background preloader

Comment fixer/ atteindre un objectif commercial ?

Facebook Twitter

Atteindre ses objectifs. Le plan d’action commerciale pour une stratégie commerciale percutante ! Fiche Pratique publiée le Mardi 12 mars 2013 Le plan d’action commerciale est un élément très important de la stratégie commerciale.

Le plan d’action commerciale pour une stratégie commerciale percutante !

Toute entreprise qui désire être compétitive doit passer par l’élaboration de ce document qui lui donnera de la visibilité sur ses actions commerciales futures et sur comment atteindre ses objectifs. Quels sont les principes d’un plan d’action commerciale efficace et comment le mettre le mettre en place. En quoi consiste le plan d’action commerciale ?

On l’appelle aussi PAC, le plan d’action commerciale est un document réalisé en interne par l’équipe commerciale et marketing de votre entreprise qui englobe toutes les actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs commerciaux. Son périmètre d’action est variable et suit la stratégie globale de l’entreprise. C’est réellement en fonction de votre activité et du poids de votre département commerciale que le PAC sera établi. 4 étapes pour tenir vos résolutions en 2015 et réaliser vos objectifs ! Comment bâtir une stratégie commerciale ? - Fiche conseil NetPME. « Le vent n’est jamais favorable aux bateaux qui n’ont pas de port »… Imaginez que vous soyez un explorateur, en partance pour la jungle !

Comment bâtir une stratégie commerciale ? - Fiche conseil NetPME

Il ne viendrait pas à l’idée d’un explorateur sérieux de décider d’une expédition dans la jungle, sans avoir fait des plans précis sur la manière dont il doit s’organiser ! Il lui faut, en fonction de ses objectifs, décider d’un itinéraire, calculer et préparer les vivres et les matériels dont il aura besoin, s’entourer d’une équipe, prévoir les financements, etc., c’est-à-dire mettre au point une stratégie pour son expédition. Dans le monde des affaires, la jungle, c’est le marché. Et de la , un « explorateur de marché » sérieux ne doit pas s’engager sans avoir une stratégie, mais dans ce cas une stratégie d’entreprise. Bien définir les points clefs Une stratégie est la résultante d’un certain nombre d’éléments dont trois sont déterminants : 1.

Il faut savoir dans quelle direction je désire aller. Marketing : Six ressorts pour booster vos objectifs commerciaux - L'Express L'Entreprise. Définir et atteindre vos objectifs commerciaux. 85506103.pdf. Chap-8-Les-objectifs-commerciaux.pdf. Fixer des objectifs commerciaux : comment faire ? La fixation d'objectifs commerciaux est un véritable outil à la disposition du manager pour piloter ses vendeurs.

Fixer des objectifs commerciaux : comment faire ?

Ils savent ainsi où focaliser leurs efforts (chez quels clients ? Pour vendre quels produits ?...). Leurs actions deviennent pertinentes et cohérentes par rapport à la stratégie commerciale définie par la direction. Ils savent alors où ils doivent porter leurs efforts et évitent ainsi de se disperser dans des actions commerciales peu rentables. Mais pour une excellente performance, les objectifs doivent respecter des règles de base. Pour savoir comment les choisir, il existe un outil didactique très simple à employer : la méthode SMART. Un autre point important est de fournir aux commerciaux des outils pour suivre la progression de leurs actions vers ces objectifs. Articles Comment fixer les objectifs de ses commerciaux ? Un retour sur la mécanique de pilotage des activités commerciales avec un focus particulier sur son levier principal. Fixer des objectifs commerciaux - fiche conseil NetPME.

Voici les principaux points à connaître quant à la fixation des objectifs commerciaux par le management de l’entreprise.

Fixer des objectifs commerciaux - fiche conseil NetPME

A – Les outils du manager commercial Un bon manager commercial doit disposer de 5 éléments clés pour développer le CA de l’entreprise : La Politique commerciale : c’est le chemin que vous souhaitez prendre ! La direction dans laquelle vous souhaitez vous orienter ! Elle est constituée de choix, de priorités (produits, clients, …..). B – La fixation des objectifs Dans une majorité d’entreprises, la fixation des objectifs est un exercice purement intellectuel qui vient du management. . - Mise en place des objectifs Dans une situation participative, il est possible de demander au vendeur de fixer lui-même ses objectifs sur son secteur. Reste la mise en oeuvre d’un outil rémunération variable à partir d’un ou plusieurs objectifs fixés par le management. Pour en savoir plus sur ce sujet délicat, consultez notre fiche conseil gratuite : rémunération variable, comment ça marche ?