background preloader

Comprendre les 4P et les nouveaux territoires du mix-marketing

Comprendre les 4P et les nouveaux territoires du mix-marketing

http://www.e-marketing.fr/Thematique/Profession-1008/Fondamentaux/Comprendre-les-4P-et-les-nouveaux-territoires-du-mix-marketing-229/Sommaire.htm

Related:  Plan de marchéageSTMG MERCATIQUEMARKETING MIXmarketing mixMERCATIQUE

Comment le mix-marketing est passé de 4P à 10P Lors des formations marketing que j’anime pour Cegos, le Mix-marketing fait souvent débat, non pas sur son utilité que personne ne conteste, mais sur le nombre d’ingrédients qui le compose. La question est de savoir si les 4P sont encore d’actualité, on parle de 5P, de 7P et plus récemmemment de 8P. Or, en faisant un tour d’horizon, on arrive à 10P. Enseignements technologiques STMG - L'accompagnement personnalisé en terminale STMG Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement Lycée Programmes, référentiels et ressources Ressources d'accompagnement au lycée marketing 4 P: produit, prix, promotion, place (distribution) L’expression ‘Mix Marketing‘ est l’une des plus employée en marketing. Le marketing mix est également connu sous le nom des ‘4 P‘ c’est-à-dire : Produit, Prix, Place (distribution) et Promotion (communication). Marketing Mix : ensemble des outils dont l’entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché-cible. (Kotler & Dubois) Ce concept est simple.

Quand la "sharing economy" et le "crowdsourcing" font bouger les lignes du marketing digital Après le transport (BlaBlaCar), l'hébergement (Airbnb), l'éducation, ou bien encore la logistique, la "sharing economy", et son alter-ego le "crowdsourcing" promettent d'impacter durablement le marketing digital tel que nous le connaissons aujourd'hui. Dans une économie mondialisée, de nouveaux outils permettent aux entreprises de mener à moindre coût et en faisant appel à des experts locaux, des campagnes sur des marchés où, faute de moyens, elles ne se seraient pas autrefois aventurées. Au-delà des PME, les grandes marques répondent présentes. Dell, Apple, Michelin, Michelin, Nestlé, Gap, Google, Intel, IBM, Pepsi, Red Bull, Microsoft, ou Louis Vuitton... toutes font aujourd'hui appel à Doz.com, une place de marché qui promet de mobiliser dans une quinzaine de pays de par le monde, les meilleures ressources marketing (comprenez "experts") disponibles au niveau local, pour monter une campagne sur un marché étranger.

80 idées de promotions pour augmenter vos ventes !ConseilsMarketing.fr Dans un contexte économique difficile, les PME bataillent pour trouver des prospects ou vendre plus à ses propres clients. Pour cela il ne suffit pas d’avoir de bons produits, il faut aussi des promotions efficaces. Cependant, ce n’est pas si simple : – il ne faut pas que faire des promotions “prix”, car cela détruit les marges et cela nuit à l’image du produit. – il ne faut pas entraîner de la déception si les promotions sont déceptives (difficile à obtenir…) Voici donc 80 idées simples pour vous aider à développer vos ventes, trouver des nouveaux clients… traduits d’un article original de Printwand.com

4P du Marketing-Mix 1inShareinShare1 Le « Marketing-Mix », répondant également au nom de « 4P » est l’une des expressions les plus populaires du Marketing. Selon les auteurs Kotler et Dubois, les « 4P du Marketing-Mix » se définissent comme un ensemble d’outils dont l’organisation dispose pour atteindre ses objectifs sur un marché ciblé. cours en e-marketing en libre accès La chapelle du Cnam Le musée du Cnam L'escalier d'honneur La cour d'honneur Le plan de marchéage Le plan de marchéage regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. Les décisions et actions relatives au plan de marchéage sont prises dans 4 grands domaines qui sont : la politique produit la politique de prix la politique de communication la politique de distribution

[Tribune] Quand le marketing se dote d'un 5e P Il y a 20 ans, dans les années 1990-1995, le marketing était encore au temps des 4 P. Les 4 P du marketing de papa Porter! Produit : un bon produit, fondé sur une analyse marketing des besoins explicites et implicites, rationnels et affectifs.Prix : le bon produit au bon prix, avec la recherche optimale du positionnement entre produit basique et pas cher et produit de qualité à forte valeur faciale. Avec une déclinaison sans fin des positionnements de produits, des portefeuilles de marques intelligemment concurrentielles.Place : un bon produit au bon endroit, en point de vente et rayonnage.Promotion : le bon produit est soutenu par des rabais, des primes en lancement et un soutien publicitaire promotionnel quasi constant. Par exemple : les anniversaires (le nôtre et le vôtre), les soldes annuelles, les coupons réductions, remises, 25 % de produits en plus, 3 pour le prix de 2, prix d'ouverture, prix de fermeture, soldes privées... Il faut vraiment le vouloir pour payer le prix fort !

La détermination du prix Plusieurs méthodes qui peuvent être complémentaires sont disponibles pour déterminer le prix. Le prix peut être soit déterminer par l’analyse : du client. de la concurrencedes coûts de revient Détermination du prix par le client Le client est aujourd’hui mieux informé et capable pour la plupart des produits et services de comparer les prix pratiqués. Comment LEGO a réinventé les 4P du marketing Stratégie Le 19/12/2014 On a beaucoup écrit sur le succès planétaire de Lego. Sa transformation stratégique en une marque de renommée internationale jouissant d’une loyauté exceptionnelle de la part de ses fans est devenue un cas d’école, d’autant plus depuis que la marque est devenu numéro un un mondial du jouet. Dans une large mesure, aucune autre entreprise du secteur n’a réussi à reproduire le succès de Lego.

Ethique et marketing Introduction Dans la conjoncture actuelle où les valeurs sont remises en cause aux niveaux politique et économique, que la confiance envers les politiques ou les dirigeants d’entreprise n’a jamais été aussi faible, une nouvelle forme de marketing émerge, un marketing de valeurs où l’éthique, le respect de l’individu prennent une place de plus en plus importante. Selon KOTLER [1], « chaque fois que des modifications apparaissent dans l’environnement macroéconomique, le comportement du consommateur se modifie et le marketing doit s’adapter ». L’éthique conduit à raisonner en fonction d’un but utilitaire, celui du bien-être du groupe.

Related: