background preloader

Typologie des réseaux sociaux

Typologie des réseaux sociaux
Related:  Médias sociaux

Escouade B : Un serious game gratuit en ligne Escoudade B est un nouveau jeu sérieux en ligne pour analyser les sites Internet, utilisable gratuitement. Développé au Canada, il permet aux élèves d'apprendre à analyser rapidement la qualité et la fiabilité d'un site internet. Escouade B invite l'élève à se promener dans le métro local. De station en station, le joueur doit résoudre des énigmes pour accéder au niveau supérieur. Harcelé par des monstres, il doit répondre aux questions pour ne pas perdre d'énergie. A travers ce circuit l'élève appréhende l'organisation d'un site web. Ce jeu est destiné aux jeunes de 10 à 13 ans. Ecran : Il est utilisable gratuitement à l'adresse suivante: Pour écrire un commentaire, se connecter : - Les messages injurieux, agressifs, grossiers, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimées sans préavis et leurs auteurs bloqués. - Le langage SMS est banni, les messages publicitaires sont interdits.

MediasSociaux.fr - Toute l'actualité des plateformes sociales (blogs, wikis, réseaux sociaux, microblog…) et du Social Business (marketing + CRM + commerce) MediasSociaux.fr Twitter inaugure une nouvelle fonction de résumé En octobre dernier, Twitter avait annoncé son intention de proposer un tri par pertinence pour présenter le fil d’actualité. Cette fonction commence à être déployée pour les utilisateurs anglophones. Baptisée “While your were away”, elle présente une synthèse des tweets reçus depuis la dernière ouverture de l’application. Cette approche non chronologique a déjà suscité beaucoup de débats et d’opposition au sein de la tweetosphère.

europe-v-facebook.org Plaintes contre “Facebook Ireland Limited” Cela fait plusieurs années que les faiblesses des politiques de protection de la vie privée de Facebook suscitent discussions, débats et réflexions. Hormis quelques procès isolés, cela n'a eu aucune conséquence réelle. Il est souvent avancé que Facebook étant basé aux Etats-Unis, il n'est pas possible de faire grand chose depuis l'Europe. Mais est-ce bien le cas ? “Si vous résidez aux États-Unis ou au Canada (ou si votre lieu principal d’activité s’y trouve), cette Déclaration est un accord entre vous et Facebook, Inc. (Déclaration des droits et responsabilités - facebook.com) Irlande. Autorité. Transparence. Note : Les plaintes figurant ci-dessous ne font état que d'une opinion légale.Le bureau du Commissaire à la protection des données devra décider si ces plaintes sont ou non justifiées.

Intégrer les réseaux sociaux à une stratégie Web Téléchargez la présentation: www.adviso.ca/integrer-les-reseaux-sociaux-a-une.html ... Téléchargez la présentation: www.adviso.ca/integrer-les-reseaux-sociaux-a-une.html Conférence donnée lors de la journée Infopresse sur les réseaux sociaux 2008. Par Jean-François Renaud et Jean-Sébastien Chouinard. Avec les réseaux sociaux de masse qui atteignent des sommets tant en nombre d’utilisateurs qu'en profondeur d’utilisation, il devient important pour les entreprises d’aborder la question de manière structurée et de mettre en place une stratégie de marketing internet. Cette présentation tente de de catégoriser de la manière la plus adéquate possible les différents types d’utilisateurs, d’interactions possibles et de catégories de réseaux sociaux disponibles aux entreprises pour y atteindre plus adéquatement leurs cibles. Statistiques Vues Total des vues Vues sur SlideShare Vues externes Actions J'aime Téléchargements 20 Ajouts 835 Plus... Droits d'utilisation © Tous droits réservés

Tutoriel comment utiliser Pinterest Facebook : données c’est donner L’écriture de cet article a nécessité quelques vérifications préalables sur Facebook. Rien de bien sorcier : on a jeté un œil aux conditions d’utilisation du site -- c’était l’histoire de cinq minutes. Ironiquement, en ce laps de temps, le réseau social tout bleu a eu l’occasion de rassembler beaucoup plus d’informations sur nous que nous sur lui... Il sait par exemple qu’on a utilisé un PC tournant sous Windows Seven, connecté à Internet via le navigateur Firefox avec l’adresse IP 82.138.108.81, et que cette machine est sans doute celle d’une entreprise car elle a déjà été utilisée par une dizaine d’autres membres de Facebook, dont une majorité indique travailler ou avoir travaillé à Libération. Pfiou ! Inventaire des données aspirées – en gardant à l’esprit que la plupart d’entre elles ne sont jamais supprimées des serveurs californiens, et que la liste est en perpétuelle évolution. Des techniques de Sioux La première astuce est de jouer la carte sécuritaire. Et demain ?

Le Guide complet de l'Utilisateur LinkedIn Avec 200 millions d'utilisateurs, LinkedIn est de loin le réseau social professionnel le plus populaire du web. A ce titre, il est important de vous demandez si vous l'utilisez à plein potentiel. Etes-vous attentifs aux moindres évolutions et mises à jour de la plateforme ? Connaissez-vous toutes les fonctionnalités ? Alors que Facebook, Twitter, Google+ et Pinterest ont monopolisé l'attention générale ces dernières années, il ne faut pas oublier que LinkedIn reste une plateforme puissante pourtant souvent sous-utilisée ou parfois même littéralement mise de côté. J'attire tout particulièrement l'attention des marketeurs qui évolueraient dans un contexte BtoB. 1 - Réservez votre propre URL Avant qu'il ne soit trop tard et qu'un autre utilisateur ne réserve lui-même l'URL que vous auriez aimé obtenir... Pour que votre URL ressemble à ceci : linkedin.com/in/stefbureau, rendez vous ici et cliquez sur "Personnalisez l'URL de votre profil public" dans la colonne de droite.

Mes réseaux sociaux et moi : brochure conseil d’éducation au numérique (Académie de Versailles) A l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet sans crainte), le SCEREN-CRDP de l’Académie de Versailles via sa d’éducation aux médias plateforme Citoyen de l’Internet a mis en ligne un nouveau MemoTICE (brochure conseil) intitulé Mes réseaux et moi qui s’intéresse aux pratiques des enfants et adolescents sur les médias sociaux. Ce document pédagogique et didactique est librement téléchargeable et diffusable (sous licence Creative Commons). A télécharger (en pdf) : ici sous la forme d’une brochure et ici au format 21 x 29,7 cm (4 pages). Ce mini-guide pose des jalons d’éducation au numérique avec des conseils mais aussi la volonté de faire réfléchir les jeunes, les enseignants et les parents sur quelques points essentiels de leur présence sur ces outils en ligne : A quoi me servent les réseaux sociaux ? Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France

Facebook : la mémoire cachée L'appétit vorace de Facebook pour les données personnelles n'est un secret pour personne. Régulièrement, son estomac numérique gargouille auprès de ses membres pour réclamer son dû. «Donnez-moi votre numéro de mobile, que je puisse renvoyer votre mot de passe en cas d'oubli !» Les découvertes du jeune Max Schrems sont effarantes. «Statut : effacé» «Je ne cherche aucun gain financier ou personnel. Dégainant sa directive 95/46/CE qui garantit un tel droit à tout citoyen européen, Max Schrems écrit à Facebook pour réclamer l'accès à l'ensemble des données le concernant, via un formulaire très bien caché sur le site du réseau. - Facebook connaît bien sûr la liste d'amis liée à un profil, mais conserve également le nom de tous les prétendants refusés. - Même son de cloche du côté des «événements». - Les messages sont sans doute l'aspect le plus scandaleux du dossier. - Même subterfuge pour les statuts, les pokes... et les tags de photos : ils sont indélébiles sur les serveurs.

Instagram : Guide complet Comment prendre en main et utiliser le réseau social mobile Instagram ? Comment échanger avec les mobinautes sur cette application qui compte plus de 150 millions d’utilisateurs dans le monde ? En 3 ans, Instagram s’est imposé comme le réseau social photographique mobile le plus populaire et poursuit aujourd’hui son développement avec la possibilité de publier des vidéos de 15 séquences, de communiquer en mode privé avec ses abonnés… De plus en plus d’organisations (entreprises, associations, institutions, groupes projets) et personnes rejoignent Instagram pour communiquer mais également pour faire valoir des travaux photographiques à partir de smartphones ou de tablettes. Comprendre et apprendre à utiliser Instagram Le portail Softonic vient de publier le guide Instagram, dossier pratique le plus complet à ce jour en français sur le réseau social pour en comprendre le fonctionnement, apprendre à l’utiliser en mode stratégique et pour créer. Sommaire du guide complet Instagram 1. 2. 3. 4.

Les réseaux sociaux polarisent-ils ou élargissent-ils le débat public En juin dernier, le Pew Research Center, ce think tank américain “non partisan” dédié à l’étude “des faits et tendances qui transforment notre monde”, a livré une impressionnante étude sur la montée de la polarisation du débat public aux Etats-Unis. L’étude montrait combien l’animosité partisane avait progressé sur 20 ans entre démocrates libéraux et républicains conservateurs, notamment chez les plus actifs politiquement… Elle mettait en avant la progression des chambres d’échos idéologiques – c’est-à-dire le fait que les partisans discutent de plus en plus entre eux -, renforçant ainsi leurs propres convictions, ainsi que la montée de l’antipathie mutuelle entre ce qu’on pourrait rapidement qualifier de droite et de gauche américaine. Le Pew Research Internet Project, la branche technologique du think tank vient de la compléter en s’intéressant particulièrement au rôle des médias sociaux dans la montée de cette polarisation politique. Hubert Guillaud

Les jeunes aux marques: attrape–moi si tu peux! Facebook a dû finir par le reconnaître le mois dernier : les jeunes commencent à l'abandonner. Mais cette fuite n’est pas une mauvaise nouvelle que pour Facebook. Car au-delà, ce sont les marques qui doivent s’interroger sur les outils et médias qu’elles utilisent et sur leur capacité à suivre les jeunes publics auxquels elles souhaitent s’adresser. Comment espérer continuer à parler aux nouvelles générations si nous n’utilisons pas les mêmes outils de communication qu’elles ? Petit aperçu de ce que les jeunes recherchent à travers 4x2 apps : Whatsapp + Wechat : l’email et le téléphone, c’est un truc de vieux. Quand on est jeune, on ne supporte pas l’asynchrone, on laisse ça aux parents et aux grands parents. Vine + Instagram : un bon visuel (pict) vaut mieux qu’un long message. Aujourd’hui, on peut briller, parler de soi, communiquer… sans écrire un seul mot. Snapchat + Squawk Messenger : enfin le droit à l’oubli. Instantané et éphémère à la fois.

La place des réseaux sociaux dans l'information journalistique / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés Arnaud Mercier est Professeur en Sciences de l’information et de la communication. Responsable de la licence professionnelle "journalisme et médias numériques" à l’Université de Lorraine, ses thèmes de recherches concernent, notamment, la communication politique, les traitements médiatiques, la sociologie du journalisme et du webjournalisme. Il est membre du comité scientifique des Cahiers du journalisme et du comité de rédaction de la revueQuestions de communication. ______________________________Médias et réseaux sociaux sont devenus des espaces d’expression pour des millions de gens sur Internet. Dans une optique de stratégies de marque, où les contenus sont déclinés sur plusieurs supports pour élargir le lectorat potentiel, les médias sociaux sont un vecteur efficace de diffusion, que ce soit sur Facebook ou Twitter. Une tribune libre : le réseau social comme espace d’expression non contraint Un usage informationnel : entre veille, fil d’agence et couverture-live Conclusion

Related: