
lire-la-revolution-digitale-est-en-marche-562 Contributions Paroles d'experts Les vitrines interactives, écrans multitouch et autres tablettes tactiles envahissent nos magasins et, de surcroît, notre quotidien. Mais qu'apportent-ils de plus à l'expérience shopping ? Face à la montée du e-commerce, nombre d'enseignes se sont lancées dans l'aventure digitale avec pour ambition de contrecarrer l'avancée fulgurante des pure players. Vous avez dit stratégie digitale ? Le digital est le nouvel eldorado des enseignes de la distribution. Mesurez, mesurez, mesurez ! Mettre en place ce type de stratégie est loin d'être sans douleur pour les enseignes. Le mobile : ami ou ennemi du point de vente? Avec plus de 68% des clients qui consultent le web avant de venir en magasin (source : Médiamétrie), repenser l'expérience magasin n'est désormais plus une option si l'on souhaite que le consommateur concrétise son achat sur place. L'émotion avant tout ! Le magasin connecté D'autres enseignes ont quant à elles, joué la carte des réseaux sociaux.
Grande Distribution | Retail & Shopping La Grande Distribution expliquée en images | Retailing explained in pictures | Apprendre l'Anglais de la Grande Distribution GMS, de la Vente et du Commerce | Retail Jargon & Store Terminology explained in pictures and easy-to-understand w... Les Français confirment leur désamour pour le commerce physique Le commerce est un secteur que les Français adorent détester. Et lorsque le budget se contracte, ce sentiment est exacerbé. Près de 70 % des consommateurs affichent leur désamour pour les grandes surfaces, révèle la deuxième édition du baromètre Ifop/Wincor Nixdorf. À l'exception des magasins de loisirs culturels, l'achat sur Internet suscite davantage de plaisir chez les internautes. Les principaux enseignements Entre les Français et leurs enseignes, rien ne va plus… Toutes catégories de population confondues, les grandes surfaces s’imposent comme les points de ventes où les Français passent le plus de temps à faire leurs courses chaque semaine : 53 % y passent plus d’une heure (38 % y consacrent entre une et deux heures, 12 % entre deux et trois heures et 3 % jusqu’à plus de trois heures). Les courses ? Les magasins culturels recueillent la majorité des suffrages. Internet est le lieu d'achat préféré Les Français consacrent du temps à faire leurs achats sur Internet et ils aiment ça !
#Retail : Au Togo, la startup Afroplan innove pour ... Afroplan, une startup africaine du « phygital ». Le phygital ? Dans le jargon du monde des grandes surfaces, il s’agit de la réunion du digital avec les points de vente physiques de la grande distribution. En Afrique de l’Ouest, Afroplan est parvenu à nouer un partenariat stratégique avec RAMCO, acteur important de la grande distribution physique au Togo. Grâce à ce partenariat B2B, les consommateurs seront informés en temps réel des réductions sur les stocks de la chaîne de magasins. Hello ! Je suis Clétus Razakou jeune entrepreneur digital Ivoiro-Togolais. Tu te lances dans l’aventure entrepreneuriale avec ta startup, Afroplan. Afroplan vient du constat que les promotions dans les supermarchés et magasins ne sont pas connues du public. Donc en une phrase, quelle est la proposition de valeur d’Afroplan ? Ainsi, les utilisateurs sont toujours informés des réductions en temps réel. Entreprendre dans les pays africains est difficile. Un prototype prêt à tester ?
Burberry dévoile à Londres le flagship digital le plus innovant du monde Dans son nouveau flagship, la marque de luxe britannique Burberry offre un mélange de traditions (elle a tout de même 156 ans !) et d’innovations digitales. C'est un espace à la fois imposant (4 000 m²) et intime. « Avec son nouveau flagship fortement digitalisé, Burberry confirme une tendance notable depuis quelque temps : le glissement progressif du rôle des flagship stores du rôle traditionnel de magasin (=vendre), à un rôle d’image et de média à l’égal de la publicité de marque, car véhicule de fortes relations presse, à un niveau international », note Youmna Ovazza, digital chief officer du groupe Altavia avant de poursuivre, « La manière de “digitaliser” un flagship store n’est quasiment jamais reproduite dans les autres magasins de la même enseigne, car le ROI d’un tel investissement est essentiellement un ROI d’image. Par contre, la volonté affichée d’introduire dans le retail physique un niveau d’expérience similaire au Web est une idée intéressante, et qui a de l’avenir.
Retail, Grande Distribution Une connaissance étendue et approfondie – Une histoire partagée Pour un grand groupe international de distribution Conseil en organisation de productionAide à la définition et à la mise en place d’une nouvelle organisationIngénierie Système WINTELDéménagement du DatacenterAnalyse d’exploitation en environnement i-Series et OpenAdministration des systèmes décisionnels (Unix, DB2, Oracle, Sunopsis/ODI) Pour une grande enseigne Européenne de distribution alimentaire Spécification et développement au forfait d’interfaces et d’applications (Sunopsis/ODI, J2EE, BO)Développement d’une dématérialisation de factures en environnement i-Series et AdéliaMaintenance corrective et évolutive multiplateformes Pour une grande enseigne de vente à distance Support aux équipes de développementSupervision de serveurs UnixAdministration de bases de données UDB/OracleSupport de proximité ApplePilotage des systèmes Mainframe au forfaitSupport de niveau 3 Lotus NotesIngénierie de production z/OS et Unix
Tribune : Le retail à la veille d'une mutation radicale Il symbolisait à lui seul tout le prestige et l'hybris des Champs-Élysées. Le Virgin Megastore, temple de la pop culture ouvert dans les années quatre-vingt-dix, est pourtant sur le point de fermer. Comme la Fnac, qui a vu son bénéfice fondre de moitié l'année dernière, Virgin est victime du recul des ventes de musique et de la concurrence féroce du on line. Encore marginal il y a 15 ans, l'achat en ligne est en effet devenu un réflexe : neuf français sur dix y ont eu recours en 2011, dont près de la moitié au moins une fois par mois (Ipsos/Generix). La culture n'est d'ailleurs pas la seule concernée par l'explosion de l'e-commerce, qui s'étend désormais avec succès à des biens et services que l'on imaginait pourtant incompatibles avec les mondes virtuels, comme les chaussures ou la banque. Difficile de ne pas voir dans la fermeture du vaisseau amiral des Champs-Élysées un symptôme supplémentaire de la chute du retail sous les coups du on line. Une nouvelle typologie de magasins 1. 2. 3.
KEYRUS | Retail La révolution numérique a profondément bouleversé les comportements des consommateurs, obligeant les acteurs de la distribution historique à s’interroger sur leur positionnement. Ils sont désormais amenés à challenger les canaux historiques de distribution afin de continuer à toucher et à fidéliser le client devenu de plus en plus exigeant et volatil. Les grandes enseignes, généralistes ou spécialisées, doivent se différencier :En mutant d’un modèle multicanal de distribution à un modèle omnicanalEn faisant évoluer « leurs points de vente » en « centres de livraison »En digitalisant et en maîtrisant la bascule de « consommateur » vers « client » Une expertise en conseil et en technologies dédiée à la performance des grands acteurs de la distribution et du Commerce Digital. Avec de nombreuses références sur ce secteur, Keyrus possède un double savoir-faire, métier et technologique, développé auprès des grandes enseignes de la distribution, du retail et du commerce en ligne.
Le magasin peut-il se restreindre à un mur de présentation ? L'(es) auteur(s) certifi(ent) l'exactitude de l'ensemble des informations qui suivent. Les opinions contenues dans le présent article n'engagent que leur(s) auteur(s). Source : L’Atelier dimanche 2 décembre 2012, par Animateurs du site "Mattel et Walmart ont créé un magasin virtuel éphémère qui utilise le mobile comme chemin d’achat : des écrans affichent les jouets en trois dimensions dans une allée passante. Et si bientôt, le magasin se bornait à un simple mur ? Lire le texte intégral de : Le magasin peut-il se restreindre à un mur de présentation ? Voir aussi la vidéo : Carrefour inaugure son premier magasin virtuel à Lyon