit, les hommes de la mercatique ont ainsi découvert au début du XXe siècle la psychanalyse. À rebours de leur croyance, elle décrit un consommateur aux prises avec son ça, « réservoir des pulsions profondes de l’individu ».

LA DISTRIBUTION : Marketing mix, Cours marketing gratuit Introduction Le mix marketing fait appel dans ses composantes à la distribution, ce pdf permet de bien comprendre l'importance de la distribution, qui permet de faire passer le produit de production à consommation. Retrouvez une définition d'une composante indispensable du marketing mix, la distribution. Sans oublier que le marketing mix se base sur les 4 p, et donc la distribution! Définition du marketing mix

Related: