background preloader

OUTILS D ANIMATION

Facebook Twitter

Florilège : le nouveau jeu de Photolangage pour consultants créatifs ! - Souriez Vous Managez. Après de nombreuses années d’utilisation de photolangages thématiques, Anna, Arnaud et Manuel, les trois consultants associés Souriez Vous Managez, ont constaté que celui qui permettait les échanges les plus riches et les plus vivants est leur photolangage fait maison, celui qu’ils ont spontanément constitué en réunissant des photos personnelles.

Florilège : le nouveau jeu de Photolangage pour consultants créatifs ! - Souriez Vous Managez

Ils en ont fait un nouveau photolangage et l’ont nommé Florilège. Il est aujourd’hui à votre disposition dans la boutique SVM. Voici, rien que pour vous, 5 utilisations possibles (parmi tant d’autres !) Que l’équipe Souriez Vous Managez vous conseille pour les avoir toutes testées 1. Chacun choisit une carte qui l’attire particulièrement et se présente en la montrant au groupe et en commençant par : « cette carte, c’est tout moi parce que… » même si le rapport avec l’image se fait au fur et à mesure de l’élaboration, c’est l’appel spontané vers l’image qui prime. 2. 3. 4. …ou de son humeur du jour. 201603_FT_fiche_technique_photolangage. Mon v lo. Corde a linge. 5 brise-glace pour démarrer une formation -

Briser la glace et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe.

5 brise-glace pour démarrer une formation -

A vous de choisir celle qui convient à votre public… et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel, ni de préparation spécifique ; en revanche, pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés. Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements… J’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité. ► « Cherchez dans le groupe quelqu’un qui… » Un grand classique des activ ités communicatives ! Consigne Mon conseil Différentes présentations sont possibles pour cette activité. . ► Le jeu de l’oie : « Une minute pour … » Le principe Exemples de sujets Raconte-nous quelle est pour toi la soirée idéale ?

Conseil. Créer une équipe. Dans les méthodes agiles, l’accent est mis sur l’équipe.

Créer une équipe

Il suffit de lire le manifeste agile pour s’en convaincre, valoriser les individus et les interactions, collaborer avec le client, répondre au changement. De ce postulat, nous pouvons nous demander ce qui définit l’ « équipe », et ce qui la différencie du groupe. Différence entre équipe et groupe Contrairement au groupe, une équipe est constituée spécifiquement pour répondre à des enjeux ambitieux et est orientée vers la tâche et vers les hommes. Une équipe se caractérise par sa diversité, son unité et fournit un espace exceptionnel pour ses membres. La dynamique d’une équipe D’un point de vue sociologique, il peut être intéressant de voir comment se comporte la dynamique d’une équipe et la dynamique d’un groupe La dynamique d’une équipe est très forte, beaucoup d’interactions ont lieu entre les membres et de manière équilibrée. Pourquoi la dynamique est-elle si importante ? Outils d'animation. Description sommaire Il s’agit à prime abord d’une activité de présentation des participantes et participants qui permet de débuter une rencontre de travail du bon pied, tout en le faisant assez rapidement.

Outils d'animation

L’activité peut aussi être utilisée à d’autres moments dans une rencontre, dépendamment de la variante choisie. L’idée est de demander à chaque participante et participant de nommer un ou quelques mots-clés en se présentant eux-mêmes (selon des questions préalablement choisies). L’activité est très malléable et peut s’adapter à toutes sortes de groupes et de situations. Elle permet non seulement de mieux connaître les membres du groupe, mais d’utiliser ce qui ressortira de l’exercice pour alimenter les discussions pendant toute la rencontre. Objectif principalde l’outil Déclencher ou amorcer les échanges Se donner des assises communes Explorer et réfléchir collectivement Prioriser et décider ensemble Faire des bilans et évaluer Lire sa collectivité Prérequis Matériel requis 1. 2.

Communagir pour emporter.