background preloader

Transmission reprise

Facebook Twitter

A Lyon, les Tiers-Lieux se connectent autour de l’entrepreneuriat social. Retour sur l’étape du Tour des solutions organisée par le Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux) à l’Hôtel de ville de Lyon, le 1er octobre 2014.

A Lyon, les Tiers-Lieux se connectent autour de l’entrepreneuriat social

Un atelier sur les Tiers-Lieux était organisé par la Paillasse Saône. Une trentaine de participants a pu appréhender les Tiers-Lieux dans leurs dimensions théoriques et pratiques. Un barcamp express de deux heures pour tout comprendre. Découverte d’un langage pour certains et redécouverte d’une pratique pour d’autres. Résumé des échanges autour des tables autour des trois thématiques abordées : Tiers-Lieux et Entrepreneuriat.

La vision des Tiers-Lieux sous l’angle entrepreneurial D'après les participants un Tiers-Lieu permet de : => Générer des idées, des échanges de conseils, de compétences, de connaissances. => La coopération, la contribution. => Bénéficier de ce qui est généré par les autres. => L’échange informel. => Un lieu pour apprendre à faire soi-même. « Si on l’a jamais fait, voir quelqu’un faire peut inspirer. Monkey Tie, le bonheur au travail grâce au matching affinitaire. Frenchweb vous propose de découvrir une série de portraits de jeunes entreprises innovantes des secteurs du commerce, de la sécurité numérique et des objets connectés.

Monkey Tie, le bonheur au travail grâce au matching affinitaire

Cette semaine, Monkey Tie, le premier site de développement professionnel avec Jérémy Lamri, CEO et fondateur. Frenchweb : Monkey Tie, comment ça marche ? Jérémy Lamri, CEO et fondateur : Monkey Tie est le premier site de développement professionnel. Notre mission est de donner à tous les mêmes chances de s’épanouir dans leur vie, grâce au développement professionnel. Il s’agit donc de démocratiser et de rendre collaboratifs les outils qui permettent de progresser dans sa carrière : C’est au terme de ce processus gratuit qu’il est possible de trouver l’emploi et l’entreprise qui vous correspondent. En mars dernier, vous avez annoncé le passage à la gratuité de votre plateforme. Le marché du recrutement en ligne est en pleine mutation. Selon vous, quelles sont les qualités requises pour réussir?

Smart%20makers FR. Christian%20Saublens%20Smart%20makers%20presentation 0. Smart Makers Entrepreneurial Ecosystem - KNOW-HUB. Written by Christian Saublens The concept How to implement it?

Smart Makers Entrepreneurial Ecosystem - KNOW-HUB

Step in the RIS process What can be expected? A quote References The concept Makers are DIY (do it yourself), as well as would-be entrepreneurs realizing the potential offered by digital tools (robots, 3D printers, …). The emergence of new prototyping technologies, sourcing, CAD software, e-commerce and crowdfunding are offering new types of entrepreneurs such as makers and solo entrepreneurs opportunities that up to now could hardly be leveraged because of the market entry costs.

Source: EURADA A new ecosystem can be built at regional level enabling the actors of the four following pillars to work together in support of those Makers. This new ecosystem can be schematically presented as follows: How to implement it? As with all intervention in support of entrepreneurship, public authorities have three choices: provision, outsourcing or “laisser-faire”. A) provision of funding to help h) a reflection on education in entrepreneurship.

Aims2015 3392. Le Fab Lab, atelier ouvert pour une nouvelle culture de l’innovation. Le premier Fab Lab (Fabrication Laboratory) a été monté aux USA, par le MIT – Massachusetts Institute of Technology – .

Le Fab Lab, atelier ouvert pour une nouvelle culture de l’innovation

La Fing, Fondation Internet Nouvelle Génération, est un des acteurs qui ont favorisé le développement des Fab Labs en France. Après avoir participé à la première expérimentation française pour Futur en Seine en 2011, Fabien Eychenne a organisé des voyages d’étude en Europe et aux USA pour faire un tour d’horizon des Fab Labs. Depuis, la Fing continue à soutenir cette nouvelle culture du faire et des «makers» à travers son programme «Refaire».

Tous artisans? Les promesses de la troisième révolution industrielle. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle naît en Angleterre le mouvement "Arts and Crafts", littéralement "Arts et Artisanat".

Tous artisans? Les promesses de la troisième révolution industrielle

Tandis que la révolution industrielle bouleverse le système productif et fait entrer les Britanniques dans l'ère de la production industrielle des objets, les tenants de ce mouvement, les "artistes-artisans", clament que le bonheur et l'avenir sont dans l'artisanat. Bonheur de l'artisan, car faire de ses mains un objet unique procure une satisfaction à nulle autre pareille. Bonheur du consommateur, car les premiers objets produits en série au début du XXe – le mobilier en particulier – sont de piètre qualité et n'ont aucune valeur distinctive. Mais on connaît la suite de l'histoire.

Si le design n'a cessé de se développer au service d'une production industrielle de plus en plus standardisée, l'artisanat lui, a peu à peu reculé, pour n'occuper qu'une place marginale dans la façon dont nous nous meublons, nous habillons, nous équipons. Dans un fablab, à Bruxelles. Artisans numeriques hyx access. Comment réussir sa transmission/reprise de petite entreprise de façon pérenne ? - Jean-Louis Mourot. Mémoire de fin d'études Comment réussir sa transmission/reprise de petite entreprise de façon pérenne ?

Comment réussir sa transmission/reprise de petite entreprise de façon pérenne ? - Jean-Louis Mourot

Directeur de mémoire : Patrick Bourguignon.