background preloader

Le cloud computing, l'informatique de demain ? - Journal du Net Solutions

Le cloud computing, l'informatique de demain ? - Journal du Net Solutions
Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans. Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique. Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet. Les utilisateurs du nuage pourraient ainsi disposer d'une puissance informatique considérable et modulable. Le cloud computing, un produit commercialisable ? Oui, cette technique est en passe de devenir un business. Quels sont les avantages pour l'utilisateur ? Le cloud computing, fin de la DSI ?

http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/analyse/le-cloud-computing-l-informatique-de-demain.shtml

Related:  Cloud | Edge

Transformez votre SI en cloud privé 1. Identifier et préciser les objectifs Un cloud privé sous-tend une infrastructure et une organisation permettant d'allouer à la demande, aux différents projets, les ressources informatiques qui leur sont nécessaires. Il est question de réduire ces délais à l'échelle de la journée, voire de l'heure, contre plusieurs semaines habituellement.

Quelle définition pour le « Cloud Computing » ? Comment définir simplement le terme de « Cloud Computing » et savoir ce qu’il englobe ? Le National Institue of Standards and Technology (NIST) en a donné une définition qui est souvent citée comme référence. Cette définition a été reprise dans le magazine Global Security Mag et nous souhaitions vous la faire partager : Cloud computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4].

HP propose un help desk dans le cloud HP propose dorénavant aux entreprises de 25 à 500 utilisateurs une solution de help desk dans le cloud. Disponible à partir de 80 dollars par utilisateurs et par mois, la solution devrait faciliter la tâche des services informatiques en entreprise. Hewlett-Packard a lancé une offre hébergée appelée Service Anywhere, fournissant de la gestion de services IT (ITSM) via Internet. "Nous croyons que le SaaS en tant que modèle de prestation et en tant que modèle d'affaires fait sens pour beaucoup de nos clients", a déclaré Lee Nackman, vice-président de HP et directeur général du service logiciel de gestion de portefeuille de l'entreprise. Service Anywhere fournit un espace de travail pour le personnel de help desk IT afin de documenter et de résoudre les problèmes au sein d'une entreprise.

Fantasmes et réalités du cloud computing Selon le cabinet d'études Forrester, seulement 3 % des grandes entreprises et 4 % des PME ont à ce jour adopté le modèle du cloud computing. Les entreprises sont donc, du moins pour l'instant, majoritairement réticentes car elles craignent pour la sécurité de leurs données. "Elles ne comprennent pas ce nouveau concept !"

L’informatique en nuage [Cloud Computing] Le terme Cloud computing est une rumeur apparue récemment dans la littérature informatique. La plupart des fournisseurs ont immédiatement introduit ce terme à tort et à travers dans leurs offres ce qui n’en simplifie pas la compréhension. Le but de cet article est de faire le point sur cette technologie et de proposer une expérimentation facile à réaliser en quelques minutes. Cet article a été publié sous la référence H6 020 : Cloud Computing, Informatique en nuage dans la rubrique Architecture des systèmes des Techniques de l'ingénieur.

AAP "Informatique en nuage - Cloud computing" Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du soutien aux technologies pour l’informatique en nuage, que l’on appelle également cloud computing, prévu au sein de la ligne « usages, services et contenus innovants » du volet des Investissements d’avenir consacré au développement de l’économie numérique. ll vise au lancement de projets collaboratifs de R&D impliquant des entreprises et des établissements de recherche dans le domaine de l’informatique en nuage. Les projets de R&D proposés dans le cadre du présent appel à projets devront porter sur l’un des deux axes thématiques suivants :

Open Source : la bataille se ravive entre CloudStack et OpenStack Depuis le rachat de CloudStack par Citrix et la sortie d'OpenStack Essex, une nouvelle émulation a relancé le marché du cloud Open Source. En à peine deux mois, depuis que Citrix a mis son logiciel CloudStack sous licence Apache en fait, les fournisseurs de cloud ont commencé à soutenir le modèle Open Source. Cette semaine par exemple Zenoss, qui développe un logiciel permettant aux entreprises de surveiller et de contrôler leurs datacenters, a ajouté le support de CloudStack à son produit. Floyd Strimling, l'évangéliste de Zenoss pour la partie technique du cloud, affirme que le vendeur a été amené à soutenir CloudStack à la demande de ses clients. « Le nombre d'adoption par les utilisateurs finaux est surprenant », a-t-il déclaré.

Le cloud computing expliqué aux nuls Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming. Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Infinit – Un outil pour agréger vos espaces de stockage en P2P « Il y a quelque temps, je vous avais parlé d'un outil qui s'appelle Infinit qui permettait de transférer facilement des fichiers entre machines. Bon, maintenant l'outil est disponible sur toutes les plateformes, y compris mobiles donc c'est plutôt cool. Mais dernière ce petit outil, il y a quelque chose de beaucoup plus ambitieux.

Cloud Computing : Définitions et notions de base - SysDis Blog Le Cloud fait aujourd’hui parti des termes à la mode que tout le monde, du développeur au DSI en passant par les ingénieurs et les consultants, se doit d’utiliser au moins une fois par jour dans ses conversations, à la machine à café, dans ses emails ou même parfois en soirée. Bien entendu, les équipes marketing ont-elles aussi sauté sur l’occasion avec comme conséquence logique et immédiate l’apparition du Cloud à toutes les sauces : tout le monde se met à faire du Cloud ou à renommer ses offres avec des morceaux de Cloud dedans. Pourtant, comme le déclarait le vice-président de la division Software Services de HP Europe fin 2008 : “A lot of people are jumping on the bandwagon of cloud, but I have not heard two people say the same thing about it”. Pour faire court : personne n’a la même définition ni la même vision de ce qu’est exactement le Cloud.

Le Cloud Computing sera l'innovation majeure pour les entreprises (étude) 01net le 18/10/12 à 15h44 Le cloud computing sera l'innovation la plus structurante dans les années à venir, selon une étude du cabinet KPMG qui a interrogé 668 dirigeants du secteur des technologies à travers le monde. Les dirigeants du secteur des technologies interrogés estiment à 56 % que le cloud computing constituera la rupture technologique la plus déterminante pour les entreprises dans les années à venir devant le m-commerce, couvrant le commerce et les services sur mobile, qui arrive en seconde position, pour 53pour les entreprises% des personnes interrogées. Confidentialité et sécurité posent problème Cloud privé : seul modèle valable pour les entreprises ? A l'heure où la sécurité constitue toujours un frein majeur à l'externalisation des données et applications des entreprises, le cloud privé récolte aujourd'hui les suffrages des DSI et des principaux acteurs de solutions de sécurité SaaS. Garantissant une plus grande proximité de l'infrastructure des entreprises avec leurs services externalisés, le cloud privé entend réconcilier besoins de sécurité, économies et transparence dans le traitement et la confidentialité des données hébergées. Une tendance illustrée par la nouvelle offre de cloud privé externalisée de VeePee. « Verrouiller le cloud » : nécessité absolue pour les entreprises ? Un problème aux répercussions commerciales évidentes, récemment évoqué par les grands acteurs de l'informatique comme Microsoft, Trend Micro, McAfee, Symantec, cités par le webzine Network World.

Related:  CloudRévolutions?web 2.0 - génération numérique - cloud computingsagechloeLe Cloud