lire-la-revolution-digitale-est-en-marche-562 Contributions Paroles d'experts Les vitrines interactives, écrans multitouch et autres tablettes tactiles envahissent nos magasins et, de surcroît, notre quotidien. Mais qu'apportent-ils de plus à l'expérience shopping ? Face à la montée du e-commerce, nombre d'enseignes se sont lancées dans l'aventure digitale avec pour ambition de contrecarrer l'avancée fulgurante des pure players. Vous avez dit stratégie digitale ? Le digital est le nouvel eldorado des enseignes de la distribution. Mesurez, mesurez, mesurez ! Mettre en place ce type de stratégie est loin d'être sans douleur pour les enseignes. Le mobile : ami ou ennemi du point de vente? Avec plus de 68% des clients qui consultent le web avant de venir en magasin (source : Médiamétrie), repenser l'expérience magasin n'est désormais plus une option si l'on souhaite que le consommateur concrétise son achat sur place. L'émotion avant tout ! Le magasin connecté D'autres enseignes ont quant à elles, joué la carte des réseaux sociaux.
Les Français confirment leur désamour pour le commerce physique Le commerce est un secteur que les Français adorent détester. Et lorsque le budget se contracte, ce sentiment est exacerbé. Près de 70 % des consommateurs affichent leur désamour pour les grandes surfaces, révèle la deuxième édition du baromètre Ifop/Wincor Nixdorf. À l'exception des magasins de loisirs culturels, l'achat sur Internet suscite davantage de plaisir chez les internautes. Les principaux enseignements Entre les Français et leurs enseignes, rien ne va plus… Toutes catégories de population confondues, les grandes surfaces s’imposent comme les points de ventes où les Français passent le plus de temps à faire leurs courses chaque semaine : 53 % y passent plus d’une heure (38 % y consacrent entre une et deux heures, 12 % entre deux et trois heures et 3 % jusqu’à plus de trois heures). Les courses ? Les magasins culturels recueillent la majorité des suffrages. Internet est le lieu d'achat préféré Les Français consacrent du temps à faire leurs achats sur Internet et ils aiment ça !
Burberry dévoile à Londres le flagship digital le plus innovant du monde Dans son nouveau flagship, la marque de luxe britannique Burberry offre un mélange de traditions (elle a tout de même 156 ans !) et d’innovations digitales. C'est un espace à la fois imposant (4 000 m²) et intime. « Avec son nouveau flagship fortement digitalisé, Burberry confirme une tendance notable depuis quelque temps : le glissement progressif du rôle des flagship stores du rôle traditionnel de magasin (=vendre), à un rôle d’image et de média à l’égal de la publicité de marque, car véhicule de fortes relations presse, à un niveau international », note Youmna Ovazza, digital chief officer du groupe Altavia avant de poursuivre, « La manière de “digitaliser” un flagship store n’est quasiment jamais reproduite dans les autres magasins de la même enseigne, car le ROI d’un tel investissement est essentiellement un ROI d’image. Par contre, la volonté affichée d’introduire dans le retail physique un niveau d’expérience similaire au Web est une idée intéressante, et qui a de l’avenir.
Tribune : Le retail à la veille d'une mutation radicale Il symbolisait à lui seul tout le prestige et l'hybris des Champs-Élysées. Le Virgin Megastore, temple de la pop culture ouvert dans les années quatre-vingt-dix, est pourtant sur le point de fermer. Comme la Fnac, qui a vu son bénéfice fondre de moitié l'année dernière, Virgin est victime du recul des ventes de musique et de la concurrence féroce du on line. Encore marginal il y a 15 ans, l'achat en ligne est en effet devenu un réflexe : neuf français sur dix y ont eu recours en 2011, dont près de la moitié au moins une fois par mois (Ipsos/Generix). La culture n'est d'ailleurs pas la seule concernée par l'explosion de l'e-commerce, qui s'étend désormais avec succès à des biens et services que l'on imaginait pourtant incompatibles avec les mondes virtuels, comme les chaussures ou la banque. Difficile de ne pas voir dans la fermeture du vaisseau amiral des Champs-Élysées un symptôme supplémentaire de la chute du retail sous les coups du on line. Une nouvelle typologie de magasins 1. 2. 3.
Le magasin peut-il se restreindre à un mur de présentation ? L'(es) auteur(s) certifi(ent) l'exactitude de l'ensemble des informations qui suivent. Les opinions contenues dans le présent article n'engagent que leur(s) auteur(s). Source : L’Atelier dimanche 2 décembre 2012, par Animateurs du site "Mattel et Walmart ont créé un magasin virtuel éphémère qui utilise le mobile comme chemin d’achat : des écrans affichent les jouets en trois dimensions dans une allée passante. Et si bientôt, le magasin se bornait à un simple mur ? Lire le texte intégral de : Le magasin peut-il se restreindre à un mur de présentation ? Voir aussi la vidéo : Carrefour inaugure son premier magasin virtuel à Lyon
Les priorités marketing digital de l'entreprise Dans le rapport Les priorités de l'entreprise en matière de marketing digital, Econsultancy et Teradata se sont associés pour découvrir en quoi le marketing a changé (et comment il doit continuer à évoluer) afin d'améliorer l'expérience client dans l'environnement digital actuel. Téléchargez Les priorités de l'entreprise en matière de marketing digital pour savoir comment : - Les canaux digitaux habilités par les clients ont réorganisé les budgets marketing. - L'utilisation des canaux de marketing digital a provoqué l'évolution de l'environnement marketing. - Les spécialistes du marketing ont tiré profit de leurs investissements technologiques pour construire des relations client plus solides. - Les directeurs marketing et les responsables informatiques s'alignent différemment pour garantir l'accessibilité de toutes les données client.
Dossier : Distribution, technologie et digital Dossier Marketing-Professionnel.fr : Distribution, technologie et digital Ce dossier Marketing-Professionnel.fr aborde les innovations marketing en distribution principalement via les technologies. Forcément incomplet, il traite du U-shopping (le shopping ubiquitaire), des nouveaux supports CRM sur le point de vente, de la réalité augmentée et de l’affichage dynamique. Le point de vente, terrain de nouvelles applications La relation client en point de vente prend une nouvelle dimension avec le mobile. Prospective : le Shop Staging va faire décoller le CA des points de vente. La pénétration des solutions technologiques en distribution. Réalité augmentée et 4D sur le lieu de vente La réalité augmentée, des points de vente dynamisés. La réalité augmentée, la love techno des points de vente ? La 4D interactive, des sensations fortes. Affichage dynamique en point de vente La PLV dématérialisée, oui mais… ! L’affichage dynamique comme expérience de marque.
La définition d’une stratégie digitale et numérique | WebMarketing et Stratégie Digitale Qu’est ce qu’une stratégie digitale ? Il s’agit d’une stratégie qui utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication (les fameuses NTIC, c’est-à-dire tout ce qui relève du Web), au service d’une marque, d’une société, d’un produit… Comme une stratégie marketing "classique", la stratégie digitale est l’ensemble des éléments nécessaires dans un temps donné pour atteindre un/des objectif(s), compte tenues des contraintes de l’entreprise (moyens financiers, humains, techniques, juridiques…). La stratégie digitale fait partie de la stratégie générale de l’entreprise. Elle en est complètement dépendante ! Le Web s’invite à tous les niveaux : objectif, positionnement, Mix marketing, plan d’action. Voici les points sur lesquels je vous invite à réfléchir afin de bâtir cette stratégie digitale. 1/ où en êtes-vous dans votre stratégie marketing digitale ? Inclure le digital et les NTIC dans votre stratégie ne signifie pas tout oublier, tout effacer pour recommencer. Timé
Le marketing mobile : définition et enjeux - My Marketing Mobile Dans en environnement en constante évolution, les entreprises cherchent à développer de nouveaux moyens d’entrer en communication avec les consommateurs tout en rentabilisant les investissements. Aujourd’hui, le mobile devient un allié intéressant pour les marketeurs, puisqu’il permet de répondre à la logique de communication one-to-one initiée par les techniques du marketing 2.0. En effet, le mobile est désormais un outil indispensable dans de nombreuses situations pour les consommateurs : s’informer, discuter, regarder une vidéo, écouter une musique, naviguer sur internet ou encore effectuer un achat. Les points de contact pour les marketeurs, aussi bien en prospection qu’en fidélisation de clients, sont donc de plus en plus nombreux et le phénomène ne fait que prendre de l’ampleur. Il s’avère que de nombreuses définitions du marketing mobile existent. C’est pourquoi nous allons en aborder trois, car de nouveaux paramètres sont apparus au fil du temps. Selon A. Développer sa marque