background preloader

Comment mettre en place une veille concurrentielle

Comment mettre en place une veille concurrentielle
Voici déjà le 1er participant de notre concours de conseils en Marketing (450 € à gagner) ! En effet Laurent Granger de www.manager-go.com a été dans les premiers à nos faire parvenir ses meilleurs conseils. Laurent a d’ailleurs été très productif, car il a écrit un article entier sur la veille concurrentielle. Comment améliorer la démarche d’intelligence économique dans une entreprise : Cet article s’adresse à de petites structures mais concerne également des départements d’entreprises plus importantes désirant améliorer leur démarche d’intelligence économique. Il est rare qu’une entreprise ne pratique pas l’intelligence économique (n’est-ce pas monsieur Jourdain ? Comment s’y prendre pour améliorer cette démarche ? Cette méthode se focalise principalement sur les parties recueil des besoins, collecte, mise en forme et diffusion de l’information du cycle de l’IE. Une méthode qui se conduit en 4 étapes : La première étape est l’identification des « clients » de la veille. 1. 2. 3. 4. Related:  Comment réalisé/ organisé une veille commercial ?Veille concurrentielle

Comment organiser sa veille concurrentielle et veiller sur vos concurrents. Vous allez découvrir dans cet article, les 7 axes pour organiser votre veille concurrentielle.Mettez-les en place pour que vos concurrents n'aient plus de secrêt pour vous. Axe 1 Posez-vous les bonnes questionsTout d'abord avant de faire quoique se soit, répondez aux questions suivantes : Pourquoi faites vous de la veille ? Quel est l'objectif de cette veille ? Consacrez en moyenne 1 heure par mois à votre veille. Axe 2 Analysez vos besoins d'après vos objectifs. La veille commence nécessairement par la connaissance de votre environnement, de votre marché, vos fournisseurs et la connaissance de votre clientèle. Axe 3 Identifiez les personnes qui pourront vous aider à récolter des informations par objectif. Axe 4 Recherchez et collectez des informations Cherchez les informations qui vont vous être essentielles dans l'analyse de vos besoins, pour éviter d'accumuler et de vous polluer avec des informations qui ne vous serviront à rien.Il est important d'avoir les informations au bon moment. Axe 5

Veille concurrentielle Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Distribution / Marché | Etudes / Consommateur La veille concurrentielle est un état ou dispositif de surveillance continue des actions et produits des concurrents actuels ou potentiels. La veille concurrentielle consiste généralement à surveiller : – l’actualité produits des concurrents (innovations, lancements, prix..) – les actions marketing et publicitaires des concurrents (prospectus, newsletter, campagnes publicitaires..) – leurs pratiques commerciales – les évènements de la concurrence – les données publiques relatives aux performances économiques et commerciales des concurrents. – les informations remontant de la force de vente – … La veille concurrentielle peut se faire par le biais de services ou outils spécifiques (piges, veille média, veille Internet et social intelligence) et par une mobilisation des salariés. Voir aussi : veille tarifaire, veille média / plurimédia et veille commerciale.

Filtrez votre veille par mots clés avec Yahoo Pipes Afin d’être efficace dans votre veille, qu’elle soit quotidienne ou moins fréquente, il est important de ne pas perdre de temps inutile. Malheureusement, les sources qui vous intéressent comportent probablement plus ou moins de bruit, ou en tout cas des articles inutiles pour votre veille. Nous allons voir ici comment filtrer rapidement et simplement vos sources d’informations. Rappel des étapes préliminaires pour mettre en place votre veille Nous avons jusqu’à présent vu plusieurs aspects de la mise en place d’une veille, avec entre autres : Comment bien choisir les mots clés? Savoir combiner les sources avec les mots clés Les aspects techniques d’une veille (Google Reader, Yahoo Pipes, etc.) sont une chose importante, mais la valeur ajoutée de votre veille résidera dans votre capacité à bien filtrer les sources que vous utilisez avec les combinaisons adéquates de mots clés pour : Un exemple de filtre avec les sites de « veille » Certains blogs ne parlent que de veille, comme celui-ci.

Les 4 étapes pour faire de la veille concurrentielle Toutes les entreprises font un peu de veille concurrentielle. Mais ces données sont souvent peu ou mal exploitées... Voici donc une démarche complète pour mettre en place une veille concurrentielle. Comment améliorer la démarche d'intelligence économique dans une entreprise ? Telle est la question que pose Laurent Granger et à laquelle il répond dans cette tribune qui s'adresse à de petites structures mais concerne également des départements d'entreprises plus importantes désirant améliorer leur démarche d'intelligence économique. Il est rare qu'une entreprise ne pratique pas l'intelligence économique. Voici une proposition de méthode déjà utilisée avec succès dans le cadre d'une PME. - Une fois le périmètre cible des utilisateurs défini, il convient de les rencontrer pour mener un diagnostic. - Une fois les besoins explicités, il faut définir les priorités. Ce choix dépendra d'une sélection de critères à définir en fonction de la situation de l'entreprise.

Définition Veille stratégique (ou veille concurrentielle) - Le glossaire Emarketing.fr Collecte d'informations permanente sur les avancées et les orientations stratégiques de la concurrence en matière de produits, de techniques de production, de modes de commercialisation ou encore de communication. Lorsqu'elle est efficace, elle doit permettre à l'entreprise de s'adapter avant l'entrée en application de la réorientation stratégique de son concurrent ou la sortie de ses nouveaux produits. « Si nous ajoutons le mot intelligence à celui de veille, c'est qu'il ne suffit pas d'avoir un bon observatoire de veille stratégique, il faut ensuite interpréter judicieusement les informations qu'il apporte, et enfin en déduire les bonnes conséquences pour la stratégie de l'entreprise » précise Jacques Antoine. La veille stratégique doit permettre de fournir à l'entreprise un éclairage permanent sur son environnement concurrentiel.

Four Types of CMOs A lot is said these days about the CMO’s preparedness to navigate what is, even by most conservative measures, fairly extraordinary digital change. Today, the CMO is expected to meet the connected consumer on a self-directed buying journey with compelling, relevant and resonant offers and experiences. That’s no small task. Last year, I wrote “The Rise of the Digital CMO” to take a closer look at whether the CMO is ready. The conclusion? Today, there’s a conspicuous gap between expertise and authority: digital natives have the former; CMOs have the latter. This post led to an ongoing Gartner research series that seeks to codify what makes digital CMOs different and finding real-life exemplars to illustrate these principles put to practice. To make sense of this evolving role, I’ve also been giving thought to CMO archetypes, a system of classification that helps identify the biases and traits of different types of marketing leadership. Next, look in the mirror. 1. 2. 3. 4.

Veille commerciale. Comment traquer les opportunités de vente - Stratégie Olivier est commercial chez un fabricant de mobilier de bureau. En lisant, ce matin, le quotidien de sa région, il apprend que la société Dumoulin, qui possède déjà 1 500 m2 dans la ville, compte s’offrir un siège social flambant neuf de 4 000 m2. Il décroche son téléphone et contacte ce prospect, devançant ainsi son concurrent qui n’aura l’information que deux jours plus tard, quand l’acheteur de la société Dumoulin aura déjà pris rendez-vous avec notre vendeur. « En matière de veille commerciale, observe Christophe Potron, p-dg de Médiaveille, service de veille externe sur Internet, la première qualité, c’est la réactivité. » Si un concurrent vous a devancé dans la course à l’information stratégique, alors votre investissement aura été vain. Identifier et noter les sources Préférer le “push” À ce stade, deux écoles coexistent. Avis d’expert Renaud Laplanche, p-dg de Triplehop Technologies, éditeur de solutions de recherche documentaire « Chaque collaborateur doit devenir veilleur »

Relocation / Mobilité - Expat Agency Lyon LYON EXPAT SERVICES est une agence de relocation lyonnaise qui travaille dans le domaine de la mobilité nationale et internationale. Nous travaillons avec les responsables de la mobilité au sein des entreprises (RH) ou directement avec les particuliers. Nos services sont dédiés aux expatriés et leur famille, aux particuliers, aux étudiants, en optimisant tous les aspects de la mobilité et en garantissant la tranquillité d’esprit. LYON EXPAT SERVICES travaille en synergie avec le réseau Welcome-City, réseau d’agences de relocation, de services aux entreprises et aux expatriés présent en France et dans 60 villes à travers le monde. Le réseau Welcome-City est présent sur le secteur de la mobilité nationale et internationale et de l’expatriation depuis 1990. Nous vous proposons un service de qualité dans tous les domaines suivants : Que vous veniez seul, en famille, pour quelques jours ou plusieurs années, Que vous soyez muté par votre entreprise ou que vous arriviez à Lyon par vous-même,

Inbound Marketing : un moyen d'investir le marché local Avant d’entrer dans le vif du sujet de cet article, nous allons poser les termes de l’inbound marketing… L’inbound marketing, ce n’est pas un énième anglicisme barbare pour compliquer les choses. L’inbound marketing consiste comme son grand frère Marketing à tout savoir sur votre public, à attirer l’attention et à établir des liens avec celui-ci. En terme de moyens utilisés, l’inbound marketing est composé (entre autres) des blogs, des réseaux sociaux, des livres blancs, des newsletters, de l’emailing, de l’optimisation du référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO), etc. Le brand content, des opportunités de marketing entrant local Le brand content est fortement adapté à l’utilisation de l’inbound marketing au niveau local d’une entreprise. Le brand content dans une démarche locale va permettre à l’entreprise d’augmenter sa notoriété auprès de son public. Un blog sur les activités locales Dans ce cas présent, c’est Lyon Social media marketing

MMC Paris spécialisée relocation assistance mobilité internationale salariés groupes multinationaux Management Mobility Consulting (MMC), Paris, est spécialisée dans la relocation et l'assistance à la mobilité internationale des salariés de groupes multinationaux. Fondée en 1996 comme entreprise individuelle avant d'être transformée en SARL au capital de 100 000 euros en 2005, MMC a ouvert un bureau à Paris (notre siège social) pour mieux servir le marché français, et une succursale à Metz en Lorraine l'année suivante. La fondatrice allemande, diplômée de Reims Management School, a vécu et travaillé dans plusieurs pays différents avant de venir s'installer en France avec sa famille. Management Mobility Consulting travaille avec une équipe d'experts polyglottes forts de nombreuses expériences dans le domaine de la relocation et de services destinés aux expatriés. Représentant exclusif du Groupe GRS (Global Relocation Services) pour la France, nous sommes en mesure de coordonner la mobilité vers 90 pays.

Inbound Marketing for an "I'm too busy" world "Interruption Marketing" is dead OK, not completely dead, but certainly on life support. Sure you still get loads of direct mail. When was the last time you were driving along, saw a billboard and thought to yourself "What a great idea! The bottom line is that you are so busy, you don't have time to entertain idle suggestions. In fact, traditional marketing - pushing information at you when you aren't interested - is an unwelcome interruption. Maybe you've wondered why your traditional marketing yielded diminishing returns... And that's why. Fair enough. The answer is "inbound marketing" - a discipline which is built on the market realities we face today. There for them when they need you Prospects want you to teach them; to help solve their problem; even to help them frame and understand their root challenge - but they want that assistance "on-demand". That's the crux of inbound marketing - providing enough expertise to quickly engage your prospects when they are ready to engage.

Les courtiers ne peuvent plus ignorer Twitter pour le #trading Gordon Gekko, interprété par Michael Douglas, l’exprime parfaitement dans le film Wall Street: « Le bien le plus précieux que je connaisse, c’est l'information. » Cette phrase semble plus appropriée que jamais, dans un marché boursier régi par le croisement des données. La dernière contribution à cette surabondance de données, est l'analyse des médias sociaux. Les courtiers et les autres acteurs du marché financier ont désormais la possibilité de sonder et surveiller l'activité sociale à travers des sites comme Twitter et Facebook. Ils peuvent catégoriser les conversations et utiliser ces données dans des algorithmes, pour déterminer des stratégies de trading. Est-ce nouveau ? Des réseaux sociaux tels que Twitter ont considérablement transformé le volume et la fréquence des informations sur les prix. L'ampleur de l'activité sur les médias sociaux est telle que les courtiers et les traders ne sont pas les seuls qui peuvent en bénéficier.

Loi de Pareto, une des clés de l'efficacité… ConseilsMarketing.fr a le plaisir d’accueillir Jean-Samuel Deshaies de MarketingaDomicile.com. Jean Samuel va aujourd’hui nous montrer pourquoi et comment la Loi de Pareto peut être très utile à tous les Web Entrepreneurs… Vous est-il déjà arrivé de constater que la loi du 80/20 fait bien souvent partie de votre vie? Cette théorie suggère donc que 20% des causes sont responsables de 80% des effets, par définition bien sûr. Par ailleurs, lorsqu’on prend vraiment le temps d’analyser les dessous de cette théorie, on se rend vite compte qu’elle est assez fabuleuse… Essayez donc de prendre le temps de méditer sur votre business ou sur votre blog (entreprise en devenir?). De plus, il y a de bonnes chances que vous allez vous réveiller un jour en découvrant qu’une abondante partie de vos revenus (dans les 80% ?) À quoi porter attention ? Pour être plus exact, on est en droit de se demander quel est donc l’utilité de cette Loi. Sur quoi s’appuyer? Les limites de la Loi de Pareto…

Réseaux sociaux : quel est le meilleur outil Que l’on soit un community-manager professionnel, un simple utilisateur ou un “power-user” uultraconnecté, la gestion des multiples réseaux sociaux est toujours un pensum. Comment poster sur Facebook, Twitter, Linkedin,G+ simultanément ou séparément? Comment mesurer les résultats ? Comment gagner du temps ? Comment assurer la veille ? Au fil des ans, des dizaines d’outils ont vu le jour et pour certains ont atteint une véritable maturité. Un outil de pilotage tout terrain Personnellement, je ne suis pas surpris par ce résultat. Vous l’avez compris Hootsuite permet de piloter facilement sa présence sur les réseaux sociaux, blogs et autres tout en ayant une mesure fine sur chacun des réseaux. Pour finir,détailler toutes les fonctions de Hootsuite prendrait un livre entier, mais son premier avantage, à mon sens, réside dans les nombreuses possibilités offertes dans la version gratuite. Et vous vous utilisez quel outil?

Related: