background preloader

TH2 L2 La France en ville

Facebook Twitter

Chiffres de la bio en France. Télécharger les derniers chiffres de l'agriculture biologique et son marché >> Télécharger l'ensemble des figures du dossier au format HD En 2017, on estime que les métiers de l’agriculture biologique comptent près de 134 500 emplois directs (les emplois dans les fermes bio et ceux liés aux activités de transformation et de distribution), soit 16 500 de plus qu’en 2016.

Chiffres de la bio en France

Ce sont 49 200 emplois directs qui ont été créés depuis 2012, avec une croissance annuelle moyenne de +9,5 % depuis 5 ans. Alors que l’emploi agricole diminue à un rythme de -1,1 % en moyenne annuelle entre 2010 et 2015, l’emploi dans la production agricole biologique a progressé de 10 669 emplois en temps plein entre 2017 et 2016, soit +13,7 % : une performance. Source Bilan annuel de l’emploi agricole (BAEA), Agreste Chiffres et Données Agriculture n°238, juillet 2017 Au 31 décembre 2017, 54 044 opérateurs étaient engagés en agriculture biologique, soit +14,7 % en un an. Source: Agence BIO/OC.

Aménager la ville

« L’archipel métropolitain », une nouvelle lecture des dynamiques territoriales. Une équipe de géographes redessine l’espace urbain en fonction des flux et des réseaux entre territoires.

« L’archipel métropolitain », une nouvelle lecture des dynamiques territoriales

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Francis Pisani et Laetitia Van Eeckhout Le terme de ville, comme celui de métropole, « ne raconte plus les dynamiques territoriales en cours », souligne la géographe du CNRS Nadine Cattan. La vitalité d’un espace urbain tient aujourd’hui moins à ses dimensions qu’à ses connexions. Figés, les périmètres administratifs ne rendent compte ni des discontinuités spatiales ni, a fortiori, des multiples relations qui connectent les territoires entre eux. Le nouveau pôle sport montagne ouvre ce week-end à Saint-Martin-Vésubie - Nice-Matin.

Le village. 52 places de parking par heure : 30 ans d’urbanisation galopante dans l’Hérault. En trente ans, près de 17 000 hectares ont été artificialisés dans l'Hérault, soit l'équivalent de 52 places de parking par heure.

52 places de parking par heure : 30 ans d’urbanisation galopante dans l’Hérault

Logement social à la parisienne, par Anne Clerval (Le Monde diplomatique, décembre 2010) Paris n’a jamais cessé d’être le lieu de résidence privilégié de la bourgeoisie.

Logement social à la parisienne, par Anne Clerval (Le Monde diplomatique, décembre 2010)

Pourtant, jusqu’au début des années 1980, la ville est restée essentiellement populaire. Depuis, les anciennes usines ont été remplacées par des tours de bureaux ou transformées en ateliers d’artistes ; l’habitat ouvrier a été réhabilité et sert désormais de résidence aux cadres, aux ingénieurs et aux professions culturelles. Rural profond. La désertification mine la pérennité des campagnes françaises.

Rural profond

France 2 l'a constaté dans le nord de la Bourgogne, où 107 communes ne regroupent plus que 20 000 habitants. Aux Goulles (Côte-d'Or), on ne compte que 20 habitants. Denise Jacquinot, la maire, explique qu'il n'y a aucun commerce ici, "d'où le problème pour les personnes âgées qui n'ont pas de moyen de locomotion". Dans cette micro-vallée, un projet de parc national consacré à la forêt divise les agriculteurs et les élus. Ces derniers y voient leur seule perspective d'avenir. A Leuglay, on a perdu 150 habitants en 15 ans. A Montigny, on compte aussi 300 habitants. Le JT. Rural périurbain. 2 minutes pour comprendre la politique de la ville. Carte des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les périmètres des quartiers prioritaires de la politique de la ville sont fixés par le décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014 pour la métropole et par le décret n° 2014-1751 du 30 décembre 2014 pour les départements et collectivités d’outre-mer, rectifiés par le décret n°2015-1138 du 14 septembre 2015.

Carte des quartiers prioritaires de la politique de la ville

Visualisez à l’aide de la carte ci-dessous les périmètres des quartiers prioritaires de la politique de la ville (marqués en bleu) et cliquez sur chaque quartier pour obtenir des informations complémentaires. Vous souhaitez savoir si une adresse appartient à un quartier prioritaire ? Consulter le service Adresse des quartiers disponible sur le SIG ville. Télécharger le fichier KML - Télécharger le fichier Shapefile France métropolitaine Guadeloupe Martinique Guyane Réunion Mayotte Saint-Martin Polynésie. Untitled. Le nouveau zonage en aires urbaines de 2010. Le déclin commercial des centres-villes s’aggrave. En 2015, plus de la moitié des cœurs des villes moyennes avaient un taux de commerces vides supérieur à 10 %.

Le déclin commercial des centres-villes s’aggrave

Le gouvernement va débloquer une enveloppe de 1 million d’euros pour financer les stratégies de développement urbain. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme Des commerces fermés ou parés d’un trompe-l’œil sur des façades abandonnées pour cacher la misère… « Avec près d’un rideau sur dix baissé, la vacance commerciale s’aggrave et touche fortement les centres des villes moyennes en France. » Un phénomène qualifié de « préoccupant » par le rapport sur la revitalisation commerciale des centres-villes de l’Inspection générale des finances (IGF) et du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), rendu public jeudi 20 octobre dans l’après-midi par le ­gouvernement. La nouvelle géographie prioritaire. Budget 2016 : plus de moyens pour les habitants des quartiers populaires En 2016, la politique de la ville bénéficiera d’une enveloppe de 438 millions d’euros, a indiqué Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports le 30 septembre.

La nouvelle géographie prioritaire

Ces 438 millions d’euros seront fléchés notamment sur les adultes-relais ("un dispositif qui a fait ses preuves") ; sur les 45 derniers réseaux d’éducation prioritaires REP+ situés en quartiers de la politique de la ville qui ne sont pas encore couverts par un programme de réussite éducative ; sur le soutien renforcé aux associations de proximité. Nous lançons en #polville mesures qui appuient l'égalité qui fonde notre république, avec un budget qui augmente de 4% #PLF2016— Patrick Kanner (@PatrickKanner) September 30, 2015 Ce budget est marqué par une hausse de 5 % des crédits de l’État alloués aux collectivités territoriales pour les quartiers prioritaires, qui passent ainsi de 337 à 352 millions d’euros. Patrick Kanner 27 janvier 2015. Les différences de revenus à Paris. Untitled. Organisation type d'un espace urbain. 30 ans de politique de la ville. Décentralisation : l'exemple de Lyon. Voir la vidéo Par Francetv info Mis à jour le , publié le.

Décentralisation : l'exemple de Lyon

Les métropoles. Afin de renforcer les territoires, le statut de métropole a été créé par la loi du 16 décembre 2010 pour affirmer le rôle des grandes agglomérations comme moteurs de la croissance et de l’attractivité du territoire.

Les métropoles

La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles a consacré 14 métropoles, rejointes par Nancy le 1er juillet 2016. On distingue désormais : 12 métropoles de "droit commun" (Bordeaux Métropole, Brest Métropole, Grenoble-Alpes Métropole, l’Eurométropole de Lille, Montpellier Méditerranée Métropole, la métropole du Grand Nancy, Nantes Métropole, Nice-Côte d’Azur Métropole, Rennes Métropole, Rouen Normandie Métropole, la métropole européenne de Strasbourg, Toulouse Métropole) ; 2 métropoles à statut particulier (la métropole du Grand Paris et la métropole d’Aix-Marseille-Provence) ; 1 collectivité territoriale à statut particulier dotée des compétences d’une métropole et d’un département (la métropole de Lyon).

De nouvelles métropoles au 1er janvier 2015, De nouvelles métropoles au 1er janvier 2015. A la une, vie-publique.fr. Place Bellecour, Lyon © Alexi TAUZIN, fotolia.com Au 1er janvier 2015, les agglomérations de Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Montpellier, Nantes, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse deviennent des métropoles. A cette date, est également créée une nouvelle collectivité territorialeCollectivité territorialeStructure administrative, distincte de l’administration de l’État, qui doit prendre en charge les intérêts de la population d’un territoire précis., la métropole de Lyon, qui se substitue sur son territoire au département du Rhône. Ces métropoles sont créées en application de la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles ("loi Maptam"). Outre la métropole de Lyon, la loi Maptam crée deux autres métropoles à statut particulier : les métropoles du Grand Paris et d’Aix-Marseille.

Celles-ci seront mises en place au 1er janvier 2016. Réforme territoriale: l'organisation des nouvelles régions dévoilée ce vendredi. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions Paris Clôture veille : Ouverture : Les aires d'influence des villes - Zonage en aires urbaines 2010. Trois catégories d’aires ont été définies, en fonction de la taille des pôles à partir desquels elles sont construites. La méthode est la même et le seuil fixé, dans les versions précédentes du zonage, à 40 % d’actifs pour définir l’attraction de ces pôles a été conservé. Quand l'Insee sert d'arme pour attaquer la «France périphérique» de Christophe Guilluy.

Une nouvelle note de l'Insee sur la répartition de la pauvreté en France s'est transformée dans les médias en projectile dirigé contre les thèses du géographe. Pour l'institut, la pauvreté se concentre «dans les grands pôles urbains». Mais au fait, qu'est-ce qu'un grand pôle urbain? Dans le dernier numéro de sa publication hebdomadaire Insee Première, l’institut révèle, grâce à des données disponibles pour la première fois sur les revenus au niveau communal, que la «pauvreté [est] très présente dans les villes-centres des grands pôles urbains», pour reprendre le titre du document.