background preloader

Le marché de la fleur résiste à la crise et s'épanouit sur Internet

Le marché de la fleur résiste à la crise et s'épanouit sur Internet
La baisse du pouvoir d'achat a malgré tout eu pour conséquence de faire baisser le prix moyen du bouquet d'environ 3 % en 2012. Le marché de la distribution de fleurs en France apparaît moins touché par la crise que d'autres secteurs, puisque malgré un léger recul en valeur, les volumes de commandes continuent de progresser chez les professionnels du secteur, notamment grâce à Internet. Chez Florajet, qui regroupe 5 700 fleuristes en France, le chiffre d'affaires 2012 s'établit à 31,5 millions contre 28,5 millions l'an dernier. Interflora, leader du marché, a enregistré des ventes en hausse de 2,5 % sur l'année, à 106 millions d'euros, avec des ordres de commandes en progression du même ordre, explique sa présidente, Josiane Coupry. En 2012, les 12 000 fleuristes français ont réalisé un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros, dont 1,2 milliard pour les végétaux d'intérieur (bouquets et fleurs en pot) et 459 millions d'euros pour le funéraire.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/01/23/le-marche-de-la-fleur-resiste-a-la-crise-et-s-epanouit-sur-internet_1821400_3234.html

Related:  Le 7ème sensMERCATIQUE ET MARCHESyayasushi

fleuriste Fiche métier Roses, orchidées, plantes dépolluantes, exotiques, carnivores... le fleuriste propose à la vente une grande diversité de végétaux, de parfums, de formes et de couleurs. Ses compositions et ses bouquets accompagnent chaque événement important de la vie. Niveau minimum d'accès : CAP ou équivalent Salaire débutant : 1466 € Statut(s) : Statut artisan, Statut salarié Synonymes : Animateur/trice commercial/e de point de vente horticole Secteur(s) professionnel(s) : Commerce - Distribution, Culture - Patrimoine - Artisanat d'art Centre(s) d'intérêt : J'ai la bosse du commerce, Je rêve d'un métier artistique

Internet, grandes surfaces... la guerre des fleurs est déclarée Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Le romantisme est-il soluble dans la grande distribution ? Même le 14 février, les Français sautent de plus en plus la case "fleuriste" et se contentent de passer au rayon "fleurs" du supermarché. En 2012, les 12 000 fleuristes français ont réalisé un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros. Ce résultat, qui reste honorable, a reculé de près de 50 % par rapport aux 3,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires cités par la Fédération nationale des fleuristes de France (FNFF) pour 2010.

Roses coupées d’origine inconnue Actu D’où viennent les fleurs qui seront offertes à nos mères dimanche prochain ? Pas facile de le savoir ! Aucun étiquetage ne permet d’en connaître le pays d’origine, ni d’en retracer le parcours. Une telle information serait pourtant utile au consommateur. La mondialisation dans mon bouquet de fleurs : roses kenyanes ou françaises, tulipes néerlandaises, arums colombiens, gypsophiles israéliennes… Dans le bâtiment C1 du marché international de Rungis, en ce matin de printemps, des fleuristes observent, soupèsent, comptent – puis chuchotent à l’oreille des grossistes.

Zoom sur le marché des fleuristes Avec seulement 8 % des fleuristes sous enseigne, le marché est loin d'être saturé ! En France, le marché de la fleur coupée et des végétaux d'ornement a certes souffert de la crise, mais globalement, l'envie d'offrir des Français continue de soutenir le secteur. Ainsi, selon les chiffres de la Fédération Nationale des Fleuristes de France (FNFF), le marché se maintient en volume. Avis d'Expert : L'identité sonore de la marque, Alain Goudey Bonjour, vous venez de publier un article sur les « Stratégies de communication sonore de la marque : bilan et perspectives de l’utilisation de l’identité musicale de marque » dans le numéro spécial de la revue DM Décisions Marketing (N°52, Octobre-Décembre) consacré au Marketing Tribal. >> se procurer l’article Entretien avec Alain GOUDEY, Directeur Associé d’AtooMedia, Professeur Associé à Reims Management School et Chercheur Associé à l’Université Paris-Dauphine. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? J’ai un parcours assez atypique puisque après une classe prépa scientifique, je suis rentré à Telecom Ecole de Management (ex-INT Management), une école de commerce, avant de créer ma société, AtooMedia , agence de communication sonore et de design musical.

Fleuriste : au service des consommateurs et... Auparavant cantonné à l'artisanat, le métier de fleuriste est aujourd'hui largement répandu dans le secteur du commerce organisé. Sa démocratisation a débuté à la fin des années 80, lorsque les premiers magasins de fleurs en libre-service sont apparus. Michel Postulka, président fondateur de l'enseigne Jardin des Fleurs, a été l'un des pionniers en France de ce mouvement : « Au départ, mon idée était de concurrencer la grande distribution qui grignotait des parts de marché aux petits artisans fleuristes. Aujourd'hui, les enseignes nationales de fleuristerie sont largement répandues, et nous avons réussi à préserver notre métier.

Fleuriste Description métier Intermédiaire entre l’horticulteur et le client, le fleuriste, salarié ou artisan, travaille dans le commerce d’agrément. Le fleuriste est amené à remplir des fonctions à la fois techniques, artistiques et commerciales. Entretien, arrosage, coupe, nettoyage, préparation, vases, bouquets, compositions, vitrine, fleurs et arbustes en pots sont le quotidien du fleuriste. marketing point de vente Les solutions digitales connectées pour créer des expériences riches et innovantes in-store Solution logiciel Digital Media, Application iPad Des dispositifs pour l’animation des points de vente : Television instore, Borne interactive, Vitrine interactive, Sol interactif, Table tactile, Application sans contact Des contenus sur mesure pour animer, fidéliser, divertir, vendre.

Vive le Végétal - Qu'en pensent les consommateurs ? L’objectif est bien la pérennisation de la durée de vie de la plante. L'objectif est de garder de belles plantes plus longtemps. Les plus de 'Vive le Végétal' : Des conseils et un suivi personnalisés sur son espace privé 'Vive le Végétal'Un QR code en complément des conseils d'un professionnelDes alertes (emails) pour se connecter à leur compte et prendre connaissance des actions à réaliserService gratuit « Moi j’en ai marre quand j’ai de belles plantes qui crèvent, donc je fais du bouturage.

Related: