background preloader

Comment l’activité sur Flickr peut nous signaler une tempête

Comment l’activité sur Flickr peut nous signaler une tempête
Et si le meilleur service météo, c’était les réseaux sociaux? Une étude scientifique publiée dans Nature le 5 novembre 2013 cherche à le vérifier, et les résultats sont plutôt surprenants, comme le rapporte The Atlantic Cities. L’équipe de chercheurs anglo-américains s’est fondée sur l’activité du très populaire hébergeur de photos Flickr pendant le passage de l’ouragan Sandy en octobre 2012, qui a fait près de 200 morts, 200.000 sans-abri et causé des coupures de courant spectaculaires à New York et sur la côte Est des Etats-Unis. publicité L’expérience menée est toute simple: mesurer le volume de photos publiées sur Flickr avec les tags «sandy» et/ou «hurricane » («ouragan» en anglais) pendant le passage de Sandy, et comparer les résultats avec la pression atmosphérique mesurée dans le New Jersey sur la même période. Et voici ce que ça donne: Schéma publié par Nature. Les photos sont représentées par la courbe bleue, la pression atmosphérique par la rouge. À lire aussi sur Slate.fr

http://www.slate.fr/life/79809/science-flickr-meteo-crowdsourcing

Related:  Pages webpages web

Google Plus : Pages et Profils : les URL personnalisées débarquent Google permet désormais aux membres de Google Plus de personnaliser l'URL de leur profil ou de leurs pages Google Plus. Cet outil facilite l'identification des profils et entreprises présents sur le réseau social et dans les résultats de recherche de Google. Longtemps attendues, les "vanity Url" font enfin leur arrivée sur Google Plus. Cette fonctionnalité qui permet de personnaliser l'URL de son profil ou de sa page (à l'image de ce que propose Facebook, Twitter, LinkedIn, ou encore Instagram) est une alternative aux URL assignées sur le réseau social de Google.

Pinterest ouvre ses API Le réseau social de partage de photos lance une première série d'interfaces de programmation. Elle va permettre aux sites de proposer d'épingler une image sur Pinterest. Dans la lignée des autres réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête, Pinterest a décidé de proposer une série d'API. Disponible depuis le 14 novembre, elles permettent à des sites tiers de proposer à leurs visiteurs d'épingler des images sur le service de partage de photos. SharePoint 2013 : Vue d’ensemble : fonctionnalités du logiciel de collaboration Bienvenue dans la nouvelle façon de travailler ensemble. Cette version de SharePoint met en œuvre de nouvelles façons de partager votre travail et de collaborer avec d’autres personnes, d’organiser vos projets et équipes, et de découvrir des experts et des informations pertinentes. PartagerMettez les réseaux sociaux à contribution Partagez des idées, découvrez des réponses et effectuez le suivi des actions de vos collègues à l’aide des nouvelles fonctionnalités sociales par le biais de SharePoint. Partagez vos ressources Publiez du contenu sur SharePoint à partir d’une application Office quelconque et partagez-le avec des personnes internes et externes à votre organisation en simplement quelques clics.

Rythmes: le ministère met des vidéos sur Dailymotion pour "faire de la pédagogie" PARIS, 15 nov 2013 (AFP) - Le ministère de l'Education nationale a mis en ligne vendredi quatre courtes vidéos sur la réforme des rythmes scolaires "afin de poursuivre son objectif de pédagogie", au lendemain d'une grève suivie par près d'un quart des instituteurs. Ces animations de quelques dizaines de secondes, façon dessin à la craie sur tableau d'école, ont été mises en ligne sur la chaîne Dailymotion du ministère (www.dailymotion.com/EducationFrance#video=x176yx9). Chacune s'emploie à démonter une critique adressée à la réforme et se termine par le slogan "nouveaux rythmes pour mieux apprendre à l'école" sur fond de Marseillaise. Selon le ministère, ces vidéos étaient "en cours de production depuis plusieurs semaines".

Geekeries : Viadeo ou LinkedIn : lequel privilégier pour créer votre CV en ligne ? - L'Etudiant Trendy Viadeo a longtemps été le réseau chouchou des français, avec ses 8 millions de membres contre 6 millions pour LinkedIn(en France). Il propose de créer un profil très complet et personnalisable, et semble plus grand public que son concurrent, plutôt utilisé par les CSP+ jusqu’à sa refonte. La recherche avancée de Viadéo permet de trouver facilement des contacts ou des entreprises par nom, par mot-clé, par métier ou encore en fonction de leur localisation. Cela permet de trouver les entreprises qui forment et recrutent près de chez vous. Toutefois, le partiellement payant prend peu à peu le pas sur le tout gratuit, et il est souvent demandé de s’abonner pour entrer en contact avec un certain nombre de personnes (de 7,05€/mois à 11,90€/mois selon la durée de l’engagement).

Le français Viadeo peut-il résister à l'américain LinkedIn? Ce sont les deux poids lourds du marché des réseaux sociaux professionnels et, pourtant, on ne peut pas vraiment les classer dans la même catégorie. D'un côté, LinkedIn, le principal acteur du secteur lancé en 2003 aux Etats-Unis : plus de 230 millions de membres, pas loin de 4.200 salariés, une forte présence au pays de l'Oncle Sam et dans les pays anglo-saxons, près d'un milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2012 et une valorisation boursière aujourd'hui supérieure à 20 milliards d'euros. De l'autre côté, Viadeo, deuxième réseau social professionnel au niveau mondial, qui a vu le jour dans l'Hexagone en 2004 : 55 millions de membres, 450 salariés, une implantation solide dans les pays européens ainsi que dans les pays émergents tels que la Chine, non coté en Bourse et qui ne communique pas ses résultats financiers. LinkedIn ouvre un nouveau front Et derrière ces deux géants, pas grand-chose à signaler sur le segment des réseaux sociaux à vocation professionnelle.

Vimeo et Netflix préparent l'arrivée de l'Ultra HD Même s'il faudra encore du temps avant que des contenus en Ultra HD native soient disponibles pour les téléviseurs UHD actuels, deux plateformes s'y préparent déjà : Vimeo et Netflix. Grâce à la nouvelle version de l'abonnement Vimeo PRO (159 euros/an), il est désormais possible de profiter de 1 To de stockage par an pour ses vidéos, sans taille limite de fichiers. Les vidéos tournées en UHD peuvent donc y être sauvegardées sans problème. Médias sociaux > Les médias sociaux : et si on en parlait moins ? … et surtout mieux Si je devais retenir deux choses de la semaine passée, ce serait d’abord : une semaine riche avec beaucoup de rencontres et de discussions avec des directions communication et web autour de l’intégration et prise en main des médias sociaux par les entreprises. J’ai également été impressionné par la présentation de la stratégie médias sociaux de British Telecom par Bian Salins (@b1an).

YouTube, incontournable pour les acteurs majeurs de l'audiovisuel L'annonce cette semaine de Canal+ et Endemol de se déployer sur YouTube met en lumière le succès de ce mode de diffusion qui permet de se diversifier, d'être rapidement rentable et d'accroître son audience, à l'instar de certaines chaînes humoristiques françaises.Semaine chargée dans le monde de la vidéo sur internet. Coup sur coup, deux acteurs majeurs de l'audiovisuel sont passés à la vitesse supérieure dans ce domaine. Le groupe français Canal+, très présent à l'international, a indiqué mardi qu'il lançait en décembre une vingtaine de chaînes gratuites sur YouTube, pour rendre plus visibles sur internet les émissions diffusées en clair à la télévision sur ses différentes antennes (Canal+, D8, D17 et i-Télé).Le lendemain, le géant néerlandais Endemol dévoilait son projet d'investir plus de 30 millions d'euros dans un réseau de chaînes premium sur internet.Le premier producteur mondial de contenus (Big Brother, Star academy, La ferme des célébrités...) ratisse large.

Related: