background preloader

Accueil du portail - Présentation

Accueil du portail - Présentation
Le document 15 repères pour la mise en ½uvre du parcours de découverte des métiers et des formations est constitué de fiches présentant les axes principaux de la généralisation du parcours de découverte des métiers et des formations. Consulter le document en ligne Télécharger le document complet15 repères pour la mise en ½uvre du parcours de découverte des métiers et des formations (Nota : Les compétences mentionnées en fin de guide ont évolué. Voir le Livret personnel de compétences)

http://eduscol.education.fr/cid49550/presentation.html

Related:  Formation stagiairesRôles du prof-doc dans l'Education A l'Orientation

Brevet informatique et internet (B2i) - B2i De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012. Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. représentations sexuées dans l'audiovisuel ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes. Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision.

Accompagnement personnalisé - Accompagnement personnalisé Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose dans ce dossier un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies. Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne.

Ouverture sur le monde des métiers - Présentation L'ouverture sur les métiers et les formations est une des missions du système éducatif prévue par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005. Elle est liée à l'acquisition des compétences du socle commun, notamment celles relatives à l'autonomie et l'initiative. Socle commun : autonomie et initiative Parcours de découverte des métiers et des formations Objectifs Les objectifs éducatifs de l'ouverture sur les métiers et les formations touchent à la fois la connaissance du monde des métiers, des voies de formations et la capacité à s'orienter tout au long de la vie.

Organiser ses idées avec XMind La séquence [1] proposée ci-dessous s’inscrit dans le cadre d’une progression annuelle visant à faire acquérir un certain nombre de compétences documentaires liées à l’insertion professionnelle des élèves d’une UPI [2] (Unité Pédagogique d’Intégration). Le domaine travaillé a donc été celui de l’éducation à l’orientation. Les compétences validées alimentent un portefeuille personnalisé plus large développé par l’enseignante spécialisée. Le dispositif UPI est bien évidemment particulier car il intègre des élèves en situation de handicap. Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Actions éducatives - Présentation Les activités qui relèvent de l'action éducative et culturelle sont nombreuses : découverte des arts et de la culture, développement du sport, éducation sanitaire et sociale, éducation au développement durable, etc. Elles bénéficient de dispositifs variés : sections sportives scolaires, classes à projet artistique et culturel, ateliers de pratique, "olympiades", "journées", concours, ateliers scientifiques et techniques, "etwinning", éducation à la sécurité routière, éducation à la santé, etc. Quel que soit le secteur, elles ont pour caractéristiques communes de privilégier les démarches actives et d'engager souvent aux côtés des enseignants des partenaires extérieurs. Des objectifs de formation complémentaires

Réaliser une veille informationnelle en orientation Après trois années de travail en commun sur les métiers et les formations à travers le PDMF (Parcours de découverte des métiers et des formations), comment permettre aux élèves de 3ème qui vont bientôt quitter le collège de suivre l’actualité en orientation ? C’est l’un des objectifs de cette quatrième séance PDMF effectuée au collège Henri Matisse de Grand Couronne (76) Objectifs de la séance : Découvrir la notion de veille informationnelle

MENE1002847C L'accompagnement personnalisé concerne la classe de seconde générale et technologique à compter de la rentrée 2010, les classes de première à compter de la rentrée 2011 et les classes terminales à compter de la rentrée 2012 (cf. articles R. 421-2, R. 421-41-3, R. 421-44, D. 333-2 du code de l'Éducation et les arrêtés relatifs à l'organisation et aux horaires de la classe de seconde et du cycle terminal général en date du 27 janvier 2010, publiés au Journal officiel de la République française du 28 janvier 2010). Principes de l'accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation. Distinct du face-à-face disciplinaire, il s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée. L'horaire prévu est pour chaque élève de 72 heures par année. Contenus

Related: