background preloader

Veille technologique

Veille technologique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La veille technologique ou veille scientifique et technique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale (ce qui constitue la différence entre le technique et le technologique). Cette activité met en œuvre des techniques d'acquisition, de stockage et d'analyse d'informations et leur distribution automatique aux différentes sections concernées de l'entreprise, à la manière d'une revue de presse. Ces informations peuvent concerner une matière première, un produit, un composant, un procédé, l'état de l'art et l'évolution de l'environnement scientifique, technique, industriel ou commercial de l'entreprise. Elle permet aux bureaux d'études d'être informés des baisses possibles de coût ou d'augmentation de qualité dans le cadre de l'analyse de la valeur. L'entité de production connaît mieux grâce à elle ses limites de production et sa concurrence future.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Veille_technologique

Related:  veille comptablegrahyena

Veille comptable - Centre de gestion des associations L'isolement du trésorier et le désintérêt des membres pour la comptabilité sont les causes principales des déficiences comptables dans les associations. La Veille comptable en demandant périodiquement à l'association de présenter un état des éléments comptables justifiant d'un suivi régulier apporte la solution à ce problème chronique. La Veille comptable porte sur une durée de un an reconductible. Tous les 2 mois un formulaire appelé "Déclaration bimestrielle" est envoyé par e-mail au trésorier qui aura trois à quatre semaines pour y répondre. Il s'agit de fournir des données comptables élémentaires qui ne nécessitent aucune opération particulière si les comptes sont enregistrés régulièrement.

Curation de contenu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l'anglais content curation ou data curation) est un néologisme en français correspondant à une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. La curation est également une manière rapide et peu coûteuse d'alimenter un site sans produire soi-même de contenu. Le contenu ainsi mis en avant permet non seulement d'alimenter le site — même si dans la plupart des cas le site renvoie sur la source originale — mais également d'obtenir un meilleur référencement du site de curation par les moteurs de recherche.

Veille juridique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La veille juridique est une veille spécialisée dans le domaine du droit. Elle intègre naturellement la veille législative, réglementaire, jurisprudentielle et/ou doctrinale. En France, l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) définit le premier terme : « Le veilleur-documentaliste alimente les décideurs d'une entreprise en informations sélectionnées et traitées en vue de les alerter sur l'évolution de l'environnement (technique, concurrentiel, économique, réglementaire, etc.) de l'entreprise et de les aider dans leurs prises de décision. » Définition[modifier | modifier le code]

Satire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article ayant un titre homophone, voir Satyre. Une satire est une œuvre dont l'objectif est une critique moqueuse de son sujet (des individus, des organisations, des États, etc.), souvent dans l'intention de provoquer, prévenir un changement ou de porter à réfléchir. On attribue généralement la paternité de ce genre littéraire (satura, c'est-à-dire pot-pourri) au poète archaïque latin Lucilius. Le genre littéraire[modifier | modifier le code]

Veilleur stratégique Présentation Le veilleur stratégique mène des opérations de surveillance et d’action sur l’environnement de l’entreprise. Autrement dit, il anticipe les tendances du marché sur différents champs pour procurer un avantage concurrentiel à l’entreprise. En effet, les informations qu’il récolte et traite sur le web sont une base pour la définition des orientations stratégiques de sa société. Son objectif est triple : Google Actualités Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fonctionnement général[modifier | modifier le code] Collecte de l'information[modifier | modifier le code] Afin de proposer une information qui ne fait (directement en tout cas) appel à aucun journaliste, Google Actualités sélectionne des sources d'information dans les pays (ou les langues) où le service est proposé. Google Actualités recense par exemple 500 sources francophones[1] et Google News 4 500 sources anglophones.

Veille constante en matière comptable/fiscale/sociale Comptable unique en entreprise Ecrit le: 16/04/2015 09:30 Bonjour à toutes et à tous, Je suis la comptable unique d'une société depuis bientôt 2 ans. Mon poste est très varié et demande une veille constante notamment au niveau social, comptable ou encore fiscal. Je n'ai pas trouvé de revue ni même de site internet m'informant en un clic des nouveautés dans tous ces domaines. Google arrête de prévoir (mal) les épidémies de grippe - 10 septembre 2015 ANALYSE. Jusqu’au 20 août dernier, quand on tapait dans Google des mots-clefs tels "grippe", "symptômes", "thermomètre", "douleurs musculaires", "congestion pulmonaires", "toux", le moteur ne faisait pas que remonter des pages web en réponse à la requête de l’internaute. Ces termes, tapés par des millions d’internautes dans le monde, étaient analysés par un algorithme, pays par pays (29 exactement), pour fournir une prévision localisée et actualisée des pics de grippe avant même les autorités sanitaires.

Related: