background preloader

Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Documentation - CDI

Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Documentation - CDI
Par Anne Delannoy, Julie Anne et Frédérique Yvetot Dix sites... comment se limiter à dix sites ? Impossible ! Voici notre sélection du web pour cette année : les indispensables pour un professeur documentaliste (ou un étudiant qui souhaite le devenir). Notre choix laisse de côté de nombreux sites, nous vous conseillons donc de consulter les anciennes éditions des indispensables pour accéder aux sites que nous avons dû “rayer” de notre liste... il fallait bien faire des choix ! Les incontournables Savoirs CDI On ne présente plus ce site du CNDP qui offre l'outillage complet de ressources professionnelles. Le site Docs pour docs A l'initiative de ce site, on trouve Alain Gurly, professeur-documentaliste à présent à la retraite, qui continue à alimenter à domicile le site aux côtés de Nicole Boubée, Edith Boulo, Ghislain Chasme et Jacqueline Valladon. Docspourdocs gère également la liste de diffusion e-doc. Veille numérique d’Éduscol Related:  Formation stagiairesblogs de collègues

le concept Maintenant que l’école existe et touche tout le monde, il faut faire en sorte qu’elle atteigne ses buts pour tous ou presque tous. Une compétence est une capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes Il y a toujours des connaissances " sous " une compétence, mais elles ne suffisent pas. Une compétence est quelque chose que l’on sait faire. Mais ce n’est pas un simple savoir-faire, un " savoir-y-faire ", une habileté. Valoriser les compétences n’est pas tourner le dos à d’autres justifications des savoirs. Effectivement, pour travailler par compétences, il faut alléger les connaissances scolaires, mais tout, dans les programmes, n’est pas de l’ordre de la culture générale indispensable. Construire des compétences, tout un programme !

CRDP-Ressources payantes AccueilSélectionM'identifierM'inscrire Votre commande Votre panier est vide actuellement (le paiement par carte bancaire est sécurisé) Dossiers Informations Concours : CAPES de documentation CANOPÉ de l'académie de Versailles vous propose des ressources gratuites et/ou payantes pour vous préparer au concours et au métier de professeur documentaliste. Haut de page Catalogue et Ressources du CRDP de l'académie de Versailles.

S’informer et informer avec un nouveau genre de document, l’infographie : une situation pédagogique translittératique ? Pour quelles raisons mettre en place une séquence sur l’infographie en première année de CAP vente ? Il y a eu plusieurs Interrogations pédagogiques de départ : - comment prendre en compte le développement dans la presse du caractère de plus en plus visuel de l’information ? - comment prendre en compte le développement des nouveaux outils de communication en magasin pour les clients via les écrans ? - enfin, suite à des lectures récentes et au séminaire qui s’est déroulé à l’ENS Cachan [1] consacrés aux « Translittératies : enjeux de citoyenneté et de créativité », je me suis demandé comment mettre en place des situations pédagogiques prenant en compte ce nouveau paradigme éducationnel de l’ ère cybériste où, entre autres caractéristiques, la culture visuelle est dominante ? Avant de la décrire je voudrais insister sur l’un de mes postulats de départ : écrire et lire sur le web nécessitent des compétences appartenant à des champs différents. o Deux heures classe entière (18 élèves)

affordance.info fenetresur Cette année, avec la professeur d’histoire-géographie, Laura Mougel, on a monté une classe média, niveau 6e. A l’origine de ce projet, un autre : la fusion du bassin de recrutement de notre collège avec celui de notre voisin. L’idée était de développer les offres pour motiver les parents CSP+ (= appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures) de mieux répartir leurs enfants entre les deux établissements en bénéficiant d’options à valeur ajoutée. Dans ce cadre, on accédait à des aides supplémentaires pour la mise en place des options. Il ne nous restait plus qu’à promouvoir l’option et à recruter ! Bon, au final, la politique d’offres n’a eu aucun effet, vu que les voeux des parents quant aux options n’ont pas été pris en compte dans les affectations… Dès lors, dans l’option, il y a quelques élèves qui ne l’ont pas choisie, et qui sont donc moyennement motivés. Concrètement, la classe média de cette année concerne 15 élèves issus d’une même classe.

8zfEACTN2I | Framapad Lite Connected. This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer. Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. There are communication problems with the synchronization server. Perhaps you connected through an incompatible firewall or proxy. Couldn't connect to the synchronization server. This is probably due to a problem with your browser or your internet connection. The server is not responding. This could be due to problems with network connectivity. An edit you have made was classified illegal by the synchronization server. This could be due to a wrong server configuration or some other unexpected behavior. The pad you are trying to access is corrupt. This may be due to a wrong server configuration or some other unexpected behavior. This pad has been removed. The connection to the server was lost The server may be unavailable.

Piktochart. Creer des infographies professionnelles Piktochart est un outil en ligne incroyable qui permet de créer facilement des infographies de ce type sans avoir besoin de maîtriser des logiciels compliqués. Dans Piktochart le principal est de regrouper les informations que vous voulez mettre en scène graphiquement. L’outil est réellement étonnant. L’infographie envahit la presse et les sites webs à fort contenu éditorial. Les infographies professionnelles, trés graphiques deviennent des incontournables qui semblent réservées aux studios graphiques et aux infographistes confirmés. Piktochart vous propose des modèles, des sortes de canevas que vous allez pouvoir personnaliser à votre guise. Piktochart a déjà conquis beaucoup de journalistes qui ont trouvé là, un outil simple, adapté à la mise en scène de l’information. Piktochart offre une version gratuite pour vous tester. Un outil TICE, mais pas seulement, qui m’a surpris par la qualité du rendu et les possibilités de création qu’il ouvre. Dans la classe. Lien : Piktochart.

Cactus Acide Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Du texte comme « design de soi » Du texte comme « éditorialisation de soi » Du texte comme « écriture de soi-s »

Expositions virtuelles proposées par le C.D.I | Scoop.it

Related: