background preloader

Peindre des nénuphars à Giverny: démonstration.

Peindre des nénuphars à Giverny: démonstration.
Related:  Les jardins et les nymphéas de Claude Monet

Le jardin de Claude Monet à Giverny Présentés par l'Association GiVerNet Actuellement fermé pour l'hiver. Réouverture le 26 mars 2016 Ouvert tous les jours du 26 mars au 1er novembre 2016, de 9h30 à 18h00. Dernière entrée à 17h30. Giverny - Photo Ariane Cauderlier Tarif des billets 2015 : Billets coupe-file achetés à l'avance sur internet Pour réduire l'attente au guichet vous pouviez acheter vos billets coupe-file en ligne pour la saison 2015. Dès qu'ils seront disponibles vous pourrez acheter vos billets 2016 ici. Bien sûr vous pourrez toujours acheter vos billets sur place. Visites Guidées pour petits groupes de 1 à 19 personnes Durée de la visite 1h15 Les visites sont faites en Français, Anglais ou Allemand Tarifs : de 1 à 4 personnes : 80 euros forfaitaire + billets d'entrée. Note : Il n'y a pas de possibilité de suivre une visite guidée sans réservation préalable Cliquez ici pour réserver dès à présent votre visite guidée Visite de Groupes ( à partir de 20 personnes) Contactez un guide interprète ici Les deux jardins

vidéo 2073 : Comment peindre à la manière des impressionnistes ? Claude Monet par exemple ,,, Dans cet article, vous allez découvrir comment peindre un paysage à la manière des impressionnistes. l’impressionnisme est un courant pictural du 19 ième siècle, Les peintres impressionnistes peignaient souvent en plein air, ils ont eu une production artistique abondante. S'inspirer de leur technique peut vous faire progresser plus rapidement, tout en prenant énormément de plaisir. La plupart du temps, on éprouve des difficultés à trouver les couleurs pour peindre un paysage et la végétation qui le compose. Il existe cependant, des raccourcies qui peuvent être utilisés pour peindre efficacement cette végétation avec des pinceaux spécifiques, et une technique d’observation basée essentiellement sur l’intuition, bien plus que sur l'analyse. Cette méthode, assez simple, est inspirée du style pictural de Claude Monet. N’hésiter pas à revoir la vidéo plusieurs fois , même au ralenti, Pour observer plus en détail le mouvement du pinceau. Comment Peindre un paysage impressionniste A retenir :

Tableaux de Claude Monet  Éternels Éclairs Antibes vue de Salis, par Claude Monet Image en haute résolution non disponible Bassin aux Nympheas, par Claude Monet Bassin aux nymphéas : Les iris d'eau, par Claude Monet Bassin aux nymphéas : Harmonie rose, par Claude Monet Berges de la Seine à Vétheuil, par Claude Monet Bois d'oliviers au jardin Moreno, par Claude Monet Bordighera, par Claude Monet Bouquet de mauves, par Claude Monet Bouquet de tournesols, par Claude Monet Coin de jardin à Montgeron, par Claude Monet Jardin à Bordighera, par Claude Monet La cathédrale de Rouen : Effet du matin et Fin de journée par Claude Monet La cathédrale de Rouen : Effet du soleil et Harmonie brune, par Claude Monet La femme à l'Ombrelle, par Claude Monet La Grenouillière, par Claude Monet La Grenouillière (Baigneurs), par Claude Monet La japonaise, par Claude Monet La liseuse, par Claude Monet La pie, par Claude Monet Le champs des coquelicots, par Claude Monet Le Parc Monceau, par Claude Monet Le pont d'Argenteuil, par Claude Monet Les Peintres

MONET, La Seine à Vétheuil Claude MONET (1840-1926)La Seine à Vétheuil1878huile sur toile50, 5 x 61,5 cm© MuMa Le Havre / David Fogel Au cours de l’été 1878, Monet, contraint par ses difficultés financières, quitte Paris pour Vétheuil. Il s’installe dans une petite maison sur la route de Mantes avec sa famille, son épouse Camille et ses deux fils, mais également la famille Hoschedé. « J’ai planté ma tente au bord de la Seine à Vétheuil dans un endroit ravissant » Monet se met à peindre avec acharnement pour proposer des toiles à ses plus fidèles soutiens, le docteur Georges de Bellio et Caillebotte qui recherchent pour lui des clients et les emmènent dans l’atelier que Caillebotte loue pour l’artiste rue de Vintimille. Du flâneur baudelairien dans Paris au peintre de la modernité à Argenteuil, Monet se retrouve là, face à des paysages ruraux, spectateur solitaire renouant avec les peintures de Barbizon. À Vétheuil, la Seine sillonnée par les péniches est un axe majeur de commerce fluvial.

vidéo 846 : Une oeuvre expliquée de Claude Monet (1840-1926) " La femme à l'ombrelle ou sur la falaise, madame Monet et son fils jean" - peinture à l'huile sur toile (1873) Ce tableau marque un véritable tournant dans la carrière de Claude Monet. Il est en effet la première oeuvre à se détacher de l'esprit académique dont sont empreints les premiers tableaux du peintre. Içi, primauté à la couleur, au plein air, touches plus libres, spontanées et enlevées: voici les composantes principales d'une technique qui se doit de révéler avant tout un sentiment par la gestuelle et la couleur. Le premier tableau de 1873, il y en aura 3, est l'un des plus spontanés parmi les portraits de plein air peints une dizaine d'années avant la réalisation des 2 autres "femme à l'ombrelle" de 1886. Comme surprise au cours d'une promenade, la figurante, peut-être Camille Monet, se retourne vivement. Femme à l'ombrelle - 1886 C'est peut-être, Suzanne Hoschédé, la fille de sa seconde épouse, qui pose pour Monet dans ces 2 ultimes versions. Le traitement de la couleur et les ombres lumineuses sont aussi légers que les traits, fins comme des plumes.

MONET, Le Parlement de Londres Claude MONET (1840-1926)Le Parlement de Londres1903huile sur toile81 x 92 cm© MuMa Le Havre / David Fogel Après un bref séjour à Londres en 1870, Claude Monet (1840-1926) s'y rend de nouveau en 1887, à l'invitation du peintre Whistler. Émerveillé par la ville, il décide d'y retourner les années suivantes afin d'y peindre quelques « effets de brouillard sur la Tamise ». Après quatre années d'observations sur le motif, c'est dans son atelier de Giverny que Monet entreprend son importante série sur la capitale anglaise. Le Parlement de Londres appartient à cette série constituée d'une centaine d'œuvres dans laquelle Monet privilégie trois motifs : les ponts de Charing Cross et de Waterloo ainsi que le Parlement. En mai-juin 1904, la galerie parisienne Durand-Ruel organise une vaste exposition consacrée exclusivement à ces « Vues de la Tamise à Londres ». Œuvres commentées : Impressionnisme (24)

Vidéo: Claude Monet et les falaises d'Etretat Etretat, petit port de Haute-Normandie, doit surtout sa réputation à son arche crayeuse monumentale et à l'aiguille de 70 mètres de haut siuée en retrait. Il y a la falaise d'Amont, la falaise d'Aval et la Manneporte. Des falaises qui ont été une source d'inspiration pour de nombreux peintres, réalistes, romantiques, impressionnistes ou fauvistes. Reportage : Nicolas Lemarignier - Frédéric Faure- I.Palmer Avec la Manneporte, Claude Monet a rendu le site célèbre Ce site est très connu dans le monde en particulier grâce à Caude Monet qui le découvre dès l'hiver 1868-1869. Monet n'a pas été le seul à s'intéresser à ce lieu. La Manneporte de Claude Monet © DR Une station balnéaire prisée par les intellectuels Etretat est devenue une station balnéaire recherchée pendant près d’un siècle et demi. Plus près de nous, Maurice Leblanc, l'auteur du célèbre Arsène Lupin y a même sa maison.

MONET, Les Nymphéas Claude MONET (1840-1926)Les Nymphéas1904huile sur toile89 x 92 cm© MuMa Le Havre / David Fogel Au printemps de 1883, après avoir arpenté les rives de la Seine du Havre à Paris pendant vingt ans, Claude Monet (1840-1926) se fixe à Giverny. Le peintre a participé à l'aventure collective de l'impressionnisme et exposé aux quatre premières expositions du groupe, de 1874 à 1879. Auréolé de succès, il se retire et acquiert la maison du Pressoir en 1890. Dès 1899, avec la série des Nymphéas, Monet oriente son œuvre vers une recherche inédite en s'attachant à un motif qui deviendra comme une signature. De format carré, cette peinture met l'accent sur les possibilités décoratives de la couleur. Œuvres commentées : Impressionnisme (24)

vidéo 1540 : Claude Monet et l'analyse du tableau "la promenade ou la femme à l'ombrelle" (1873 ou 1875). Claude Monet, par laurentsaintgermain Ce tableau marque un véritable tournant dans la carrière de Claude Monet. Il est en effet la première oeuvre à se détacher de l'esprit académique dont sont empreints les premiers tableaux du peintre. Le premier tableau de 1873, il y en aura 3, est l'un des plus spontanés parmi les portraits de plein air peints une dizaine d'années avant la réalisation des 2 autres "femme à l'ombrelle" de 1886. Femme à l'ombrelle - 1886 C'est peut-être, Suzanne Hoschédé, la fille de sa seconde épouse, qui pose pour Monet dans ces 2 ultimes versions. Le traitement de la couleur et les ombres lumineuses sont aussi légers que les traits, fins comme des plumes. Femme à l'ombrelle tournée vers la gauche - 1886 Si l'on tentait une copie de maître de "la femme à l'ombrelle tournée vers la gauche". La méthode utilisée serait " alla prima", le sujet serait ébauché avec un crayon sépia, d'un trait à peine marqué.

1877 ♦ La gare Saint-Lazare (peinture) | la Lucarne ▄ Le progrès technique au XIXe siècle vu à travers l’œuvre impressionniste de Claude Monet, La Gare Saint-Lazare (par Henri Fréchon , Licence professionnelle Cnam “Médiation culturelle des sciences et techniques en société”, mai 2014) Étant l’un des fondateurs du mouvement impressionniste et considéré généralement comme un artiste peintre de paysages et portraits, Claude Monet, après plusieurs années à s’être intéressé à la campagne, s’attache aux paysages urbains. Il se veut un peintre de la vie moderne. C’est pour cela qu’il présente en avril 1877, à la troisième exposition impressionniste, douze versions de La Gare Saint-Lazare. Il choisit le thème du progrès technique alors très en vogue parmi les artistes européens de l’époque, influencés par l’exemple de William Turner qui peint en 1844 Pluie, Vapeur et Vitesse – Le Grand Chemin de fer de l’Ouest. Pour Claude Monet, la gare est le lieu idéal pour capter les effets changeants de la luminosité, une certaine mobilité.

Claude Monet Peintre français (Paris 1840-Giverny, Eure, 1926). Directement lié aux origines de l'impressionnisme avec sa toile Impression, soleil levant, Claude Monet domine ensuite ce mouvement qui introduit la modernité dans l'art du xixe siècle. Surnommé par Manet le « Raphaël de l'eau », il laisse une œuvre immense. 1. Second fils d'Adolphe Monet, négociant en tissu, et de Louise Justine, chanteuse, Claude Monet grandit au Havre, où sa famille s'installe en 1845 chez Marie-Jeanne Lecadre, une demi-sœur de son père. À la mort de sa mère, en 1858, Monet quitte le lycée, qui lui a « toujours fait l'effet d'une prison », et vend ses premiers dessins. 2. Avec l'appui de son père, Monet arrive à Paris en 1859 pour y étudier la peinture. Atteint de pleurésie, il revient à Paris en 1862 et entre alors dans l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre, où il travaille avec Alfred Sisley, Auguste Renoir et celui qui deviendra son proche ami, Frédéric Bazille. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Claude Monet

Related: