background preloader

Les principes de l’intelligence collective

Les principes de l’intelligence collective
Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences, de leurs savoirs tacites et explicites qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné. S’il n’y a pas de recette miracle pour mobiliser les potentiels humains, il y a cependant quelques ingrédients, couramment utilisés et communs à de nombreuses approches organisationnelles, qui une fois intégrés à la recette permettent de créer des conditions favorables. Le dessin (ci-dessus) d’Hélène Pouille, facilitatrice visuelle de talent avec qui je travaille, met en image 5 des 6 principes que j’utilise pour poser le cadre lors d’une session de courte durée. Ecouter avec attention

http://www.recompose.it/2014/11/26/principes-intelligence-collective/

Related:  AP APPROCHE PERSONNALISEEapprendre - sciencesGouvernance partagée & Intelligence collective

Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code]

Huit intelligences - Le Jeny des Maths Huit intelligences Pour une version schématisée du texte suivant, cliquer ici 1. L'intelligence verbo-linguistique Les principales phases de l’intelligence collective Posted on 2015/02/06 Il y a cinq grandes phases communes aux outils d’intelligence collective. Les identifier permet de mieux veiller aux respirations nécessaires pour bien dérouler son processus et chacune a son importance dans le déroulé. Intention Transformation numérique : pourquoi (et comment) les entreprises doivent accélérer La France a montré qu’elle avait plusieurs atouts de taille pour aborder le virage de la troisième révolution industrielle, celle du digital, et qu’elle pouvait se trouver dans le peloton de tête mondial pour certaines de ses initiatives, telles que le big data. Quant aux entreprises, elles ont pour la plupart initié leur mutation mais peinent encore à se transformer pour bénéficier du numérique comme levier croissance et de compétitivité. Dans cette course de fond, un seul cap à tenir : celui de l’innovation ! Une innovation qui passe par un investissement humain et financier dans une démarche ouverte.

Veille et prospectives > Qu’est-ce qu’un Hackathon pédagogique ? Hackathon est un mot-valise composé de « hack » et de « marathon ». Le « hack » est pour le côté « fouineur », le participant étant invité à transformer, à détourner et à reconstruire, un peu comme si on lui donnait un meuble en kit d’une célèbre enseigne suédoise sans lui fournir de plan de montage : il essaierait d’atteindre son but (monter un meuble fonctionnel) sans pour autant que le résultat final soit celui du catalogue ! C’est être amené à sortir de sa zone de confort, bouleverser ses pratiques, envisager de nouveaux contextes : en un mot c’est INNOVER. Pour la seconde partie de ce mot-valise, rien de plus simple à comprendre : c’est une course contre la montre. Loin de vous transformer en Philippidès parcourant plus de 40 km pour annoncer la bonne nouvelle de la victoire des Athéniens sur les Perses, il n’en reste pas moins que c’est une expérience « physique » qui s’inscrit dans un temps contraint : 6, 12 ou 24 heures.

Les intelligences multiples de Howard Gardner Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. Neurosciences : quand l'enfant se coupe de ses émotions Je tenais à partager avec vous des informations essentielle issues des neurosciences. Elle concerne l’attachement sécure et l’expression émotionnelle des enfants. Ces lignes et l’illustration sont extraites du magazine Cerveau& Psycho N°69. Elles sont complétées par une vidéo où Catherine Gueguen explique l’importance de ne pas laisser pleurer un bébé la nuit.

Où se trouve le pouvoir dans un processus participatif ? Posted on 2015/02/11 Différentes formes de participation existent et peuvent servir un projet, la mobilisation autour de celui-ci, sa gouvernance, etc. Quel que soit le choix de la ou les formes de participation lors des différentes étapes du projet ou groupes de travail, les participants doivent être clairement informés de la forme et des pouvoirs (ou non) qui leurs sont conférés par le processus (pouvoir de contribuer, d’élaborer et/ou de décider). Information Les participants sont informés de ce qui va se produire, de ce qui est train de se produire et de ce qui s’est produit (pas de pouvoir de contribution, pas de pouvoir d’élaboration, pas de pouvoir de décision).

Savoir manager l'intelligence collective des équipes de travail L'intelligence collective est porteuse de grands enjeux pour l'efficacité du fonctionnement des organisations. Voici les principaux leviers sur lesquels agir. Par Olfa Zaïbet-Grèselle, Admeo. L'organisation en équipe constitue le mode d'action collective le plus performant : l'engagement de ses membres résulte d'une interaction entre la mobilisation, l'appartenance et la réalisation concrète. Système à la fois humain et opérationnel, une équipe constitue en elle-même un moyen d'efficacité et de performance dans lequel l'intelligence collective pourrait émerger et donc être managée pour un meilleur développement de l'équipe. Actualités - Un hackathon consacré aux ressources d'accompagnement des programmes La Direction générale de l'enseignement scolaire, en partenariat avec Réseau Canopé et le Lab 110bis, organise les 23 et 24 octobre 2018 un hackathon dédié aux ressources d'accompagnement des programmes. L'évènement se tiendra au ministère de l'Éducation nationale - 110 rue de Grenelle 75007 Paris - dans les locaux du Lab 110bis. Il est réservé aux professionnels de l'éducation.

La clé de la réussite : politesse et savoir-vivre Culture et jeunesse Rédigé par : Roula Nasrany. Avant-propos

Related: