background preloader

Comment le mix-marketing est passé de 4P à 10P

Comment le mix-marketing est passé de 4P à 10P
Lors des formations marketing que j’anime pour Cegos, le Mix-marketing fait souvent débat, non pas sur son utilité que personne ne conteste, mais sur le nombre d’ingrédients qui le compose. La question est de savoir si les 4P sont encore d’actualité, on parle de 5P, de 7P et plus récemmemment de 8P. Or, en faisant un tour d’horizon, on arrive à 10P. Alors qui sont-ils? Quelle est leur utilité? N’y en a-t-il pas un peu trop? mix-marketing, shutterstock Les 4P du Mix-marketing C’est Jérôme Mac Carthy qui crée le Mix-Marketing Modèle avec les 4P, en 1960. Le 5ème P Avec le développement du marketing client, la satisfation du client devient un levier de fidélisation et de réputation des marques. Les 7P ou le marketing mix étendu Dans le même temps, il semble évident que les 4 P sont insuffisants pour définir l’offre dans une société de service. Process = ce qui caractérise l’interaction avec l’utilisateur du service. Un 8ème P, comme Partnership ou Partenariat 9ème P, comme Permission Marketing

http://www.marketing-strategie.fr/2011/03/20/comment-le-mix-marketing-est-passe-de-4p-a-10p/

Related:  Outils et méthodologie marketingA4.3Marketing opérationnel

#Innovation : Ce que le "Marketing Automation" n'est pas Entreprendre c’est vouloir répondre à un problème, aider des personnes à réaliser leurs objectifs tout en créant de la valeur et en tirant un profit. Plutôt simple à comprendre, plus difficile à exécuter. Cela en est de même pour le marketing. Le marketing est et restera la création (acquisition) et la gestion (management) de la relation client. Les relations avec les clients sont le coeur de tout bon marketing. Dans l’idéal, ces relations se font en one to one.

Le Business-Plan #6 : le plan marketing [Retrouvez ici le sommaire (enfin mis à jour) de cette série consacrée au Business-Plan.] Vous venez de décrire brillamment quelle sera votre réponse au besoin insoutenable de vos segments de clientèles. Bravo ! Vous avez donc maintenant identifié les deux côtés de l’équation de la création d’entreprise : votre offre et la demande à laquelle elle répond. 4P du Marketing-Mix Le « Marketing-Mix », répondant également au nom de « 4P » est l’une des expressions les plus populaires du Marketing. Selon les auteurs Kotler et Dubois, les « 4P du Marketing-Mix » se définissent comme un ensemble d’outils dont l’organisation dispose pour atteindre ses objectifs sur un marché ciblé. Le principe du Marketing-Mix est utilisé en entreprise comme un outil permettant d’ajuster certaines variables pour trouver la meilleure combinaison entre les 4P :

La veille, une approche globale et stratégique Selon BADOT et COVA [1], le pouvoir s’est déplacé, glissant de l’accès des matières premières à l’accès aux sources d’information et à l’information. Cette nouvelle nécessité explique donc que l’une des conditions de survie de la firme est la veille quelle que soit son domaine d’étude. Pour BURGAUD, la veille est « une gestion de l’information qui se développe sur deux axes : spéculatif (recherche et recueil de l’information) et projectif (évaluation et projection des résultats éventuels) et qui concerne l’ensemble de l’entreprise aussi bien les fonctions technologiques que financières et commerciales. » L’AFNOR (norme XP X50-053, avril 1988) présente la veille comme une activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance de l’environnement technologique, commercial…pour anticiper les évolutions. Historiquement ce sont les grands groupes industriels qui ont été les premiers à mettre en œuvre une démarche de veille.

Promotion dématérialisée : les techniques promotionnelles passent au digital La promotion passe au digital Crise économique, baisse du moral des ménages, médiatisation autour de la hausse des prix et de l’inflation : dans ce contexte économique, les marques alimentaires pâtissent de l’arbitrage budgétaire des consommateurs qui ne se fait pas toujours en leur faveur. Elles ont donc plus que jamais intérêt à se doter d’une ‘e’ dimension afin de prolonger ‘out store’ le relationnel avec les consommateurs.

Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire.

Les cartes de fidélité : avantage ou arnaque 1 - Comment ça marche ? Ces cartes, comme leur nom l'indique, ont pour objectif de récompenser votre fidélité. Un principe simple : à chaque passage en caisse, vous la remettez à l'hôtesse de caisse pour cumuler en fonction de vos achats des points, voire des euros au sein d'une cagnotte. Ces derniers vous permettront au bout d'un certain nombre d'obtenir des bons d'achat ou des cadeaux. Les 10 commandements du Marketing de l'Engagement Dans " Les 10 commandements du Marketing de l'Engagement " , Loyalty Expert du groupe Loyalty Company s'intéresse à cette notion à présent fondamentale comme le relève une récente étude publiée par The Economist : " L'engagement devient primordial. Le plus grand succès d'un marketeur, c'est un client engagé. Parce qu'un client engagé, c'est un client fidèle qui génère des ventes et des ventes répétées ". Avec l'accélération croissante des usages du mobile et des réseaux sociaux, les clients ont aujourd'hui, plus que jamais, le pouvoir entre leurs mains. Ces clients connectés en permanence ont un accès illimité à toutes les sources d'informations, leur permettant d'être les acteurs autonomes de leurs expériences d'achat et de recommandation. Ces nouveaux comportements obligent les marketeurs à repenser la manière dont ils abordent leurs publics.

6 opérations de flyers originales Alors qu'une étude montre que 70 % des flyers distribués par les marques sont jetés sans avoir été lus, les entreprises doivent redoubler d'imagination dans leurs façons de concevoir ce qui reste un des vecteurs de communication les plus utilisés par le monde du marketing direct. Se remettant au goût du jour, cette technique emblématique du Street Marketing(TM) fait maintenant appel à de nouveaux procédés créatifs : l'Ambush, le Flyer Humain, l'Ambient, l'Evénementiel. L'Ambush Marketing au service de l'échantillonnage Mettre ses échantillons de produits au milieu de la concurrence ?

Data et CRM : la relation client évolue constamment Ah CRM, que d’études commises en ton nom… Toutes ne sont évidemment pas utiles mais la dernière signée Gartner clame que le management des relations clients est mort. Le client a pris le pouvoir. Les entreprises doivent s’adapter, avec le cloud et le contenu comme alliés. Le roi CRM est mort, vive le CRM. Le nouveau souverain 3.0 ravira ses sujets, il est social, collaboratif, prédictif, réactif, multi canaux. Plus adapté aux comportements et processus d’achats des consommateurs-acteurs ultra connectés, le CRM de 2015 a fait sa mue.

Related: