background preloader

L'intelligence collective, un véritable avenir pour l'édition

L'intelligence collective, un véritable avenir pour l'édition
Matthieu Nebra, entrepreneur du site du Zéro et cofondateur de Simple IT, propose des tutoriels et des cours destinés aux étudiants en informatique, gratuitement sur son site. Occasionnellement, ces contenus, qui entre temps ont été évalués, revus, corrigés grâce aux commentaires des lecteurs, peuvent être édités par Simple IT. Une façon comme une autre de proposer un ouvrage à jour, précis et bien construit, dans le contexte bien précis de l'édition scientifique. Matthieu Nebra n'y va pas par quatre chemins. « L'auteur est mort », déclare-t-il en guise d'introduction. Matthieu Nebra, fondateur du Site du Zéro et cofondateur de Simple IT L'auteur n'est plus le même à l'ère du web Son métier a en effet beaucoup évolué. Quand un « auteur » (c'est-à-dire un producteur de contenu : blogueur, journaliste, amateur, etc.) publie un texte sur internet, ce contenu est susceptible d'attirer trois types de lecteurs qui commenteront de façon assez spécifique : le débutant (« J'ai compris, merci !

Réseaux sociaux : un outil de communication interne par Christophe Roland sur Orange Business Services Nous avons parlé jusqu'ici de l'incursion faite de l'univers professionnel dans l'univers personnel au sein des réseaux sociaux (l'utilisateur renseigne son profil "personnel" avec des données professionnelles). Or une nouvelle vague commence à apparaitre : utiliser les réseaux sociaux comme outil de communication au sein de l'entreprise. J'avais laissé la porte ouverte à cette idée dans un précédent article Réseaux sociaux : mieux connaitre son ennemi. Et bien nous y sommes! Ainsi, des médecins d'un hôpital de Norfolk ont demandé à accéder à Youtube pour consulter des vidéos médicales et à Facebook pour effectuer le suivi des commentaires des patients. Force est de constater (au moins outre atlantique) que les réseaux sociaux et le microblogging changent la façon dont les gens communiquent et commencent à imprégner le monde de l'entreprise, avec ou sans le contrôle ni même la connaissance du service informatique.

intelligence collective Réseaux sociaux et intelligence collective | Blog Idewan Un ensemble de plusieurs individus, quels qu’ils soient, fait globalement preuve d’une plus grande performance qu’un individu isolé, même expert en son domaine. Aucune magie là-dedans, l’intelligence collective est juste une question de statistique. Et le plus beau dans l’histoire, c’est que la performance individuelle de chaque individu qui participe du processus est meilleure que s’il était resté seul. « C’est une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences »*. Ce qui signifie que : 1. 2. 3. Parce qu’ils y trouvent un bénéfice à collaborer, les individus s’engagent volontairement, librement et de façon autonome, dans une forme de communauté délimitée dans le temps et l’espace. : diversité des connaissances, des compétences, des points de vue, des interprétations, des modes de raisonnement, etc. Ces règles sont d’ailleurs le plus souvent issues de l’autorégulation de la communauté elle-même.

La Génération Y au pied de la lettre La « Génération Y », ça vous dit quelque chose ? Ce concept a fait les gros titres de la presse française ces dernières semaines, entre la couverture des Inrocks et la sortie coup sur coup de deux livres sur le sujet, sans compter les différentes interviews radiophoniques et l’engouement de la presse traditionnelle. « La Génération Y prend le pouvoir », « La Génération Y va redessinerl’Europe » ou encore « La Génération Y : priorité à la qualité de vie et à l’innovation », voilà ce qu’on pouvait lire sur le dernier phénomène de société à la mode. Mais en fait : c’est quoi la Génération Y ? Les spécialistes soulignent que les Y (c’est leur surnom) sont nés entre 1980, et le milieu des années 1990 et qu’ils sont la première génération à avoir découvert Internet avant l’âge adulte (un autre de leur nom est « digital natives »). Flexibles, surdiplômés et … infidèles Myriam Levain et Julie Tissier, auteures du livre 'La Génération Y par ell-même". La Génération Y existe-t-elle vraiment ?

Les réseaux sociaux : fondement de l'intelligence collective Les passions se déchaînent autour des réseaux sociaux qui sortent soudainement des laboratoires à la lumière des investissements massifs dont ils font l’objet. Cet article les positionne dans une vision à long terme comme un des fondements de l’intelligence collective. Depuis un peu plus de deux ans, de nombreux réseaux sociaux on vu le jour autant aux Etats-Unis qu’en France. 1.1 Les réseaux sociaux sur le net ne sont pas si différents de nos comportements sociaux dans le monde réel. En dehors des mes expériences, lorsque je teste un nouveau réseau, mon comportement sur le net me semble être calqué sur celui de ma vie « physique ». La transposition de notre modèle comportemental sur le net me semble être une approche identique. la fréquence des contacts ; le degré d’intimité ; la proximité avec le groupe c’est-à-dire la nature ou qualité de la relation qui se matérialise par le degré d’appartenance à un groupe. 2) La horde des paralysés de la souris et les introvertis du net.

Les salariés plébiscitent les formes innovantes de management et d'information, Spécial Management  : vers un circuit d information collaboratif Politique Le médiateur ne calme pas le mouvement des intermittents Plusieurs festivals sont menacés par la grève des intermittents. La nomination d’un médiateur pour déminer la crise « ne fait pas cesser le mouvement, au... Le Pen contre Le Pen : querelle familiale et politique au FN + VIDEO Sur le site du FN, Jean-Marie Le Pen a tenu des propos jugés antisémites sur Patrick Bruel. Afrique - Moyen Orient Le Sahel au centre du déplacement de Fabius à Alger Le ministre des affaires étrangères a commencé son séjour à Alger par les questions diplomatiques.

La théorie de l’intelligence collective appliquée au Réseau Social d’Entreprise | Agence Aristote Si certaines entreprises considèrent effectivement leur nouveau réseau social comme un petit outil utile à leur prestige et à leur positionnement, il ne faut pas perdre de vue la finalité première du RSE, qui est d’apporter une véritable valeur ajoutée pour tous les collaborateurs. Le concept de « valeur ajoutée », toutefois, reste relativement vague et peut rendre perplexe, voire sceptique un certain nombre de chefs d’entreprises. C’est la raison pour laquelle le cabinet d’étude Useo, spécialisé notamment dans l’analyse du développement des réseaux sociaux appliqués au monde économique, propose de parler plutôt d’une « intelligence collective », dont l’émergence serait favorisée par la montée en puissance du RSE. Le cabinet d’étude a pu distinguer quatre phases distinctes, correspond à quatre stades de développement et de maturité d’un réseau social. Ses conclusions sont particulièrement encourageantes quant à la viabilité des RSE. Phase A : Collaboration Phases B et C : Capitalisation

Qu'est ce que la Valeur ? Qu'est-ce que la Valeur ? Qu'est-ce qui n'a pas de prix ? avec Patrick Viveret LinkedIn Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. LinkedIn Logo de LinkedIn Description[modifier | modifier le code] LinkedIn est un service en ligne qui permet de construire et d’agréger son réseau professionnel. Gouvernance Environnement concurrentiel Les réseaux sociaux comme Facebook ou MySpace ne sont pas considérés comme des concurrents directs, mais comme des réseaux complémentaires. Après avoir levé 100 millions de dollars en 2008[7] sur des marchés secondaires de gré à gré (ouverts seulement aux investisseurs accrédités (en)), LinkedIn compte néanmoins de nombreux concurrents dont Plaxo aux États-Unis, XING en Allemagne, Viadeo en France[8], Jobssip en Espagne, etc. Histoire[modifier | modifier le code] LinkedIn a été fondé en décembre 2002 et lancé en mai 2003 par Reid Hoffman et Allen Blue, membres de la PayPal Mafia[10], et trois autres entrepreneurs. La société est devenue bénéficiaire en mars 2006[11] avec un modèle économique reposant sur trois sources de revenus : Site officiel

Thème 2 Information et intelligence collective - stmg Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles L’expression "intelligence collective" est apparue en 1997 lors d’un meeting du philosophe Pierre Levy. On se focalise durant cette présentation à différents aspects. ÄLa place dans le programme La question sur l’émergence de l’intelligence collective est la seconde question du thème 2, la 1ère étant «en quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?». Il semble pertinent de dire que pour aborder ce thème de l’intelligence collective, il faut que l’élève ait pu appréhender la notion de collectif et donc celle d‘individuel avant. Ä Comment aborder les notions Le programme a été rédigé en direction des élèves.

PGI : Le changement c’est maintenant ? Chaque société, quel que soit sa situation et son degré de maturité, doit faire face à des enjeux économiques, organisationnels et technologiques pour conserver sa dynamique de croissance. SI ses processus et son système d’information ne peuvent l’aider à faire face, elle risque de se retrouver rapidement en difficultés : baisse du niveau de satisfaction de la clientèle, opportunités manquées, temps de réaction trop long. Des études montrent qu’environ « la moitié des utilisateurs de PGI exploitent des versions anciennes de ces derniers, datant parfois de cinq à six ans par rapport à la version courante ». Il est sans doute temps de faire évoluer le cœur de votre système d’information : le présent article, vous propose des éléments d’analyse. Les signaux d’alerte 1. La personnalisation extrême des PGI traditionnels, très coûteuse en maintenance, est l’une des différences principales avec les progiciels modernes. 2. 3. 4. 5. 6. Les PGI modernes vous redonnent le contrôle

La souplesse de l'urbanisation du système d'information - Stratégies Les évolutions en tout genre des aspects stratégiques des entreprises sont de plus en plus courantes. La vitesse et l’ampleur du déploiement de ces réorientations stratégiques reposent en grande partie sur la capacité et la réactivité des TI. Tous ces changements organisationnels des entreprises, qu’ils soient des réorganisations, des regroupements, des fusions, des acquisitions, des diversifications, de nouveaux modes de production, de nouveaux canaux de distribution, des partenariats ou des externalisations, contraignent à des modifications structurelles, parfois drastiques, du système d’information. L’organisation va devoir maîtriser l’évolution nécessaire de son système d’information, le fourbir de la réactivité exigée, sans pour autant accroître les coûts informatiques. Toute démarche d’urbanisation d’un système d’information s’articule autour de quatre grands axes principaux, hiérarchiquement dépendants et qui s’autoalimentent mutuellement.

A quoi ressemblera l’entreprise de demain ? Ce soir j’ai répondu présent à l’invitation de Bertrand au premier meetup préparatoire de l’Enterprise 2.0 Summit. Pour votre information, l’Enterprise2.0 Summit est LA rencontre annuelle des professionnels européens de la collaboration et de tout ce qui touche à l’Entreprise 2.0. La prochaine édition se déroulera les 7 et 8 février 2012 à Paris, vous devez donc impérativement réserver cette date dans votre agenda pour participer à cet évènement exceptionnel, j’insiste ! Bref, tout ça pour dire que les spécialistes de la profession se mobilisent pour donner un maximum de visibilité à cette manifestation, à commencer par la rencontre de ce soir. Une quarantaine de personnes s’étaient donc donné rendez-vous au lounge de NextModernity pour parler de notre sujet de prédilection. Cette vision est certes très générique et idéaliste, mais c’était le but de l’exercice. Chacun a ainsi pu donner sa définition, l’occasion pour moi de noter quelques notions et mots-clés intéressants :

Related: