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De la créativité à l'école

De la créativité à l'école
De la créativité à l’école Il n'y a qu'une méthode pour inventer, qui est d'imiter. Alain L’école doit favoriser la créativité des élèves, c’est là le credo que le journal Le Monde avait choisi de défendre dans son supplément « Education » daté du 16 Septembre 2009, en y consacrant un dossier de plusieurs pages, titré en une, reprenant un slogan de Mai 68 : « L’imagination au pouvoir ». Enoncé ainsi, sans plus, qui pourrait s’opposer à un tel objectif ? Mais le premier problème est de savoir ce que l’on entend au juste ici par « créativité » et d’examiner les moyens préconisés pour développer une telle « créativité » à l’école. Finlande versus France Or, il faut commencer par rappeler que cette critique, qui n’est pas elle-même très innovante, anime de manière prépondérante, et à certains égards encombre les débats sur l’école en France depuis au moins vingt ans, et surtout inspire de fait la politique institutionnelle depuis la fin des années 80. Tête bien faite versus tête bien pleine Related:  Créativité à l'école

La créativité à l'école: comment l'introduire? A travers les bouleversements actuels de l'école, allons-nous passer de l'individu (l'individualisme? !) à la personne et retrouver une possibilité de développer la créativité à l'école et une certaine solidarité grâce à elle ? Pour ce faire il nous faudrait prendre en compte l'imaginaire. En effet c'est la personne dans sa singularité qui peut être créative, et ce qui fait sa singularité c'est son imaginaire à l'inverse de la logique mathématique qui nous fait ressembler aux autres car elle est commune à tous dans son agencement. " Prendre en compte l'imaginaire à l'école " ? L'école est en plein bouleversement Je ne vois pas les changements actuels de l'école comme conséquences d'un " complot " de quelques-uns ou de l'intervention " d'un sauveur ". Ces forces qui agissent en sous-bassement : 1) Les forces des jeunes qui ne supportent plus l'école telle qu'elle fonctionne ; 2) Les forces mises en œuvre par les nouvelles technologies La capacité de créer des compromis avec les autres

Tout sur les droits de l'enfant Bernard Stiegler - lecture de "Prendre soin" Prendre soin, de la jeunesse et des générations, de Bernard Stiegler, Flammarion (2008). L’un des derniers livres publiés par Bernard Stiegler, et qui s’intitule Prendre soin, de la jeunesse et des générations, a pour thème central la question de l’éducation et plus particulièrement l’école. Je voudrais tenter d’en présenter ici quelques idées directrices, car il me semble qu’il y a là de quoi mieux comprendre ce que l’on pourrait appeler le « malaise » voire la « dépression » scolaire. Depuis déjà plusieurs années et parutions, ainsi qu’à travers l’Association Ars Industrialis, Bernard Stiegler théorise, œuvre et plaide en faveur de ce qu’il appelle lui-même une « écologie de l’esprit » : de même qu’il faut se soucier de la qualité des milieux naturels, afin d’assurer leur fécondité future, de même il faut se soucier de la nature des milieux « psychiques » dans lesquels naissent et se développent de futurs « esprits ». Mais tout ceci n’est vrai qu’en termes de tendances. Et plus loin :

Micheline Hotyat : La créativité à l’Ecole : un levier pour la réussite des jeunes ? Entretien avec Micheline Hotyat, réalisé dans le cadre de la session L’éducation aux sciences et la créativité : une priorité pour l’Ecole ? La créativité à l’école : un levier pour la réussite des jeunes ? Pour Micheline Hotyat, professeur à l’université Paris 4-Sorbonne et ancien recteur de l’académie de Caen, la créativité doit entrer dans les apprentissages des élèves, dans les pratiques pédagogiques des enseignants, dans leur formation initiale et continue et dans les relais institutionnels. Envisager la créativité comme un levier de réussite pour les jeunes ne peut se faire sans une analyse des profonds changements qui ont affecté le système scolaire. La massification s’est traduite par une hétérogénéité du public scolaire et les enseignants doivent composer avec des différences de culture, de niveaux de langage et d’appropriation des savoirs de leurs élèves bien plus marquées que par le passé. Privilégier une pédagogie de projet Ouvrir l’Ecole Former les enseignants

Design and Development of Educational Technology To be effective, educational technologies must be designed based on what we know about how people learn. Through interviews with multiple experts in the field, this course examines educational technologies, outlines the theories that influenced their development, and examines their use. The course leads up to a final project – a kickstarter style pitch for a new educational technology - which is worked on iteratively across the weeks. It involves active weekly participation. In week 1, we’ll talk about the history of educational technologies and how they change the way we learn. In week 2, we’ll explore what it means to learn something and examine several different approaches to deepen learning. Week 3 will focus on forms of Active Learning, where students choose and pursue activities based on their own interests. Week 4 will move from individual learning to collaborative learning in a range of forms, from apprenticeships to communities of practice. Week 5 focuses on assessment.

www.creativite.tv #MassiveTeaching mystery captivates, confuses @insidehighered (Note: This story has been updated. See the bottom of the post for the most recent update.) A massive open online course instructor was removed from his own course last week -- or was he? As confusion brews among students in the half-finished, suspended MOOC, some observers are asking if the instructor orchestrated a social experiment without permission -- or a farce. Paul-Olivier Dehaye’s three-week course, “Teaching Goes Massive: New Skills Required,” reportedly launched without controversy. Its first week featured the video lectures and forum chatter common to most MOOCs. When students returned for the second week, the forum was closed, and their classmates had vanished along with the course content. “At this point, it does not seem that the course is on,” said Apostolos Koutropoulos, an instructional design instructor at the University of Massachusetts at Boston who enrolled in the MOOC. So far, the students have not received an answer. "Unfortunately, Prof. Update:

Développer la créativité à l’école :: Guy Aznar :: Formation à la créativité Les méthodes classiques d’enseignement scolaire ne développent généralement pas la créativité et c’est normal. En effet, l’esprit de l’enfant au départ est confusionnel, sans repères, désorganisé, sans normes, sans discipline de fonctionnement. L’objectif de l’éducation c’est de lui apprendre à penser, à raisonner. Il s’agit de clarifier, d’ordonner, d’apprendre à intégrer des normes, des règles. L’école, globalement a pour vocation de « créer de l’ordre » : apprendre une langage, c’est apprendre un ordre grammatical ; apprendre les mathématiques, c’est apprendre l’ordre déductif des causalités ; apprendre à penser, c’est apprendre l’ordre de la logique ; apprendre à vivre en société, c’est apprendre la discipline de la classe. D’autre part, la créativité se développe mieux dans le contexte d’un petit groupe qui a une fonction dynamique, de mise en confiance des participants, et qui favorise le fonctionnement associatif.

Mooc-info.net | Les news des MOOCs Créativité.Net - Consultation, coaching, formation, gestion d'équipe, animation des réunions, techniques de créativité et mindmapping Venez débattre sur les MOOC ! Les débats ont été au coeur de la première saison du MOOC “Monter un MOOC de A à Z”. Au printemps, nous avions parlé de démocratisation, des missions du service public, de l’impact du numérique sur les systèmes de formation, ou encore tout simplement de pédagogie. Les échanges avaient été particulièrement riches, ce qui nous a encouragé à remettre le couvert pour la deuxième saison, et à proposer bien sûr quelques améliorations. Comme la dernière fois, un nouveau débat sera organisé chaque semaine pendant cinq à six semaines. En fin de compte, les questions sont assez similaires par rapport à la première édition. Deux problèmes qui vont forcément arrivés : l’interface est en anglais, mais nous travaillons (et nous encourageons les participants) à la traduire en anglais via un Google Doc. Voilà qui conclut ce billet sur les débats … En espérant que ces questions vous intéresseront et que vous serez nombreux à venir participer aux échanges …

Créativité et imagination : un apprentissage dès l’école ? « Dérives actuelles 09/15/2009 par ptitechouette "L’imagination est plus importante que le savoir", a dit Einstein. Défendant fermement la liberté d’esprit, qui va de pair avec l’ouverture d’esprit, elle-même découlant de l’imagination, je ne peux qu’être d’accord. Et si le problème de perte de liberté, d’ouverture d’esprit et de tolérance venait de la perte de l’imagination, dans un système où celle-ci est dénigrée au profit de la raison ? Ci-joint un article qui se pose la même question de l’innovation à l’école : Et un autre expliquant la réussite de l’innovation dans le système finlandais : D’autres disent : mais si, on enseigne la créativité : il y a bien des cours de dessin et de musique ! Penser différemment. Like this: J'aime chargement…

Et si l’école devenait un lieu de créativité ? Le monde de l’innovation connaît bien Sir Ken Robinson, intellectuel et conférencier britannique, familier du TED, cette grand-messe où est censée s’exprimer les penseurs du monde entier les plus en avance sur notre époque. Nombre des conférences de Robinson éclairent sur les questions de créativité et la manière de la développer en chacun de nous. Normal, donc, qu’il s’intéresse aux lieux d’apprentissage et notamment à l’école. L’un de ses tests de mesure de cette pensée divergente pose une question : "Combien d’usage peut-on faire d’un trombone ?" Faisons un rêve Pourquoi cette déperdition ? Faisons un rêve ?

Enseigner les Sciences, EE et EDD - Réseau social du Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences

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