background preloader

Comment mettre en place une veille concurrentielle

Comment mettre en place une veille concurrentielle
Voici déjà le 1er participant de notre concours de conseils en Marketing (450 € à gagner) ! En effet Laurent Granger de www.manager-go.com a été dans les premiers à nos faire parvenir ses meilleurs conseils. Laurent a d’ailleurs été très productif, car il a écrit un article entier sur la veille concurrentielle. Comment améliorer la démarche d’intelligence économique dans une entreprise : Cet article s’adresse à de petites structures mais concerne également des départements d’entreprises plus importantes désirant améliorer leur démarche d’intelligence économique. Il est rare qu’une entreprise ne pratique pas l’intelligence économique (n’est-ce pas monsieur Jourdain ?…). Comment s’y prendre pour améliorer cette démarche ? Cette méthode se focalise principalement sur les parties recueil des besoins, collecte, mise en forme et diffusion de l’information du cycle de l’IE. Une méthode qui se conduit en 4 étapes : La première étape est l’identification des « clients » de la veille. 1. 2. 3. 4.

http://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/comment-mettre-en-place-une-veille-concurrentielle

Les 4 étapes pour faire de la veille concurrentielle Toutes les entreprises font un peu de veille concurrentielle. Mais ces données sont souvent peu ou mal exploitées... Voici donc une démarche complète pour mettre en place une veille concurrentielle. Comment améliorer la démarche d'intelligence économique dans une entreprise ? Telle est la question que pose Laurent Granger et à laquelle il répond dans cette tribune qui s'adresse à de petites structures mais concerne également des départements d'entreprises plus importantes désirant améliorer leur démarche d'intelligence économique.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Tableau de veille concurrentielle Cegos Demos Toulouse Business School ... Veille concurrentielle Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Distribution / Marché | Etudes / Consommateur La veille concurrentielle est un état ou dispositif de surveillance continue des actions et produits des concurrents actuels ou potentiels. La veille concurrentielle consiste généralement à surveiller : – l’actualité produits des concurrents (innovations, lancements, prix..) – les actions marketing et publicitaires des concurrents (prospectus, newsletter, campagnes publicitaires..) – leurs pratiques commerciales – les évènements de la concurrence – les données publiques relatives aux performances économiques et commerciales des concurrents. – les informations remontant de la force de vente – … La veille concurrentielle peut se faire par le biais de services ou outils spécifiques (piges, veille média, veille Internet et social intelligence) et par une mobilisation des salariés. Voir aussi : veille tarifaire, veille média / plurimédia et veille commerciale.

Veille concurrentielle La veille concurrentielle est l'activité continue et en grande partie itérative qui vise à une surveillance active de l'environnement, qu'il soit technologique ou commercial, des acteurs ou nouveaux entrants, pour en anticiper les évolutions de façon stratégique. Elle porte aussi sur les produits (notamment les produits de substitution), les relations avec les fournisseurs, les relations clients, etc. Elle consiste généralement à surveiller plusieurs canaux de données afin d'en tirer des informations utiles à l'entreprise qui les exploitera afin de prévenir les menaces en provenance de la concurrence et de saisir des opportunités qui la rendront plus efficiente. C'est un outil de Benchmark (en français, étalonnage), technique qui consiste à identifier un concurrent (ou un autre acteur du marché) comme référence, pour mener des comparaisons rapprochées entre produits, services ou méthodes de production. Objectifs de la veille concurrentielle[modifier | modifier le code]

Définition Veille stratégique (ou veille concurrentielle) - Le glossaire Emarketing.fr Collecte d'informations permanente sur les avancées et les orientations stratégiques de la concurrence en matière de produits, de techniques de production, de modes de commercialisation ou encore de communication. Lorsqu'elle est efficace, elle doit permettre à l'entreprise de s'adapter avant l'entrée en application de la réorientation stratégique de son concurrent ou la sortie de ses nouveaux produits. « Si nous ajoutons le mot intelligence à celui de veille, c'est qu'il ne suffit pas d'avoir un bon observatoire de veille stratégique, il faut ensuite interpréter judicieusement les informations qu'il apporte, et enfin en déduire les bonnes conséquences pour la stratégie de l'entreprise » précise Jacques Antoine. La veille stratégique doit permettre de fournir à l'entreprise un éclairage permanent sur son environnement concurrentiel.

Veille en entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans une perspective de développement durable, la veille est un élément essentiel pour prévenir les risques. C'est une démarche proactive qui permet d'anticiper les contraintes environnementales, sociales et économiques[3]. ADAPTA COLOR S.L.

Related: