background preloader

Transmission

Facebook Twitter

Comme les chevaux... Ensemble et puissants - Linda Kohanov. Savoir faire et pouvoir transmettre - L’introuvable objet de la transmission - Éditions de la Maison des sciences de l’homme. Transmission%2001. Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres. Depuis un an, le petit livre de M.

Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres

Serres, Petite poucette[1], fait partie des essais les plus vendus en librairie et les plus relayés dans les medias, où son auteur est très régulièrement invité. Dans cet opuscule, issu d’un discours prononcé à l’Académie française, Serres porte un regard résolument optimiste sur le monde numérique et sur les nouvelles générations qui le portent – les petit(e)s poucet(te)s du titre -, promises selon l’auteur à une libération sans précédent, cognitive et politique, grâce aux vertus d’un monde numérisé et librement connecté.

Sortir des schémas de pensées traditionnels ! Michel Serres : «La question est de savoir qui sera le dépositaire de nos données» INTERVIEW - Le philosophe français, membre de l'Académie française, a dressé en 2012 le portrait de Petite poucette, symbole d'une génération transformée par le numérique.

Michel Serres : «La question est de savoir qui sera le dépositaire de nos données»

Trois ans plus tard, Le Figaro a lui demandé de ses nouvelles. En 2012, Michel Serres a publié Petite poucette. La transmission des savoirs dans l'entreprise. Si la transmission reste une question faiblement anti-cipée et prise en compte par les entreprises, impulser une dynamique d’échange des savoirs entre les générations peut se révéler bénéfique à plusieurs titres.

La transmission des savoirs dans l'entreprise

Elle facilite en premier lieu le processus d’intégration et de professionnalisation des jeunes entrants. En effet, bien que la maîtrise des tâches et de l’environnement professionnel s’acquière en partie dans la confrontation individuelle à l’expérience concrète de travail selon un mécanisme itératif d’essais/erreurs [1][1] “Travailler c’est combler l’écart entre le prescrit..., la vitesse d’acquisition de nouveaux savoirs dépend largement de la socialisation de proximité qui s’opère par et dans le collectif, au contact direct des salariés expérimentés.

Ces derniers possèdent différents types de savoirs qu’ils peuvent transmettre aux plus jeunes pour les aider à se repérer dans l’entreprise et à réaliser le travail demandé. Bibliothèques de la Ville de Compiègne.

Sociologie

Musique Manouche. Ce que « transmettre » veut dire. Transmettre.

Ce que « transmettre » veut dire

Voilà un mot qui, il y a quelques années, était passé de mode. Aux yeux de beaucoup, il sentait bon le conservatisme, la frilosité patrimoniale, en des temps de progrès, de nouveauté, depuis que les années 70 avaient célébré l'innovation et la rupture avec les générations précédentes. Qu'avait-on à transmettre puisqu'il convenait de rompre avec le passé et la tradition ? En éducation par exemple, la critique de la pédagogie traditionnelle combattait une vision jugée simpliste de la transmission des savoirs, de celui qui sait vers celui qui ne sait pas. Les sciences humaines et sociales, de leur côté, montraient que l'idée même de transmission est sujette à caution. Education et instruction. Retour au menu Textes & Articles Éducation et instruction (ce texte est la version revue et corrigée sur des points de détail d’un article paru en mars-avril 1994 dans la revue L’enseignement philosophique 44eme année Numéro 4)

Education et instruction

L'essai du mois, Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi, Transmission, Apprentissage, Éducation, École. On voudrait changer son rythme, y donner des cours de morale, y organiser de la prévention, y faire s’épanouir les enfants tout en leur apprenant à lire, écrire et compter… L’école aujourd’hui ne sait plus où donner de la tête !

L'essai du mois, Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi, Transmission, Apprentissage, Éducation, École

Sa mission se perd dans le brouillard des multiples réformes et débats dont elle fait l’objet. Afin d’y voir plus clair, Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi, trois penseurs de l’éducation, proposent de revenir aux fondamentaux que sont la transmission et l’apprentissage pour mieux analyser leur articulation. Une démarche collective pour un objet qui ne l’est pas moins : la construction des savoirs. La représentation et la transmission des connaissances – l’impact des nouvelles technologies (NT) sur les modèles de représentation et de transmission.

1La Connaissance est une notion complexe qui subsume tout ce qui fait l’objet de la pensée humaine. 2En tant que notion abstraite, elle est étudiée par la philosophie et les sciences cognitives.

La représentation et la transmission des connaissances – l’impact des nouvelles technologies (NT) sur les modèles de représentation et de transmission

Les connaissances représentent l’instanciation de la connaissance au niveau des domaines particuliers : les sciences (les sciences de la vie ou les sciences de la société), les techniques ou d’autres domaines de la vie sociale et humaine. Les connaissances forment un système à l’intérieur de chaque domaine. Alessandro Baricco : « On a tout à gagner à la mutation numérique » Alessandro Baricco, 57 ans, est un écrivain italien, l’auteur reconnu de Soie, de Novecento : pianiste et de Châteaux de la colère.

Alessandro Baricco : « On a tout à gagner à la mutation numérique »

Mais il est aussi musicologue, homme de théâtre et de cinéma, essayiste, journaliste. Baricco n’aime pas les frontières ni les a priori. Son essai, Les Barbares, paru en français à l’automne 2014 (Gallimard), décrypte avec jubilation et optimisme la mutation majeure de notre époque et qui peut se résumer par le passage d’un monde vertical à un monde horizontal, et par le remplacement du savoir par l’expérience. Transmission des savoirs. L’Histoire en Grèce après Thucydide : de Xénophon à Plutarque (3/3)

Transmission des savoirs

Social design. Doc en courts 2016. Projection des films primés lors de la 15ème édition du festival du court métrage documentaire "Doc en courts" (4 au 11 février 2016) : La Pelicula de Coline Costes et Janis Reyes, 2015, Cuba / France, 25’ Prix Graine de docÀ Cuba le “paquete semanal” est une sélection digitale hebdomadaire.

Doc en courts 2016

Un groupe de jeunes du quartier Jesús y María utilise ce mode de diffusion underground pour faire connaître leur film. Ils racontent les obstacles techniques, économiques et politiques auxquels ils se trouvent confrontés, mais aussi comment leur engagement dans leur projet cinématographique a changé leur image de délinquants.

Quelque chose des hommes de Stéphane Mercurio, 2015, France, 27' Prix du publicLa cinéaste Stéphane Mercurio s’est glissée dans l’intimité des séances de prises de vue de la série Père et Fils du photographe Grégoire Korganow... Expo TRANSMISSION Xavier Noël transmission orale, du verbe comme du virus. Pourquoi les enfants ont-ils des traditions ? 1L’hiver 1956 vit la chanson Blue Suede Shoes, de Carl Perkins, se diffuser à des milliers, puis à des millions d’auditeurs. En 1973, lorsque le concert hawaïen d’Elvis Presley fut retransmis mondialement par satellite, plus d’un milliard d’humains l’écoutèrent.

Aujourd’hui considéré comme un morceau fondateur de la musique rock, Blue Suede Shoes a fait l’objet d’un nombre incalculable de reprises, d’enregistrements et d’écoutes. Sa vie culturelle n’est pas près de s’achever. Circoncision / L'alphabet de Bruly Bouabré. L'alphabet de Bruly Bouabré, de Nurith Aviv, 2004, 17' Frédéric Bruly Bouabré et sa famille habitent en côte d’ivoire, ils font partie de l’ethnie des bétés dont la langue qui en porte le nom est jusqu’aux années 50, exclusivement orale. L’artiste ivoirien va se donner la mission de cristalliser cette langue sous la forme d’un alphabet écrit, donc transmissible. Cet alphabet est créé d’après 400 mots monosyllabiques traduits plastiquement sous forme de pictogrammes.

Magnifique album “Transmissions” photographies-textes Tiziana & Gianni Baldizzone & “Photo performances” textes Sandrine Le Guen. Pendant quatre ans les photographes Tiziana et Gianni Baldizzone ont voyagé d'Europe en Asie et en Afrique. & La découverte de l’art de la photo, à travers l’idée de performance, adaptée aux plus petits par Sandrine Le Guen. “Transmissions” photographies-textes Tiziana Baldizzone & Gianni Baldizzone éditions du Chêne-Vanves-Hauts-de-Seine “ Un projet qui nous engage depuis cinq ans autour du thème de la transmissions du savoir et des relations maitre-èlève.

Plus de 100 maitres et élèves de différents pays et milieux que nous avons photographié et interviewé et dont les histoires ont donné lieu à un ouvrage aux éditions du Chêne avec le titre Transimissions ” Tiziana Baldizzone Remarquable témoignage sur la transmission du savoir et la relation maître-élève, ce livre dresse en plus de 300 photographies couleurs et noir et blanc le portrait intime d'hommes et de femmes de métier, porteurs d'un savoir-faire qu'ils perpétuent et modernisent à la fois. Qu'est-ce qu'être journaliste aujourd'hui ?

La question est posée depuis hier à l'Unesco pour la 5e Conférence nationale des métiers du journalisme. Ces réflexions interviennent au cœur d’une période économiquement très agitée pour la presse et ses métiers, en pleine mutation. Enquête d'Eric Chaverou. France Soir, Libération, RFI ou LCI. Plans sociaux, restructuration, fusion. Comment la presse quotidienne régionale communique t-elle sur les réseaux sociaux ?

Exposition  » L’ Appel de la forêt  » au Musée Würth : Visite et continuité pédagogique. » Collège GERSTHEIM. Les élèves de 4ème ont visité l’ exposition intitulée « L ‘ appel de la forêt » au musée Würth à Erstein. Comment digitaliser et transmettre le savoir des baby-boomers ? Les installations urbaines Survey. Voyager : découvrir & apprendre. Sous l'arbre à Palabres de Claire Savary Hippocampe Productions. SOUS L’ARBRE A PALABRES Ecrit et réalisé par Claire Savary Musique de Simon Winsé 2014 – Documentaire de création – 54 min – HD – 16/9 – Couleur – Stéréo En coproduction avec Télé Paese. Ancien malade, Lecture déambulatoire [Mise en scène] on Behance.

Jacques Derrida s'abstient d'utiliser l'email, car la possibilité que son geste soit immédiatement mondialisé, sans aucun droit de contrôle, le terrifie. Dans sa vie pratique, Jacques Derrida se sert d'un ordinateur, mais uniquement pour le traitement de texte. L'exappropriation, c'est que, pour transmettre, il faut se séparer du geste de laisser en son nom une trace. Francisco Varela. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Varela.

Francisco Varela est l'auteur de nombreux ouvrages en biologie théorique et sciences cognitives ayant eu une influence théorique largement au-delà de ses domaines d'études initiaux. EMILE DURKHEIM EPINAL SOCIOLOGUE REGLES DIVISION TRAVAIL MARCEL MAUSS DON BOURDIEU. Contrat de génération - professionnels. 2013 01 11unespacedetransmissiondessavoirs. Transmission des savoirs : l'exemple des fluides. Labo-cité : landscape  Février 2014 - Septembre 2014 Atelier semestriel Transformation dirigé par Carlo Parmigiani assisté de Malak Mebkhout en collaboration avec la filière communication visuelle, dirigée par Jérome Baratelli Mandataire : Bibliothèque de la cité, Genève Conception et réalisation du projet : du 24 février au 16 juin 2014 Landscape est une bibliothèque sans livres.

Ce projet questionne le futur des bibliothèques à une époque essentiellement gouvernée par les technologies numériques. C'est dans un espace en mutation que les visiteurs sont invités à expérimenter différents dispositifs spatiaux pour de nouveaux usages autour de la lecture, du jeu, de l'apprentissage des savoirs.

Bibliothèque de la Cité, Genève. Emulsion, lycée Georges Frêche, Montpellier. Lîle flottante, lycée François Rabelais, Ifs. Newsletter SAR_2015_03-06.pdf. Ceci tuera cela (Notre-Dame de Paris, livre cinquième, chapitre II) Transmission d'objets entre les générations. Kinya Maruyama - Le voyage à Nantes. Dossier de presse exposition atp 2. L'atelier des chercheurs. Social design. Protéger, exposer et comprendre : des enjeux à concilier - Archéologie. Qui sommes nous. Pasquale chilotti com n 37 atelier 38 1358347962106. Demeulenaere.

Le bureau ergonomique personnalisé par Danko Radulovic. CNRS info - n369a4. Big data : une opportunité à saisir ? Scenography, between people and arts. Wahnich. Transmettre le savoir à l'ère numérique. Bornes de partage culturel. Nurith Aviv, filiations, langues, lieux. Comment être jeune dans un monde de vieux ? Rencontre Pro d'Addoc : "Filmer malgré la barrière de la langue", autour de Sous l'arbre à palabres de Claire Savary. - intangible heritage - Culture Sector - UNESCO. Philosophie et transmission : l’inévitable perte ? L’exemple de Platon. L'œil et la main : tout sur l'émission, news et vidéos en replay. Les dispositifs mimétiques comme mode de transmission religieuse. Transmission Sommaire. Sans titre.