background preloader

20 idées de projets TICE tous domaines -

20 idées de projets TICE tous domaines -
Related:  litc

Le blog de Guillaume Caron | blog guillaume caron maths collège socle compétences tice tablettes pédagogie coopération coopératives évaluation Services numériques et protection des mineurs Les textes officiels organisant la protection des mineurs Depuis 2004, plusieurs documents organisant systématiquement la protection des élèves mineurs sur internet ont été adressés au recteurs d'académie. Par ailleurs deux guides pratiques concernant d'une part la sensibilisation et d'autre part la protection des élèves mineurs face aux dangers de l'internet ont été réalisés. Guide pratique de mise en place de ces préconisations dans les établissements Ce guide comporte notamment des précisions sur la liste noire nationale de sites inappropriés à filtrer, accessible auprès des missions TICE des académies. Une cellule nationale de coordination et de gestion des procédés de filtrage, une chaîne d'alerte et un contrôle de l'efficacité du dispositif ont été mis en place au ministère. Un formulaire est disponible afin de demander une assistance psychologique de niveau national lorsque les services locaux et académiques n’ont pu trouver de réponses adaptées.

Le B2i à l'école maternelle - Utilisations collectives : le coin regroupement ►On peut installer un ordinateur près du coin de regroupement, connecté à l’Internet et à un vidéo-projecteur ou à un TBI. L’écran sera tourné face à l’enseignant et l’image projetée dans son dos (cf schéma correspondant dans l’article « organisation spatiale »). ►Ce sera l’occasion de commencer à découvrir progressivement les différentes possibilités de l’ordinateur : l’enseignant peut l’utiliser pour différentes tâches (traitement de texte, présentation, lecture de vidéos, sons, photos...). ►Il accompagnera son action de commentaires visant à la rendre intelligible aux élèves et à leur faire découvrir le vocabulaire des TICE. ►Sur sollicitation de sa part, les élèves pourront, à tour de rôle, s’emparer de la souris ou du clavier pour déclencher une action simple : sélectionner la lettre d’un prénom, faire avancer les images d’un diaporama, faire démarrer la lecture d’une vidéo ou d’un fichier musical... Ressource

INRIA ouvre les données brutes de son sondage réalisé par TNS Sofres sur « les Français et le monde numérique » Initiative suffisamment rare pour être remarquée, INRIA, Institut National de Recherche Informatique et Automatique, ouvre au public les données brutes collectées à l’occasion d’un récent sondage réalisé par TNS SOFRES. Le 8 novembre 2011, INRIA délivrait les résultats de son sondage consacré aux rapports entre les Français et le numérique réalisé par TNS SOFRES. Aujourd’hui les données servant à cette enquête sont désormais accessibles sur Data Publica. Accéder aux données. Élégamment mis en image par les équipes de la société 22 mars (le pendant institutionnel du pure player Owni), INRIA offre via une application ludique une navigation interactive dans les résultats (cliquez sur l’image) L’ensemble des informations a également été mis en forme dans ce très beau travail infographique.

EducaTube.be ! A l'affiche: Le PASS - Journées énergies EducaTube, un réseau d’idées... EducaTube rassemble des contenus multimédias à vocation éducative réalisés par des acteurs de l’éducation. Les ressources mises en ligne (vidéos, photos, sons, diaporamas) sont librement utilisables en classe et présentent des expériences de terrain, des activités pédagogiques et ludiques, des avis d’experts, des questions de société, des illustrations du système éducatif… ... à partager ! EducaTube vise à Vous êtes enseignant, directeur, éducateur, chercheur, opérateur culturel, proposez-nous... vos témoignages vos avis d’expert des contenus pédagogiques des reportages de projets des reportages d'événements Comment faire ? Téléchargez et complétez les documents ci-dessous puis envoyez-les, accompagnés de vos supports médias à l’adresse suivante :

Cours en ligne gratuit sur le droit d'auteur Image : Demphumi (via Shutterstock) Dominique Lachiver, formateur TICE et chargé de mission C2i2-e à l'ÉSPÉ (École supérieure du professorat et de l'éducation) de l’Université de Caen Basse-Normandie, a publié à l'automne 2013 une présentation sur le droit d'auteur, mise à jour en février 2014. On retrouve le lien vers ce cours en ligne sur le site de l'auteur, Espace Dominique Lachiver, où sont rassemblés des ressources et des articles en accompagnement de formations. Ce cours sur le droit d'auteur, un sous-ensemble du cours complet sur les TIC et les responsabilités professionnelles de l’enseignant, a pour objectif de "prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle des TICE concernant la propriété intellectuelle." Trois parties de la présentation portent sur les droits d'auteur associés à des types d'oeuvres particuliers : les oeuvres plurales, les oeuvres sur Internet et les logiciels, libres ou propriétaires. S'exercer Sources Images :

Portail de logiciels et activités numériques pour l'aide personnalisée, le soutien ou la remédiation. Bienvenue sur ce portail qui peut être utilisé pour : - de l’aide personnalisée- du soutien- de la remédiation individuelle Vous trouverez ici des activités et des animations en ligne* ainsi que des logiciels à installer. Pour être efficaces, ces activités doivent être réalisées en présence de l'enseignant qui demandera d'expliciter les réponses et ainsi verra les stratégies de réponses de l'élève : c'est pourquoi une identification professionnelle est demandée (messagerie académique). D. D. * Dans la mesure du possible, les liens resteront pérennes sur ce site... --> des propositions d'activités ?

“Washing Machine” : une collection pour lire et comprendre le web Par Hubert Guillaud le 18/11/11 | 6 commentaires | 2,014 lectures | Impression Depuis sa fondation en 2000, la Fing a toujours mis au coeur de son action la publication. Que ce soit via les livres qu’elle publia sous sa marque (“les cahiers de l’internet”) ou via les livres qu’elle publia avec d’autres éditeurs, notamment la collection “la Fabrique des Possibles”, chez Fyp éditions, dirigée par Daniel Kaplan (11 titres au catalogue). A InternetActu.net, les livres ont toujours été une composante forte de notre travail. Nous les référençons, les expliquons et les citons. Nous sommes soucieux de donner la parole à leurs auteurs via des entretiens fleuves. Un média doit toujours chercher à proposer de nouvelles formes d’accès aux contenus qu’il propose. Il n’est donc pas étonnant qu’InternetActu.net s’engage dans un nouveau projet : le lancement d’une collection de livres 100 % numériques. Les enjeux d’une collection “Washing Machine” : c’est vous ! Hubert Guillaud Sur ces mêmes sujets

The Big List of Class Discussion Strategies Listen to this article as a podcast episode: Podcast: Play in new window | Download (Duration: 38:22 — 53.1MB) Subscribe: iTunes | Android | When I worked with student teachers on developing effective lesson plans, one thing I always asked them to revise was the phrase “We will discuss.” We will discuss the video. We will discuss the story. We will discuss our results. Every time I saw it in a lesson plan, I would add a note: “What format will you use? The problem wasn’t them; in most of the classrooms where they’d sat as students, that’s exactly what a class discussion looked like. So here they are: 15 formats for structuring a class discussion to make it more engaging, more organized, more equitable, and more academically challenging. I’ve separated the strategies into three groups. Enjoy! Gallery Walk > a.k.a. Basic Structure: Stations or posters are set up around the classroom, on the walls or on tables. Philosophical Chairs > a.k.a. Pinwheel Discussion > Socratic Seminar > a.k.a. a.k.a.

Droit des enseignants : l'utilisation de musique ou vidéo en classe - Collège de Tallard Un accord concernant la diffusion d’oeuvres audio visuelles et musicales en classe vient d’être conclu entre l’EN et deux sociétés de recouvrement des droits d’auteurs. Cet accord est valable 3 ans. En supposant que le fichier original soit de source légale, il est autorisé pour un enseignant (ou un élève) de diffuser des oeuvres musicales intégrales (chanson ou clip vidéo) dans un but pédagogique. Idem pour les oeuvres issues des services de communication audiovisuels (télévisions) non payants (une copie temporaire de l’émission est acceptée). En dehors de ce cadre, l’enseignant dispose de deux possibilités : s’en tenir à un extrait de l’oeuvre (voir les modalités de l’exception pédagogique sur Educnet) ou faire acheter l’oeuvre par le CDI auprés de sociétés spécialisées. Pour d’autres précisions, contactez votre CO-TIC. Lien : [ (Ctrl + clic => Ouverture dans un nouvel onglet)

Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés. On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC? L'efficacité de la mise en œuvre est liée aux potentialités du support utilisé, à retenir en particulier pour le choix des outils les possibilités de: - Diversifier les situations. - Différencier les parcours selon les difficultés des élèves

Comment notre cerveau se débrouille-t-il avec les TICE Dossier15/12/2013 Apprendre une information via le web, est-ce la même chose que de l’apprendre dans un livre ou de la bouche d’une personne ? Pas vraiment, si on en croit les différentes études menées sur les processus d’apprentissage et les nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Depuis l’utilisation massive de la recherche d’information par les moteurs de recherche jusqu’à la lecture sur écran, notre environnement numérique chamboule notre cerveau. Cela commence par l’écriture qui depuis des millénaires s’effectuait sur des supports physiques ; les mouvements de la main guidant le stylo participent fortement à l’apprentissage ; avec la frappe sur un clavier qui remplace peu à peu la feuille de papier et le crayon, notre mémoire perd un atout précieux. Même chose pour la lecture sur écran qui demande à nos neurones beaucoup plus d’efforts pour rester concentré. Néanmoins, le constat est loin d’être aussi négatif.

Counter Histories | Documenting the Struggle to Desegregate Southern Restaurants Through COUNTER HISTORIES we also learn: Greensboro was not the first successful Carolina sit-in. Royal Ice Cream Parlor in downtown Durham, North Carolina, was the 1957 site of an early and important action, led by protesters from Ashbury United Methodist Church. Throughout the movement, church leadership proved key. Nashville, Tennessee, was the intellectual and logistical heart of the movement. Within two weeks of the Greensboro demonstration, students in eleven cities had staged sit-ins, mostly at lunch counters in downtown department stores. At a time when few white-owned Southern newspapers accurately covered the movement, national press coverage often drove public perception and pushed legislative possibilities. Jackson, Mississippi, was the site of the most violent counter-protests of the era. Watch COUNTER HISTORIES films and you see commonalities in the title sequences. These films ask questions of black citizens.

Accord sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ0901120X Note introductive Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d'université ont conclu des accords pour la période 2009-2011 avec, d'une part, la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP) sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'enseignement et de recherche et, d'autre part, avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) sur l'interprétation vivante d'œuvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'œuvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Ces accords sont conclus pour une durée de trois ans, renouvelable par tacite reconduction. 1 - Nature des utilisations couvertes par les accords 1.1 Les utilisations les plus usuelles 1.1.1 Utilisation d'œuvres intégrales et d'extraits d'œuvres dans la classe Entre ci-après dénommée « CPU », et

Related: