background preloader

Évaluation de projet

Évaluation de projet

Site web du CHU de Nantes - communication Cette direction assure la communication externe et interne du CHU. Elle apporte son soutien aux services de l'établissement, tant sur la réflexion, la stratégie et la mise en place des événements que sur la réalisation des outils nécessaires. Elle a pour missions d'organiser l'information vers les médias, d'accompagner la mise en oeuvre des projets institutionnels du CHU de Nantes et de faciliter les échanges avec nos partenaires santé. La direction de la communication s'attache à valoriser les journées de santé publique et les actions de prévention et d'éducation que mène activement le CHU de Nantes à l'attention des patients et des citoyens. Elle contribue également à la promotion des innovations médicales et scientifiques. Domaines d'expertise Pour les journalistes : espace presse Le CHU de Nantes à la radioLe service communication s'implique également dans le programme de conférences santé ville ouvertes au public de l'agglomération nantaise.

Huilage Toutes les flûtes à bec en bois doivent être huilées à intervallesréguliers afin de les protéger contre l’humidité résultant de leur utilisation. Le son et l’intonation conserveront ainsi toute leur beauté.Sinon le bois sera délavé, les surfaces internes de la percedeviendront rugueuses et des phénomènes de dilatation et de séchage pourraient avoir pour conséquence des fentes et des modifications dans les proportions de l’instrument. La fréquence du huilage dépend du type de bois utilisé et des contraintes auxquelles l’instrument est soumis. L’imprégnation de la surface du bois réalisée par le facteur s’altère au contact de l’humidité. En règle générale, on devrait huiler la flûte 2 à 3 fois par an. Examinez votre instrument : si le bois commence à devenir mat et gris à l’intérieur de la perce, c’est qu’il a besoin d’huile. L’huile de lin est celle traditionnellement utilisée pour les instruments à vent. Le biseau (labium) doit être huilé avec le petit pinceau, sans toucher au bloc.

Plan-communication-AquitaineFEDERv04102007.pdf Les usages / Internet, Extranet, Intranet / Comprendre / Menu Gauche / Ce site est destiné plus particulièrement aux entreprises qui désirent mener à bien leur projet d'intégration des TIC pour améliorer leur compétitivité Après avoir découvert tout l'intérêt de l'Internet, les entreprises se sont intéressées aux dérivés possibles des technologies mises en œuvre sur le Web. L'Intranet permet de faire communiquer en interne les membres d'une entreprise au travers notamment d'une seule interface, le navigateur. L'Extranet assure un service similaire mais entre une entreprise et ses filiales distantes via des communications protégées A quoi cela sert ? L'idée de base cachée derrière l'Internet et ses 2 dérivés, l'Intranet et de l'Extranet, est de disposer d'une interface simple et très facile d'emploi, le navigateur, pour chercher de l'information et communiquer. L' Intranet fait appel aux mêmes technologies que l'Internet mais dans un périmètre réduit, celui de l'entreprise. L' Extranet remplit les mêmes offices mais à distance. Comment cela marche ? Internet comme son nom l'indique, correspond à l'interconnexion de réseaux dans le monde. Combien cela coûte ? Pour Internet, les coûts sont réduits.

Méthodes et approches pédagogiques L'éducation relative à l’environnement répond à une problématique pédagogique : les conditions d'enseignement et d'apprentissage traditionnelles sont caractérisées, en particulier, par le cloisonnement disciplinaire, l'absence d’autonomie de l'apprenant et l'isolement de l'école par rapport aux réalités du milieu. Or, ces facteurs ne sont pas favorables à une éducation visant le développement de personnes aptes à relever les défis d'un monde contemporain marqué par la rapidité et l'ampleur des changements, la diversité et le caractère multidimensionnel des problèmes environnementaux. S’imprégner des valeurs portées par les acteurs de l’EE Eduquer à l’environnement n’est pas une mission anodine. Quelques principes fondamentaux de l’éducation à l’environnement

Comment choisir les indicateurs de votre tableau de bord ? Le blog du dirigeant Les indicateurs sont des outils indispensables pour qu’un dirigeant puisse prendre les décisions de pilotage et de gestion de son entreprise. Cependant la question de leur séléction se pose souvent car lors d’une prise de décision on estime souvent qu’on en manque (la décision est rendue difficile par manque d’information) ou au contraire qu’ils sont trop nombreux (la décision est alors difficile car les informations sont divergentes voir contradictoires). L’article qui suit vous donne des pistes pour vous aider à choisir vos indicateurs. Comment choisir son indicateur de performance ? La nature et la fonction des indicateurs Il existe différents types d’indicateurs qui ont chacun leur caractéristique et leur utilité : Ces indicateurs peuvent avoir des fonctions et des objets différents : Pour bien les choisir il convient de se poser un certain nombre de questions. Définir à quoi vont servir les indicateurs L’indicateur doit être utile et pertinent L’indicateur doit être de qualité Remarque :

La communication d entreprise - DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gaëtan Face aux mutations technologiques et des marchés, les entreprises se doivent d'être plus réactives : anticiper et réagir vite aux évolutions perçues ou prévues, ce qui suppose, corrélativement, une capacité d'écoute plus vive et plus précise. Si l'écoute des publics n'est pas un objectif nouveau de communication des organisations, la « qualité » et la « rapidité » de cette écoute repositionnent un tel objectif. Les techniques d'écoute se multiplient et les investissements se doivent d'être plus importants : enquêtes, audits de communication, baromètres, observatoires, radars, locus groups, système de maillage, analyses du temps, analyses des circuits d'information, systèmes de saisies... Face à la concurrence des compétences, à l'intégration et à la mobilisation du personnel, l'explication et la promotion de la politique de l'entreprise se doivent d'être rapides, claires et cohérentes. Réalisation de ces objectifs : les actions à conduire en amont

3. Solidarité Internationale et Economie Sociale et Solidaire : Pour une fécondité réciproque ! - Université d'été de la solidarité internationale Les Modules et Ateliers // Les modules Des initiatives, au Sud et au Nord, et des réponses concrètes et innovantes pour une meilleure qualité de vie. Dans le contexte économique actuel, les acteurs de Solidarité Internationale et de Économie Sociale et Solidaire développent des initiatives, au Sud et au Nord. Les objectifs du module sont : d’enrichir nos pratiques d’ESS et de SI au Nord et au Sud. d’identifier et caractériser des expériences d’innovation sociale dans ces domaines, au Nord comme au Sud. Pour y parvenir, le module fait appel à des méthodes d’animation favorisant les échanges (voire la confrontation) et le partage d’apports réciproques entre acteurs de la Solidarité Internationale et de l’Économie Sociale et Solidaire, agissant au Nord et au Sud. Le module sera animé par : Maïté Cordelle, intervenante en animation, facilitation et médiation (www.autresregardsmediation.com). Florence Le Nulzec, intervenante en accompagnement de projets territoriaux, www.florencelenulzec.com. A. B.

Related: