background preloader

Veille Technologique

Veille Technologique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La veille technologique ou veille scientifique et technique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale (ce qui constitue la différence entre le technique et le technologique). Cette activité met en œuvre des techniques d'acquisition, de stockage et d'analyse d'informations et leur distribution automatique aux différentes sections concernées de l'entreprise, à la manière d'une revue de presse. Ces informations peuvent concerner une matière première, un produit, un composant, un procédé, l'état de l'art et l'évolution de l'environnement scientifique, technique, industriel ou commercial de l'entreprise. Elle permet aux bureaux d'études d'être informés des baisses possibles de coût ou d'augmentation de qualité dans le cadre de l'analyse de la valeur. Elle se pratique dans la légalité et le respect de déontologie. Historique[modifier | modifier le code] Related:  veille informationnelle

Composants PC, pièces détachées et composant informatique - Achat Pour faire évoluer votre ordinateur actuel ou vous monter un nouveau PC, Materiel.net, spécialiste du high-tech et du matériel informatique, vous propose un large choix de composants PC (disque dur, SSD, carte graphique, carte mère, processeur, barrettes mémoire, boîtier, alimentation, carte son, graveur, …) parmi les plus grandes marques. Du composant informatique pas cher au composant haut de gamme, nous vous proposons un très large choix de pièces détachées pour la mise à jour de votre ordinateur ou l'assemblage de votre nouvelle configuration PC. Découvrez également une large gamme d'ordinateurs Materiel.net conçus et intégrés par nos spécialistes (PC gamer, PC multimédia, PC bureautique), adaptés à tous vos besoins.

Veille en entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'activité de veille en entreprise consiste à collecter des informations stratégiques pour permettre d'anticiper les évolutions et les innovations [1],[2]. Dans une perspective de développement durable, la veille est un élément essentiel pour prévenir les risques. C'est une démarche proactive qui permet d'anticiper les contraintes environnementales et sociales[3]. La veille a été révolutionnée par l'arrivée des moteurs de recherche sur la Toile depuis les années 1990. Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] La veille peut s'appliquer à de l'information orale ou écrite. Selon ses caractéristiques on décide du nombre de ressources à affecter à la veille. Le veilleur sera la personne chargée de mettre en place une veille. Le veilleur peut aussi avoir un rôle de décryptage des stratégies d'influence adverses : il doit identifier les méthodes de diversion et de désinformation employées par l'adversaire.

Veille informationnelle D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le Dictionnaire de l’information. La veille informationnelle est alors définie comme un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ». On peut résumer la "veille" par le fait de se tenir au courant des informations pertinentes en rapport avec un thème précis. Contrairement à la recherche d'informations qui est ponctuelle et dépend d’un besoin immédiat, la veille est une activité continue prévue à l’avance et s’effectuant sur une plus longue durée.

Veille technologique - Veille technologique Les technologies optiques sont le moteur de la croissance de l’Internet large bande. Sans elles et les normes de réseau qui lui sont associées, l’Internet tel que nous le connaissons n’existerait tout simplement pas. C’est ce que nous apprend «The Optical World» («Un monde de technologies optiques»), un rapport de Veille technologique publié en juin 2011 par le Secteur de la normalisation des télécommunications de l’UIT (UIT–T). En permettant le développement des applications vidéo, gourmandes en bande passante, les technologies optiques ont ouvert la voie à de nouveaux modèles économiques fondés sur le partage de vidéos, à l’instar de YouTube. Les normes de l’UIT–T sur les réseaux de transport optiques ont joué un rôle décisif dans l’extension considérable de la largeur de bande de l’Internet. C’est la Commission d’études 15 de l’UIT–T qui, rappelons-le, mène les travaux en ce domaine. L’optique, science de la lumière, a une très longue histoire. Pourquoi les technologies optiques?

Transition d'IPv4 vers IPv6 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour un article plus général, voir IPv6. La transition d'IPv4 vers IPv6 est un processus qui vise au remplacement progressif du protocole IPv4 par IPv6 sur Internet. Phases de la transition[modifier | modifier le code] Les adresses IPv4 et IPv6 ne sont pas compatibles, la communication entre un hôte ne disposant que d'adresses IPv6 et un hôte ne disposant que d'adresses IPv4 constitue donc un problème. Deux approches sont possibles pour permettre la communication : les traducteurs de protocoles,la double pile. La traduction de protocole peut avoir lieu à plusieurs niveaux : réseau (NAT-PT, NAT64), transport (TRT, RFC 3142) ou applicatif (DNS-ALG, RFC 2766). Dans l'approche double pile, la première phase de la transition consiste à doter les hôtes IPv4, et les serveurs en particulier, à la fois d'adresses IPv6 et IPv4 de façon à leur permettre de communiquer aussi bien avec les hôtes IPv4 et IPv6. Schéma de fonctionnement d'un tunnel statique. 6rd.

Pearltrees Extension Veille documentaire et informationnelle – Documentation – Les 5 étapes de la Veille : Ciblage ou stratégie Identification des sources ou Sourcing Collecte et sélection d’informations Analyse et synthèse Diffusion 1. Le concept de veille est devenu un dispositif, organisé et intégré dans l’organisation, de collecte, de traitement, de diffusion et d’exploitation de l’information, dont le but est la quête d’informations pertinentes et utiles. Ce qui implique une connaissance parfaite de son public et des attentes de celui-ci, ainsi que des outils à sa disposition, le plus souvent informatiques et des outils de diffusion, conception (PAO, flux RSS, listes de diffusion, bulletin, … par exemple), ainsi qu’une mise à jour régulière des informations diffusées. CF. Il est vrai que la veille, qui avait jusqu’alors une connotation peu dynamique, voire une image plutôt passive, a pris toute sa dimension lorsqu’est paru, en 1994, le rapport du Commissariat Général au Plan sur l’intelligence économique et la stratégie des entreprises. 2. 3. 4. Définition Aggregage

Démarche de recherche et de veille Démarche de recherche et de veille Problématique "Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail." Qu’entend-t-on par « veille numérique » de la part des élèves ? Objectifs généraux Mettre en place une démarche de recherche d’information pour élaborer le dossier d’étude en Terminale STG Mercatique BTS MUC : mettre en œuvre une veille documentaire pour l’épreuve de dossier PDUC (Projet de Développement de l'Unité Commerciale) Organiser ses recherches et ses ressources en mettant en place une veille documentaire Utiliser un outil de veille Objectifs spécifiques Adopter une méthode de recherche en utilisant différents outils Connaître les différentes ressources Savoir formuler une requête : définir les mots-clés Trier et valider l’information en fonction de différents critères : choisir des documents pertinents C9Utiliser différents outils de recherche

Related: