background preloader

3.2.1 Participation analyse conditions travail et prévention situations à risques

Facebook Twitter

Modules d'e-learning développés par l'AraCt Hauts-de-France pour la formation. Appliquer le Wabi-Sabi pour plus de sérénité au quotidien. Le wabi et sabi c’est comme ce pot à crayons fait en pâte à sel par vos enfants.

Appliquer le Wabi-Sabi pour plus de sérénité au quotidien

Imparfait (malgré son kilo de paillettes), il trône fièrement sur votre bureau. Quand vos yeux se posent dessus, une sensation de plaisir simple vous envahit. Le wabi-sabi, peut se trouver là. C’est le concept esthétique japonais qui exprime ce plaisir fugace. Celui qui s’applique aux choses imparfaites et humbles. Et si on appliquait le même regard sur nous-même et à notre quotidien au travail ? Le Wabi-sabi, c’est quoi ? Le wabi et sabi ou la perfection de ce qui est imparfait Construite à partir du mot “wabi” qui exprime l’humilité et la simplicité et “sabi” qui fait référence à la beauté et au temps qui passe, cette expression japonaise évoque un état d’esprit harmonieux qui privilégie la simplicité des choses authentiques. Podcast-épisode 8-Liberté d'expression des salarié(e)s et réseaux sociaux. ▷Qu’est ce que le taux de gravité ? Accident du travail : taux de fréquence, indice de fréquence.

Accident du travail : taux de fréquence, indice de fréquence.

Accident du travail : taux de fréquence, indice de fréquence

Tout savoir sur la médecine du travail. Épidémie de COVID-19 et médecine du travail Dans le cadre du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 (pdf - ), le médecin du travail est plus que jamais un interlocuteur privilégié.

Tout savoir sur la médecine du travail

Tout comme le médecin traitant, le médecin du travail peut être sollicité concernant la situation des salariés à risque de forme grave du COVID-19. Il est opportun de le consulter, notamment afin d’identifier les salariés pour lesquels il est nécessaire de privilégier le télétravail de manière à préserver leur santé. Vous pouvez par ailleurs le contacter si l’un de vos salariés présente des symptômes de COVID-19 : fièvre et/ou toux, difficulté respiratoire, à parler ou à avaler, perte du gout ou de l’odorat. Il saura vous accompagner sur les mesures de prévention à mettre en place, qu’il s’agisse de l’isolement d’un salarié symptomatique ou de l’identification des cas contacts au sein de votre entreprise. INRS - Mortel Ton Taf.

Concours vidéo « Santé et sécurité au travail : à vous de filmer » Parce que les jeunes ne sont pas toujours conscients des risques qu'ils encourent dans leur métier et sont les premières victimes d'accidents du travail, l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) organise depuis huit ans le concours vidéo "Santé et sécurité au travail : à vous de filmer", en partenariat avec la MSA.

Concours vidéo « Santé et sécurité au travail : à vous de filmer »

Les élèves de l'enseignement professionnel général et agricole ont jusqu'au 3 avril 2020 pour poster leur film sur dailymotion. Les films doivent mettre en avant les procédures et les mesures de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. (©INRS) E1 - "Les risques, ça fait partie du métier" avec Inès Reg. Santé. Covid-19, dépression et burn out : des managers dans la détresse ? Dans le monde du travail, les cas de dépression sont souvent associés aux employés.

Santé. Covid-19, dépression et burn out : des managers dans la détresse ?

Mais les managers sont aussi des salariés concernés par cette vulnérabilité professionnelle. Selon le cabinet Empreinte Humaine*, en décembre 2020, 49% des salariés français se disaient en détresse psychologique, contre 42% au mois de mai. Une augmentation liée à la crise sanitaire qui reflète une réalité déjà présente avant le confinement. Et au total, 58% des managers interrogés sont en détresse. Ils seraient deux fois plus exposés au burn-out comparés aux non managers. Sur un air de RH. C'est quoi le burn-out ? Claudia Sénik, Institut Louis Bachelier - Bien-être au travail : ce qui compte vraiment. Marc Mousli, Le bonheur à la retraite...par le travail ! - Parole d'auteur stratégie. Isabelle Barth, Ce manque de gratitude et de reconnaissance dans les entreprises. Faites-vous partie des salariés qui souffrent d’un déficit de reconnaissance au travail ?

Isabelle Barth, Ce manque de gratitude et de reconnaissance dans les entreprises

Il y a un risque sur deux que ce soit le cas puisque c’est le chiffre que donnent les enquêtes menées sur le thème de la Qualité de vie au Travail. Que signifie dans le contexte professionnel le « manque de reconnaissance » ? Pourquoi en souffrir ? Benoît Heilbrunn, ESCP Business School - Cocooning, chouchoutage, feelgood : l'horreur du bien être. Ça « cocoone », ça « chouchoute », ça « feel-good » à tous les étages.

Benoît Heilbrunn, ESCP Business School - Cocooning, chouchoutage, feelgood : l'horreur du bien être

Le bien-être, on le sait, a gagné les mentalités et son prêchi-prêcha trône sur nos tables de chevet. Un article paru dans The Economist en 2007 disait déjà la chose suivante: « On observe l’essor d’une nouvelle catégorie de marché appelée wellness lifestyle dans un large éventail d’industries. (…) qui vont des spas, aux médecines alternatives, en passant par la nutrition, la beauté, les thérapies comportementales, la spiritualité, le fitness (…) Si vous ne ciblez pas cette catégorie, il vous sera de plus en plus difficile de faire du business ! ». C’est effectivement peu de dire que le bien-être envahit aujourd’hui les écrans, les messages publicitaires, les discours d’entreprise et les rayons des librairies.

Plus qu’une idéologie, le bien-être est devenu un mythe, un récit culturel qui se fait passer pour naturel. Les accidents du travail. Les risques professionnels sont aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique.

Les accidents du travail

Les dernières données chiffrées (consultables le site www.risquesprofessionnels.ameli.fr) publiées par la branche « accidents du travail et maladies professionnelles » de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAMTS) relatives à l’année 2018 laissent apparaître des évolutions différentes pour chacun des risques couverts par la branche. Les accidents de travail ont augmenté de 2,9 % en 2018 après une hausse de 1,1 % également en 2017.

Cette augmentation s’explique en partie par la reprise de l’activité économique. Philippe Zawieja, MINES Paris Tech - Détecter le risque de BURN OUT - Parole d'auteur stratégie. Management et performance : comment créer une culture du feedback constructif ? La plupart des employés font de leur mieux, espérant obtenir un retour positif de leur manager sur leurs missions.

Management et performance : comment créer une culture du feedback constructif ?

Cette recherche de la validation les motive, renforce le travail bien fait et donne envie de mieux performer. À mesure que les organisations évoluent, les feedbacks professionnels sont un pilier fondamental de la culture de l'entreprise et un outil important dans la constitution de grandes équipes. Fournir des commentaires positifs est souvent assez facile et s’avère être satisfaisant pour les deux parties. Cependant, il faut aussi être capable de dire ce qui ne va pas ou mérite d’être amélioré.

La santé psychologique et physique s'est dégradée pour trois télétravailleurs sur dix. Le télétravail ne fait pas le bonheur de tous.

La santé psychologique et physique s'est dégradée pour trois télétravailleurs sur dix

Trois télétravailleurs confinés sur dix estiment que leur santé psychologique (30%) et leur santé physique (27%) se sont dégradées pendant le confinement, selon un sondage CSA pour Malakoff Humanis publié ce mercredi. Une même proportion de ces télétravailleurs déplorent une augmentation de leur charge mentale (28%), "vivent des tensions avec leur entourage familial" (28%) et considèrent que le confinement a détérioré la qualité de leur sommeil (29%) et de leur alimentation (26%), d'après cette enquête réalisée auprès de salariés d'entreprises du secteur privé d'au moins 10 salariés. LIRE AUSSI >> Travail d'hier, économie d'aujourd'hui, quand le télétravail révèle les failles du management.

Ministère du Travail. Isabelle Barth, Le télétravail, enfer ou paradis pour concilier vie personnelle et professionnelle ? La conciliation vie personnelle- vie professionnelle est depuis des années dans le top 3 de tous les baromètres sondant les attentes des salariés. Qu’entend-on par « conciliation vie personnelle-vie professionnelle » ?

C’est une traduction du mot anglais « worklife balance ». Modules de e-learning. Atouts préfabrication chantier, Accompagnement solutions chantier. 8 raisons de choisir l'intelligence des solutions Rector. 1. Préfabéton (sept. 18) L'entreprise. Cimentub, à l'écoute de sa clientèle et de ses besoins, a intégré une nouvelle activité dans le domaine de l'assainissement devenant rapidement le premier fabricant d'ouvrages hydrauliques.

Notre métier s'articule autour de l’étude, la conception et la réalisation d’ouvrages hydrauliques sur mesure en béton préfabriqué pour le traitement des eaux pluviales. Au sein de cette PME, les hommes et les femmes ont toujours utilisé la taille de l'entreprise comme un atout capital : écoute, proximité, flexibilité et dynamisme sont leurs maîtres mots… Aujourd'hui, en ce début de siècle, c'est l'environnement et particulièrement la gestion de l'eau pluviale qui motive “notre engagement de professionnels et de citoyens. " A ce titre nous développons depuis une dizaine d'années une gamme d'ouvrages aux fonctions hydrauliques multiples (dégrillage, déshuilage, régulation, surverse, dérivation…). Une équipe unique, dédiée totalement à votre service. 1994, la transformation démarre. Le béton, le bon tuyau.

Réglementation. YouTube. Bien-être au travail. Ce qu’il faut retenir. Napo in Risky Business. Eric-Jean Garcia, Sciences-Po Paris - Surmonter les injonctions paradoxales. En management, on entend parfois parler d’injonctions paradoxales ou encore de « double-contraintes » pour désigner une source d’anxiété et de souffrance pouvant conduire jusqu’à la schizophrénie. À France Télécom, s’adapter ou mourir. L’affaire remonte à une dizaine d’années. France Télécom remplit alors la “une” des médias en raison de suicides à répétition parmi ses salariés.

Dix-neuf en tout, sans compter les tentatives ratées. Étrange période, la mort devenait simple comme un coup de fil. Personne n’a oublié la réaction pleine d’humanité du PDG de l’époque : « Cette mode doit cesser ! Changer d'emploi, c'est améliorer ses conditions de travail. Même si un changement d’emploi est souvent contraint, dans la majorité des cas il permet à celui qui le réalise d’améliorer ses conditions de travail, apprend-on d’une étude de la DARES, le service des statistiques du ministère du Travail. Bpifrance-universite.lms.crossknowledge. Philippe Zawieja, MINES Paris Tech - Détecter le risque de BURN OUT - Parole d'auteur stratégie.

Faut-il forcément être heureux au travail ? La Fête des Entreprises, c'est le 17 octobre ! Comme chaque année depuis 2003, la mi-octobre est marquée en France par « J’aime ma boîte », une journée censée fédérer salariés et dirigeants autour de ce qu'ils partagent ensemble, 253 jours par an. En 2019, « J’aime ma boîte » aura lieu le jeudi 17 octobre. « J’aime ma boîte » : des activités pour tous les goûts Travailler, ce n’est pas seulement gagner sa vie pour subvenir à ses besoins. VIDEO. Souffrance au travail : comment La Poste aurait étouffé les affaires de suicide de salariés. "A France Télécom, ils ont eu plein d'emmerdes avec leurs suicides. Isabelle Barth, Oui, l'humour est un levier de performance dans l'entreprise ! Comme le dit le proverbe : « Ceux qui font rire sont les rois », tant l’humour facilite le contact avec les autres et l’intégration dans les groupes.

Pratiquer l'humour est une façon de prendre de la distance avec un problème, c’est aussi le moyen de tisser du lien social, de renforcer la relation avec des collègues et des clients. L’humour est un levier de performance. Etude : 8 employés sur 10 ont déjà pleuré au travail. Selon son ex-numéro 2, France Télécom « allait dans le bon sens » Burn-out : prévenir plutôt que guérir. Burn-out, bore-out, brown-out… Un manager de proximité n'est pas seulement en première ligne pour prévenir les risques psychosociaux (RPS) dans son équipe. Suicides à France Télécom : un procès pour l’histoire ? Partager cette info C’est un procès hors normes, qui se tient depuis plus d’un mois au tribunal de grande instance de Paris.

D’un côté, 39 victimes, dont 19 se sont suicidées, 12 ont tenté de le faire, et 8 ont été en dépression. De l’autre, sept anciens dirigeants de France Télécom (devenu Orange), dont le PDG Didier Lombard. Semaine pour la qualité de vie au travail 2019. Qualité de vie au travail : 22 initiatives mises en place chez Nature et Découvertes. Mark Smith, Grenoble École de Management - Concilier vie de famille et vie professionnelle. Reconnaissance au travail, un devoir collectif ? Levier de santé, d’engagement, d’ouverture au changement, de performance et de productivité, la reconnaissance au travail est stratégique pour l’entreprise et essentielle pour les salariés. Et pourtant, elle reste davantage synonyme d’incompréhension et de souffrance dans l’univers professionnel. Laurent Cappelletti, CNAM - Faire baisser l’absentéisme au travail. L'obligation du bien-être au travail. Stéphanie Chasserio, Skema Business School - Bien-être et qualité de vie au travail : quel impact ?

TRAVAIL ET BIEN-ÊTRE. Pierre-Yves Gomez, EM Lyon - Les enjeux de la qualité de vie au travail. Tableau de bord : les indicateurs de ressources humaines - Piloter son entreprise - PME-Gestion. C’est un outil de pilotage puissant qui permet le calcul des écarts et ainsi la mise en œuvre d’une politique visant à améliorer laperformance globale de l’entreprise. Il est à la fois un outil d’information,d’évaluation, de décision mais aussi de communication dans l’entreprise. Tout décideur doit se doter d’un tel dispositif sous peine de perdre rapidement le contrôle de son entreprise. Haut ↑ Le bilan social d’une entreprise : les 8 questions que vous devez vous poser. Indicateurs de santé et qualité de vie au travail : la méthode Anact. Stéphanie Mazza, Institut Louis Bachelier - Les conséquences du manque de sommeil. Isabelle Barth, Le triangle des valeurs : l'impératif de cohérence éthique.

Combattre le harcèlement moral au travail. Danièle Linhart, Des méthodes managériales pour renforcer la subordination des salariés. Isabelle Barth, Gaston Lagaffe : une icône managériale - Stratégie & Management. Isabelle Barth, Ces louanges qui favorisent la réussite : l'effet pygmalion - Stratégie & Management. Des salariés français moins fatigués mais toujours stressés. Des services en entreprise pour le bien-être des salariés. Emploi : l'absentéisme en hausse chez les salariés du privé. Les sept fondamentaux du management bienveillant. Management « à la cool » : des bienfaits et quelques dérives ! S'épanouir au boulot, tout le monde y gagne.

Se sentir bien au travail. André. CP 2015. Le télé-travail, la clef du bonheur. Le mal-être au travail est-il une fatalité ? Les arrêts de travail continuent d'augmenter en 2018. Qui reste poli est toujours bien accueilli ! Insultes, menaces : l'explosion des incivilités au travail.