Motivation & implication

Facebook Twitter
POMMIER Claudine Maurice THEVENET Maurice Thévenet est professeur titulaire de la chaire administration et gestion du personnel au CNAM et professeur à l’ESSEC Ancien directeur de l’ESSEC et vice-président de l’AGRH (Association francophone de gestion des ressources humaines), il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la culture d’entreprise et les comportements dans l’entreprise. CHAPITRE 1 : CHAPITRE 1 :
Manager et motiver

Motivation : Cinq tactiques pour motiver ses collaborateurs

Motivation : Cinq tactiques pour motiver ses collaborateurs La motivation de vos collaborateurs repose également sur "l'excitation intellectuelle". Rien de mieux qu'un travail routinier pour saper, semaine après semaine, le niveau de motivation d'une équipe. Tel un chef d'orchestre, le manager doit savoir transmettre des impulsions à ses collaborateurs, en lançant de temps en temps des projets novateurs ou des "projets défis". Ces impulsions permettent de galvaniser les troupes, à condition que la réussite des projets soit clairement associée à une récompense (prime, journée de repos, soirée, repas...).
André Comte-Sponville Philosophe et membre du Comité Consultatif National d'Ethique Comité Consultatif National d'Ethique Un an après sa première session USI, André Comte-Sponville nous présente la fin de ses réflexions entre le sens du travail, le bonheur et la motivation de ses salariés. André reprend les théories de Platon, Spinoza et Schopenhauer pour nous faire part de sa vision, nous indiquant entre autres qu'un bon manager n'est pas celui qui est aimé de ses collaborateurs, mais plutôt celui qui crée les bonnes conditions pour que ces derniers aiment leur travail. Sens du Travail, bonheur et motivation

Sens du Travail, bonheur et motivation

Génération Y, génération casse-tête ! | Richesses Humaines | Scoop.it Génération Y, génération casse-tête ! | Richesses Humaines | Scoop.it La bonne entente est essentielle au fonctionnement d’une entreprise et la gestion des relations intergénérationnelles en est l’un des piliers. Comprendre ce qui caractérise chaque génération permet d’apprendre à travailler ensemble… et de sortir du casse-tête du management de la génération Y. Afin d’optimiser les relations intergénérationnelles dans le milieu professionnel, il faut commencer par connaître l’autre. Pour cela, comprendre ce qui fonde ses valeurs et savoir quels sont les leviers qui activent chaque être sont des bases incontournables d’une bonne gestion intergénérationnelle. Actuellement, trois générations sont dans la population active.
Web / Generation Y

developpement durable
TRYO Motivé
Motivation au travail et implication, sélection d'articles La motivation en entreprise, thématique importante de la gestion du capital humain, devient un thème de plus en plus important pour tout dirigeant ou manager. En effet, les enjeux dictés par la recomposition de l'environnement économique que nous connaissons nécessitent des équipes de plus en plus impliquées pour fournir le plus de valeur possible au client. Il devient alors stratégique de savoir retenir ses meilleurs éléments et compter sur l'adaptabilité de l'ensemble de ses collaborateurs. Motiver ce n'est pas forcement rémunérer plus, c'est aussi et surtout (dans bien des cas) reconnaître le travail de tous. Analyses-études Face à des salariés européens de plus en plus inquiets, la prime va aux politiques RH actives en matière de bien-être Motivation au travail et implication, sélection d'articles
motivation Vs implication - Le blog de Louis de Cornulier motivation Vs implication - Le blog de Louis de Cornulier Samedi 16 janvier 6 16 /01 /Jan 13:02 La motivation des salariés, clé de voûte de la réussite des entreprises? On serait tenté de le croire, au vu des efforts consentis par les entreprises pour motiver ou remotiver leurs salariés, et le nombre de travaux de recherche sur la même problématique. Comment décrire la motivation? J'y ferai référence comme à la volonté du salarié de mettre en oeuvre un maximum d'énergie et de stratégie pour obtenir les récompenses promises en échange de sa motivation, ie un travail supérieur, voire très supérieur, en quantité ou qualité, à la moyenne.
http://letempsdesmanagers.files.wordpress.com/2010/03/motivation-adhesion-satisfaction-implication1.pdf
implication
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LME/pasquier/documents/motivation_memoire_pasquier.pdf
http://www.galfic.com/calculscomm/Management_ent_2annee/Chapitre_7(1).pdf