background preloader

Stratégie d'entreprise

Stratégie d'entreprise
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La stratégie d'entreprise[1] désigne l'ensemble des choix d'allocation de ressources qui définissent le périmètre d'activité d'une organisation en vue d'assurer sa rentabilité, son développement et/ou sa pérennité. Elle correspond aux axes de développement choisis pour l'entreprise et se concrétise à travers un système d'objectifs et un modèle économique (ou une chaine de valeur). Qu'est-ce que la stratégie d'entreprise ?[modifier | modifier le code] Plusieurs définitions de la stratégie d'entreprise existent dans la littérature : Il ressort de ces définitions que la stratégie d'entreprise consiste fondamentalement à répondre à trois questions[9],[10] : Quel modèle de création de valeur (V) utiliser afin d'assurer des profits durables à l'entreprise (quel est son modèle économique) ? Ces trois dimensions, Valeur-Imitation-Périmètre (ou modèle VIP), résument l'essentiel des questions stratégiques. Au Ve siècle av. . On distingue :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%C3%A9gie_d%27entreprise

Related:  alimoubahManagementQG7 La gest° d'une orga contribue-t-elle à la création de val?IDLEmtd

Fusion-acquisition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’expression fusion-acquisition (on parle parfois de « fusac », ou de M&A pour Mergers and Acquisitions) recouvre les différents aspects du rachat d'une entreprise par une autre entreprise, dans les domaines de finance d'entreprise, de stratégie d'entreprise et de gestion d'opérations financières. L'entreprise acquise peut conserver son intégrité, ou bien être fusionnée à l'entreprise acquérante. Par extension, la définition comporte également et de plus en plus les opérations de désinvestissements (souvent appelées dans leur terme anglais demerger, spin-off, carve out…). Les fusions-acquisitions qui se font au niveau international sont regroupées sous le sigle FAT (fusions-acquisitions transnationales) Les fusions et acquisition sont un outil utilisé par les entreprises dans le but d’accroître leurs activités économiques et d’augmenter leur profit.

Lean management Modèle du système « Lean production ». L'école de gestion lean trouve ses sources au Japon dans le système de production de Toyota ou SPT (en anglais Toyota Production System ou TPS)[5]. Les mudas sont au nombre de sept[6] : surproduction, attentes, transport, étapes inutiles, stocks, mouvements inutiles, corrections/retouches. Clash of Clans s'invite à la grand-messe du Super Bowl L'éditeur du jeu de casual gaming a dépensé près de 9 millions de dollars pour diffuser son nouveau spot TV. Pour un résultat décevant en termes de téléchargements. On le sait, le Super Bowl est l'événement sportif le plus regardé aux Etats-Unis, avec des parts de marché qui oscillent entre 40 et 60%. Une telle performance côté audiences en fait aussi un rendez-vous prisé des annonceurs qui rivalisent de créativité pour justifier les près de 4,5 millions de dollars que coûtent 30 secondes de publicité... Parmi les heureux élus, des habitués comme Coca-Cola, BMW ou encore Budweiser... et un nouveau venu, "Clash of Clans".

Les sites qui vivent de la publicité - agence web Rennes imaginative Comment des sites gratuits comme Facebook, YouTube, Marmiton, deviennent-ils rentables ? La publicité, l’exploitation des données personnelles etc. Zoom sur quelques techniques ! En seulement 7 ans, le nombre d’utilisateurs de Facebook dépasse le milliard en 2013. Concernant YouTube, chaque minute, 48 heures de vidéo sont mises en ligne, soit presque huit ans de contenu ajouté chaque jour et le site compte plusieurs centaines de millions d’utilisateurs dans le monde entier.

Bullet Journal : deux manières de gérer les événements futurs Le Bullet Journal est un moyen de s’organiser totalement « analogique ». Il ne met en oeuvre aucun moyen numérique, juste un cahier et un stylo. (Si vous ne connaissez pas, lisez l’article). C’est à la fois un moyen de se libérer de la technologie, une occasion d’apprécier l’écriture sur du vrai papier et une méthode réellement efficace pour piloter votre vie trépidante.

Concurrence pure et parfaite Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La concurrence pure et parfaite correspond à la théorie de la formation du prix élaborée au XIXe siècle par les économistes classiques. La concurrence pure et parfaite est censée permettre l’équilibre sur tous les marchés sous des conditions suffisantes très particulières. La concurrence pure et parfaite représente un des deux cas extrêmes de structures de marché étudiés par les économistes néoclassiques, le second étant le cas de monopole. En 1921, les conditions de la concurrence pure ont été explicitées par Frank Knight[1].

Pyramide & Hiérarchie : piliers de l’intelligence collective ? L’intelligence collective attire beaucoup de personnes qui pensent qu’il s’agit d’un concept ou d’une méthode pour en finir avec des organisations pyramidales d’un autre âge, pour en finir avec la hiérarchie qui opprime et nous transporter dans un monde merveilleux sans chef mais avec des gentils-organisateurs. Les modes collaboratifs non hiérarchiques et tout ce qui est dit “open” en général sont vus comme le modèle de gouvernance de l’avenir. Le reste est “has been” !

L’Entretien annuel d’évaluation est-il dépassé ? Dernièrement sur twitter nous avons eu quelques échanges avec Marie Pierre Fleury et David Guillocheau sur l’évaluation et de la collaboration autour du billet Entretien annuel d’évaluation ou entretien de collaboration ? Marie Pierre y développe une approche pro-active de chaque acteur dans le contexte traditionnel de l’EAE ( Entretien annuel d’évaluation) pour essayer d’en tire le meilleur. Il m’a semblé intéressant d’en faire un nouvel article pour partager nos regards sur ce moment crucial en management pour souder les équipes ou focaliser sur l’individuel.

Exemples de plan marketing, modèles et conseils Si vous êtes à la recherche d'un exemple de plan marketing, cette section devrait vous intéresser. Non seulement vous trouverez des modèles prêts à l'emploi, mais également des publications expliquant pourquoi il faut utiliser ce type outil et quelles en sont les rubriques principales. Pour rappel, il s'agit de traduire des objectifs en actions concrètes sur ses marchés.

Le Bullet Journal, un système d'organisation moderne à l'ancienne Vous aimez écrire à la main sur du vrai papier, vous aimez les carnets, les cahiers, les calepins, les stylos ? Vous cherchez le moyen de vous organiser, de garder des traces de vos rencontres, de vos lectures, des petits ou grands événements de votre vie ? Voilà qui va vous intéresser. Dans la série « j’ai testé pour vous »… Outils ultra-branchés : un carnet et un stylo …Je vous présente le « Bullet Journal », déconnecté mais moderne, efficace et « hype ».

Stratégie d'entreprise Economie industrielle Cours Stratégie d'entreprise - {*style:<b> <u>Organisation des cours </u> Blog Archive » MS – La cinquième discipline Bonjour à tous..! ;-) C’est avec grand plaisir que je reviens avec une modélisation systémique (suite à mes nombreuses lectures sur la systémique, mon doute sur l’amalgame naissant de l’expression antinomique « analyse systémique » s’est levé… Aussi, dorénavant je parlerai davantage de modélisation systémique pour vous permettre de mieux discerner ce qui relève de la pensée analytique qui dissèque, de la pensée systémique qui globalise…) d’un de mes livres préférés : « La cinquième discipline », malheureusement introuvable dans son édition française :-(, de Peter SENGE. Ce livre explique comment la pensée systémique peut transformer nos entreprises en organisations apprenantes.

La mesure de la performance, un art difficile ! Longtemps chasse gardée des systèmes de gestion et de performance financière, la mesure de la performance s'est enrichie de nouvelles méthodes, plus globales et systémiques, issues de la responsabilité sociétale et de l'immatériel. Qu'il s'agisse d'évaluation par un tiers ou d'auto-évaluation c'est un sujet vaste et difficile à appréhender. Cette chronique permet de dresser une cartographie des différents outils de mesure disponibles. La notion de performance et sa mesure

Related:  Une association, une organisation publique, une entreprise peuveStratégie et organisationUne association , une organisation publique , une entreprise peuGouvernance scop