background preloader

Des boissons bienfaisantes

Des boissons bienfaisantes
Un jour, il y a bien longtemps, un philosophe perse vint consulter un célèbre médecin romain : les deux derniers doigts d'une de ses mains avaient perdu presque toute sensibilité. Pendant que le médecin l'examinait, la patient lui dit avoir été soigné par de nombreux praticiens : compresses, infusions de mauve, exorcismes, rien n'y avait fait ! Septique, le médecin haussa les sourcils, mais poursuivit néanmoins son examen : " N'êtes-vous jamais tombé sur la colonne vertébrale ? " lui demanda-t-il ? " Vous vous trompez, répondit le médecin, votre choc a provoqué une inflammation de la moelle épinière à la hauteur de la septième vertèbre cervicale. Cela se passait en 71 après J.C. et e diagnostic digne de la médecine moderne, avait été porté par Claude Galien. Ce médecin romain d'adoption, mais grec d'origine, naquit à Pergame, sur la côte méditerranéenne de la Turquie actuelle, en 131 après J.C. En 164, cinq ans plus tard, il s'y installa. Page 2 Galien devint vite célèbre à Rome. Related:  Recettes de boissonsMix - Listes...

Cocktail de plantes 100 Idées n° 17 de mars 1975.Réalisation : Françoise de Salerne.Photos : Marcel Duffas. Recette du chocolat chaud (avec du vrai chocolat en tablette) Chaud, onctueux et bien chocolaté : cette semaine nous allons parler de la meilleure recette de chocolat chaud du MONDE ! — Article publié le 13 octobre 2011 Prenons plusieurs situations comme exemples. Tu travailles comme animatrice en colo, tu gères un groupe d’adolescents, mais vous vous perdez en forêt pendant une balade. Une seule solution : s’assoir dans un fauteuil, se poser deux minutes et déguster un bon chocolat chaud, dont voici -merveilleuse coïncidence- la recette. Ce qu’il faut pour faire un chocolat chaud Pour une tablette de 200gr de chocolat pâtissier de bonne qualité : 200gr de crème liquide entière50gr de sucreune gousse de vanillecannelle et muscadelait La préparation du chocolat chaud Mets la crème à chauffer dans une casserole, avec la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur. A ce stade tu obtiens une ganache, qui n’attend que d’être mélangée avec du lait afin de faire un bon chocolat chaud.

A télécharger : un traité pour fabriquer liqueurs, conserves et confitures! Débrouille – Transmission : Pour transmettre un savoir, rien de tel qu’un bon livre. Alors voici le traité de la distillation de J. De Brevans. Pour quoi faire? Parce qu’il permet de faire des tas de liqueurs, conserves et confitures. La seule chose qu’il vous faudra faire, c’est revoir les quantités. C’est le premier que nous offre le célèbre alchimiste en téléchargement. Vous y trouverez très bientôt des livres d’alchimie, de cuisine médiévale et de traditions populaires. Bonne lecture et Bon travail. Pour téléchargez le lien, suivez celui-ci : Merci Patrick! Sur le même thème Ça vous dirait de voir des fruits que l'on voit rarement? Fruits - Idée : Il y a encore des fruits que bien des personnes ne connaissent pas (notamment moi^^) et qui pourraient peut-être s'avérer exportables... 13 novembre 2011 Dans "Actu Terre" C'est l'heure d'aller cueillir des noisettes, les gens!

Les boissons alcoolisées faites maison, apéritifs, digestifs... Pourquoi ne pas fabriquer à la maison vos apéritifs et vos digestifs ? Vous serviriez à vos invités votre "production maison", répliques d'alcools connus ou boissons inédites ou plus originales, en utilisant selon les recettes, parfois des plantes ou des fruits de votre jardin si vous en possédez un ou des végétaux de la nature. Certaines préparations se feront selon les saisons au moment de la récolte des fruits, des fleurs nécessaires, d'autres peuvent être réalisées tout au long de l'année. Pour les recettes à base de fruits, utilisez uniquement des fruits sains, mûrs et non traités pour obtenir des boissons très goûteuses et parfumées. Pour celles à base d'herbes, cueillez vos plantes juste avant de commencer la préparation. Les préparations sont passées au travers d'un simple filtre à café en papier ou un filtre perpétuel en plastique réservé à cet usage et posé sur un entonnoir. Optez pour du matériel et des récipients qui ne s'oxydent pas. Guignolet Mélanger le tout. Vin de citron

FAIRE SES FROMAGES - fromage de chèvre… - dans la série je… - faire son fromage… - dans la série je… - faire son cottage… - ma double vie et… - fromage ail et… - faire son fromage… - le plaisir de gourmandise Lundi 30 mars 2009 1 30 /03 /Mars /2009 10:17 Oui faire son fromage maison c'est plus simple que de faire un gâteau au yaourt .....c'est vous dire !!!et en plus ça se fait en deux coups de cuillères à pot ........ 2mn30 maxi pour un fromage sublime ... enfin 2mn30 si vous ètes hyper entrainés à l'ouverture et au déroulement du petit suisse ,ce qui est mon cas !!! mais bon tout le monde n'arrivera pas à mon niveau de maîtrise d'ouverture du petit suisse comme ça.... ça se travaille quand même !!! bon quand je dis 2mn30 c'est pour le préparer le fromage, parce que après il faut être un peu patient, il faut attendre qu'il "prenne" ce fromage ....il faut lui laisser le temps de se faire quand même .....alors il faut quand même patienter un peu avant d'obtenir ça ... il est quand même un peu beau mon frometon non ???? recette pour un fromage: préparation: 2mn30 repos: quelques jours ingrédients:1 litre de lait de entier de ferme 4 petits suisses (sel: facultatif)

Meilleure boisson fraiche de l’ete – Jus de bissap Le jus de bissap est une boisson traditionnelle sénégalaise et c’est surtout la boisson la plus fraiche et désaltérante que je connaisse! Avec la chaleur qui arrive (enfin) je rêvais de retrouver ce petit goût acidulé (qui rappelle un peu celui du jus de cranberry) dont je raffole tant. Pour cela rien de plus simple, il suffit de faire infuser le bissap (autre nom donné à la fleur d’hibiscus, on la trouve aussi sous l’appellation carcadet) et vous obtiendrez la meilleure boisson de l’été. Et pour vous procurer cette fleur délicieuse, courez dans votre épicerie bio, vous devriez en trouver à coup sûr. Temps de préparation: 5mn Temps de repos au frais: 12h Pour 1,5l de jus - 100g de bissap (ou fleur d’hibiscus) séché - 2 citrons verts - 80 à 100g de sucre selon votre goût - 1/2 bouquet de menthe fraiche Faire infuser les fleurs d’hibiscus séchées dans 1,5l d’eau bouillante. Lorsque la préparation a refroidi, presser 2 citrons verts; puis rincer et ciseler la menthe fraiche.

Les boissons rafraîchissantes (et vegan) du Moyen Age et les recettes Salut internet, je suis pas très présente en ce moment pour des raisons évidentes de canicule (qui a envie d’allumer son ordinateur lorsqu’il fait 40′c ?) en revanche, aujourd’hui je viens pour te donner quelques recettes médiévales pour te désaltérer ! Fais gaffe, ça n’a rien à voir avec du vin rosé. C’est bien meilleur ! En fait, j’en ai goûté un dans un restaurant médiéval (dont je te parle bientôt), et c’était très très bon. Du vin blanc (une bouteille de 75cl, sucré ou non, selon ta préférence)Des pétales de rose (deux roses moyennes) Bin, voilà, fin de la recette. Le lait d’amande se substitue très bien au lait de vache, et en plus, c’est bien meilleur que le lait de soja ou le lait de riz, alors pourquoi ne pas essayer de le faire chez vous ? Il te faut : 120 g d’amandes non pelées1 litre d’eaudu tempsde l’huile de coude, ou un blender Alors, c’est très simple mais faut bien suivre les étapes. Deuxième étape, la purée d’amandes. Maintenant, tous à l’eau !

Les boissons estivales L’été arrive et avec lui, augmente la consommation de boissons gazeuses, jus synthétiques hypersucrés et autres breuvages qui pourraient être si simplement remplacés par des boissons santé faites maison. Évidemment, l’eau reste LE breuvage à privilégier, mais pour les occasions spéciales, j’ai eu envie de recueillir ici des recettes inspirées et inspirantes, qui donneront envie de découvrir différents types de boissons désaltérantes et savoureuses. Pourquoi préparer soi-même les jus et autres boissons estivales? pour éviter les colorants, saveurs artificielles et agents de conservation qu’on trouve dans les jus et boissons du commercepour contrôler la quantité de sucre ajoutée et sa qualitépour éviter le suremballagepour l’économiepour l’originalitépour la saveur! Et qu’est-ce qu’on boit? Des citronnades: à la base classique de citron, d’eau et de sucre, on ajoute des saveurs plus ou moins sages! Quelques recettes de citronnades et limonades: Limonade à l'hibiscus Des recettes originales:

Cuisinez végétalien Boisson froide - Recettes de Boisson froide. La canicule vous rend la vie difficile ? Dans ce cas il vous suffit de composer la recette de la boisson froide pour retrouver votre bien-être. Préparation cette boisson rafraichissante en mixant seulement des légumes ou fruits de votre choix, et rajoutez des glaçons à votre boisson.La boisson froide est idéale pour se détendre et diminuer la chaleur et le stress. C'est donc une préparation très pratique en été. Boisson au radis et au cresson Boissons Préparation : 10 min 1/2 botte de radis 1/2 barquette de cresson de fontaine 400 ml de babeurre Sel Poivre du moulin Lavez les radis et le cresson et hachez-les finement. Boisson au melon Boissons Préparation : 15 min 2 petits melons 1 petite boite d'abricots au sirop léger 1 yaourt vanille 2 boules de glace vanilleCoupez les melons en deux, enlevez les pépins et coupez la chair en cubes. Boisson à la banane Boissons Smoothie aux kiwis et citron vert Boissons Chococino Boissons Smoothie vitaminé Boissons

La recette de la limonade de sureau "maison" Le champagne des fées est une boisson gazeuse, ancienne et traditionnelle, facile à faire soi-même avec des fleurs de sureau et du citron. Le Sambucus nigra ou sureau est un arbuste de trois à cinq mètres de haut. Il se rencontre dans toutes nos promenades, le long des sentiers ou à l'orée des bois. A ne pas confondre avec le Yèble (le sureau nain) qui lui est toxique. Le sureau comestible présente, en mai - juin, des petites fleurs blanches regroupées en ombelles de 12 à 15 cm de diamètre qui en août - septembre se transforment en grappes de baies noires, gorgées d'un jus pourpre violacé, comestibles. Une recette ancestrale remise au goût du jour De tout temps, les hommes ont fait fermenter de l'eau agrémentée de fleurs, feuilles, graines ou miel. Recette de la limonade traditionnelle de sureau Ingrédients (pour 2 l de limonade ) 4 belles ombelles de fleurs de sureau 2 l d'eau 200 g de sucre 1 cuillère à café de vinaigre de cidre 2 citrons bio 10 raisins secsPréparation Variantes fruitées

Related: