background preloader

Jardins partagés

Jardins partagés

JTSE Réseau du Jardin dans Tous Ses Etats - Jardins partagés L’agriculture urbaine : une grande oubliée dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal | CRAPAUD – Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable Éric Duchemin, professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement et membre du Collectif de recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable (Crapaud) a présenté, le 5 octobre au soir, un mémoire à la consultation sur le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). Ce mémoire demande l’inclusion de l’agriculture urbaine dans la planification territoriale de la CMM. Une agriculture encore une fois complètement oubliée, mais qui, avec 98 jardins communautaires, plus de 75 jardins collectifs, près d’une dizaine de jardins institutionnels, sans compter tous les jardins maraîchers dans les cours arrière et les autres initiatives, est pourtant un fleuron de Montréal en terme d’urbanisme viable. Pour signer la Charte : Pour consulter le mémoire “Pour l’inclusion de l’agriculture urbaine dans le plan d’aménagement territoriale de la CMM“

Jardins associatifs : lorsque la ville nourrit la ville Dans toutes les grandes villes des pays industrialisés, les jardins associatifs poussent comme des champignons. Paris en est un bon exemple : si en 2003 on comptait 5 jardins partagés, en 2013 on en compte déjà 80. Pourtant, les listes d’attente pour accéder à un lopin de terre s’allongent. Cet engouement pour le jardinage a pris de court les mairies, qui cherchent désespérément dans les interstices urbains ou sur les toits des bâtiments, des surfaces à transformer en potagers. Du jardinier du dimanche au producteur autosuffisant Mais quelles sont donc les motivations de ces citadins-agriculteurs ? Toit d’AgroparisTech. © inra, Nicolas Bell À la diversité de motivations s’ajoute une diversité de surfaces : si, par exemple, dans la petite couronne parisienne, les parcelles typiques ont 70 à 150 m2, dans Paris intramuros, les jardiniers ne disposent que de 15 à 20 m2 à exploiter, parfois moins. Quid de la pollution ? (1) En collaboration avec le laboratoire Telemme (Marseille), UMR 7303.

Le portail des jardins partagés et d'insertion d'Ile de France Relier Partageons un jardin à cultiver Le projet : En quoi consiste votre projet ? Ce projet vise à créer un jardin partagé au sein du quartier de Bécon, à Courbevoie (92) afin de dynamiser ce quartier et de fédérer ses habitants autour d’une activité saine et écologique. Au bout de six mois d’exploitation, nous souhaiterions jumeler le jardin et les expériences avec celles des jardins partagés du XXème arrondissement en créant des weekend d'animations C'est un jardin de proximité animé par une association qui propose des activités collectives de jardinage développant l'éducation, l'insertion et la création de lien social en favorisant la biodiversité.C'est un lieu ouvert sur le quartier qui favorise les rencontres entre les générations et les cultures. Un tel jardin est confié à une association par convention pour une durée limitée (1 an renouvelable jusqu'à 5 ans). Le financement: Pourquoi avez-vous besoin de soutien ? Nous avons besoin de financement car ce jardin est envisagé comme: Fonctionnement:

Actualites D’un côté, des particuliers ayant un jardin, mais pas le temps ni l’envie de s’en occuper. De l’autre, des passionnés à la main verte n’ayant pas de terrain à disposition. Le site Internet Savez-vous planter… Read Post → Au Palais de Chaillot, l’exposition « Ma cantine en ville, Voyage au coeur de la cuisine de rue » présente les lauréats du cinquième concours Minimaousse. Read Post → Tous ceux qui vivent en copropriété le savent : entreprendre dans un tel cadre des travaux de rénovation énergétique est une vraie gageure. Read Post → Depuis 10 ans, le comédien Laurent Petit psychanalyse les villes au sein de l’ANPU (Agence nationale de psychanalyse urbaine). Read Post → Avec l’envolée des prix de l’immobilier dans les métropoles européennes, les classes sociales les plus favorisées ont tendance à se loger dans les quartiers populaires des centres-villes, dont elles évincent à terme les habitants originels…. Read Post → Read Post → Read Post → Read Post → Read Post → Read Post →

Accueil Ecological Urbanism - Edited by Mohsen Mostafavi with Gareth Doherty and Published by Lars Müller While climate change, sustainable architecture, and green technologies have become increasingly topical, issues surrounding the sustainability of the city are much less developed. The premise of this book is that an ecological approach is urgently needed as an imaginative and practical method for addressing existing as well as new cities. Ecological Urbanism considers the city with multiple instruments and with a worldview that is fluid in scale and disciplinary focus. This book is also part of an ongoing series of research projects at Harvard University’s Graduate School of Design that explore alternative and radical approaches between ecology and architecture, landscape architecture, planning, and urbanism.

Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs - Bienvenue sur notre site.

Related: