background preloader

Comment réalisé/ organisé une veille commercial ?

Facebook Twitter

Une-veille-commerciale-pour-prospecter-efficacement-juin2009.pdf. Faire-de-la-veille-en-entreprise. Les 4 étapes pour faire de la veille concurrentielle. Toutes les entreprises font un peu de veille concurrentielle.

Les 4 étapes pour faire de la veille concurrentielle

Mais ces données sont souvent peu ou mal exploitées... Voici donc une démarche complète pour mettre en place une veille concurrentielle. Comment améliorer la démarche d'intelligence économique dans une entreprise ? Telle est la question que pose Laurent Granger et à laquelle il répond dans cette tribune qui s'adresse à de petites structures mais concerne également des départements d'entreprises plus importantes désirant améliorer leur démarche d'intelligence économique. Il est rare qu'une entreprise ne pratique pas l'intelligence économique.

Voici une proposition de méthode déjà utilisée avec succès dans le cadre d'une PME. . - Une fois le périmètre cible des utilisateurs défini, il convient de les rencontrer pour mener un diagnostic. . - Une fois les besoins explicités, il faut définir les priorités. Ce choix dépendra d'une sélection de critères à définir en fonction de la situation de l'entreprise.

Comment organiser sa veille concurrentielle et veiller sur vos concurrents. Vous allez découvrir dans cet article, les 7 axes pour organiser votre veille concurrentielle.Mettez-les en place pour que vos concurrents n'aient plus de secrêt pour vous.

Comment organiser sa veille concurrentielle et veiller sur vos concurrents.

Axe 1 Posez-vous les bonnes questionsTout d'abord avant de faire quoique se soit, répondez aux questions suivantes : Pourquoi faites vous de la veille ? Quel est l'objectif de cette veille ? Qu'en attendez-vous ? Consacrez en moyenne 1 heure par mois à votre veille. Axe 2 Analysez vos besoins d'après vos objectifs. La veille commence nécessairement par la connaissance de votre environnement, de votre marché, vos fournisseurs et la connaissance de votre clientèle. Axe 3 Identifiez les personnes qui pourront vous aider à récolter des informations par objectif.

Axe 4 Où collecter des infos ? Sur le terrain tout d'abord, soyez curieux de ce qui se passe autour de vous. Utilisez votre réseau relationnel ou professionnel, vos clients et fournisseurs. Vous pensez, que c'est une perte de temps, erreur ! Axe 5 Menez l'enquête Axe 6 Axe 7. Comment mettre en place une veille concurrentielle. Voici déjà le 1er participant de notre concours de conseils en Marketing (450 € à gagner) !

Comment mettre en place une veille concurrentielle

En effet Laurent Granger de www.manager-go.com a été dans les premiers à nos faire parvenir ses meilleurs conseils. Laurent a d’ailleurs été très productif, car il a écrit un article entier sur la veille concurrentielle. Comment améliorer la démarche d’intelligence économique dans une entreprise : Cet article s’adresse à de petites structures mais concerne également des départements d’entreprises plus importantes désirant améliorer leur démarche d’intelligence économique. Il est rare qu’une entreprise ne pratique pas l’intelligence économique (n’est-ce pas monsieur Jourdain ?

…). Comment s’y prendre pour améliorer cette démarche ? Cette méthode se focalise principalement sur les parties recueil des besoins, collecte, mise en forme et diffusion de l’information du cycle de l’IE. Une méthode qui se conduit en 4 étapes : La première étape est l’identification des « clients » de la veille. Veille commerciale. Comment traquer les opportunités de vente - Stratégie. Olivier est commercial chez un fabricant de mobilier de bureau.

Veille commerciale. Comment traquer les opportunités de vente - Stratégie

En lisant, ce matin, le quotidien de sa région, il apprend que la société Dumoulin, qui possède déjà 1 500 m2 dans la ville, compte s’offrir un siège social flambant neuf de 4 000 m2. Il décroche son téléphone et contacte ce prospect, devançant ainsi son concurrent qui n’aura l’information que deux jours plus tard, quand l’acheteur de la société Dumoulin aura déjà pris rendez-vous avec notre vendeur. « En matière de veille commerciale, observe Christophe Potron, p-dg de Médiaveille, service de veille externe sur Internet, la première qualité, c’est la réactivité. » Si un concurrent vous a devancé dans la course à l’information stratégique, alors votre investissement aura été vain. Identifier et noter les sources Préférer le “push” À ce stade, deux écoles coexistent.

Avis d’expert Renaud Laplanche, p-dg de Triplehop Technologies, éditeur de solutions de recherche documentaire « Chaque collaborateur doit devenir veilleur »