background preloader

Node.js partie 1 - Tout ce que vous devez savoir sur Node.js - Web Tambouille 3.0

Node.js partie 1 - Tout ce que vous devez savoir sur Node.js - Web Tambouille 3.0
Parmi les nombreuses technologies qui me passionnent actuellement, Node.js tient une place importante. Et pour plusieurs raisons : développement Javascript côté serveur, gestion des entrées/sorties de manières non bloquantes, communauté très présente avec de nombreux modules comme Socket.IO et bien d’autres choses encore. C’est pour toutes ces raisons, et aussi parce que la nouvelle version 0.4.0 vient de sortir, que Web Tambouille vous propose une série de 4 billets consacrée exclusivement à votre futur serveur préféré : Node ! Et cela commence dès aujourd’hui avec une petite introduction générale du serveur, ses concepts, les interviews et autres vidéos à ne pas manquer, les liens à connaître… bref un condensé de tout ce que vous devez absolument savoir sur Node ! Présentation Node s’appuie sur V8, le moteur Javascript de Google utilisé dans Chrome, qui fait partie des moteurs Javascript les plus puissants du marché actuellement. Prenons l’exemple du serveur Apache. Juste pour pinailler

http://www.web-tambouille.fr/2011/02/15/node-js-partie-1-tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-node-js.html

Related:  Veille technologique - Node.jslynxenode.js

Introduction à Node.js Introduction Node.js est une plateforme de développement Javascript. Ce n'est pas un serveur, ce n'est pas un framework, c'est juste le langage Javascript avec des bibliothèques permettant de réaliser des actions comme écrire sur la sortie standard, ouvrir/fermer des connections réseau ou encore créer un fichier.

Node.js : la tendance JavaScript côté serveur Depuis plusieurs mois, le JavaScript est le langage le plus actif sur github, loin devant le Java ou le PHP. Outre une forte présence sur le côté « Front » des applicatifs, le JavaScript commence à gagner ses lettres de noblesse côté « Serveur ». En témoigne aujourd’hui les nombreux projets autour de Node.js. Une introduction au développement node.js sous Windows Node.js, aussi appelé simplement Node, est une plateforme de développement permettant l’exécution de JavaScript du côté serveur. La principale spécificité de Node est qu’il utilise un modèle d’exécution asynchrone basé sur les événements. Cette façon de faire le développement est tirée directement du modèle de développement que propose JavaScript. Ce qui permet à Node.js de vivre du côté serveur est l’engin JavaScript utilisé par Google Chrome, V8.

Une introduction à node.js Node.js est un framework implémentant, coté serveur, la version 8 du moteur Javascript de Google (pour une présentation rapide, je vous conseille de parcourir ces quelques slides). L'objectif de ce billet est d'installer Node.js sur votre machine GNU/Linux et d'exécuter votre premier programme (hello.js). Il n'existe pas, à l'heure à laquelle je rédige ce billet, de "package" officiel de Node.js pour Debian/Ubuntu (voir le chapitre suivant pour une installation depuis un PPA). L'installation est cependant assez simple.

Node.JS – Introduction » Veille Techniv J’ai récemment découvert Node.JS. Il s’agit d’une plateforme de développement d’application web en JavaScript. Par plateforme, j’entends bien développement ‘server side’, à l’instar de PHP ou Java/J2EE. Oui oui, vous avez bien entendu. Node.js : le livre du débutant JavaScript et vous▲ Avant de rentrer dans les détails techniques, prenons un moment pour parler de vous et de votre rapport avec JavaScript. Ce chapitre va vous servir à déterminer s'il vous est utile de continuer la lecture de ce livre. Mon retour sur le passage de PHP à Node.js « Throrïn's Studio Cela fait maintenant depuis le mois de mai (si je me rappelle bien) que je travaille sur un projet Node.JS en lieu et place du PHP. Et cela fait un bout de temps que je me dis que je dois faire un article sur les différences entre ces deux technologies WEB. Ainsi que mon retour sur cette dernière. Avant d’aller plus en avant, je tiens à préciser à quoi nous sert Node.JS au travail : Créer une API complète (comme l’api twitter).

Écrire un module pour Node.js $ mkdir sleep-sort $ cd sleep-sort $ git init Parfait, je viens d'initialiser un dépôt et je n'ai plus qu'à le remplir. J'aime beaucoup le concept de Readme Driven Development, dans cet esprit, je vais donc commencer par créer un fichier Readme. $ vi Readme.md $ cat Readme.md `sleep-sort` works by creating a task for every number to be sorted. The task will "sleep" n number of milliseconds and then push the number onto an array. When all tasks are done, the array is returned sorted. $ git add . $ git commit -m 'Added Readme'

2014, l'année Javascript : zoom sur Node.js et Angular.JS › TahitiClic, Agence Web Drupal à Tahiti L’histoire et la réputation du Javascript Concrètement, Node.js est un langage particulièrement apprécié des développeurs car il est simple et rapide. N’oublions pas que le Javascript a eu plusieurs vies et que pour beaucoup il reste un langage qui permet de réaliser quelques effets sur une page web. Pourtant, le Javascript est bien plus que cela. Il faut déjà assimiler le fait que ce langage dispose d’un univers à part entière, comme cela est le cas pour Ruby, PHP et autre C. Même si le Javascript est plus compliqué, il détient une véritable puissance que les développeurs ont semblé découvrir cette année.

26 modules Node.js que j’utilise tout le temps Je suis comme vous, je reviens toujours à une petite boîte à outils essentielle, qui m’accompagne de projet en projet, chaque outil ayant maintes fois prouvé sa valeur. C’est notamment le cas pour les modules Node.js. Je me suis dit que ça pouvait vous intéresser de savoir lesquels j’utilise. Slide - Socket.IO Node.JS - nodejs.org Un exécutable: node Un moteur performant: v8 Un cœur minimal: KISS Une API filesystem & network: HTTP/1.1 Mais surtout une API asynchrone et un single-thread event loop En tous cas c'est plus facile qu'Erlang, et vachement plus puissant que PHP

Node.js passe la sixième vitesse Node.js est la principale implémentation du langage JavaScript côté serveur. Elle utilise V8, le moteur JavaScript de Google Chrome, et vient d’atteindre la version 6.0.0 le 26 avril 2016. La montée de version de V8 vers la version 5.0 a d'ailleurs permis une meilleure prise en charge d'ES6, avec 93 % des fonctionnalités couvertes.

Related: