background preloader

RUB. SITE Éduscol : Histoire des arts

RUB. SITE Éduscol : Histoire des arts
Programmes et ressources pour l'histoire des arts de l'école au lycée. L'histoire des arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale. Il est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). Portail national histoire de artsLe portail national éduscol histoire des arts s'organise autour de quatre entrées : enseigner, se former, s'informer et actualités. Il présente les actualités de la discipline, les programmes, les ressources et des scénarios pédagogiques pour le collège et le lycée.Sites académiques d'histoire des artsDes sites interdisciplinaires dédiés à l'histoire des arts sont en ligne dans une dizaine d'académies.Sites ressourcesPlusieurs sites ressources, notamment édités par le ministère de la Culture et le ministère de l'éducation nationale proposent des ressources pour l'histoire des arts et les arts plastiques.

http://eduscol.education.fr/pid23229/histoire-des-arts.html

Related:  Histoire des artsÉducation artistique et culturelle

SITE + RSS Éduscol : Histoire des arts Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Objectifs du parcours d'éducation artistique et culturelle Les principaux objectifs du parcours sont les suivants : permettre aux élèves d'acquérir une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs ;les initier aux différents langages de l'art ;diversifier et développer leurs moyens d'expression ;contribuer à leur réussite et à leur épanouissement. Ces objectifs nécessitent : de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les enrichir et de les diversifier, en les reliant aux expériences personnelles des élèves, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extra scolaire ;d'assurer la progressivité et la continuité des expériences et apprentissages dans le domaine des arts et de la culture, notamment entre le premier et le second degré.

L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels Les dictionnaires Larousse et Robert définissent la collection comme « une réunion d'objets choisis pour leur intérêt esthétique, documentaire (scientifique ou historique), leur rareté ou leur prix ». Mariette, Des chaussures Psychologiquement, elle recouvre à la fois l'instinct de possession, le plaisir d'amasser, la jouissance esthétique, la recherche de connaissances, la soif de prestige. Si, pour l'adulte, elle est peut-être (si l'on en croit Maurice Rheims et Baudrillard) phénomène compensatoire, il y a chez l'enfant propension naturelle à ramasser et amasser, manipuler, ranger, classer. Et la possession, l'échange et le don de l'objet possédé constituent les éléments tangibles de la prise de conscience de soi et de l'intégration progressive de la personnalité dans un système relationnel. [1]

Série l'Art en question - 10 oeuvres passent aux aveux ! - 10 chefs-d'oeuvre vous réservent plus que vous n'attendez Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série. En savoir plus.Objectif: Montant déjà donné: 21880€ (109.4%) options e spécialités HDA lycée Article 1 - Le programme d'enseignement obligatoire au choix d'arts en classe de première littéraire, d'enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire et d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 pour la classe terminale. Article 3 - L'arrêté du 20 juillet 2001 fixant le programme des enseignements artistiques dans les classes de première des séries générales et technologiques est abrogé à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 et l'arrêté du 20 juillet 2001 fixant le programme des enseignements artistiques dans les classes terminales des séries générales et technologiques est abrogé à compter de la rentrée de l'année scolaire 2012-2013. Annexe

RUB. SITE Culture : Joconde Coll. des musées de France En plus des nouvelles notices reversées par les musées participants, le site Joconde s'enrichit en permanence de nouvelles informations, valorisées ici. Pour une actualité enrichie, consultez également notre page A la une et le blog Joconde. Statistiques de consultation de Joconde Mise en ligne le 7 octobre 2016 Statistiques mensuelles de consultation, par musée, des images (plein écran ouvertes) et des expositions virtuelles mises en ligne : septembre 2016 Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

des clés pour comprendre l'art vous aimez cette page ?sympa de cliquer ici : focus : comprendre l’art, comprendre tableau, beauté art, beauté tableau, signification oeuvre art Artips, une dose d'art au quotidien A lire par email trois fois par semaine en une minute seulement Inscrivez-vous pour découvrir quotidiennement une histoire captivante, décalée et mémorable Abonnez-vous à Artips gratuitement... Relation texte-image Le projet Utpictura18 est un programme de recherche développé depuis 2009 dans le Centre Interdisciplinaire d’Étude des Littératures d’Aix-Marseille (CIELAM, EA4235) Description du projet L’enjeu du projet est d’étudier les relations entre texte et image du moyen âge jusqu’aux Lumières. Pour cela, une base de données iconographiques a été constituée, dont le contenu se développe régulièrement : les images font l’objet d’une indexation classique (auteur, date, localisation... etc), mais aussi d’une indexation par objet et par dispositif permettant des rapprochements inédits.

RUB. SITE Canopé : Opéra en actes De l’élève au danseur Un nouveau dossier en ligne en octobre sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris. Photo : © Schuch Productions Les collections en ligne des musées Retrouvez les collections des musées de la Ville de Paris sur différents sites web. parismuseescollections.paris.fr parismuseescollectionc.paris.fr est le site des collections des musées de la Ville de Paris, mis en ligne en mai 2016. Il a pour vocation de proposer en ligne l’ensemble des contenus disponibles concernant les œuvres des musées de la Ville de Paris et est enrichi fréquemment de nouvelles notices, de ressources bibliographiques, d’archives, mais également de nouvelles fonctionnalités. Portail des collections Joconde et culture.fr Le musée Cernuschi, la maison de Balzac, le musée Galliera et le musée Carnavalet ont contribué à la base de données Joconde, portail des collections des musées de France (Ministère de la culture et de la communication).

Les 50 meilleurs sites d’artistes, un dossier de Beaux Arts magazine Dans son édition de février 2011, le magazine papier Beaux Arts Magazine consacre un dossier de 11 pages sur l’Art et le Web « Les 50 meilleurs sites d’artistes » avec des repères pour découvrir des espaces Web où les oeuvres sont présentées avec choix et également sur la manière d’exposer sur le Web. C’est d’abord à une interrogation sur comment les artistes utilisent le Web aujourd’hui ? Quels types de sites créent-ils ? Y a-t-il un autoportrait de l’artiste sur l’Internet ?

Neuf sites pour consulter gratuitement trois millions d’œuvres d'art en ligne Les travaux de numérisation des collections des musées de Paris avancent. 185 000 œuvres sont ainsi consultables gratuitement sur un site dédié. Le nouveau site, qui réunit les efforts des différents lieux d'expositions, a été mis en ligne par la ville de Paris le 04 mai 2016. Lentement mais sûrement L'état d'avancement des mises en ligne est inégal d'un musée à l'autre, puisque 62 % des 310 000 photographies accessibles sont pour l'instant issues d’œuvres d'art du musée Carnavalet. L'objectif selon la Mairie est bien de concentrer l'intégralité des collections des 14 musées de la Ville de Paris. Des rubriques thématiques sont proposées aux internautes, qui s'affranchissent de l'emplacement géographique des œuvres.

Related:  veille sources propermafrostHistoire des arts