background preloader

Inspirer l'innovation sociale

Inspirer l'innovation sociale
Related:  Economie Sociale Solidaire

fullmobs - Declic Solidaire Observatoire système D L'Observatoire Système D scrute l'innovation invisible de masse, celle des 50 % de Français les plus contraints financièrement. Une source inestimable pour nourrir la stratégie d'innovation des décideurs. L'Observatoire Système D recueille et effectue une analyse structurante des arbitrages et des solutions « de débrouille », inventées par les individus pour se soustraire à la contrainte financière et augmenter leur espace de liberté. L'étude s'appuie sur une analyse documentaire ainsi qu'une combinaison de deux outils complémentaires : des entretiens ethnographiques fouillés et un recueil des conversations spontanées sur le web social via notre outil Net-Conversations™.

Comprendre l'Economie Sociale et Solidaire en 2 minutes ! - Enssemble L'Économie Sociale et Solidaire (ESS) est une économie dont la finalité sociale est fondamentale. L'entreprise va utiliser ses bénéfices au service d'une cause. Son objectif premier n'est pas lucratif.Elle porte un projet collectif le plus souvent à finalité sociale et/ou environnementale.Ce sont des sociétés de personnes et non de capitaux, qui ont un fonctionnement collectif et démocratique et qui privilégient le territoire local. L'ESS, c'est plus simple à comprendre avec une vidéo de quelques dizaines de secondes ! Ces entreprises se distinguent aujourd'hui principalement par leur forme juridique (associations, coopératives, mutuelles, fondations, ...), mais aussi par les valeurs de l'ESS qu'elles respectent. Elles mettent en pratique une ou plusieurs des valeurs fédératrices (1) de l'ESS : A titre d'exemple font partie de l'ESS : (1) merci au CNCRESS Voici les principaux organismes de l'ESS :

Les commerces à votre porte | Cocourse InnovCity | Tout savoir sur l'innovation urbaine dans le monde, pour une ville durable et intelligente LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire Titre IV : DISPOSITIONS RELATIVES AUX SOCIÉTÉS D'ASSURANCE, AUX MUTUELLES ET AUX INSTITUTIONS DE PRÉVOYANCE I.-Le code de la sécurité sociale est ainsi modifié : 1° A la dernière phrase de l'avant-dernier alinéa de l'article L. 931-16, après le mot : « adhésion », sont insérés les mots : « est obligatoire et » ; 2° La section 1 du chapitre II du titre III du livre IX est complétée par des articles L. 932-13-2 à L. 932-13-4 ainsi rédigés : « Art. L. 932-13-2. « Art. « Art. 3° Après l'article L. 932-14, il est inséré un article L. 932-14-1 ainsi rédigé : « Art. 4° Le troisième alinéa du II de l'article L. 932-22 est complété par une phrase ainsi rédigée : « L'exclusion ne peut faire obstacle, le cas échéant, au versement des prestations acquises en contrepartie des cotisations versées antérieurement par le débiteur de cotisations. » ; 5° La section 2 du chapitre II du titre III du livre IX est complétée par un article L. 932-22-1 ainsi rédigé : « Art. « Art. « Art. III. « Art. « Art. « Art. I.

Pretoo - Prête tout et tout près ! - Accueil Dreamstorming Ils ont tous un rêve, une idée... Au service de l'insertion professionnelle, du handicap, de l'environnement... Ils ont planté la graine d'une future entreprise sociale : ce sont les jeunes pousses de l'entrepreneuriat social ! Comment lever des fonds ? Quels canaux pour ma communication ? C'est le projet que mènent le Groupe SOS et Accenture. Un évènement en 3 temps 17h/19h15 : on prépare le terreau - des équipes, composées d'une dizaine d'experts chacune, sont mobilisées sur chaque projet pendant 1h30 pour répondre aux challenges des jeunes pousses.19h15/21h : on plante les graines - Présentation des projets et des résultats du brainstorming au public (300 invités) - Interactions jeunes pousses, experts, public.21h : on arrose ! Un accompagnement sur le long-terme Grâce à l'engagement de nos partenaires, les Jeunes Pousses continuent à bénéficier de l'effet Dreamstorming après l'événement ! Déjà 40 jeunes pousses lancées sur les rails de l'entrepreneuriat social

Forum Social Mondial Thématique de convergence des économies transformatrices Un processus de convergence de deux ans pour un Agenda Mondial Inclusif depuis le local ! Tel qu’annoncé lors du dernier Forum Social Mondial de Salvador de Bahia (voir article de mars 2018), en tant que RIPESS Intercontinental, RIPESS Europe, la XES (Réseau d’ES Catalan) et le REAS (Réseau d’ES Espagnol), nous proposons la perspective d’un Forum Social Mondial Thématique de convergence des économies transformatrices, tant au niveau international qu’au niveau local, pour 2020 : avec pour objectif d’initier un processus de convergence, en plusieurs étapes, entre tous les mouvements, pratiques, initiatives, et façons de comprendre l’économie qui ont pour même objectif la transformation du système économique actuel, au-delà de l’économie sociale solidaire. Un autre monde existe déjà, il s’agit maintenant d’unir nos forces, nos solutions et pratiques pour construire ensemble un Agenda Mondial Inclusif à partir du local, et relever les grands défis actuels ! Voir l’appel

TIPKIN - Location d'objet entre particulier, une plateforme communautaire pour tout emprunter Le média de toutes les solidarités La France des Solutions: Nicolas diplômé en économie sociale et solidaire | MCE TV Dans cette nouvelle vidéo de La France des Solutions, découvrez Nicolas qui a eu envie de mettre du sens à son travail quotidien ! Découvrez dans cette troisième vidéo La France des Solutions, le parcours de Nicolas. Il a 24 ans et vient de terminer son diplôme d’école de commerce en spéc « économie sociale et solidaire ». Il nous explique son choix et ses motivations pour choisir cette spécialisation. De plus en plus d’étudiants s’inscrivent en école de commerce. « Je m’appelle Nicolas, j’ai 24 ans. J’ai fait mon Master dans cette spé à Montpellier Business School. Le fait d’entamer une spé ESS, c’est justement de voir autrement une manière de créer sa boite. Pendant mon Master 2, j’ai fait une alternance d’un an dans une structure de l’ESS. En école de commerce, à l’avenir, on devrait penser l’économie comme ESS.

Related: