background preloader

Tfe-franck-serra

Tfe-franck-serra
Related:  transmissions cibléessolution: tableau de transmissionQualité des soins et évaluation des pratiques

Les transmissions écrites ciblées Les transmissions écrites ciblées Définition Les transmissions ciblées sont une méthode pour organiser et structurer les transmissions. Les transmissions ciblées peuvent également faire foi de preuve devant les tribunaux. Le cadre réglementaire Le dossier de soins est un outil qui doit garantir la traçabilité et répondre aux exigences légales. Les transmissions sont un outil légal qui fait foi devant les tribunaux en cas de litige. Le dossier comporte des informations actualisées sur l'évolution de son état clinique et de sa prise en charge.Tout ce qui est fait doit être écrit, et tout ce qui est écrit doit être fait.Le respect des droits des malades et l'accessibilité aux informations les concernant est devenu un devoir légal.En cas de litige, il appartient aux professionnels de santé d'apporter la preuve que l'information a été délivrée. Chaque partie du dossier de soins doit comporter : Pour assurer la qualité de l'information, il faut que cette information soit : Le diagramme de soins

Les Transmissions Ciblées - Aide aux Etudiants en Soins Infirmiers Les transmissions ciblées sont une méthode qui sert à organiser et structurer les informations écrites concernant le patient de manière relationnelle pour en assurer une lecture rapide et efficace Cela peut être un énoncé concis qui attire l'attention du soignant sur le ou les problèmes du jour que présente le patient, complétant ainsi le diagramme de soins autant que de besoin. Identifier les problèmes nouveaux ou événements au moment où ils se produisent Améliorer la communication entre les soignants Assurer la continuité des soins dans une logique commune Apporter un complément d'information au diagramme de soins si nécessaire Réajuster le projet de soins en fonction de l'évolution du patient Une cible est une observation infirmière écrite dans le dossier de soins qui va mettre en évidence : Une cible n'est pas : Un diagnostic médical Un acte de soins Utiliser les cibles et les macro cibles La macro cible 'Admission' : elle peut se faire selon la méthodologie 'M.A.M.T.O' Ex. de cibles

nouvo tableau de transmission Les indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé Pourquoi des indicateurs ? Le ministère chargé de la santé et la haute autorité de santé (HAS) mettent en œuvre un recueil d’indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé, publics comme privés. L’utilisation de ces indicateurs de qualité vise 3 objectifs : fournir aux établissements de santé de nouveaux outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité. Ce principe de mesure d’indicateurs qualité généralisé à tous les établissements de santé s’articule avec la procédure de certification de la haute autorité de santé (HAS) qui vise les mêmes objectifs. Les indicateurs qualité sécurité des soins recueillis et diffusés publiquement reposent sur des objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins. Cette implication collective des pouvoirs publics et des acteurs de terrain contribue indéniablement à assurer la confiance des patients et des usagers dans le système de soins hospitaliers, signe tangible de la culture de la transparence.

Transmission ciblées en 14 fiches pratiques mauvaise dentition ou prothèse inadaptée,mastication incorrecte Actions Prévoir une consultation chez un dentiste. Veiller à une alimentation en rapport avec la dentition. Effectuer des soins d'hygiène bucco-dentaire après les repas. Éduquer le patient à la nécessité d'une mastication correcte. Faire les transmissions écrites et orales des observations à I' I D.E. mauvaise état ou lésions de la muqueuse buccale Effectuer des soins de bouche réguliers. Surveiller l'état de la muqueuse buccale. Ne pas donner d’aliments acides. Alimentation déséquilibrée, non adaptée à l'âge du patient et à ses goûts, insuffisante ou trop abondante, inappétence Installer confortablement le patient. Stimuler l'appétit du patient par une présence agréable et créer une ambiance conviviale. Soigner la présentation des plateaux repas. Respecter les goûts et habitudes alimentaires et laisser un temps suffisant pour le repas. Surveiller le poids régulièrement. Prescription d'un régime alimentaire. .

La transmission des consignes à l'hôpital La bonne circulation des consignes et des informations est vitale en milieu hospitalier : le suivi et la cohérence des soins en dépendent et, au bout du compte, la santé du patient. Michèle Grosjean et Michèle Lacoste, sociolinguistes, ont étudié dans trois services la façon dont est assurée la communication de travail. Il existe toute une série de dispositifs destinés à assurer la continuité des soins et la planification des tâches : dossier de suivi individuel du patient, tableau noir hebdomadaire, planning mural, etc. Cette observation montre pourtant qu'au-delà des outils, la communication informelle et orale reste essentielle. L'oral remplit également des fonctions d'ajustement et de négociation. M.

John Libbey Eurotext : Éditions médicales et scientifiques France : revues, médicales, scientifiques, médecine, santé, livres - Texte intégral de l'article L'éditorial de Jean-Pierre Vallée nous rappelait il y a quelques semaines [1] que l'acte médical a deux dimensions indissociables, distinguées par nos amis anglais sous un double vocable, le cure, le soigner, qui est le soin technique, celui qui est centré sur la maladie et la recherche de la guérison, et le care, le prendre soin, qui est centré sur la personne et ses besoins, allant le plus souvent bien au-delà de cette maladie. Dans un intéressant article, Denis Piveteau, Conseiller d'État et ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, nous précise bien ces deux aspects qu'il définit clairement, mais en les différenciant nettement l'un de l'autre [2]. Nous voudrions pour notre part rappeler que soigner et prendre soin sont indissociables dans toute pratique médicale bien comprise. Soigner et prendre soin, deux composantes de la pratique, indissociables Un défi majeur pour l'avenir Références Vallée JP. Note :

Communication - Savoir-être | Service Formation Continue Objectifs Découvrir de façon pratique, concrète et dynamique, la gestion d'un conflit, l'autoprotection, l'assistance à personne en danger, l'intervention en équipe coordonnée et la neutralisation d'une ou des personnes agressives. - Acquérir les gestes / les automatismes nécessitant des mises en situation répétées. - Améliorer la cohésion d'équipe, l'esprit d'équipe. - Anticiper les situations de crise. - Savoir faire face aux situations de provocation. - Comprendre ce qui se passe dans une situation d'agression. - Apprendre la négociation de crise. - Savoir se protéger, maîtriser la personne, se dégager d'une situation à risque. - Acquérir les gestes adaptés à la pratique de la contention. - Technique de "contrôle" de la personne dans l'objectif d'une sécurité maximale pour les intervenants et les usagers. - Etre capable de gérer une situation d'agression verbale et physique. - Prendre conscience de l'importance de la communication lors d'une agression verbale et l'améliorer.

L’analyse des dysfonctionnements dans la prise en charge des malades - Sciences Avec ou sans rendez-vous est consacré aujourd’hui à l’analyse des dysfonctionnements dans la prise en charge des malades. La prise en charge d’un patient peut être émaillée de complications, d’événements indésirables. Elle peut aussi se terminer par la mort du patient. Et, à chaque fois, se pose la question : a-t-on bien correctement fait ? C’est dans cette perspective qu’ont été mises en place les revues de morbidité et de mortalité, les RMM. Il s’agit d’une analyse collective – par l’équipe médicale et soignante – et rétrospective de tous les cas marqués par la survenue d’une complication, d’un événement indésirable, d’une mort. Pour traiter de ce sujet, notre invitée est le Docteur Nadine Le Forestier, neurologue, et qui travaille aussi au sein de l’Espace éthique de l’APHP.

HAS Tableau des recommandations de bonne pratique ARS Bourgogne Emploi Accès Rapide Alertes Sanitaires : Toutes les alertes | Recevoir les alertes en continu Services en ligne Projet Régional de Santé Consultez notre PRS Démocratie sanitaire Newsletter - Novembre 2014 Etudes et Publications Retrouvez toutes les publications de la Cellule Etudes et Statistiques. Santé Environnement Télécharger le Plan régional Santé Environnement 2011 - 2015PRSE 2011-2015 (1è partie)PRSE 2011-2015 (2è partie)Synthèse du PRSE 2011-2015 (PDF - 6 Mo) Portail e-SET Un thème un clic Retrouvez tous les thèmes 17/11/2014- Pôle santé Valmy : Inauguration ministérielleLe Pôle Santé Valmy a été inauguré le 14 novembre en présence de la Secrétaire d'Etat Laurence Rossignol. 17/11/2014- L'ARS participe au premier salon online ! 10/11/2014- L'ARS et le Conseil général de Côte-d'Or s'engagentL'Agence a signé une convention de partenariat avec le Conseil général de la Côte-d'Or vendredi 7 novembre. 06/11/2014- Plan grand froid : Lancement de la veille saisonnière Flux RSS Bon à savoir

HAS Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée Accueil Recherche Avancée Accès directs Scope santé Lettres d'information Abonnez-vousGérez vos abonnements Suivez-nous sur Site Internet mobile © 2015 Haute Autorité de santé

Related: