background preloader

ECONOMIE

Facebook Twitter

Qui sont les champions du multilatéralisme ? Qu’est-ce que le multilatéralisme ?

Qui sont les champions du multilatéralisme ?

Au premier jour de l’assemblée générale des Nations unies, deux visions du monde se sont affrontées par discours interposés à la tribune. Premier à prendre la parole, Donald Trump a réaffirmé son refus d’un monde multipolaire. « Nous n’abandonnerons jamais la souveraineté américaine à une bureaucratie mondiale non élue et irresponsable. » Le chef de l’État français n’a pas cité le nom de Donald Trump mais son discours a été souvent l’exact opposé de celui prononcé par le président américain. « Certains ont choisi la loi du plus fort. Mais elle ne protège aucun peuple. Nous choisissons une autre voie : le multilatéralisme », a résumé Emmanuel Macron.

BTS 1

BTS 2. Budget : nouveaux défis, nouvelles dépenses. Publié le 19.03.2018 | Durée : 1'12 8 vues Vidéo : Plus de 94 % du budget de l'UE est directement redistribué à ses citoyens : aux régions, villes, agriculteurs, entreprises et jeunes.

Budget : nouveaux défis, nouvelles dépenses

Les défis auxquels l'Union doit faire face se transforment et des ressources nouvelles doivent être trouvées, d'autant plus qu'elle comptera bientôt un Etat membre de moins. Les députés européens proposent des réformes du cadre des ressources propres à l'Union européenne, pour renforcer le budget de l'UE afin de faire face à ces futurs défis. (© Union Européenne, Parlement européen, 2018) Les autres actualités en Europe Institutions Un budget pour l'avenir Le budget de l'Union Européenne est en préparation. Le Brexit et le Parlement Les Britanniques ont choisi par referendum de quitter l'Union Européenne.

Sciences et Espace Visite guidée du pas de tir Ariane 6 Au port spatial de l'Europe en Guyane française, tout est en cours de préparation pour accueillir Ariane 6, le nouveau lanceur européen. Le trafic de drogue va bientôt entrer dans le calcul du PIB français. L'Institut national des statistiques accède à la demande d'Eurostat et intègre le trafic de stupéfiants dans le calcul de son produit intérieur brut (PIB), à partir de mai.

Un changement qui pourrait entraîner une révision à la hausse de la croissance française. L'Irlande va abandonner le PIB comme étalon de son économie - Infos Reuters. Abritant les sièges européens de multinationales comme Google ou Apple en raison d'une fiscalité avantageuse, l'Irlande a révisé l'an passé la croissance de son PIB de 7,8% à plus de 26% après la réévaluation des actifs financiers de ces entreprises.

L'Irlande va abandonner le PIB comme étalon de son économie - Infos Reuters

Le RNB ne prendra pas en compte les effets liés à la re-domiciliation de ces sociétés ou au transfert et à la dépréciation de leurs actifs financiers, a indiqué l'institut central de la statistique irlandais (CSO). "Il est d'une grande importance de fournir des évaluations fiables de la taille cumulée de l'économie", estime un groupe d'économistes et d'universitaires présidé par le gouverneur de la banque centrale irlandaise, Philip Lane, dans une série de recommandations. Fresque Citéco. CrossKnowledge Learning Suite. BCE : un taux négatif, pour quoi faire ? Jeudi 4 décembre, Mario Draghi a annoncé deux mesures supplémentaires dans sa politique d'assouplissement quantitatif : un taux de dépôt négatif sur la facilité de dépôt qui passe de -0,2 % à -0,3 % le 9 décembre et l'allongement des rachats d'achats d'actifs publics (« QE »).

BCE : un taux négatif, pour quoi faire ?

Quelle est la logique derrière cette double action ? L'interprétation de ces mesures est souvent celle d'un découragement des banques à « laisser dormir » leurs réserves excessives auprès de la banque centrale et de les prêter à l'économie. Or, cette vision semble erronée. Organisation mondiale du commerce - Page d’accueil.

EVALUATIONS

VIDEOS. Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°3 — ÉcoGest. Sommaire Après avoir défini la cybersécurité, cet article, publié par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, présente notamment les orientations stratégiques prises ces dernières années au plus haut niveau de l’État français.

Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°3 — ÉcoGest

La France n'est plus le premier partenaire économique de l'Allemagne. Les Etats-Unis ont détrôné en 2015 la France comme principal partenaire commercial de l'Allemagne a annoncé mercredi Destatis, l'office allemand des statistiques, en se fondant sur des données annuelles encore provisoires.

La France n'est plus le premier partenaire économique de l'Allemagne

Il s'agit d'une première depuis le milieu des années 1970. "En 2015, des biens d'une valeur de 173,2 milliards d'euros ont été échangés entre l'Allemagne et les Etats-Unis (exportations et importations)", ce qui fait des Etats-Unis "le partenaire commercial le plus important de l'Allemagne", devant la France (170,1 milliards d'euros) et les Pays-Bas (167,6 milliards d'euros), détaille Destatis dans un communiqué. C'est vers les Etats-Unis que l'Allemagne a le plus exporté en 2015, avec un montant de 113,9 milliards d'euros. La France, principal pays client des produits allemands depuis 1961, passe également au second rang avec 103 milliards d'euros en 2015. >> Opinion Pourquoi les entreprises françaises devraient investir plus en Allemagne. Bilan 2015. Forces et faiblesses de la France sur le plan économique. Mesurer les progrès de la France sur les plans économiques, sociaux et environnementaux, autrement qu'avec le Produit intérieur brut (PIB).

Forces et faiblesses de la France sur le plan économique

C'est l'objectif affiché par le gouvernement, qui vient de détailler 10 indicateurs censés mieux appréhender les atouts de la France, et les points à améliorer, dans les domaines tels que l'emploi, l'éducation, la santé… Ce premier bilan est relativement mitigé : si l'Hexagone est au-dessus de la moyenne européenne dans la majorité des cas, notre pays fait rarement partie des tous meilleurs. Taux d'emploi : on est encore loin des Allemands Le taux d'emploi progresse depuis 2011 en France, sous l'effet des réformes des retraites successives qui obligent les seniors à travailler plus longtemps, et de l'augmentation du nombre de femmes ayant un job. En 2014, il était de 64,3%, un niveau très légèrement inférieur la moyenne de l'Union européenne (64,9%), et loin derrière l'Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni ou du Danemark, où il dépasse 70%.

Les progrès que nous réserve la France de 2025. Nous autres Français avons une telle capacité d'auto-dénigrement que nous sous-estimons les progrès dont le pays est capable.

Les progrès que nous réserve la France de 2025

Heureusement notre pays compte des ressources pour se réformer et résoudre ses problèmes. Les révolutions techniques et sociales que nous réservent les dix prochaines années vont métamoprhoser la France. Brrrr... Dans son rapport «Quelle France dans dix ans ? Evaluation-generale-de-la-situation-macroeconomique-juin-2015. Observatoire-cetelem-consommation-2015. Et la France ? : Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle.

Programme_economie_droit-bts-tertiaire_def_epreuve.pdf. Entreprises : qui sont les mauvais payeurs ? Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, a dévoilé ce lundi 23 novembre au matin une première liste des cinq plus mauvais payeurs.

Entreprises : qui sont les mauvais payeurs ?

Certaines entreprises ne payent pas en temps et en heures leurs fournisseurs. Numéricable, SFR et Airbus Helicopters sont au top de la liste. Ce procédé est censé ternir l'image de marque de ces entreprises alors que la justice est impuissante. Air France : pourquoi il faut se méfier des graphiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Ce n’est qu’une petite série de graphiques, mais elle a eu son petit succès : l’hebdomaire Le Point a publié, en marge d’un article consacré aux « avantages » des personnels d’Air France, une série de quatre histogrammes appuyant le propos.

Air France : pourquoi il faut se méfier des graphiques

Pilotes mieux payés en fin de carrière, heures de vol moins élevées pour un commandant que chez la concurrence, recours à un troisième pilote plus tôt que les autres compagnies, hôtesses qui font moins d’heures de vol par an que celles des compagnies « low cost »... Autant d’éléments illustrés par des barres de couleur incarnant ces différences. Une organisation du travail de plus en plus individualisée. Depuis les années 1990, les horaires de travail des Français ont beaucoup évolué. Deux grandes tendances parallèles ressortent : diminution du temps de travail et fragmentation accrue de la semaine au travail. En dix ans, l'organisation du travail des Français a beaucoup évolué.

Plusieurs grandes tendances ressortent: réduction effective du temps de travail hebdomadaire depuis 2002, augmentation du travail le week-end, accroissement des horaires irréguliers et imprévisibles… Cette nouvelle souplesse se traduit par une différenciation accrue des rythmes entre chaque catégorie socioprofessionnelle.