background preloader

CrossKnowledge Learning Suite

https://bpifrance-universite.lms.crossknowledge.com/interfaces/login.php

Related:  ECONOMIEarousseauboissardQG2 MIEUX VIVRE ET PERFORMANCEECONOMIE BTSRHC

L'Irlande va abandonner le PIB comme étalon de son économie - Infos Reuters Abritant les sièges européens de multinationales comme Google ou Apple en raison d'une fiscalité avantageuse, l'Irlande a révisé l'an passé la croissance de son PIB de 7,8% à plus de 26% après la réévaluation des actifs financiers de ces entreprises. Le RNB ne prendra pas en compte les effets liés à la re-domiciliation de ces sociétés ou au transfert et à la dépréciation de leurs actifs financiers, a indiqué l'institut central de la statistique irlandais (CSO). "Il est d'une grande importance de fournir des évaluations fiables de la taille cumulée de l'économie", estime un groupe d'économistes et d'universitaires présidé par le gouverneur de la banque centrale irlandaise, Philip Lane, dans une série de recommandations. "Cela fait longtemps qu'on sait que le PIB est un indicateur inadapté pour l'Irlande", ajoute le groupe d'experts.

L@bel Lycées - ac-montpellier Après quatre années de soutien et de valorisation du développement des usages du numérique éducatif dans les lycées, par l'académie de Montpellier et le conseil régional, un nouvel élan est donné. Le « l@bel numérique lycée » diffuse désormais sur l'ensemble des lycées de la région Occitanie, concernant les académies de Montpellier et de Toulouse. Ce "l@bel numérique lycée" atteste d'une dynamique d'un établissement dans quatre domaines : le pilotage du numérique dans l'établissement,l'équipement,les usages pédagogiqueset la formation des personnels. Conjuguer qualité de vie au travail et performance de l'entreprise Découvrez la suite de ce module sur "Conjuguer qualité de vie au travail et performance de l'entreprise" en vous inscrivant gratuitement sur Bpifrance Université . Selon la Harvard Business Review, « les employés heureux sont 30 % plus productifs, leurs ventes supérieures de 37 % et leur créativité multipliée par 3 » ! Par conséquent, les entreprises tendent maintenant à passer d’une logique d’obligation légale de prévenir le travail qui fait mal, à un choix stratégique de développer le travail comme source de qualité de vie. Les avantages de ce choix stratégique sont bien-sûr la réduction des coûts liés au mal-être (l’absentéisme, le turnover, le présentéisme, etc…) mais aussi le développement des bénéfices liés à la motivation (la créativité, l’engagement, le travail d’équipe…). Alors quand on parle de créer les ingrédients d’une qualité de vie au travail, de quoi parle-t-on exactement ?

La Catalogne peut-elle devenir autonome sur le plan économique? Faisant fi de l'opposition du gouvernement espagnol, les autorités catalanes tentent d'organiser ce dimanche un référendum sur l'indépendance. Une éventualité qui pose la question de la viabilité économique de la province rebelle. Barcelone est enfiévrée à l'approche du jour J fixé par les autorités catalanes pour un référendum sur l'indépendance de la province. Rien ne dit encore si ce vote, interdit par le gouvernement du royaume, aura lieu ce dimanche. La gig economy arrive : êtes-vous prêt pour cette nouvelle réalité ? La gig economy arrive : êtes-vous prêt pour cette nouvelle réalité ? Travailler depuis le confort de votre salon, avec une tasse de café, prêt à vous attaquer à votre prochaine mission. Aucun problème lié aux transports.

La France n'est plus le premier partenaire économique de l'Allemagne Les Etats-Unis ont détrôné en 2015 la France comme principal partenaire commercial de l'Allemagne a annoncé mercredi Destatis, l'office allemand des statistiques, en se fondant sur des données annuelles encore provisoires. Il s'agit d'une première depuis le milieu des années 1970. "En 2015, des biens d'une valeur de 173,2 milliards d'euros ont été échangés entre l'Allemagne et les Etats-Unis (exportations et importations)", ce qui fait des Etats-Unis "le partenaire commercial le plus important de l'Allemagne", devant la France (170,1 milliards d'euros) et les Pays-Bas (167,6 milliards d'euros), détaille Destatis dans un communiqué. C'est vers les Etats-Unis que l'Allemagne a le plus exporté en 2015, avec un montant de 113,9 milliards d'euros. La France, principal pays client des produits allemands depuis 1961, passe également au second rang avec 103 milliards d'euros en 2015.

Répertoire d'outils de prévention et de détection du plagiat De nombreux outils de prévention et de détection de plagiat ont fait leur apparition sur la toile notamment au niveau des sites universitaires. Les solutions gratuites ont certainement leurs limites si on les compare aux versions logicielles propriétaires. Parfois une simple requête sur un moteur de recherche peut suffire à repérer telle ou telle reprise de tel ou tel contenu. Les outils actuels ne se limitent pas non plus au seul texte : ils s'intéressent désormais à d'autres supports comme l'image... Prévenir le plagiat

Ces entreprises qui managent autrement Dynamique Entrepreneuriale Découvrez ces entreprises qui cassent tous les codes classiques du management et réinventent la façon de motiver leurs équipes. Des méthodes étonnantes et qui pourront peut-être vous inspirer… Rédiger des synthèses percutantes - Compte-rendu, Rédaction > Votre lecteur est le roi Avant toute chose, ciblez les attentes de votre lectorat. Le contenu, le ton et l'approche de votre synthèse ne seront pas les mêmes si vous vous adressez à vos collaborateurs, à votre manager ou aux clients de votre entreprise. Partez toujours des connaissances déjà acquises par votre lecteur, et des besoins immédiats des services.

Qui est donc le "salarié self RH" ? - Emploi et rémunération des RH - Focus RH Cette étude analyse la perception des salariés sur les pratiques RH numériques de leur entreprise. Elle met en évidence la montée en puissance d’un "salarié self RH" qui, grâce au numérique, met en œuvre ses propres pratiques RH de développement et de revente de ses compétences. Une évolution que l'on doit aux NTIC, qui ont massivement transformé nos façons de travailler : 88% des salariés interrogés confirment que le numérique a modifié leur métier. Cela posé, ils ont plutôt bien géré le virage du numérique puisque 65% d’entre eux considèrent avoir une très bonne ou une bonne maîtrise du numérique dans le cadre de leur travail. Ainsi, ces collaborateurs sont particulièrement à l’aise avec les moteurs de recherche (type Google) et la bureautique (word, excel, powerpoint).

BCE : un taux négatif, pour quoi faire ? Jeudi 4 décembre, Mario Draghi a annoncé deux mesures supplémentaires dans sa politique d'assouplissement quantitatif : un taux de dépôt négatif sur la facilité de dépôt qui passe de -0,2 % à -0,3 % le 9 décembre et l'allongement des rachats d'achats d'actifs publics (« QE »). Quelle est la logique derrière cette double action ? L'interprétation de ces mesures est souvent celle d'un découragement des banques à « laisser dormir » leurs réserves excessives auprès de la banque centrale et de les prêter à l'économie. Or, cette vision semble erronée. L'action combinée du QE et du taux de dépôt négatif agit de façon beaucoup plus indirecte. Parution du "Guide de survie des aventuriers d'Internet" Paris, le 13 septembre 2016 Le CECIL propose un livret, plus que jamais nécessaire, pour préserver nos libertés face aux dangers de la surveillance en ligne. L'association CECIL (Centre d'Etude sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés), en partenariat avec la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) est heureuse de vous annoncer la parution de son Guide de survie des aventuriers d’Internet. Face à la surveillance illégitime, ce guide vise : * à sensibiliser à ses dangers : profilage, publicités ciblées, mesures restrictives de libertés, IP‑Tracking, autocensure... ; * à assimiler de bonnes pratiques pour mieux défendre nos vies privées et nos libertés ; * à améliorer la maîtrise des outils numériques courants : navigateur, mots de passe, cookies… ; * à inciter à adopter des mesures et outils simples pour se protéger : anti-traceurs (ex. uBlock Origin), chiffrement (ex.

Comment être heureux au travail dans l’entreprise de demain Confiance, liberté et créativité: les maîtres-mots du bonheur au bureau ? Rester motivé ne dépend bien souvent pas que de la rémunération. La satisfaction d’un travail jugé qualitatif, bien accompli, joue souvent autant. Le temps n’étant pas extensible, ce bien-être dépend donc d’une organisation. Or, une large majorité des salariés (57%) estime que la source principale de stress professionnel réside dans le sentiment de surcharge de travail (urgence, délais, échéances…), d’après une étude Deloitte/Cadremploi.fr sur le « bonheur au travail » publiée début avril.

Related: