background preloader

Comment le mix-marketing est passé de 4P à 10P

Comment le mix-marketing est passé de 4P à 10P
Lors des formations marketing que j’anime pour Cegos, le Mix-marketing fait souvent débat, non pas sur son utilité que personne ne conteste, mais sur le nombre d’ingrédients qui le compose. La question est de savoir si les 4P sont encore d’actualité, on parle de 5P, de 7P et plus récemmemment de 8P. Or, en faisant un tour d’horizon, on arrive à 10P. Alors qui sont-ils? Quelle est leur utilité? N’y en a-t-il pas un peu trop? mix-marketing, shutterstock Les 4P du Mix-marketing C’est Jérôme Mac Carthy qui crée le Mix-Marketing Modèle avec les 4P, en 1960. Le 5ème P Avec le développement du marketing client, la satisfation du client devient un levier de fidélisation et de réputation des marques. Les 7P ou le marketing mix étendu Dans le même temps, il semble évident que les 4 P sont insuffisants pour définir l’offre dans une société de service. Process = ce qui caractérise l’interaction avec l’utilisateur du service. Un 8ème P, comme Partnership ou Partenariat 9ème P, comme Permission Marketing

http://www.marketing-strategie.fr/2011/03/20/comment-le-mix-marketing-est-passe-de-4p-a-10p/

Related:  Outils et méthodologie marketingA4.3

#Innovation : Ce que le "Marketing Automation" n'est pas Entreprendre c’est vouloir répondre à un problème, aider des personnes à réaliser leurs objectifs tout en créant de la valeur et en tirant un profit. Plutôt simple à comprendre, plus difficile à exécuter. Cela en est de même pour le marketing. Le marketing est et restera la création (acquisition) et la gestion (management) de la relation client. Les relations avec les clients sont le coeur de tout bon marketing. Dans l’idéal, ces relations se font en one to one.

Les couleurs selon les émotions Color Emotion Guide Humans love color. In kindergarten, everyone wants to have the biggest box of crayons or the largest selection of colored pencils. The fascination doesn’t wane with time, either. Colors convey messages, evoke emotions, and add brilliance to everyday things. La veille, une approche globale et stratégique Selon BADOT et COVA [1], le pouvoir s’est déplacé, glissant de l’accès des matières premières à l’accès aux sources d’information et à l’information. Cette nouvelle nécessité explique donc que l’une des conditions de survie de la firme est la veille quelle que soit son domaine d’étude. Pour BURGAUD, la veille est « une gestion de l’information qui se développe sur deux axes : spéculatif (recherche et recueil de l’information) et projectif (évaluation et projection des résultats éventuels) et qui concerne l’ensemble de l’entreprise aussi bien les fonctions technologiques que financières et commerciales. » L’AFNOR (norme XP X50-053, avril 1988) présente la veille comme une activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance de l’environnement technologique, commercial…pour anticiper les évolutions. Historiquement ce sont les grands groupes industriels qui ont été les premiers à mettre en œuvre une démarche de veille.

Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire.

Les 10 commandements du Marketing de l'Engagement Dans " Les 10 commandements du Marketing de l'Engagement " , Loyalty Expert du groupe Loyalty Company s'intéresse à cette notion à présent fondamentale comme le relève une récente étude publiée par The Economist : " L'engagement devient primordial. Le plus grand succès d'un marketeur, c'est un client engagé. Parce qu'un client engagé, c'est un client fidèle qui génère des ventes et des ventes répétées ". Avec l'accélération croissante des usages du mobile et des réseaux sociaux, les clients ont aujourd'hui, plus que jamais, le pouvoir entre leurs mains. Ces clients connectés en permanence ont un accès illimité à toutes les sources d'informations, leur permettant d'être les acteurs autonomes de leurs expériences d'achat et de recommandation. Ces nouveaux comportements obligent les marketeurs à repenser la manière dont ils abordent leurs publics.

Data et CRM : la relation client évolue constamment Ah CRM, que d’études commises en ton nom… Toutes ne sont évidemment pas utiles mais la dernière signée Gartner clame que le management des relations clients est mort. Le client a pris le pouvoir. Les entreprises doivent s’adapter, avec le cloud et le contenu comme alliés. Le roi CRM est mort, vive le CRM. Le nouveau souverain 3.0 ravira ses sujets, il est social, collaboratif, prédictif, réactif, multi canaux. Plus adapté aux comportements et processus d’achats des consommateurs-acteurs ultra connectés, le CRM de 2015 a fait sa mue.

Luxe & digital Pour le planeur stratégique de Publicis Et Nous, Éric Briones, alias Darkplanneur, le luxe n'a pas peur du digital. Néanmoins, les acteurs du secteur sont sur la corde raide : il leur faut conserver une logique de rareté et élargir leur magie à tous les points de contact. Le luxe bashing, organisé par les acteurs du digital, est "l'ennemi numéro un de la tranquillité du secteur." C'est par cette attaque frontale qu'Éric Briones, plus connu sous le nom de Darkplanneur, ouvre son dernier opus (Luxe et digital) consacré à son secteur fétiche. Le directeur du planning stratégique de Publicis Et Nous dénonce un "lobbying organisé par des pure players" bien décidés à s'attaquer aux clauses de distribution sélective des marques de luxe. En invoquant le retard de ces dernières sur le Net (notamment sur la vente en ligne, l'expérience client et la communication omnicanales) les e-commerçants militent pour obtenir le droit de vendre leurs produits à forte valeur ajoutée.

L’inbound marketing au service de votre restaurant Sophie Lecomte Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet. Vous souhaitez développer votre réputation, augmenter vos ventes en direct, attirer et fidéliser de nouveaux clients? L’inbound marketing peut vous aider à y parvenir. Ne vous laissez pas rebuter par son nom : vous en appliquez déjà quelques principes si votre restaurant est actif sur le Web. Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Marques, sur quel réseau social miser? - Social marketing La dernière étude d'Adobe Digital Insights compare les techniques utilisées sur les réseaux sociaux par les grandes marques, en Europe, pour améliorer l'expérience client. Résultats. Les médias sociaux ont obtenu le statut de brique incontournable des stratégies marketing. SoLocal lance son offre de publicité mobile drive-to-store Je m'abonne En 2018, le RGPD a fait trembler le florissant secteur de la publicité mobile géolocalisée à vocation drive-to-store. Le renforcement des règles de collecte et d'utilisation de la donnée de géolocalisation a fait baisser les reachs des acteurs en place, menaçant ceux qui ne changent pas de modèle de mettre la clé sous la porte.

Related: