background preloader

Processus d'intelligence collective & Méthodologie

Processus d'intelligence collective & Méthodologie
Officialisation de l'IFIC en septembre création de l'espace pionnier. Si vous êtes chercheur, docteur ou doctorant, coach professionnel et/ou d'équipe, maitre de conférence, consultants et experts, sportifs, philosophes ou tous ceux qui ont réalisé un travail important sur eux-mêmes ou encore de la finesse et de la vivacité d'esprit, de l'intelligence et de l'humour et surtout en quête de réponses sur la dynamique de groupe face à la complexité et l'incertitude, la performance collective, la réduction des risques psycho-sociaux, la transformation du management et des organisations, du style de gouvernance, ou de l'évolution et l'adpation de la conscience culturelle des entreprises, l'agilité, le collaboratif, la facilitation, l'ingénierie sociale et à la recherche de nouvelles technologies sociales en IC, bref c'est ici qu'il faut s'arrêter. Joindre: CLÉMENT Philippe Olivier Coordonnées complètesInstitut Francophone d'Intelligence Collective -

http://www.scoop.it/t/outils-de-l-intelligence-collective

Related:  Conscience Collective - inconscient CollectifIntelligence collectiveintelligence collectiveIntelligence collective : divers à lirevirginiedaphne

L’intelligence collective est donc une psychothérapie du lien social. L’émergence d’une intelligence collective et de la coopération ou comment transformer les environnements sociaux et institutionnels pour les rendre moins pathogènes ! La notion de changement individuel est très difficile à manier. L’intelligence collective créative n’a pas l’objectif de changer les individus à proprement parler. Elle crée les conditions d’une envie de changement qui est évidemment différente selon les personnes et propose un cadre réparateur qui permet de guérir les obstacles personnels à la coopération, autrement dit, de vivre et de travailler avec les autres. Cela se résume, de participer à une œuvre commune et de ne plus être perdu dans des rapports de haine et de mépris avec les autres.

stmg Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse untitled ou la "Nursery des Possibles" L’interview de Frédéric TAQUETDirecteur des Ressources Humaines du Groupe HAPPYCHIC(marques JULES - BRICE - BIZZBEE) Diplômé de l’ESC Amiens et d’une Licence de Sciences Economiques et Gestion, Frédéric TAQUET débute sa carrière professionnelle en hypermarché Auchan.

chargé de projet événementiel - chargée de projet événementiel Fiche métier Congrès, soirées de gala, festivals, salons professionnels, rencontres sportives, petits déjeuners d'entreprise, séminaires ou lancement du nouveau smartphone… c'est le chargé de projet événementiel qui conçoit et réalise ces opérations de communication pour son entreprise ou pour un client. Niveau d'accès : bac + 4 Salaire débutant : 2200 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Chargé(e) de communication événementielle, Chargé(e) de communication externe, Responsable de communication événementielle Métiers Associés : Chef de projet événementiel, Directeur(trice) d'agence de communication événementielle Secteur(s) professionnel(s) : Communication - Publicité Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime bouger, J'aimerais informer, communiquer

Satish Kumar - Tu es donc je suis Satish Kumar "Nous sommes tous inter-reliés", prône le philosophe indien Satish Kumar. Avec simplicité et conviction, ce maître à penser nous invite à réfléchir sur les conséquences de notre société individualiste. Afin d'éviter les relations conflictuelles, il nous ouvre la voie pour vivre "avec" autrui, et non plus "contre". Personnalité hors du commun, le philosophe indien Satish Kumar défend l'idée d'un monde interdépendant construit sur l'interaction entre les êtres.

Pyramide & Hiérarchie : piliers de l’intelligence collective ? L’intelligence collective attire beaucoup de personnes qui pensent qu’il s’agit d’un concept ou d’une méthode pour en finir avec des organisations pyramidales d’un autre âge, pour en finir avec la hiérarchie qui opprime et nous transporter dans un monde merveilleux sans chef mais avec des gentils-organisateurs. Les modes collaboratifs non hiérarchiques et tout ce qui est dit “open” en général sont vus comme le modèle de gouvernance de l’avenir. Le reste est “has been” !

Définition Intelligence Collective Qu’est-ce que l'intelligence collective ? L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. Global Consciousness Project de l'université de Princeton). L'une des caractéristiques majeures de cette émergence est le champ de conscience résultant qui révèle un potentiel d'intelligence, d'innovation et de capacité à appréhender la complexité d'une situation bien supérieur à la somme des intelligences individuelles qui l'ont généré.

L'intelligence collective au service de Mappiness pour mesurer le bonheur Le sujet peut d'abord prêter à sourire. Il n'en est pas moins très sérieux et concerne même des enjeux politiques de développement économique : comment peut-on mesurer le Bonheur National Brut ? Bien que posée en ces termes simples, la question reste néanmoins complexe. Biosphère & Noosphère idées, noosphère, biosphère, Internet, cyberespace, Rupert Sheldrake, Lynn Margulis, Vladimir Vernadski, Teilhard de Chardin, Gregory Bateson, eCulture, champs morpho-génétiques Qui n'a jamais pensé être le premier à imaginer quelque chose ? Depuis que l'Internet existe, il est possible d'aller vérifier à quel point cette idée, bonne ou moins bonne, a déjà été développée ailleurs. Une idée, c'est plus qu'une information, un savoir ou une connaissance : c'est un processus complexe. L'Internet permet de vérifier si cette complexité a été enrichie par d'autres.

L’intelligence collective n’est pas l’apanage du web Dans son acception moderne, l'intelligence collective recouvre l'interactivité entre des myriades d'individus. Pourtant, il existe une définition beaucoup plus physiologique. Qu’entend-on généralement par “intelligence collective” ? Pour le monde du web, la messe est dite : c’est le produit émergent de l’interaction entre plusieurs milliers, voire millions d’individus, certains ne partageant avec les autres qu’une quantité minimale de leur réflexion (c’est la théorie du surplus cognitif chère à Clay Shirky, comme il l’a développe dans on livre éponyme ou chez TED).

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Une question qui intéresse beaucoup les 1ère STMG, puisqu’elle fait partie des énoncés bien compliqués sur lesquels ils doivent plancher. Ca tombe bien, le CRM (Customer Relationship Management) est un excellent cas d’école d’information transformée en valeur ajoutée pour l’entreprise. Et les logiciels CRM, plus technologiques tu meurs, jouent un rôle prépondérant dans cette transformation. Explication par le menu. Le point de bascule est atteint Pour chaque personne engagée consciemment dans le cheminement vers l’Intelligence Collective se pose la question de quand le point de bascule, le seuil, entre le paradigme précédent et celui qui émerge, va avoir lieu. Ce qui joue également pour la mobilisation du reste de la population, attentiste et qui sent bien que quelque chose se prépare, surtout lorsque chacun est face à ses peurs, angoisses, limitations, ruptures et crises et se voie démuni pour y répondre. Visiblement certains ne savent pas précisément où ils vont, mais ils y vont avec assurance. Quelle assurance? Quelle confiance?

Related:  gouverneur