background preloader

L'œil et la main : tout sur l'émission, news et vidéos en replay

Depuis plusieurs années, la question de la présence des Roms sur le territoire français fait débat. Un débat politique derrière lequel se cachent bien souvent des préjugés liés à l’ignorance que nous avons tous, sourds et entendants, vis-à-vis des Roms. Notre enquêteur cherchera à s’écarter des clichés pour découvrir la réalité de la vie des Roms, en allant à la rencontre d’une famille dont 4 de ses 11 enfants sont sourds. Diffusion sur France 5 lundi 28 avril 2014 à 8h25 et rediffusion samedi 3 mai à 23h00 Site Internet : http://www.france5.fr/emissions/l-oeil-et-la-main

http://www.france5.fr/emissions/l-oeil-et-la-main

Related:  Transmission

EMILE DURKHEIM EPINAL SOCIOLOGUE REGLES DIVISION TRAVAIL MARCEL MAUSS DON BOURDIEU (Epinal, 1858 -1917) - Une méthodologie appropriée : Pour Durkheim, sont des faits sociaux : les « manières d’agir, de penser et de sentir qui présentent cette remarquable propriété qu’elles existent en dehors des consciences individuelles. Non seulement ces types de conduite ou de pensées sont extérieurs à l’individu, mais ils sont doués d’une puissance impérative et coercitive en vertu de laquelle ils s’imposent à lui, qu’il le veuille ou non ».

Apprendre la Langue des signes Licence professionnelle "enseignement de la langue des signes française en milieu scolaire " Formation de septembre 2005 à juin 2006 Cette licence a pour objectif de former des formateurs dotés d’une très bonne maîtrise de la langue des signes française à l’enseignement de cette langue dans les premier et second degrés de la scolarité. Cette formation répond à deux nécessités : • garantir la qualité de l’enseignement de la LSF aux enfants et adolescents (sourds et entendants) des premier et second degrés ; • conférer un statut et une qualification universitaires cohérents et reconnus aux formateurs enseignant cette langue, ceux-ci n’en disposant pas à l’heure actuelle. Voir la plaquette d'information concernant ce diplôme Tous renseignements sur le site

10 applications mobiles pour apprendre la langue des signes - Espace Francosourd La façon d'apprendre la langue des signes évolue avec son temps. S'inscrire à un cours de langue de signes, feuilleter des livres illustrés, consulter des sites Internet ou des vidéos... il est désormais possible d'apprendre la langue des signes sur vos smartphones ou tablettes. Même si être au contact des personnes sourdes reste le meilleur moyen d'apprendre la langue de signes, le CCA vous propose aujourd'hui quelques applications mobiles pour enrichir votre vocabulaire. Fiche méthode : élaborer une fiche biographique - Lycée Jacques Monod, CLAMART Objectifs Savoir rechercher et sélectionner des informations sur la biographie d’un auteur. Tirer parti de ces éléments pour mieux analyser l’oeuvre étudiée. 1. Où chercher ?

Contrat de génération - professionnels Pour bénéficier de l'aide financière, l'employeur doit : embaucher en CDI un jeune de moins de 26 ans (ou moins de 30 ans s'il est reconnu travailleur handicapé),maintenir en emploi un senior de 57 ans et plus ou recruter un senior de 55 ans et plus. Par ailleurs, une entreprise de moins de 50 salariés (ou appartenant à un groupe de moins de 50 salariés) peut également bénéficier de l'aide si le chef d'entreprise, âgé d'au moins 57 ans, embauche un jeune de moins de 30 ans, dans la perspective de lui transmettre l'entreprise. Le jeune salarié doit être embauché en CDI et à temps plein. Le temps partiel est autorisé avec son accord, si la durée hebdomadaire du travail n'est pas inférieure aux 4/5es (ou 80 %) de la durée hebdomadaire du travail à temps plein. Le montant de l'aide est alors proratisé.

Langue des signes française Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir LSF. La langue des signes française (LSF) est la langue des signes utilisée par les sourds francophones et leurs proches ainsi que certains malentendants pour communiquer et par des entendants. La LSF est une langue à part entière et un des piliers de l’identité de la culture sourde. Transmission des savoirs L’Histoire en Grèce après Thucydide : de Xénophon à Plutarque (3/3) avec Olivier Picard, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres Olivier Picard, historien helléniste, membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres, poursuit -et termine- sa série sur la transmission du savoir historique en Grèce antique. Après l’enquête d’Hérodote et l’histoire de Thucydide, proches chronologiquement mais différentes dans l’esprit, les historiens grecs, héritiers respectueux de leurs prédécesseurs, furent des novateurs.

DGLFLF - La Langue des signes française Les langues des signes Les langues des signes (LS), langues gestuelles utilisées par les sourds, assurent toutes les fonctions remplies par les autres langues naturelles (dites « langues orales », LO, ou « vocales »). Visuo-gestuelles, elles sont, pour les sourds, le seul mode linguistique véritablement approprié, le seul qui leur permette un développement cognitif et psychologique d’une manière équivalente à ce qu’il en est d’une langue orale pour un entendant. Francisco Varela Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Varela. Francisco Varela est l'auteur de nombreux ouvrages en biologie théorique et sciences cognitives ayant eu une influence théorique largement au-delà de ses domaines d'études initiaux. Ses travaux ont ainsi influencé le domaine de recherche de l'intelligence artificielle et plus précisément de la vie artificielle. En 1991, il coorganise la première ECAL (European Conference on Artificial Life). La vingtième édition qui eut lieu à Paris en août 2011 fut présentée en son hommage.

Le choix du bilinguisme dans l’enseignement auprès d'enfants sourds Le choix du bilinguisme dans l’enseignement auprès des jeunes sourds «Si nous n’avions point de voix, ni de langue et que nous voulussions nous montrer les choses les uns aux autres, n’essayerions-nous pas, comme le font en effet les muets, de les indiquer avec les mains, la tête et le reste du corps ? Jacques Derrida s'abstient d'utiliser l'email, car la possibilité que son geste soit immédiatement mondialisé, sans aucun droit de contrôle, le terrifie Dans sa vie pratique, Jacques Derrida se sert d'un ordinateur, mais uniquement pour le traitement de texte. C'est pour lui un substitut de machine à écrire, plus pratique, plus rapide, mais rien de plus. Il analyse les réseaux, il en fait un thème de recherche et d'étude, il en parle dans son enseignement, mais il ne "surfe" pas lui-même sur le Net, et n'utilise pas non plus l'email. Pourquoi cette abstention, cette abstinence?

Marie Heurtin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marie Heurtin, (13 avril 1885, Vertou - 22 juillet 1921) fut une sourde-muette-aveugle de naissance. Biographie[modifier | modifier le code] Marie Heurtin naît le 13 avril 1885 à Vertou (Loire-Inférieure) dans une famille dont les enfants sont frappés de nombreux handicaps. Marie, sourde et aveugle de naissance, grandit pratiquement livrée à elle-même. Son père refuse qu’elle soit placée à l’asile d’aliénés de Nantes.

L'exappropriation, c'est que, pour transmettre, il faut se séparer du geste de laisser en son nom une trace Derrida parle de la mort, de sa propre mort (quatre mois avant qu'elle n'"arrive") et de son désir testamentaire : laisser une trace, (la trace est d'essence testamentaire), un héritage. L'exappropriation, c'est justement se séparer de cela. Renoncer à garder de son nom, marquer de son nom ce qu'on publie ou qu'on jette sur la place publique. Pour revendiquer une oeuvre ou un acte, pour l'assigner à quelqu'un, il faut le perdre, il faut l'abandonner.

Helen Keller Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Keller. Helen Keller Helen Keller 1905. Biographie[modifier | modifier le code] En février 1882, à 19 mois, elle souffre d'une congestion cérébrale qui la rend sourde et aveugle à la fois.

Related:  osombresherossyssyInfos/éditeurs/magazines en langue des signes ou pour Sourdskristel_lsf