background preloader

ANIMER UN WORLD CAFE

ANIMER UN WORLD CAFE
7 Février 2015 Rédigé par PedagoForm et publié depuis Overblog Vous animez une conférence, une rencontre et vous souhaitez une interaction avec les participants ? Le world café est une pédagogie active qui pemet la participation d'un plus grand nombre. Vous avez récemment participé à un world café, comment intégrer ce mode pédagogique dans votre prochaine animation ? Le ‘World Café’ est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions. Le processus du World Café est particulièrement utile : Le World Café est moins utile lorsque : Cet article est extrait de RECIT Pour explorer : Voici un exemple CO INTELLIGENCE WALONIA : Partager cet article

http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/2015/02/animer-un-world-cafe.html

Related:  Pages ressourcespupl69missdarlingimplication des stagiaires dans la construction et transmissionCréativité

Cet activité se veut une façon de s’enrichir de façon autant amusante que significative alors qu’on y parlera de la parentalité dans le contexte du développement durable (DD). Plusieurs pensent que le DD n’a rapport qu’à la préservation de l’environnement, bien qu’il soit lié à d’autres dimensions : culturelle, sociale, économique, technologique, environnementale, sans oublier la gouvernance. L’équilibre dépend de nous, parlons-en ouvertement! Dès le départ, les membres et non-membres, jusqu’aux invités spéciaux représentants un ou des organismes s’intéressant au DD peuvent être invités à échanger sur les questions relatives à la parentalité, jusqu’aux élus qui seront bienvenus. Une brève présentation sur le sujet peut servir à alimenter nos discussions comme à clarifier nos attentes. Puis, comme le veut les sept principes d’un WORLD CAFÉ, nous formerons un, deux, ou plusieurs petits sous-groupes autour de tables.

MINDMAPPING ET CARTE MENTALE Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Une carte mentale est un schéma qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement de la pensée. Elle peut servir à des apprenants en situation formative, pour une prise de notes, elle peut servir au formateur comme un moyen d'intégrer dans la formation une pédagogie active, créative voire collaborative si la carte mentale se réalise à plusieurs participants. Le World Café: l’autonomie et l’échange au service d’idées nouvelles Origine du world café Egalement connu sous le terme de café-découverte, le world café est né en 1995 lors d’une réunion organisée par l’Intellectual Capital Pioneers. Il a été formalisé 10 années plus tard par Juanita Brown et David Isaac dans l’ouvrage The World Cafe : Shapping our Future throught Conversations that Matter.

LA PEDAGOGIE PAR L'IMAGE L'image au cœur de notre société... vous n'avez jamais soupçonné le pouvoir de l'image ? L'image est là, partout présente autour de nous, sur internet, via les médias. Parfois l'image vaut plus que les mots, nous le savons bien. Si vous êtes formateur, consultants, animateurs, vous savez également combien l'image a son importance dans l'impact de vos messages-clé auprès des apprenants. Faisons un arrêt... sur image... Pourquoi l'image a son importance en formation ? La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Il offre de nombreuses possibilités de paramétrage et de personnalisation des nuages générés.

Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne [Imagination For People ] Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ : Si la communauté des porteurs de projets a vocation à être grande, le nombre de personnes qui peuvent et souhaitent contribuer à produire des ressources utiles pour les porteurs de projets dans un domaine particulier est plus réduit (quelques dizaines ou centaines de personnes). Afin de préserver la sécurité des données recueillies, un ignifuge sera mis à disposition des intervenants. Ainsi, Imagination for People propose des groupes de travail thématiques (innovation urbaine, monnaies complémentaires, vidéo…) ou ciblés sur une étape de développement d'un projet (constituer sa communauté, trouver des financements initiaux, développer un modèle économique pour pérenniser le projet, passer à l'échelle…).

Supports de cours et formations Infolit.be (Avant d’entamer votre recherche consultez le chapitre 8 du manuel et les slides d’introduction aux ressources de l’ULg). Thésaurus (pour identifier les bons termes) Thésaurus de l’Unesco (tous domaines)TermSciences : portail terminologique multidisciplinaire (permet de lancer des recherches sur les termes sélectionnés)Library of Congress Subject Headings (LCSH)AGROVOC (AGRIS)NAL Agricultural Thesaurus (USDA),CAB Thesaurus (CAB International)MESH (le Medical Subject Headings de la NLM) Portails et moteurs de recherche scientifiques À compléter (ou commencer) par l’outil discovery de votre institution (par exemple : Collections ULg) Google Scholar (… Google, voir présentation par Julien Sicot – Université Rennes 2)Bielefeld Academic Search engine (Universitätsbibliothek Bielefeld)CORE (Aggregating the world’s open access research papers)WorldWideScience (U.S.

Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants ! Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article ! Créer un schéma

listes de diffusion pour documentalistes et bibliothécaires Pour faire connaître les enseignements et formations au métiers de documentaliste et les formations aux métiers de la bibliothèque que propose l’IDIST (d’ailleurs, n’hésitez pas à faire savoir que l’Idist possède maintenant son site ou les cursus qu’il propose ), j’ai effectué une recherche sur les listes de diffusion et groupes de discussions ayant pour thème l’info-doc d’une manière générale. Pourquoi ne pas vous en faire profiter… En voici la liste : Si vous en connaissez d’autres, vous devez pouvez les ajouter en commentaires… Mise à jour le 21 juin : ajout des 4 listes Couperin

Qu’est-ce que le design thinking ? D'où ça vient? Qu'est-ce que c'est? Le design thinking est apparu dans les années 2000 au cœur de la Silicon Valley sous l’impulsion de Tim Brown directeur de l’agence Ideo. Depuis, il fait couler l’encre aussi bien dans le domaine économique que dans ceux de l’éducation, de la sociologie ou de la philosophie. 1er principe du design thinking: placer l’humain au centre de la réflexion Dans le design thinking, la personne la plus importante, c'est l'utilisateur.

Comment les médias sociaux ont modifié mes pratiques de veille - Recherche éveillée Le 25 novembre 2015, en partenariat avec le CNAM-INTD, Nathalie Douville – ma co-pilote du secteur Veille de l’ADBS – et moi-même, avons eu le grand plaisir d’organiser une rencontre pour les adhérents de l’ADBS, sur la thématique « Médias sociaux : quels atouts pour le veilleur » . Les interventions filmées seront disponibles sous peu sur le site de l’ADBS. On trouvera en complément dans ce billet le récit de mon intervention – sur le thème « La veille sur les médias sociaux : méthodes, outils et astuces » –, ainsi que quelques perspectives. Le point de départ Les exposés théoriques concernant les méthodes, outils ou astuces pour veiller sur les médias sociaux ne manquent pas sur Internet (on trouve par exemple sur ce blog un support de 60 slides sur le sujet…). Comment aller au-delà ?

Info ou intox ? Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011).

Related: