background preloader

Motivation : Cinq tactiques pour motiver ses collaborateurs

Motivation : Cinq tactiques pour motiver ses collaborateurs
La motivation de vos collaborateurs repose également sur "l'excitation intellectuelle". Rien de mieux qu'un travail routinier pour saper, semaine après semaine, le niveau de motivation d'une équipe. Tel un chef d'orchestre, le manager doit savoir transmettre des impulsions à ses collaborateurs, en lançant de temps en temps des projets novateurs ou des "projets défis". Ces impulsions permettent de galvaniser les troupes, à condition que la réussite des projets soit clairement associée à une récompense (prime, journée de repos, soirée, repas...). Attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès, en enchaînant défi sur défi. Une telle stratégie risque de décupler au-delà du raisonnable l'esprit de compétition entre les collaborateurs.

http://www.journaldunet.com/management/dossiers/040123motivation/conseils.shtml

Related:  sarahsouLE RÔLE DU DIRIGEANTMotivation & implicationmotivationPEDAGOGIE

Motivation au travail, motiver les salariés EN IMAGES. Le monde du travail selon Gabs Entretien individuel, salaire, diversité, apprentissage... Dans "Le bonheur au boulot" (éd. Eyrolles), le dessinateur Gabs croque la vie de l'entreprise. Un regard humoristique parfois cruel. La responsabilisation des salariésMotiver les hommes pour une meilleure productivitéL'organisation des sites influe sur la polyvalence, l'esprit d'initiative et de responsabilité des salariés. L'augmentation des performances dépendra du rôle confié aux in "En 1990, notre affaire n'était pas rentable." L'usine de crèmes glacées d'Edy's (Fort Wayne, Indiana) est devenue, en cinq ans, l'un des symboles du groupe Dreyer's: rebuts de 0,4%, temps de cycle de production réduit de 67%, amélioration de la productivité de 57%, réduction des coûts de production de 39% et, depuis 1985, volume des ventes en augmentation de 830%... Des résultats dus au changement complet d'organisation réalisé par Kirk A. Raymond, directeur du site. Désormais autonomes, les cent trente-sept salariés sont divisés en "équipes", chargées chacune d'un lot de production et de son process global (fabrication, contrôle qualité, hygiène, organisation du travail, formation, développement des carrières).

CHAPITRE 1 : POMMIER Claudine Maurice THEVENET Maurice Thévenet est professeur titulaire de la chaire administration et gestion du personnel au CNAM et professeur à l’ESSEC Ancien directeur de l’ESSEC et vice-président de l’AGRH (Association francophone de gestion des ressources humaines), il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la culture d’entreprise et les comportements dans l’entreprise. Son activité de consultant international se situe dans le domaine du développement du management et de la gestion des personnes. Ses ouvrages :

Dossier sur la Motivation scolaire Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps) Principe 3: La motivation peut être aidée par la mise en place d'un cadre construit autour d' un "objectif commun"

Techniques pour l'estime de soi Savez-vous que vous vous parlez à vous même toute la journée? Non, il ne s’agit pas du dialogue mental sur les activités et les corvées que vous devez faire pendant la journée. C’est une forme de dialogue interne aussi, mais il s’agit plutôt des choses que vous vous dites à vous-même dans la vie de tous les jours, et encore plus important, du ton que vous utilisez pour les prononcer. Quand vous faites une erreur, vous dénigrez-vous par vous-même de manière colérique? Vous êtes-vous insulté vous même ou vous êtes-vous rabaissé?

Comment motiver ses salariés en entreprise ? Fixer de vrais objectifs et valoriser les victoires. Rien de pire que l’absence de vision pour la motivation. Comment être motivé quand on ne sait pas où l’on va ? Comment savoir que l’on a « bien bossé » quand on ne connait pas le résultat attendu ? Il est donc essentiel pour la motivation de fixer des objectifs clairs, concrets, limités dans le temps , mesurables et atteignables. La faisabilité de l’objectif est un point essentiel car un salarié essuyant échecs sur échecs verra inéluctablement sa motivation baisser.

Management - Bien accueillir un intérimaire Le travailleur doit être accueilli par un responsable qui va se charger de lui faire une présentation complète de son cadre de travail. L'accueil d'un intérimaire dans l'entreprise nécessite un investissement de la part du personnel permanent. C'est à la fois une question de sécurité et d'efficacité. Le jour d'arrivée de l'intérimaire et les heures qui suivent sont une période particulièrement sensible, qui décide souvent du bon déroulement et de l'efficacité de la mission. Dans les entreprises industrielles, c'est aussi la période la plus dangereuse, car la manipulation de nouvelles machines nécessite souvent une période d'apprentissage, qui se solde parfois par des incidents.

Génération Y, génération casse-tête ! La bonne entente est essentielle au fonctionnement d’une entreprise et la gestion des relations intergénérationnelles en est l’un des piliers. Comprendre ce qui caractérise chaque génération permet d’apprendre à travailler ensemble… et de sortir du casse-tête du management de la génération Y. Afin d’optimiser les relations intergénérationnelles dans le milieu professionnel, il faut commencer par connaître l’autre. Les conditions de la motivation (2/3) : actionner des leviers négligés Article publié le 27/02/2014 La diversité des tâches, la possibilité d’engranger des atouts qui favorisent son employabilité, l’influence du cœur de métier, le sens au travail… autant de leviers de motivation négligés par les entreprises, de même que la reconnaissance, le plus sous-estimé de tous et dont nous parlerons dans un article à suivre. Des tâches diversifiées Qui est motivé à la perspective de faire tout le temps la même chose ? « Trop prises dans l’opérationnel, les entreprises ne pensent pas à rendre plus polyvalents leur collaborateurs, à les développer ; elles ont trouvé quelqu’un qui fait le job, cela leur suffit.

3 exercices pour développer une confiance en soi durable et bénéfique Chacun de nous peut manquer parfois de confiance. On n’ose pas dire non, encore moins se lancer dans un nouveau projet ou prendre de nouvelles responsabilités… Bref, cela nous empoisonne la vie. Voici 3 exercices simples qui vous permettront d’entretenir (ou de réveiller) votre confiance en vous ! L’exercice de vos réussites Ouvrez une liste (feuille de papier ou Word, carnet dédié ou note sur votre téléphone portable…) sur laquelle vous noterez toutes les réussites de votre vie : Comment motiver les salariés ? 3 conseils pour y parvenir ! Comment motiver les salariés ? Voilà une question que beaucoup de patrons se sont déjà posés et à laquelle il n’est pas forcément évident de répondre efficacement. J’ai donc décidé de faire le point sur cette question et de proposer 3 axes de réflexion qui me paraissent très importants pour motiver les salariés d’une entreprise.

Définir le besoin en personnel dans une PME PMI TPE Les ressources internes de l’entreprise Les petites entreprises ont parfois du mal à planifier leurs recrutements . Il est pourtant essentiel de faire le point deux à trois fois par an avec les responsables opérationnels sur les compétences à intégrer en fonction de l’activité, des projets en cours et du turn-over. Il est aussi indispensable d’évaluer les ressources existantes. Le taux d’encadrement est-il suffisant ? Certains services ne peuvent-ils pas être réorganisés pour fonctionner plus efficacement ?

Motivation au travail et implication, sélection d'articles En effet, les enjeux dictés par la recomposition de l'environnement économique que nous connaissons nécessitent des équipes de plus en plus impliquées pour fournir le plus de valeur possible au client. Il devient alors stratégique de savoir retenir ses meilleurs éléments et compter sur l'adaptabilité de l'ensemble de ses collaborateurs. Les enjeux sont là : 1 - Savoir conserver ses talents au-delà même des considérations salariales en proposant un climat et des conditions de travail propices à l'investissement et à l'épanouissement personnel.

Related: