background preloader

Ville intelligente

Facebook Twitter

Les principes de l’intelligence collective. Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives.

Les principes de l’intelligence collective

Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences, de leurs savoirs tacites et explicites qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné. S’il n’y a pas de recette miracle pour mobiliser les potentiels humains, il y a cependant quelques ingrédients, couramment utilisés et communs à de nombreuses approches organisationnelles, qui une fois intégrés à la recette permettent de créer des conditions favorables. Le dessin (ci-dessus) d’Hélène Pouille, facilitatrice visuelle de talent avec qui je travaille, met en image 5 des 6 principes que j’utilise pour poser le cadre lors d’une session de courte durée.

Ecouter avec attention. Smart City - Le rôle stratégique d. Smart City - Le rôle stratégique d. Qu'est-ce qu'un « smart grid » ? Zoom sur l'énergie intelligente de demain. Décoder, décrypter et répondre aux questions de votre quotidien numérique : l’Antisèche revient sur RSLN.

Qu'est-ce qu'un « smart grid » ? Zoom sur l'énergie intelligente de demain

Aujourd'hui, à l'occasion de la présentation d’IssyGrid le « premier réseau de quartier intelligent », découvrez le « smart grid » - ou comment les « Big data » peuvent nous aider à optimiser notre consommation énergétique. > Les « smart grids », comment ça marche ? En 2012, l’innovation en matière d'efficacité énergétique passera sans doute par les « smart grids ».

Concrètement, il s’agit d’ajouter un système d’information au réseau électrique pour le rendre « intelligent ». Vers des systèmes urbains circulaires. 7 octobre 2013 par pollutec Vu sur Capteur d’Avenir by Pollutec Mener à bien une transition vers un développement urbain durable est certainement l’un des défis les plus importants de nos sociétés quel que soit leur niveau de développement.

Vers des systèmes urbains circulaires

En effet plus de la moitié de la population mondiale vit en ville et ce pourcentage continue d’augmenter. En France une étude de l’INSEE indique que ce chiffre atteint presque 80 % de notre population. Plus que leur niveau de population élevé, c’est l’inefficacité du métabolisme des villes qui pose un véritable problème. Le concept de métabolisme urbain indique que, comme dans un corps humain, des flux de matière et d’énergie entrent et sortent de la ville.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE. REGARDS SUR LE NUMERIQUE. Jean VIARD : la société des modes de vie. Auteur : Jean VIARD, sociologue et directeur de recherche CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po Interview réalisée par Boris Chabanel (Nova7) le 15 mai 2013 Jean Viard est sociologue et directeur de recherche CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po.

Jean VIARD : la société des modes de vie

Ses domaines de spécialisation sont les temps sociaux (vacances, 35 h), l’espace (aménagement, questions agricoles), la mobilité et le politique. Ancien président des groupes de prospective tourisme au Commissariat au Plan et à la Datar, il réalise aussi du conseil aux entreprises et aux collectivités territoriales. Il est également conseiller municipal de la ville de Marseille et vice-président à la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole.

La sueur transformée en eau potable. Carticipe Strasbourg : Strasbourg 2028. Intelligence Ambiante : De la Smart City &agrav... Entretien avec Anthony Townsend, directeur de l...

Ville collaborative

TIC. Energie. Urbanisme. Les 10 villes les plus agréables du monde. C’est quoi une ville intelligente ?Carlos Moreno. Tout savoir sur l'innovation urbaine dans le monde, pour une ville durable et intelligente. Société urbaine et action publique. Vous l’avez deviné : les rituels funéraires et la place des morts dans nos villes, c’est le thème du dossier spécial de ce numéro d’hiver de la Revue M3 !

Société urbaine et action publique

(Illustration : © Simon Bournel-Bosson) Pour son sixième numéro, M3 s’intéresse à la question de la place des morts aujourd’hui dans nos villes. En effet, nos sociétés urbaines développées chercheraient à occulter la mort, à la reléguer, à l’oublier même. Il faudrait apporter des nuances à ces lieux communs mais leur rapprochement fait sens pour l’action publique. De fait, dans nos métropoles “melting pot”, lieux d’accueil de communautés et d’émancipation des solidarités traditionnelles, assurer et accompagner le meilleur vivre-ensemble devient encore plus sensible lorsqu’il s’agit d’un sujet aussi grave que la mort. Dès lors, quels cadres, offres de service, règles juridiques mais aussi quels lieux, bâtiments et espaces publics nos villes doivent-elles offrir pour s’adapter à une donne toujours plus complexe ? Terra Nova. Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Enjeux)

Rapport d'information n° 594 (2010-2011) de M.

Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Enjeux)

Jean-Pierre SUEUR, fait au nom de la Délégation à la prospective, déposé le 9 juin 2011 Disponible au format PDF (3,8 Moctets) au nom de la délégation sénatoriale à la prospective (1) sur les villes du futur, Par M. Jean-Pierre SUEUR, Sénateur. Tome I : Enjeux Rapport d'information Villes du futur, futur des villes Quel avenir pour les villes du monde ? Jean-Pierre SUEUR, Sénateur Tome I Enjeux Avec la participation de Saskia SASSEN, Christian de PORTZAMPARC, Julien DAMON et Baptiste PRUDHOMME. REGARDS SUR LE NUMERIQUE. J'aurais envie d'habiter là.... - Millen.