background preloader

Ville Intelligente

Facebook Twitter

Vol au-dessus de la ville du futur. Cet article a été réalisé en partenariat avec Planète Plus pour la sortie de la saison 2 de "Rêver le futur".

Vol au-dessus de la ville du futur

Le premier épisode de la série sera diffusé le 27 janvier 2017 à 20h55. Dans les années 1950, on imaginait le futur peuplé de robots, de trains circulant la tête en bas, d’autoroutes gigantesques et de cabines téléphoniques. Les années 1980 faisaient la part belle aux voitures volantes, à l’esthétique cyberpunk et aux appareils surchargés de câbles et de gros boutons colorés. Difficile de prédire le futur, car les innovations les plus décisives sont, par essence, imprévisibles. Malgré tout, de nombreuses tendances aujourd’hui en pleine éclosion nous permettent de nous faire une idée. Google Night Walk. La ville intelligente est-elle une utopie ?

La smart city : la ville devient intelligente. Le concept de ville intelligente s'affine et se concrétise. L'accroissement de la population, notamment urbaine et les problématiques environnementales accélèrent les investissements en technologies dédiées à mettre au point les fameuses "smart cities".

Le concept de ville intelligente s'affine et se concrétise

Alors qu'en 2010, 8,1 milliards de dollars ont été dépensé pour la création de technologies dédiées aux villes intelligentes, ce chiffre devrait passer à 39,5 milliards de dollars en 2016. Ces données sont révélées par une étude d'ABI Research, qui compile une centaine de projets de villes intelligentes à travers le monde. La plupart des initiatives référencées prenant place en Europe (38), Amérique du Nord (35) et Asie (21). Pour Joshua Flood, Senior Analyst chez ABI Research, ce phénomène s'explique facilement. "Il devient critique pour les villes de se développer intelligemment pour répondre aux besoins de leurs citoyens et des entreprises", explique-t-il à L'Atelier. Un besoin motivé par une population urbaine grandissante. Adaptation_changement_climatique_-_version_francaise_2_.pdf. Marseille : les spécificités d'une smart city méditerranéenne. Par sa population, Marseille constitue la deuxième commune de France, avec 850 836 habitants, et la troisième agglomération, avec 1,56 millions d'habitants en 2011.

Marseille : les spécificités d'une smart city méditerranéenne

Ville métropolitaine, ville portuaire, ville chargée d'histoire, Marseille est traversée, en ce début du XXIème siècle, par de nombreuses problématiques qui rendent nécessaire une réflexion globale et transversale sur son devenir urbain. Quels enjeux pour demain ? Métropole portuaire, Marseille partage avec toutes les Villes-Ports du monde une identité puissante et particulière. Les ports sont en effet des espaces-mondes, à la fois poumons de la vie économique d'un pays et centres névralgiques de ses relations avec le monde.

Bien souvent porteurs d'une vie trépidante, ils incarnent une importante diversité, carrefours cosmopolites d'économies multiples et de mélanges en tous genres. L'attractivité économique de la ville, et notamment de l'axe Aix-Marseille, constitue également une problématique cruciale pour ses acteurs. Amsterdam, une ville plus intelligente que les autres ? Energie, transports, habitat, communications...

Amsterdam, une ville plus intelligente que les autres ?

Révolutionner l'organisation urbaine grâce au numérique : l'idée fait son chemin depuis une dizaine d'années. Avant-goût à Amsterdam, métropole pionnière. C'est un péril imperceptible, et pourtant il pourrait faire sombrer Amsterdam, ville de carte postale aux canaux quatre fois centenaires, dans un cauchemar sans issue. Ce péril a un nom : le succès. On vient de toute l'Europe pour étudier à Amsterdam, y implanter une start-up ou le siège social de son entreprise — fiscalité incitative oblige. Les villes du futur. Les Smart cities / Les caractéristiques d’une ville intelligente. Les changements organisationnels, technologiques et sociétaux des villes actuelles sont induits par leur volonté d’être une partie de la réponse au changement climatique.

Les Smart cities / Les caractéristiques d’une ville intelligente

Smart Cities - Editions B2. « Comment faire vieillir les villes intelligentes ?

Smart Cities - Editions B2

» Telle est la conclusion philosophique soulevée par Antoine Picon. Car il semblerait que la smart city demeure encore durablement l'imparfaite « cristallisation » des opérations humaines et matérielles qui la traversent. Pourtant, à l'image des modélisations informatiques et cartographiques, l'interaction dynamique formée entre les habitants-cyborgs et leurs terminaux nomades tend indéniablement à inventer un nouveau métabolisme. 2012/03/23 > BE Etats-Unis 283 > Quels sont les architectes des villes de demain ? Energie & EnvironnementQuels sont les architectes des villes de demain ?

2012/03/23 > BE Etats-Unis 283 > Quels sont les architectes des villes de demain ?

La croissance des villes du futur selon les principes du développement durable représente un défi (cf. notre dernier article sur le sujet [1]). Un des axes d'évolution des centres urbains très étudié et discuté est notamment l'interconnexion croissante entre les villes: grâce à des technologies en cours de développement, les citadins pourront se déplacer rapidement, économiser de l'énergie, et les services municipaux pourraient gagner en interactivité et en efficacité. Mais quels seront les acteurs clés dans l'évolution des villes? Aux Etats-Unis, où les métropoles abritent 83% de la population et sont à l'origine de 90% du PIB, le marché des nouvelles technologies de l'information dans les villes est en constante augmentation. Il pourrait être de l'ordre de 1 200 milliards de dollars sur la prochaine décennie selon Bruce Katz, Directeur du Programme Politique des grandes villes à la Brookings Institution [2].