background preloader

Passer au management collaboratif : pièges et astuces

Passer au management collaboratif : pièges et astuces
Le management collaboratif n’est en rien la panacée ultime aux déboires organisationnels des entreprises. C’est une technique qui fonctionne dans un cadre précis et si des objectifs ont été définis en amont. Il s’agit d’optimiser la collaboration du personnel pour améliorer la performance de l’entreprise. Management collaboratif : mode d’emploi Donner la parole à l’ensemble des salariés ou les impliquer dans les décisions n’est pas un geste démocratique gratuit. Cela doit permettre d’augmenter leur motivation, leur bien vivre. Il n’est pas toujours facile de convaincre tout le monde des avantages de ce type de management. Reconnaître les conditions favorables au management collaboratif Le management collaboratif ne s’improvise pas : le style de management de départ ou une certaine culture d’entreprise favoriseront une collaboration efficace entre dirigeants et collaborateurs. Reste que le management collaboratif bénéficie désormais d’un historique sur lequel s’appuyer. Mais attention !

http://www.abilways-digital.com/magazine/passer-au-management-collaboratif-pieges-astuces/

Related:  Management - en cours de classement...Intelligence collectiveIntelligence CollectiveNew managementcommunication management organisation

La réunion inutile est-elle une fatalité? C'est un mal sournois dont vous souffrez probablement. Un poison qui ronge votre temps et dévore vos heures de travail et d'attention. Dans une conférence TED mise en ligne en novembre 2014, David Grady, un Américain spécialisé dans la communication définit cette plaie moderne en la nommant "Mindless acceptance syndrome" (MAS). En français, on peut parler de "Syndrome d'Acceptation Automatique" (SAA). Le MAS, c'est ce moment d'inattention qui vous fait répondre "oui" quand on vous convie à une réunion dont l'objet n'est ni très clair, ni très en rapport avec votre poste, selon David Grady. N'empêche, vous vous y rendez quand même et deux heures plus tard, vous sortez épuisé de la rencontre, pas franchement plus avancé sur son utilité mais vous avez perdu deux heures précieuses dans votre journée.

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective... Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Terminée l'image du génie sollitaire.

Chrono Flex renvoie l’organigramme aux oubliettes, Actualité des PME Accueil Hiérarchie simplifiée, chefs élus, salariés cooptés : un atout selon l'entreprise(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Le bonheur au travail est-il possible ? – les experts RH by GERESO Bonjour Jean-François, l’idée d’être heureux motive sans doute chacun de nous. Comment en êtes-vous arrivé à la placer au cœur de votre métier ? Bonjour, l’histoire a commencé dès mon enfance. Je suis né dans une famille très joyeuse avec le sentiment d’être le vilain petit canard car tout me semblait plus compliqué pour moi que pour mes frères et sœurs ou mes parents. Je me posais beaucoup plus de questions que les autres ! A l’adolescence, j’ai commencé à lire Freud pendant que mes amis allaient jouer au babyfoot et j’ai voulu devenir psychologue pour comprendre ce qui se passait chez moi.

Les 7 attentes impossibles Quel est, selon vous, le meilleur moyen de vivre une vie remplie de déceptions et/ou de frustrations ? Bon, en lisant le titre de ce billet, je pense que la réponse sera vite trouvée. Voici l’un des principaux pièges dans les rapports humains : les attentes impossibles. Qu’il s’agisse d’attendre que l’autre change, qu’il devine ce que vous pensez, qu’il s’intéresse à vous ou qu’il comprenne ce que vous voulez dire, il y a tout un tas de situations où les doux rêves de chacun sont pris pour une réalité… qui n’en est pas une. La seule issue possible se situera alors quelque part entre la frustration légère et la grosse déception (ou vice-versa). Je vous propose aujourd’hui de faire un zoom sur sept des attentes impossibles les plus courantes.

Formation Management - Cours vidéo en ligne Elephorm Formez-vous au management avec nos cours vidéos gratuits donnés par les plus grands experts en pratiques managériales ! Le domaine du management est relativement vaste puisqu'il englobe l'ensemble des techniques d'organisation de ressources, qu'elles soient financières, humaines ou matérielles mises en oeuvre pour la gestion et l'administration d'une organisation, généralement une entreprise. Le management englobe l’art de diriger des individus afin d’obtenir une performance satisfaisante en termes de rendement, de productivité et de synergie des moyens matériels et des ressources humaines. Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail ? - Management de l'intelligence collective Jean-Luc Tremblay est un dirigeant québécois hors norme. Il fait la promotion d’un livre et d’une offre de service originale : “La performance par le plaisir“. Selon lui, il y a 12 ingrédients pour créer du plaisir au travail. Un peu comme une recette de cuisine, il suffit de mettre ces 12 ingrédients dans l’assiette d’un collaborateur, il aurait alors du plaisir et ce plaisir le rendrait plus performant. Recevant des messages promotionnels, ma première réaction a été très négative : “Encore un marchand de rêve, de bonheur,… avec la méthode à 2 centimes…yaka, faukon,..”. Ensuite, je me suis dit, c’est tellement énorme qu’il n’y a que deux options :

Une ImFusienne dans l'Opinion ! Audrey Saget, co-fondatrice associée d’ImFusio, a été interviewée lundi dernier par Hugo Sedouramane pour le quotidien l’Opinion dans la rubrique Innovation, elle nous livre la vision “ImFusienne” de l’innovation managériale telle qu’elle se présente aujourd’hui : un nouveau paradigme à co-écrire et à co-réaliser avec nos organisations pour une “économie du Mieux”*. Dans l’entreprise, « on parle de l’économie du mieux, c’est une nouvelle approche philosophique », souligne Audrey Saget, la cofondatrice d’ImFusio, un cabinet spécialisé dans la transformation culturelle et les métiers des organisations par l’intelligence collective. L’article relève notamment le fait que :

Related:  management