background preloader

Marchéage / plan marketing

Facebook Twitter

Le plan marketing à l'usage du manager. Comment le mix-marketing est passé de 4P à 10P. Lors des formations marketing que j’anime pour Cegos, le Mix-marketing fait souvent débat, non pas sur son utilité que personne ne conteste, mais sur le nombre d’ingrédients qui le compose.

Comment le mix-marketing est passé de 4P à 10P

La question est de savoir si les 4P sont encore d’actualité, on parle de 5P, de 7P et plus récemmemment de 8P. Or, en faisant un tour d’horizon, on arrive à 10P. Alors qui sont-ils? Quelle est leur utilité? Les éléments du Marketing Mix - Les jeudi d'Emilie. Marchéage RPF. 4P du Marketing-Mix.

1inShareinShare1 Le « Marketing-Mix », répondant également au nom de « 4P » est l’une des expressions les plus populaires du Marketing.

4P du Marketing-Mix

Selon les auteurs Kotler et Dubois, les « 4P du Marketing-Mix » se définissent comme un ensemble d’outils dont l’organisation dispose pour atteindre ses objectifs sur un marché ciblé. Le principe du Marketing-Mix est utilisé en entreprise comme un outil permettant d’ajuster certaines variables pour trouver la meilleure combinaison entre les 4P : Product : la stratégie de produit ou de servicePrice : la stratégie de prixPlace : la stratégie de distributionPromotion : la stratégie de publicité ou de communication.