background preloader

QG2 MIEUX VIVRE ET PERFORMANCE

Facebook Twitter

Travailleurs handicapés : grands coachs pour petits employeurs. Cinq grands groupes se sont engagés à aider des entreprises de taille moyenne à mettre en place une politique d’emploi de travailleurs handicapés.

Travailleurs handicapés : grands coachs pour petits employeurs

Ce dispositif innovant est expérimenté dans les Hauts-de-Seine. Faire appel aux “grands” pour accompagner les “petits”. C’est un principe simple que la Direccte Île-de-France – Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi – entend mettre en œuvre dans les Hauts-de-Seine. Son champ d’application, en revanche, est plus original : l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. « De nombreuses grandes entreprises ont mis en place une véritable politique du handicap, souvent négociée avec les partenaires sociaux, explique Évelyne Estaing, chargée de mission à la Dirrecte. Développer la mutualisation inter-entreprises.

Les Entreprises Adaptées // UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées. Les Entreprises Adaptées L’Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés orientés par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) « marché du travail » d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins.

Les Entreprises Adaptées // UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées

La HAS planche sur le burn-out. La Haute Autorité de santé (HAS) prépare des recommandations à l’attention des médecins pour la prise en charge thérapeutique et l’accompagnement des personnes atteintes de burn-out.

La HAS planche sur le burn-out

En excluant la prévention et en intégrant la fragilité psychologique individuelle, la démarche inquiète des médecins du travail. Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, a le vent en poupe. Sa reconnaissance comme maladie professionnelle est l’un des chevaux de bataille de Benoît Hamon, vainqueur dimanche soir de la primaire socialiste. Et, depuis juin 2016, une mission d’information emmenée par le député frondeur Gérard Sebaoun, lui-même ancien médecin du travail, planche sur ce thème à l’Assemblée nationale.

Son rapport devrait sortir d’ici la fin du premier trimestre. Selon nos informations, la Haute Autorité de la santé (HAS) a également été saisie de cette question par un courrier de Marisol Touraine daté du 27 avril 2016. Exit la prévention Fragilité personnelle. Conditions de travail - Mauvaises notes pour l’open space. Selon une étude menée par OpinionWay pour le cabinet CD&B, les salariés des grandes entreprises travaillant en open space se montrent insatisfaits de cet aménagement.

Conditions de travail - Mauvaises notes pour l’open space

Selon le baromètre OpinionWay réalisé pour le cabinet CD&B (1) sur la relation entre environnement de travail et bien-être, les salariés des grandes entreprises (100 salariés et plus) sont 81 % à partager leur espace de travail avec des collègues. Même s’il est en recul de 3 % par rapport à l’an dernier, au profit des bureaux fermés de plus de 5 personnes, l’open space concerne 33 % des salariés.

Effets négatifs. Les personnes interrogées sont relativement peu satisfaites de leur espace de travail, lui attribuant une note de 6,5 sur 10. Les plus mécontents sont ceux travaillant en open space, qui sont 37 % à lui attribuer une note inférieure à la moyenne, près d’un sur deux estimant que leur espace de travail a un effet négatif sur leur stress et leur capacité à se concentrer. Coworking et desk sharing.

"Les managers du bonheur arrivent dans les entreprises" Ça y est, la fonction de Happiness Manager [manager du bonheur] existe en entreprise, ainsi que celle de Chief Happiness Officer!

"Les managers du bonheur arrivent dans les entreprises"

C'est une bonne nouvelle d'apprendre qu'après le souci de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et l'attention portée aux risques psychosociaux (RPS), le sujet du bonheur au travail est pris au sérieux au plus haut niveau de la hiérarchie, y compris dans des grands groupes internationaux. Ne pas en profiter pour en demander toujours plus Le bonheur au travail des employés est devenu un enjeu majeur d'entreprise pour ne plus être un problème: problème pour les individus qui souffrent dans et par leur travail; problème pour les équipes qui ne respirent plus l'oxygène d'une bonne ambiance et ne sont plus capables de créer des synergies positives; problème enfin pour l'entreprise dans son ensemble quand sa performance économique n'est possible qu'en tirant sans réserve sur les prix, les coûts, les équipes et les hommes. Laisser la parole aux personnes concernées. Après le burn-out et le bore-out, voici le brown-out.

Cette nouvelle pathologie touche le salarié laminé par l’absurdité quotidienne des tâches à accomplir.

Après le burn-out et le bore-out, voici le brown-out

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Santolaria Reconnaissons au moins ce mérite au monde du travail : il produit des pathologies professionnelles sans cesse renouvelées, résultant du caractère protéiforme des tortures qui sont infligées au salarié. Cousin éloigné de l’antique bûcher, le burn-out, cette « consumation » par excès d’investissement, est désormais entré dans le langage courant. Le mail professionnel reçu à 1 heure du matin – et auquel on se sent obligé de répondre – participe de cette dynamique crématoire qui finira par transformer l’employé trop zélé en petit tas de cendres fumantes. Si, en revanche, votre entreprise ne vous donne rien à faire, vous risquez alors d’être aspiré dans un tourbillon de vacuité que l’on nomme le bore-out. Baisse de courant psychique. Qualité de vie au travail - Le bien être au travail, nouvelle opportunité pour les RH.

Plus qu'une contrainte, les DRH voient désormais dans la question du bien-être au travail une opportunité.

Qualité de vie au travail - Le bien être au travail, nouvelle opportunité pour les RH

Beaucoup souhaitent s'y atteler, selon une étude. Innovation RH : les pratiques innovantes en RH (Partie 2) - Revolution-RH. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Audace, inventivité, souplesse, authenticité...

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde

Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? La Poste : Des experts s’inquiètent des conditions de travail des facteurs. SOCIAL A cause des réorganisations permanentes et des réductions d’effectifs, les agents de La Poste sont soumis à des cadences infernales… Ça va mal à La Poste.

La Poste : Des experts s’inquiètent des conditions de travail des facteurs

Et ce sont des experts indépendants qui l’affirment. Ce vendredi, huit cabinets ont adressé une lettre ouverte au président de la Poste et au gouvernement pour leur demander de réagir au plus vite face à la « dégradation rapide des conditions de travail » à la Poste, révèle RTL. La station s’est procuré cette missive, qu’elle dévoile en intégralité. Les TMS, le mal du siècle. Les TMS, le mal du siècle en entreprise ? Les troubles musculosquelettiques, mal du siècle en entreprise?

Les TMS, le mal du siècle en entreprise ?

"Tout à fait, même les Égyptiens qui construisaient les pyramides en avaient moins que nous! ", lance, un brin provocateur, Frédérik Ughetto, fondateur du cabinet de conseil lyonnais Santé Partners. Invérifiable, évidemment. Mais les archéologues ont retrouvé la tombe d'un certain Metm, chargé de veiller à la bonne santé des ouvriers engagés sur le chantier de Gizeh. Un médecin du travail avant l'heure, qui s'étonnerait sans doute de constater que, quatre millénaires plus tard, les TMS représentent la première cause de maladie professionnelle reconnue. Tendinites de l'épaule et du coude, douleurs au poignet et autres lombalgies chroniques ont connu une progression de 18% par an lors de la dernière décennie.

À lire aussi. ARACT Languedoc-Roussillon. INRSFrance. Napo dans... Allégez la charge ! [Film complet] L'ergonomie au travail - film d'entreprise QHSE, sécurité au travail. Comprendre l'ergonomie en 2 minutes. L'ergonomie, l'essentiel en 10 minutes.

Entreprise libérée

Bien-être. RSE. Burn Out. Learning Suite. Conjuguer qualité de vie au travail et performance de l'entreprise. Découvrez la suite de ce module sur "Conjuguer qualité de vie au travail et performance de l'entreprise" en vous inscrivant gratuitement sur Bpifrance Université .

Selon la Harvard Business Review, « les employés heureux sont 30 % plus productifs, leurs ventes supérieures de 37 % et leur créativité multipliée par 3 » ! Par conséquent, les entreprises tendent maintenant à passer d’une logique d’obligation légale de prévenir le travail qui fait mal, à un choix stratégique de développer le travail comme source de qualité de vie. Le Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) Guide du maj2016. Évaluation des risques professionnels. Évaluation des risques professionnels - Démarches de prévention. Qu’est-ce que l’évaluation des risques professionnels ? L'évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d'un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles.

Comment être heureux au travail dans l’entreprise de demain. Confiance, liberté et créativité: les maîtres-mots du bonheur au bureau ? Rester motivé ne dépend bien souvent pas que de la rémunération. La satisfaction d’un travail jugé qualitatif, bien accompli, joue souvent autant. Le temps n’étant pas extensible, ce bien-être dépend donc d’une organisation. Or, une large majorité des salariés (57%) estime que la source principale de stress professionnel réside dans le sentiment de surcharge de travail (urgence, délais, échéances…), d’après une étude Deloitte/Cadremploi.fr sur le « bonheur au travail » publiée début avril.

Ces entreprises qui managent autrement. Dynamique Entrepreneuriale Découvrez ces entreprises qui cassent tous les codes classiques du management et réinventent la façon de motiver leurs équipes. Des méthodes étonnantes et qui pourront peut-être vous inspirer… Oubliez toutes les belles théories de management que vous avez apprises dans les livres. Non, il n’y a pas qu’une seule façon de manager des salariés. Partout dans le monde, des dirigeants s’éveillent au fait que le management dit classique ne convient peut-être plus parfaitement à la nouvelle génération de salariés, la fameuse génération Y qui effraie tant les managers. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Conjuguer qualité de vie au travail et performance de l'entreprise.

EDpuzzle. La Poste remporte le Prix de l'Entreprise Collaborative 2014. Le bonheur au travail - A Video PlayList on Dailymotion. L'intimité au travail, ce n'est pas du luxe ! Selon l'étude, 31% des salariés interrogés ne sont pas satisfaits de leur environnement de travail © AMC / Mad Men Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Selon une étude internationale réalisée par Steelcase, spécialiste de l'aménagement de bureaux, l'impossibilité de s'isoler au travail serait la source n°1 de mécontentement des salariés. Or, l'étude montre aussi le lien étroit entre intimité et bien-être au bureau.

La Formation Pour Tous - Créer plus de valeur avec le capital humain de votre entreprise. 7- Bonheur au travail: je ne sais pas exprimer mes émotions. Sans titre. ' + scoTitle + ' Causes du désengagement en entreprise. Travail : le digital ne remplace pas la machine à café ! Comment ne pas être d’accord avec Bill Gates qui déclare « La technologie n’est qu’un outil.

Pour arriver à travailler ensemble, la culture est l’élément le plus important ». Poutant, il est plus facile de s’acheter un joujou digital que de se pencher sur son organisation, son management, sa culture, ses modes de communication. Quel rôle pour le bureau ? A l'heure du télétravail le bureau a un nouveau rôle à jouer: celui de lieu d'échange et de co-création. Ces dix dernières années, les communications ont évolué à un rythme que les entreprises n’ont pas été en mesure de le suivre. Rire au travail: un "anti-stress magnifique" Dialogue social - La loi Rebsamen simplifie la vie des entreprises. La loi sur le dialogue social et l’emploi, quasi entièrement validée par le Conseil constitutionnel le 13 août, est parue au Journal officiel le 18 août.

Résultats de la recherche médiathèque - Publications et outils. Réforme du droit du travail : ce qui changerait pour Michel, 50 ans, salarié. Temps de travail, congés, licenciement : suivons l’exemple de Michel, confronté aux dispositions de la loi Travail si elle était votée dans sa version actuelle. Aborder les sujets RH sensibles grâce au théâtre - Actualités Emploi. Modules d'e-learning. Vidéocast : Motivation Mobilisation Performance. Authentication CAS nécessaire ! Juste un mot... Blurring. Envoyé spécial du jeudi 1er septembre 2016.

Envoyé spécial du jeudi 1er septembre 2016 - France 2 - 1 septembre 2016 - En replay. "Envoyé spécial l’été", ce sont des enquêtes et des reportages pour découvrir de nouvelles façons de voyager, des destinations méconnues, d'autres horizons, et des enquêtes aux quatre coins du monde. La qualité de vie au travail, une démarche innovante qui peine à s’imposer.