background preloader

Inspirer l'innovation sociale

Inspirer l'innovation sociale

http://up-conferences.fr/

Related:  New economy

L'impression 3D fabrique des vêtements sur mesure Les imprimantes 3D n'ont pas fini de nous étonner. L'impression des objets ne s'arrête pas aux figurines, aux pièces détachées, aux coques de portables, aux maquettes... Depuis quelque temps, on voit apparaître des chaussures et bikinis en nylon à la manière "cotte de mailles"... et même des robes. FORUM CHANGER D’ÈRE #2 : PARI TENU ! Il s’est passé quelque chose d’important le 5 juin 2014 à la Cité des Sciences & de l’Industrie… On peut dire, sans fausse modestie, que le Forum Changer d’Ère 2014 a été à la hauteur de l’édition 2013. Selon les réactions à chaud des intervenants et du public : cette journée a été « ébouriffante », surprenante, constructive, enrichissante et… joyeuse !

Le Retour du Jeudi Ecouter le contenu de la page : Le Groupe SOS vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur l'entrepreneuriat social, la consommation responsable, la lutte contre les exclusions, la solidarité internationale, le développement durable, les finances solidaires, le développement des associations et des entreprises sociales... ? Venez échanger avec nous de façon conviviale et informelle lors des soirées « le Retour du Jeudi ». L'occasion de refaire le monde autour d'un verre avec les équipes et les amis du Groupe SOS. Observatoire système D L'Observatoire Système D scrute l'innovation invisible de masse, celle des 50 % de Français les plus contraints financièrement. Une source inestimable pour nourrir la stratégie d'innovation des décideurs. L'Observatoire Système D recueille et effectue une analyse structurante des arbitrages et des solutions « de débrouille », inventées par les individus pour se soustraire à la contrainte financière et augmenter leur espace de liberté.

Analyse du cycle de vie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ACV. Le but fondamental, suivant la logique de pensée cycle de vie, est de connaître et pouvoir comparer la pression d'un produit sur les ressources et l'environnement tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement en fin de vie (mise en décharge, recyclage, ...) une procédure, c'est-à-dire une suite d'étapes standardisées ;un modèle de transformations mathématiques permettant de transformer des flux en impacts environnementaux potentiels.

Les Di@logues Stratégiques Avec : Joël de Rosnay, Dominique Turcq, Michel Hervé, Diana Filippova, Caroline Haquet. (Par Véronique Anger-de Friberg, présidente fondatrice du Forum Changer d'Ère, 4 juin 2015) FCE#3 a été à la hauteur des éditions précédentes. Boîte à outils Un grand nombre d’acteurs (acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’éducation populaire, enseignants, structures d’information et d’orientation, acteurs de l’accompagnement vers l’emploi…) ont développé des outils de sensibilisation des jeunes à l’ESS. Comment améliorer la visibilité de ces initiatives et en augmenter l’impact ? Comment mieux faire connaître et partager les outils de sensibilisation existants ainsi que leur auteur ? Y-a-t-il nécessité de créer collectivement de nouveaux outils en réponse aux attentes des jeunes ?

Dreamstorming Ils ont tous un rêve, une idée... Au service de l'insertion professionnelle, du handicap, de l'environnement... Ils ont planté la graine d'une future entreprise sociale : ce sont les jeunes pousses de l'entrepreneuriat social ! La sobriété heureuse, nouveau modèle de société fondé sur la simplicité volontaire Rédigé par Nolwen, le 2 Feb 2014, à 15 h 25 min La crise est présente, et à travers elle le modèle économique dominant est remis en question par certains. Face aux menaces qu’elle fait peser, un certain consensus se dessine en faveur d’une croissance durable qui permettrait de réduire l’empreinte écologique et les disparités dues aux emballements récents de la machine économique.

Une capacité d'innovation digne de la Silicon Valley... La Silicon Valley représente la référence incontestée et inégalée de l’innovation des entreprises. J’y ai moi-même travaillé 7 ans et j’y ai perçu une atmosphère de bouillonnement créatif étonnant. Je dois reconnaître que j’ai eu beaucoup de mal à retrouver cette atmosphère dans les entreprises en France. Quel est le véritable secret de la Silicon Valley ? Évaluer l'Utilité Sociale, quels enjeux pour l'Econmie Sociale et Solidaire (ESS)? 1er mars 2013 Mercredi 20 février 2013, s'est tenu à l'Institut Catholique de Paris (ICP) un colloque qui avait pour titre : Évaluer l'Utilité Sociale, quels enjeux pour l'Econmie Sociale et Solidaire ? Retour sur une journée utile socialement ! Après une présentation du sujet de la journée faite par Sylvie Bukhari-de Pontal, Doyen de la Faculté des Sciences Sociales et Économique de l'ICP, c'est François Soulage, Président du Secours Catholique, qui a introduit le débat.

Open Source Ecology : Des plans détaillés en accès libre pour la civilisation A propos du projet Éditer Open Source Ecology est un réseau d'agriculteurs, d'ingénieurs et de donateurs qui a imaginé et créé le Global Village Construction Set, une plateforme technologique open source, à faible coût et à haute performance. Elle a été conçue pour permettre la fabrication artisanale des machines industrielles nécessaires à l'établissement d'une civilisation durable avec tout le confort moderne. Le GVCS facilite l'entrée dans l'agriculture, la construction et la fabrication artisanale.

Related:  S'informer