background preloader

Lycée et formation professionnelle

Lycée et formation professionnelle

NéoPass@ction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Contactez-nous 25/09/2015Deux nouveaux parcours disponibles Conçus par le centre Alain-Savary et utilisant les ressources de la plateforme Néopass@ction, découvrez ces deux parcours de formation hybrides : 07/09/2015Nouveau : Le thème 8 : Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique est en ligne Faut-il aider l’enseignant à faire classe ou à apprendre à faire classe ? Découvrir ce nouveau thème

L'Expresso du 03 juin 2015 N’écoutez pas les grincheux et les rabat-joie, contempteurs de cette adaptation vibrante et lyrique d’un des chefs d’œuvre de la littérature anglaise du XIXème siècle. En s’attaquant au roman de Thomas Hardy, le cinéaste suédois, Thomas Vinterberg change de registre : il est le réalisateur de « Festen », film cinglant sur les ravages psychiques de la famille contemporaine. Il sait aussi que d’autres cinéastes avant lui ont porté à l’écran « Loin de la foule déchaînée », comme l’Américain John Schlesinger le fit en 1967 avec l’actrice Julie Christie dans le rôle-titre. Bousculant totem et tabous, sa version, transcendée par un souffle épique et des saillies réalistes, nous transporte aux côtés de l’héroïne, incarnée avec panache par Carey Mulligan. Au bout du chemin, semé d’embuches et de rebondissements tragiques, nous saisissons le portrait incroyablement vivant d’une rebelle, rétive aux conventions, le parcours d’émancipation d’une amoureuse au cœur de la société victorienne.

Classe inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain Les interactions deviennent plus conviviales Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure.

Related: