background preloader

Les entreprises françaises pas encore convaincues par le cloud computing 

Les entreprises françaises pas encore convaincues par le cloud computing 

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/les-entreprises-francaises-pas-encore-convaincues-par-le-cloud-computing-880740.html

Related:  Processus 7 - InformatiqueFiabilité de l'information comptable et système d'informationCloud computingProcessus 7 InformatiqueVeille technologique

Access SQL : concepts de base, vocabulaire et syntaxe - Access Important : Cet article a été traduit automatiquement, voir l’avertissement. Vous pouvez consulter la version en anglais de cet article ici. Lorsque vous souhaitez extraire des données d’une base de données, vous utilisez le langage SQL (Structured Query Language). SQL est un langage informatique proche de la langue courante anglaise, mais que les programmes de base de données comprennent. Ce graphique illustre la vicieuse guerre des prix dans le cloud computing Voici des données chiffrées illustrant la féroce concurrence, poussée par Amazon, sur les tarifications des services d'informatique en nuage. Ces dernières années, les fournisseurs de cloud computing ont cassé les prix – un phénomène appelé "la course au taux zéro". Amazon Web Services (AWS) a, par exemple, baissé ses prix 44 fois au cours des six dernières années, pendant que Microsoft et Google ont tous les deux réduit leurs prix à plusieurs reprises pour suivre le rythme d'AWS. Ce mercredi, Mark Mahaney de RBC Capital a publié un graphique qui démontre parfaitement cette tendance. Selon le graphique ci-dessous, le coût mensuel moyen par gigaoctet de RAM, pour les diverses ressources IT proposées sur le marché, a diminué sur toute la gamme pendant la dernière année écoulée.

Le cloud computing à l’épreuve de la maturité LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Sophy Caulier Le cloud est désormais banalisé dans nos environnements tant professionnel que privé. Même l’Etat français s’y met. Par l’intermédiaire du service des achats de l’Etat (SAE) rattaché à Bercy, il a publié en avril son premier appel d’offres pour des ressources à la demande et des prestations informatiques dans le nuage. Le marché, qui démarrera en septembre et sera conclu pour deux ans, est évalué à 1 million d’euros.

Le cloud tient-il toutes ses promesses ? - A l'occasion de sa conférence annuelle Amazon Web Services Summit 2014 à Paris, le géant du cloud avait confirmé que les entreprises françaises, principalement celles qui ne sont pas spécialisées dans l'IT et le numérique, manquaient d'accompagnement pour adopter des solutions cloud, surtout dans l'IaaS et dans le PaaS. Ce discours intervient alors que les entreprises hexagonales restent effectivement très frileuses à s'orienter dans le cloud public, dans un premier temps, elles sont, en effet, plus enclines à aller vers du cloud privé ou hybride. Car au-delà des aspects techniques qui peuvent être considérés, pour certaines entreprises, comme des freins à l'usage du cloud, il y a bien d'autres aspects à prendre en compte, à la fois du côté des clients mais aussi du côté des fournisseurs. De leur côté, les entreprises françaises sont encore loin de disposer, en interne, d'une organisation opérationnelle leur permettant d'aller d'avantage vers des services cloud.

Le guide du débutant dans le Cloud Computing "Le Cloud" est un terme qui fait référence à une technologie qui est trés à la mode. Plusieurs personnes l'utilisent et pourtant ils ne sont pas en mesure de de le définir clairement. Qu’est ce que le Cloud? Système d'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'apport des nouvelles technologies de l'Information est à l'origine du regain de la notion de système d´information. L'utilisation combinée de moyens informatiques, électroniques et de procédés de télécommunication permet aujourd'hui, selon les besoins et les intentions exprimés, d'accompagner, d'automatiser et de dématérialiser quasiment toutes les opérations incluses dans les activités ou procédures d'entreprise. Ces capacités de traitement de volumes importants de données, d'inter-connexion de sites ou d'opérateurs géographiquement éloignés, expliquent qu'elles sont, aujourd'hui, largement utilisées (par exemple, dans les activités logistiques) pour traiter et répartir l'information en temps réel, en lieu et place des moyens classiques manuels - plus lents - tels que les formulaires sur papier et le téléphone.

Cours complet : Cloud computing et Saas Internet est apparu dans les années 1960, mais il a fallu attendre les années 1990 pour qu'il ait un impact sur le monde de l'entreprise. Le World Wide Web est né en 1991 et, en 1993, le navigateur Mosaic a été lancé. Il permettait aux utilisateurs de consulter des pages web qui comprenaient des textes et des images. C'était le début des premiers sites web d'entreprise et, bien entendu, la plupart de ceux-ci appartenaient à des sociétés dans la technologie et les ordinateurs. Lorsque la vitesse et la fiabilité des connexions s'est améliorée, un nouveau type d'entreprise est apparue : les fournisseurs d'applications en ligne (Application Service Provider, ASP). Les ASP utilisaient des applications métiers et les exécutaient pour leurs clients.

Sécurité du cloud Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sécurité du cloud (Cloud Security en anglais) est un sous domaine du cloud computing (informatique dans les nuages) en relation avec la sécurité informatique. Elle implique des concepts tels que la sécurité des réseaux, du matériel et les stratégies de contrôle déployées afin de protéger les données, les applications et l'infrastructure associée au cloud computing. Le cloud affectera 1000 Md$ de dépenses IT d'ici 2020 Plus de mille milliards de dollars de dépenses IT seront, selon Gartner, affectées directement ou indirectement par le transfert vers le cloud durant les cinq prochaines années. Le cloud est ainsi l'une des forces les plus perturbatrices qu'ont connu les dépenses IT depuis les débuts du numérique. En 2016, au total, 111 milliards de dollars de dépenses IT devraient être transférés vers le cloud et ce montant atteindra 216 milliards en 2020. Ainsi les logiciels seront transférés vers des solutions SaaS.

Related:  Informatique