background preloader

Les 4 étapes pour faire de la veille concurrentielle

Les 4 étapes pour faire de la veille concurrentielle
Toutes les entreprises font un peu de veille concurrentielle. Mais ces données sont souvent peu ou mal exploitées... Voici donc une démarche complète pour mettre en place une veille concurrentielle. Comment améliorer la démarche d'intelligence économique dans une entreprise ? Telle est la question que pose Laurent Granger et à laquelle il répond dans cette tribune qui s'adresse à de petites structures mais concerne également des départements d'entreprises plus importantes désirant améliorer leur démarche d'intelligence économique. Il est rare qu'une entreprise ne pratique pas l'intelligence économique. Voici une proposition de méthode déjà utilisée avec succès dans le cadre d'une PME. - Une fois le périmètre cible des utilisateurs défini, il convient de les rencontrer pour mener un diagnostic. - Une fois les besoins explicités, il faut définir les priorités. Ce choix dépendra d'une sélection de critères à définir en fonction de la situation de l'entreprise.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/28809/les-4-etapes-pour-faire-de-la-veille-concurrentielle.shtml

Comment analyser un marché ? Méthodes et outils Pour saisir les caractéristiques d'un marché et identifier son attractivité, la première étape consiste à collecter des données pertinentes sur les consommateurs et leurs habitudes de consommation. Ces données renseignent le chargé d'étude sur les attentes, comportements et attitudes des acheteurs potentiels. Des données de base avant toute analyse.

Les six clés d'une veille concurrentielle efficace Indispensable la veille concurrentielle pour une PME ? Sans doute. Le dirigeant ou le cadre supérieur qui va s'en charger en interne devra y consacrer du temps. Classification des processus de gestion de l'entreprise - Baromètre de Gestion Stratégique La classification des processus de gestion se détaille et s'adapte selon les besoins de l'entreprise. Il est préférable de commencer avec le moins de processus possible, quitte à en ajouter par la suite. Ce qui est important, c'est de préserver la logique des processus et de regrouper les processus qui vont ensemble. La bataille du goûter - Dossiers LSA Conso Les tendances Le marché est tiraillé entre deux inclinations opposées, la gourmandise pour séduire les enfants et la nutrition pour parler aux mères Les différentes catégories du goûter ne sont pas toutes égales devant la croissance La conquête du marché passe aussi par le digital, malgré l'âge des consommateurs. Les sites web éducatifs remplacent les réseaux sociaux 3,7 Mrds € : Le CA du marché du goûter, à + 3,2% vs 2012 1,8 Mrd d'UVC : Le volume unitaire, à +1,1% 883,6 M € : Le poids des MDD en valeur, à + 2%

Les 5 étapes du comportement d'achat des consommateurs Découvrez les 5 phases du comportement d’achat qui guident les consommateurs dans leur processus de décision et d’achat d’un produit. Et comment s’en inspirer pour optimiser sa stratégie marketing pour susciter le besoin, renforcer ses liens avec ses clients et de développer ses ventes. Le comportement d’achat des consommateurs Cet article est le deuxième d’une série d’articles consacrés aux facteurs et aux mécanismes qui influencent le comportement des consommateurs. L’achat n’est que la partie visible d’un processus de décision plus complexe mis en place par le consommateur pour chaque produit qu’il achète.

La veille concurrentielle La veille concurrentielle, c'est rechercher, analyser et exploiter les informations relatives à son entreprise, ses concurrents et son secteur d'activité, dans le but d'accroître sa productivité et sa compétitivité. Voici quelques conseils et outils pour trouver rapidement les informations concernant l'activité de vos concurrents en utilisant Internet. Pourquoi la veille concurrentielle est indispensable ? 50 raccourcis clavier ALT pour insérer un caractère spécial Sur ce point, l’Académie Française est formelle : en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Contrairement à ce que certains ont appris à l’école, les majuscules doivent donc être accentuées. Et je peux vous l’assurer : cela facilite la vie de ceux dont le nom de famille comporte une lettre accentuée. Malheureusement, il suffit de regarder un clavier d’ordinateur pour se rendre compte que les majuscules accentuées ne sont pas très accessibles… Tout comme les très nombreux caractères spéciaux qui façonnent notre écriture, comme les fameux æ et œ collés. Heureusement, il existe une parade ! Les ordinateurs qui tournent sous Windows supporte en effet une astuce de taille : des raccourcis clavier pour chaque caractère spécial.

Le récap sur le 71e Congrès de l'Ordre des experts-comptables Le 71ème Congrès de l’Ordre des experts-comptables s’est clôturé vendredi 30 septembre 2016 après une édition hors norme au succès incontesté. L’équipe QuickBooks était présente pour cet événement incontournable pour la profession et vous propose aujourd’hui un retour sur les événements marquants qui ont émaillé le Congrès avec son récap’ exclusif. Un hackathon pour créer une solution facilitant la vie des experts-comptables Un hackathon a été lancé, en partenariat avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables, QuickBooks et Supinfo, le mercredi à 8h juste avant le début officiel du Congrès. 4 équipes d’ingénieurs informatique de 4 campus différents de l’école Supinfo se sont affrontées pendant 48h.

Le goûter s'emporte partout - Grande Distribution et consommation Publié le par M. L. L'image d'Épinal le présente souvent comme un moment de partage et d'échange. Et pourtant, il va falloir s'y faire : le goûter a tendance à s'individualiser... À cela de près que l'on parle du conditionnement ! Veille concurrentielle online des concurrents Garder un œil sur vos concurrents, obtenez des informations précises sur leur présence et leurs actions en cours ! Premier contact Vos concurrents, de par leurs actions, leur politique de communication en cours, l’image qu’ils souhaitent véhiculer, provoquent un certain nombre de réactions sur le net : articles, commentaires… 25 astuces pour maîtriser PowerPoint PowerPoint, c’est le logiciel de Microsoft permettant de créer des présentations. Il fait partie du Pack Office depuis le début des années 90. Bien qu’il existe aujourd’hui des alternatives à PowerPoint pour créer une présentation en ligne, le logiciel reste l’outil le plus utilisé, notamment au travail et dans les facultés. Comme la plupart des outils de la suite Microsoft Office, PowerPoint est facile à prendre en main mais regorge de fonctionnalités plus ou moins dissimulées. Nous avons donc rassemblé ici 25 astuces à connaître pour maîtriser le logiciel.

L'expertise comptable face à l'Ubérisation « Ubérisation » n’est pas qu’un mot à la mode… c’est une réalité pour de nombreux secteurs d’activité, mais qu’en est-il de l’expertise comptable ? Apparue en 2014 avec les pratiques économiques et managériales portées par Uber (d’où son nom), Drivy ou Airbnb, l’ubérisation désigne en effet un phénomène nouveau, reflet d’une forte évolution dans la société, bousculant les codes et l’organisation du travail. L’ubérisation en bref

Related: