background preloader

Développement commercial

Facebook Twitter

Piton. Auteur : Isabelle Piton A - La fonction de distribution. Les fonctions spatiales: transport, manutentions Les fonctions d'assortiment : fractionnement des lots, triage, calibrage. Les fonctions temporelles : permettre un ajustement des rythmes de production et de consommation, financement des marchandises Les fonctions commerciales : la communication et l'information, l'organisation de la vente, services rendus Les fonctions d'achat : fonction première du distributeur Les fonctions de logistique L'entreposage concerne le choix du nombre, de l'emplacement, de la surface et de l'organisation des entrepôts. Le problème de l'entrepôt se pose pour le producteur et pour le distributeur puisque chacun d'eux peut décider d'en créer. Les fonctions de vente : la raison d'être des distributeurs avec des services annexes. B - Les caractéristiques de la distribution 1) Les différents intermédiaires 2) Les canaux 3) Le choix des circuits 4) Mise en place du système choisi 5) Contrôler le système choisi.

Stratégie commerciale. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Techniques et forces de vente La stratégie commerciale est la mise en œuvre de moyens marketing et commerciaux coordonnés visant à atteindre les objectifs commerciaux que se fixe une entreprise sur un plan général ou pour un de ses produits. La stratégie commerciale est fixée en fonction d’une analyse des forces et faiblesses de l’entreprise et d’une étude de son environnement. Comme toute stratégie, une stratégie commerciale s’exerce normalement sur le moyen ou long terme. Des actions telles que les choix des canaux de distribution ou ceux relatifs à la politique de prix sont donc des éléments de la stratégie commerciale. Des actions plus ponctuelles telles que la mise en place d’opérations promotionnelles ou des actions de marketing direct ne relèvent théoriquement pas de la stratégie commerciale et sont davantage des actions de marketing opérationnel ou tactique. Voir aussi : stratégie marketing et politique commerciale.

Top&Win :: Développement commercial. Fidéliser et acquérir vos nouveaux clients Nos prestations en accompagnement de votre démarche commerciale Top&Win – MJB Consulting vous aide à : identifier les acteurs de votre marché (concurrents, partenaires et clients potentiels…)mettre en place votre stratégie commerciale (objectifs, moyens et ressources …)développer votre force de vente (définition des profils et recrutement des commerciaux)mettre en place et utiliser les réseaux (réseaux de vente traditionnels et réseaux sociaux)prospecter sur Internet (développement de la base de données, E mailing …)vendre à distance et on line (plateformes commerciales, sites marchands, offres mobiles)motiver et mobiliser ses équipes commerciales (gestion interne et externalisée)négocier avec vos clients (posture, communication, méthodologie …)vendre à l’international (définition de la stratégie, mise en place des partenariats…)

Développement commercial des PME et TPE, les méthodes et les actions ! Vouloir développer sa PME ou sa TPE reste bien l'occupation majeure de tout chef d'entreprise. Cette démarche est logique, puisque c'est sur la base de la croissance générée que l'entreprise deviendra rentable, permettra de s'ouvrir à de nouveaux projets et rémunérera ses salariés, ses actionnaires et son dirigeant. Pour réussir cet objectif, les équipes : gèrent, produisent, administrent, développent… L'enjeu de réussir son développement commercial devient alors tellement stratégique qu'il fait appel à des effectifs spécialisés pour vendre, à des actions concrètes vers les prospects, les clients et les partenaires.

L'optimisation des axes du développement commercial peut alors très vite plonger le dirigeant dans une jungle où la loi du plus fort ou du plus agile domine. Les consultants indépendants du réseau Affaires & Missions assistent et conseillent les PME dans leurs démarches stratégiques et dans le développement commercial opérationnel. Besoin de résultats ? Passez au conseil ! Stratégie de gamme- Cours marketing. 1 - Rôle de gamme dans la politique marketing Rôle d‘attraction : Attirer de nouveaux consommateurs du produit/de la marqueRôle de leader : Rôle tenu par les constituants de la gamme qui ont les meilleures parts de marchéRôle de transition : Transition entre une famille vieillissante et une nouvelle pas encore prête ou, transition entre une technologie en cours de banalisation et une technologie innovante pour laquelle le marché n'est pas encore prêt ou entre deux cycles d‘un produit à vente saisonnière.Rôle tactique : gêner la concurrence. 2 - Stratégie de gamme Une marque par produit : un produit haut de gamme porte un nom et un produit bas de gamme un autre.Une marque par ligne: tous les produits d‘une même ligne portent le même nomUne marque unique : désigne tous les produits de la société même s‘il s‘agit de produits totalement différents.

La marque sert de vecteur de réputation. 3 - Stratégie d‘évolution d'une gamme. Questionnaire pour mon mémoire. Les actions commerciales à entreprendre. Qu'est ce qu'une action commerciale ? Une action commerciale est une technique commerciale, vis-à-vis de vos clients et non-clients, destinée à les faire venir une première fois, à les intéresser, et le cas échéant réussir à les convaincre d'acheter. Puis après leur première visite, il est essentiel de susciter suffisamment leur intérêt et leur curiosité, pour qu'ils se rappellent de vous et de votre activité et ainsi reviennent. Voici plusieurs techniques commerciales qui peuvent être utilisées indépendamment ou cumulativement les unes des autres. Retour haut de page Les actions de prospection Les actions de prospection visent à faire venir de nouveaux clients.

Les actions de prospection consistent à proposer vos services ou vos produits directement auprès de la clientèle susceptible d'être intéressée. Les techniques qui peuvent être utilisées, sont entre autres : le porte-à-porte, le contact téléphonique, le contact par courrier (mailing),... Les actions de promotion Les actions publicitaires. Organiser le développement commercial de son entreprise : un chantier à ne pas négliger. Organiser le développement commercial de son entreprise : un chantier à ne pas négliger Tags : argumentaire commercial organiser une équipe commerciale outils d'aide à la vente piloter l'activité commerciale recruter des commerciaux stratégie commerciale PME PMI Assurer le développement commercial de son entreprise est un élément majeur de la stratégie globale mais aussi une des clefs de la réussite.

C’est parce que l’on appréhende le développement commercial dans sa globalité que l’on peut s’assurer d’une réussite commerciale. Embaucher un commercial ou créer une plaquette produit ne suffit à développer son chiffre d’affaires. Qu’on se le dise… Un commercial tout seul ne fait pas vendre, une stratégie commerciale non plus Encore trop de sociétés – TPE ou PME en particulier – perdent de vue la vision globale de leur activité commerciale car trop souvent convaincues qu’un commercial suffit à faire vendre. 1. 2. 3.Des commerciaux et une organisation commerciale 4. 5. 6. 7. Conseil en développement commercial : fiche pratique. Le secret d'un développement commercial rapide et stable réside dans une approche méthodique et pragmatique. Voici 10 conseils pratiques pour votre développement commercial. Voici les 10 conseils pratiques qui favoriseront votre développement commercial.

Vous devez connaître votre marché. Votre marché, c'est d'abord vos clients donc connaissez-les. Pour bien les comprendre, interrogez-les, faites des enquêtes. Mieux vous connaîtrez vos clients, mieux vous pourrez répondre à leur besoins. Pour cela vous devriez faire des enquêtes et des études de marché. Vous devriez aussi encourager vos collaborateurs à vous transmettre les informations qu'ils recueillent tout au long des contacts qu'ils ont avec les prospects et les clients. Tenez-vous au courant de l'évolution de votre marché en consultant ce qui est publié. Vous devez connaître la concurrence. Quelles offres propose-t-elle ? Allez voir leurs produits, achetez-les, testez-les. Allez voir leur site. Consultez les fichies suivantes : Plan actions commerciales - Conseil commercial Cadre Expert. Plus qu'un conseiller, Cadre Expert agit concrètement et opérationnellement en réalisant des Actions Commerciales, avec des résultats souvent spectaculaires L'action commerciale s'intègre dans le cadre du Plan d'Action Commerciale et/ou du Plan d'Action Marketing, établis à l'issue d'une réflexion plus large, souvent annuelle, de définition de la politique commerciale de l'entreprise.

Préalablement à la réalisation de l'action commerciale elle-même, Cadre Expert préconise, prépare et participe à la mise en place des moyens de réalisation et de contrôle de cette action commerciale. L'accompagnement de l'Action Commerciale par Cadre-Expert Le consultant Cadre Expert accompagne activement la Direction de l'entreprise et les équipes de vente dans le lancement et le déroulement de ces actions commerciales de prospection commerciale ou de fidélisation client, et en mesure les résultats. Les principaux types d'actions menées et suivies par Cadre Expert : Conseil en développement commercial - Conseil commercial Cadre Expert.

Assurer le Développement Commercial de son entreprise :la seule stratégie gagnante Le développement commercial est un enjeu majeur pour les dirigeants de PME-PMI. Adopter une stratégie commerciale unique, concevoir un plan d'actions commerciales efficace, mobiliser les ressources humaines et matérielles et maintenir le juste équilibre entre la prospection et la fidélisation de la clientèle sont au cœur d'un développement commercial pérenne.

Les consultants CADRE EXPERT, spécialistes de la performance commerciale, vous accompagnent pour accélérer le développement et la croissance de votre entreprise. Ils interviennent, ponctuellement ou régulièrement pour : Le plan d'actions commerciales retenu pour assurer le développement des ventes et de la clientèle d'une entreprise s'appuie généralement sur les deux principaux levier du développement commercial : Les plus de Cadre Expert : Conseil en développement commercial, consultant en stratégie, audit et diagnostic commercial. Sans titre.