background preloader

Évaluation de projet

Évaluation de projet
Ce cours d’évaluation de projet en vidéo présente les notions fondamentales du management et de l’organisation des projets. Au terme de cette formation, vous devez pouvoir évaluer l’impact d’un projet : Concevoir puis opérer le suivi de l’évaluation: Distinguer résultats, effets, impact.. Connaître les « bonnes pratiques » Construire et utiliser des indicateurs pour évaluer l’impact Comprendre et pouvoir partager des concepts-clés de l’évaluation de projet : Finalité, moyens, Termes de référence, Action, Résultats, suivi, effets, Impact, Objectifs, Indicateurs Sur la page management des projets, vous trouverez les originaux des fichiers pptx et pdf utilisés pour enregistrer cette vidéo. Introduction : présentation des objectifs pour gagner des points et vérifier que vous avez bien assimilé ce chapitre, voici un petit questionnaire : Evaluation de projet — Introduction Chapitre 1 : Fondamentaux de l’évaluation Chapitre 2 : Le processus d’évaluation

http://gestiondeprojet.pm/evaluation-de-projet-et-etude-dimpact/

Related:  Gestion Projetsolution: tableau de transmissionjlagaillarde

demarche-de-gestion-des-risques Une démarche en trois temps Identifier et valider les objectifs, préciser les attendus, les livrables Cahiers des charges, matrices d’objectifs Correspond à identifier ce que l’on veut, mais aussi à ce que veulent toutes les parties prenantes du projet. ATTENTION aux attendus erronés, comme: La transmission des consignes à l'hôpital La bonne circulation des consignes et des informations est vitale en milieu hospitalier : le suivi et la cohérence des soins en dépendent et, au bout du compte, la santé du patient. Michèle Grosjean et Michèle Lacoste, sociolinguistes, ont étudié dans trois services la façon dont est assurée la communication de travail. Il existe toute une série de dispositifs destinés à assurer la continuité des soins et la planification des tâches : dossier de suivi individuel du patient, tableau noir hebdomadaire, planning mural, etc. Les auteurs ont analysé les usages et les fonctions de chaque outil et les efforts pour routiniser et sécuriser les procédures. Cette observation montre pourtant qu'au-delà des outils, la communication informelle et orale reste essentielle. Il est illusoire, selon cette étude, de croire que l'on peut mettre toutes les informations et procédures par écrit.

Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions.

retour-sur-investissement Modélisation d’un projet Investir = dépenser de l’argent aujourd’hui pour en gagner demain L’investissement = une suite de flux financiers Flux financier =sommes des dépenses - sommes des recettes d’une même période (1 an par exemple) Service Formation Continue Objectifs Découvrir de façon pratique, concrète et dynamique, la gestion d'un conflit, l'autoprotection, l'assistance à personne en danger, l'intervention en équipe coordonnée et la neutralisation d'une ou des personnes agressives. - Acquérir les gestes / les automatismes nécessitant des mises en situation répétées.

12-02-14-QuidQuam ? Eureka ! – Comprendre le monde au quotidien » Comprendre le Monde au quotidien. Partez à la découverte des phénomènes qui vous entourent et comblez votre curiosité scientifique. Au cours d’une journée ordinaire, vous pourriez croire qu’il ne se passe pas grand-chose que vous ne maîtrisez pas, et encore moins que vous ne comprenez pas. Vous vivez dans un monde où tout est rationnel, et vous savez qu’il y a une explication à tout. Mais êtes-vous capable de les donner, ces explications ? Faisons un petit test ; c’est le matin, la radio se déclenche et vous réveille.

analyse stratégique Enjeux, acteurs, ressources Quels sont les enjeux d’un projet ? Question à se poser : Quels sont les conséquences, les changements envisagés ? Pour une personne, ce qu’elle a à perdre ou à gagner dans ces changements. Quels sont les enjeux dans une organisation ? Dans une organisation, c’est plus compliqué car il y a plusieurs acteurs.

Related: