background preloader

Intelligence collective

Intelligence collective
La propriété intellectuelle est passée d’un fait marginal il y a 20 ans à un enjeu majeur de la citoyenneté mondiale. Dans une société de l’information et de la connaissance, la propriété intellectuelle est devenue le nerf de la guerre au niveau financier et démocratique. Derrière la propriété intellectuelle se sont des rapports de force mondiaux qui s’expriment. D’un côté des pays riche à l’industrie culturelle puissante et dont il faut préserver le soft power. Ceux-ci tendent systématiquement à renforcer la propriété intellectuelle et la lutte contre la contrefaçon, notamment dans les accords commerciaux majeurs. De l’autre, les pays en développement, où les problématiques d’accès à la connaissance poussent à des positions d’ouverture du droit : open source, peer-to-peer (échange horizontal de pair à pair), notion de bien commun… Va-t-on vers une polarisation croissante de ces conceptions de la propriété intellectuelle ?

http://www.scoop.it/t/intelligence-collective-en-marche

Résolution collective d'un problème - cpge ect Martinique Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une intelligence collective ? Cette question est à débattre pendant les congés de mai avec un rendu final le lundi 28 mai 1°) Contexte 5groupes de 4 étudiants ont été composés par affinité. Le travail collaboratif se déroule pour une partie à distance (8 jours) et une autre partie en présentiel (3 jours).

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu De l intelligence collective (2eme partie) « Blabla et Chroniques d'un dérangé Blabla et Chroniques d'un dérangé Précédemment, j’évoquais comment la France était un bien mauvais modèle en terme de projet de société. Et je mettais en contradiction le bénéfice individuel et le bénéfice collectif. C’est précisément ici, que le concept d’intelligence collective intervient. J’emprunte ici un exemple frappant de l’article déjà évoqué. Une colonie de fourmis ou d’abeilles est l’illustration parfaite d’éléments qui pris individuellement ont une utilité réduite.

La Génération Y au pied de la lettre La « Génération Y », ça vous dit quelque chose ? Ce concept a fait les gros titres de la presse française ces dernières semaines, entre la couverture des Inrocks et la sortie coup sur coup de deux livres sur le sujet, sans compter les différentes interviews radiophoniques et l’engouement de la presse traditionnelle. « La Génération Y prend le pouvoir », « La Génération Y va redessinerl’Europe » ou encore « La Génération Y : priorité à la qualité de vie et à l’innovation », voilà ce qu’on pouvait lire sur le dernier phénomène de société à la mode. Mais en fait : c’est quoi la Génération Y ? Les spécialistes soulignent que les Y (c’est leur surnom) sont nés entre 1980, et le milieu des années 1990 et qu’ils sont la première génération à avoir découvert Internet avant l’âge adulte (un autre de leur nom est « digital natives »). Flexibles, surdiplômés et … infidèles

L'intelligence collective, un véritable avenir pour l'édition Matthieu Nebra, entrepreneur du site du Zéro et cofondateur de Simple IT, propose des tutoriels et des cours destinés aux étudiants en informatique, gratuitement sur son site. Occasionnellement, ces contenus, qui entre temps ont été évalués, revus, corrigés grâce aux commentaires des lecteurs, peuvent être édités par Simple IT. Une façon comme une autre de proposer un ouvrage à jour, précis et bien construit, dans le contexte bien précis de l'édition scientifique. Matthieu Nebra n'y va pas par quatre chemins. « L'auteur est mort », déclare-t-il en guise d'introduction. Mort, ou a-t-il simplement changé de route ?

3 bons outils collaboratifs en ligne pour etudiants C’est sans doute un des univers où les outils collaboratifs ont commencé a modifier la donne en profondeur. Celui de l’éducation. Côté enseignants bien sûr mais également du côté des étudiants. Un des défis auquel sont confrontés les étudiants lorsqu’ils travaillent en groupe sur des projets est celui de dépasser ce qu’ils seraient capables de produire seuls en utilisant des outils en ligne adaptés à cette recherche collaborative. Curation, mise en commun, échanges, l’arrivée des outils collaboratifs permettent déjà d’étudier et de travailler sur un projet de recherche, à plusieurs, autrement. Voici trois outils collaboratifs en ligne dont nous avons déjà parlé ici qui nous semblent bien adaptés pour les étudiants :

Interview : Pierre Lévy JDN. Depuis plusieurs années, vous cherchez à mettre au point des dispositifs, des langages informatiques, qui permettent de manipuler des connaissances. Avec un peu de recul aujourd'hui, quel est le sens de cette recherche ? Pierre Lévy. Nous disposons avec l'informatique et les réseaux de nouveaux supports de communication et d'expression symbolique. Les salariés plébiscitent les formes innovantes de management et d'information, Spécial Management  : vers un circuit d information collaboratif Politique Le médiateur ne calme pas le mouvement des intermittents Plusieurs festivals sont menacés par la grève des intermittents. La nomination d’un médiateur pour déminer la crise « ne fait pas cesser le mouvement, au... Le Pen contre Le Pen : querelle familiale et politique au FN + VIDEO Sur le site du FN, Jean-Marie Le Pen a tenu des propos jugés antisémites sur Patrick Bruel.

Première STMG SdG question 2.3 - Académie-Toulouse Les ressources proposées portent sur la question 3 du thème 2 du programme de première STMG "sciences de gestion" : les SI façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y adaptent-ils ? Trois fichiers sont téléchargeables : - le document élève,

Cartographie de l’information : gadget ou outil d’entreprise ? Les points de même couleur et proches représentent des individus ayant des similarités (lieu de travail, entreprise par exemple) et / ou partageant un ensemble contacts en commun. Alors que l’on parle souvent de surabondance de l’information et que l’on cherche des remèdes pour diminuer ou minimiser ce flux d’information, la cartographie peut être un premier élément de réponse. Sans résoudre le fond du problème – s’il en est vraiment un – la cartographie de l’information dispose de plusieurs atouts face à des stocks et des flux d’information qui sont de plus en plus importants. Tout d’abord, la cartographie de l’information structure l’information. Qu’il s’agisse de clusteriser l’information pour « découvrir » des groupes de documents, d’objets qui ont des similarités ou bien de construire des arborescences documentaires parfois complexes, sur plusieurs niveaux et parfois imbriquées les unes dans les autres, la cartographie peut apporter un premier niveau de solution.

Qu'est ce que la Valeur ? Qu'est-ce que la Valeur ? Qu'est-ce qui n'a pas de prix ? avec Patrick Viveret

Related: