background preloader

Caravage ( nouvelle version nov.2013 )

Caravage ( nouvelle version nov.2013 )

http://www.youtube.com/watch?v=bHpAhvvxDqk

Related:  L'oeuvre du CaravageestampeARTISTES

La musique savante de Watteau Rosalba Carriera, Portrait d’Antoine Watteau, 1721. « Le génie, la grâce, l’élégance aristocratique de Rosa Alba Carriera est sans commune mesure... et son effigie ne figure sur aucune monnaie... Féminine comme il n’en existe plus depuis le XVIIIe siècle... Magnifique portrait de Watteau ! [...] Elle regagne Venise, où elle est de nouveau active en avril.

Picasso, Giacometti : ventes record chez Christie’s Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Double record lundi 11 mai chez Christie’s, à New York. « Les femmes d’Alger (version O) », une œuvre peinte par Pablo Picasso en 1955, a été adjugée à 179,4 millions de dollars (161 millions d’euros), tandis que la statue « L’homme au doigt » d’Alberto Giacometti a été vendue 141,28 millions de dollars (126,83 millions d’euros). Il s’agit respectivement du tableau et de la statue les plus chers jamais vendus aux enchères. La maison de vente avait tablé sur 140 millions de dollars pour la toile de Picasso de 1m14 sur 1m46, qui représente une scène dans un harem. Elle avait été mise à prix à 100 millions de dollars.

William Hogarth Né en 1697 à Londres - Mort en 1764 à Londres Nationalité : anglaise Attaché au courant : Ecole anglaise du siècle des lumières De ses origines modestes, William Hogarth gardera toute sa vie le goût pour la représentation des gens de petite condition. Son succès et sa reconnaissance auprès de la bourgeoisie ne le détourneront pas d'une peinture de genre à laquelle il donne des accents satiriques sans toutefois tomber dans l'excès de la caricature.

Des palettes de peintres célèbres Il y a quelques années j’avais fait cet article sur des photos de palettes de peintres connus qui ont été conservées dans des musées et des collections et qui dévoilent le style particulier de leurs propriétaires. Malheureusement les photos étaient d’une qualité moyenne. Le photographe Matthias Schaller a depuis réussi à en photographier plus de 180 dans une superbe qualité, puisqu’il les présente sous forme de tirages en 190x156cm, qui met les détails et les textures des palettes particulièrement en valeur. Vous pouvez aller voir une grosse partie des images sur son site, commander un livre qui les rassemble toutes ou aller les voir en ce moment à Venise. Le Romantisme (XIXe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XIXe siècle Définition

liu bolin : art du camouflage Dans la célèbre série Hiden in the city de Liu Bolin, il nous semble qu'il existe toutefois quelques figures plus anciennes que celles présentées jusqu'ici dans cet article (les photographies le plus récentes sont en tête d'article) et particulièrement intéressantes par la distance qu'elles entretiennent avec le ton général du travail actuel du photographe. Ces figures n'opposent pas, comme les précédentes, une grande puissance à caractère social ou à contenu culturel fort, un message collectif écrasant à un individu figé, passif et insensible au contexte. Elles mettent au contraire en face du personnage des individus plutôt que des messages sociaux ; Liu Bolin y entreprend d'une vue à l'autre des mouvements et ne témoigne donc plus de la passivité naturelle à laquelle ses photographies plus récentes nous avaient habitués. Dans ces deux premières photographies datant de 2006, Liu est opposé à un personnage qui représente encore une force sociale, l'autorité sociale de terrain. Notes

Image dialectique, image survivante > Atlas et bibliothèque Warburg Reprendre en titre ces deux concepts, c’est explicitement se référer à Aby Warburg et à Walter Benjamin. Références dont j’ai déjà usé lors de la rédaction de deux écrits précédents (Voyage dans le temps, 2009, et Le temps au présent, 2010). Voyage dans le temps, article voué, pour l’essentiel, à la question de l’émergence de l’humain, mais que la lecture du livre de Laurent Olivier, Le sombre abîme du temps, mémoire et archéologie (Le Seuil, Avril 2008, collection « La couleur des idées ») avait assez largement fait dévier de sa trajectoire, Laurent Olivier proposant une approche paradoxale de l’histoire, de la mémoire, du temps, de l’archéologie et donc de la préhistoire.

Descension, le tourbillon sans fin d’eau noire créé par Anish Kapoor et déjà vu plus tôt dans l’année en Inde a aussi été installé ce mois-ci dans le sol en bois d’un ancien théâtre italien à San Gimignano qui a été transformé en galerie.

Related: