background preloader

Évaluation de projet

Évaluation de projet
Related:  Gestion Projetsolution: tableau de transmissionjlagaillarde

demarche-de-gestion-des-risques Une démarche en trois temps Identifier et valider les objectifs, préciser les attendus, les livrables Cahiers des charges, matrices d’objectifs Correspond à identifier ce que l’on veut, mais aussi à ce que veulent toutes les parties prenantes du projet. ATTENTION aux attendus erronés, comme: se tromper d’objectifprojet impossible à financercompétences ou techniques inexistantespas de client Sans objectif clair le projet, impossible de commencer le projet, et on commet des erreurs qui sont des erreurs stratégiques. Les erreurs stratégiques peuvent être varier, mais on peut les prévenir. On commence par vérifier que les objectifs ont bien été validés (ex : cahier des charges fonctionnel, dossier de cadrage et de faisabilité, convention, matrice d’objectifs.) Matrice d’objectifs : Pour chaque client ou pour chaque type d’attendu on va faire une colonne, puis définir l’objectif minimal acceptable. Matrice d’objectifs: colonnes : Indique Identifier les ressources.

La transmission des consignes à l'hôpital La bonne circulation des consignes et des informations est vitale en milieu hospitalier : le suivi et la cohérence des soins en dépendent et, au bout du compte, la santé du patient. Michèle Grosjean et Michèle Lacoste, sociolinguistes, ont étudié dans trois services la façon dont est assurée la communication de travail. Il existe toute une série de dispositifs destinés à assurer la continuité des soins et la planification des tâches : dossier de suivi individuel du patient, tableau noir hebdomadaire, planning mural, etc. Les auteurs ont analysé les usages et les fonctions de chaque outil et les efforts pour routiniser et sécuriser les procédures. Cette observation montre pourtant qu'au-delà des outils, la communication informelle et orale reste essentielle. L'oral remplit également des fonctions d'ajustement et de négociation. M.

E-pedagogie, apprentissages en numérique Huilage Toutes les flûtes à bec en bois doivent être huilées à intervallesréguliers afin de les protéger contre l’humidité résultant de leur utilisation. Le son et l’intonation conserveront ainsi toute leur beauté.Sinon le bois sera délavé, les surfaces internes de la percedeviendront rugueuses et des phénomènes de dilatation et de séchage pourraient avoir pour conséquence des fentes et des modifications dans les proportions de l’instrument. La fréquence du huilage dépend du type de bois utilisé et des contraintes auxquelles l’instrument est soumis. L’imprégnation de la surface du bois réalisée par le facteur s’altère au contact de l’humidité. En règle générale, on devrait huiler la flûte 2 à 3 fois par an. Examinez votre instrument : si le bois commence à devenir mat et gris à l’intérieur de la perce, c’est qu’il a besoin d’huile. L’huile de lin est celle traditionnellement utilisée pour les instruments à vent. Le biseau (labium) doit être huilé avec le petit pinceau, sans toucher au bloc.

Plan-communication-AquitaineFEDERv04102007.pdf retour-sur-investissement Modélisation d’un projet Investir = dépenser de l’argent aujourd’hui pour en gagner demain L’investissement = une suite de flux financiers Flux financier =sommes des dépenses - sommes des recettes d’une même période (1 an par exemple) 1°) Au départ, des dépenses (construction usine, achats machines…): flux immédiat négatif (on dépense de l’argent) 2°) frais de mise en route, recrutement, test et début de production : flux négatif 3°) puis des gains (bénéfices de la vente) : flux positif (on gagne de l’argent) Calcul du flux d’une année (flux/valeur nette) = revenus tirés de l’investissement moins les coûts= recettes - dépenses La Valeur Actuelle Nette VAN est différente de la Valeur Nette car la 1ère tient compte de la valeur de l’argent de chaque année. « S’il y a globalement plus de recettes que de dépenses, alors c’est que le projet est rentable ? 100 € à investir dans un an = 97.08 € aujourd’hui : c’est la valeur actuelle nette (VAN) On peut aussi exprimer cela de la manière suivante:

nouvo tableau de transmission Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio. exemple : tutoriel pour le LMS Moodle Les conférences enregistrées sont aussi des capsules vidéos. Les écrans animés : ce qui est expliqué à l’écran est à la fois écrit, dessiné, animé et commenté. Ressources sur les capsules

Related: