background preloader

20 idées de projets TICE tous domaines -

20 idées de projets TICE tous domaines -
En vrac : 20 idées de projets, motivants, simples à mettre en œuvre et riches sur le plan pédagogique (disciplinaire et TICE). Ces exemples sont destinés à servir de points de départs à des projets plus personnalisés. Les logiciels utilisés sont répertoriés dans la rubrique "logiciels" de ce site. 1. Créer un roman photo avec OpenOffice voir un exemple sur le site de la circo de Romorantin. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20.

http://formatice.42.free.fr/spip.php?article50

Related:  litc

Le B2i à l'école maternelle - Utilisations collectives : le coin regroupement ►On peut installer un ordinateur près du coin de regroupement, connecté à l’Internet et à un vidéo-projecteur ou à un TBI. L’écran sera tourné face à l’enseignant et l’image projetée dans son dos (cf schéma correspondant dans l’article « organisation spatiale »). ►Ce sera l’occasion de commencer à découvrir progressivement les différentes possibilités de l’ordinateur : l’enseignant peut l’utiliser pour différentes tâches (traitement de texte, présentation, lecture de vidéos, sons, photos...). ►Il accompagnera son action de commentaires visant à la rendre intelligible aux élèves et à leur faire découvrir le vocabulaire des TICE.

Référentiel S2i2e Pourquoi un référentiel ? Le nouveau référentiel CARINE (Cadre de référence des services d'infrastructures numériques d'établissements scolaires et d'écoles) a pour objectif de fournir un cadre de référence commun aux acteurs décisionnaires des écoles, établissements scolaires, aux inspecteurs d'académie, aux recteurs, aux responsables des collectivités territoriales, ainsi qu'aux éditeurs de solutions et prestataires de services, pour concevoir, choisir, mettre en place et maintenir les infrastructures numériques d’EPLE et d’école. Il annule et remplace la précédente version du cadre de référence des S2i2e (Services intranet et internet d'établissements scolaires et d'écoles) de 2008.

Bulletin officiel n° 29 du 20 juillet 2006 BREVET INFORMATIQUE ET INTERNETconnaissances et capacités exigibles pour le B2iNOR : MENE0601490A RLR : 549-2 ARRÊTÉ DU 14-6-2006 JO DU 27-6-2006 MENDGESCO A1-4 Vu code de l'éducation, not. articles L. 122-1-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 311-3, L. 312-9 et L. 337-4 ; A. du 25-1-2002 not. annexe V ; N.S du 16-11-2000 ; avis du CSE du 18-5-2006 Fait à Paris, le 14 juin 2006 Autour du monde - Loup - BdeG Voici un petit récapitulatif ( HI!hi!hi!hi!) sur le thème du voyage autour du monde . Mon projet de circo était sur le voyage cette année et sur l’insularité l’an prochain , je continuerai donc petit à petit à enrichir cet article .

Portail de logiciels et activités numériques pour l'aide personnalisée, le soutien ou la remédiation. Bienvenue sur ce portail qui peut être utilisé pour : - de l’aide personnalisée- du soutien- de la remédiation individuelle Vous trouverez ici des activités et des animations en ligne* ainsi que des logiciels à installer. Pour être efficaces, ces activités doivent être réalisées en présence de l'enseignant qui demandera d'expliciter les réponses et ainsi verra les stratégies de réponses de l'élève : c'est pourquoi une identification professionnelle est demandée (messagerie académique). D. Smadja IEN chargé de la Mission TICE

Internet responsable De l'usage intuitif à la maîtrise Le développement des usages de l'Internet et des services en ligne, autant dans le cadre familial que scolaire, offre des opportunités d'expression multiples tout en collectant et exploitant massivement des données personnelles. Dans ce nouvel espace, les élèves s'expriment à travers tous types de médias en faisant usage de compétences acquises de façon rapide et intuitive. C'est un enjeu important pour l'École que de les amener de cet usage empirique à une réelle maîtrise des nouveaux modes de communication et de traitement de l'information. Accompagner les élèves Les enjeux de la maîtrise des TIC et de l'Internet doivent être perçus et compris par les élèves et futurs citoyens.

maternelle Le site « Racontine » propose une quinzaine d’histoires à écouter. Des histoires simples utilisables en petite et moyenne section. Utilisations possibles : Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés. On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC? Une utilisation qui provoque toujours, notons le, une motivation et une mobilisation accrues chez les élèves.

Services numériques et protection des mineurs Les textes officiels organisant la protection des mineurs Depuis 2004, plusieurs documents organisant systématiquement la protection des élèves mineurs sur internet ont été adressés au recteurs d'académie. Par ailleurs deux guides pratiques concernant d'une part la sensibilisation et d'autre part la protection des élèves mineurs face aux dangers de l'internet ont été réalisés. Guide pratique de mise en place de ces préconisations dans les établissements Ce guide comporte notamment des précisions sur la liste noire nationale de sites inappropriés à filtrer, accessible auprès des missions TICE des académies. Pour améliorer l’efficacité de la « liste noire », une adresse est disponible afin de transmettre les pages à ajouter à la liste ou à retirer.

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Robot NAO : 5 guides pour apprendre à l’utiliser et à créer via Netpublic

Tilékol V3 est disponible La version 3 de Tilékol est disponible. Les « modules » additionnels font leur apparition : générateur de listes, générateur d’étiquettes, générateur de fiches-élèves, assistant pour cahier d’appel. De plus, une version spécifique, destinée à être utilisée avec Libre Office (logiciel libre et gratuit) est apparue. Mode d’emploi V2 Regardez en bas à gauche de la feuille: vous avez trois onglets: « classe », « observation » et « rapport ». Vous êtes dans l’onglet « classe ». Commencez par entrer le nom de vos élèves dans les cellules vertes, à la place de Victor, Jean, Bernard etc…. D’après mon expérience, le plus pratique est de n’indiquer que le prénom, dans l’ordre alphabétique.

Tableau de bord de l’enseignant de maternelle et d’élémentaire. La version 4 de Tilékol est disponible. Les « modules » additionnels font leur apparition : générateur de listes, générateur d’étiquettes, générateur de fiches-élèves, assistant pour cahier d’appel. Les étiquettes et les listes sont en particulier très utiles. Petit outil d'aide à l'évaluation pour enseignants de maternelle ou d'élémentaire. (Version Excel, version Libre Office) Tilékol V4 vient sous la forme de deux fichiers distincts : si vous avez Excel, vous utilisez Tilékol V3 pour Excel, et si vous n’avez pas Excel, vous installez Libre Office (gratuit) et vous utilisez la version Libre Office.

Application de gestion de classe - AdminiClasse, tout l'administratif de votre classe Le site a été inaccessible depuis samedi, probablement depuis 20h52, heure à laquelle un monsieur russe du nom de Alexandr Brukhanov PoBox30, 664017, Irkutsk, Russia +7 495 727 38 79, a essayé de le pirater, à priori sans y parvenir. En revanche, le serveur a eu un peu de mal a se défendre et a fini par bloquer toutes les connexions y compris celle des enseignants qui voulaient juste travailler... J'en suis bien sûr désolé, et si quelqu'un le connaît, il a ma bénédiction pour lui expliquer par tous les moyens qui lui sembleront utiles (et efficaces) qu'il serait souhaitable pour la bonne santé d'internet qu'il cesse définitivement de s'y connecter. Malheureusement pour moi, il y a aussi des écoles françaises en Russie, en Chine et dans quelques autres pays qui semblent par ailleurs être de grands formateurs d'informaticiens indélicats, ce qui empèche de bloquer un peu brutalement toute connexion venant de ces pays... A bientôt

Related: