background preloader

Ville durable

Facebook Twitter

Kattwinkel etal 2011. La Résilience urbaine : un nouveau concept opérationnel vecteur de durabilité urbaine ? 1L’année 2011 atteint déjà des records en matière de coûts liés aux catastrophes naturelles (Catnat.net, 2011).

La Résilience urbaine : un nouveau concept opérationnel vecteur de durabilité urbaine ?

Rapport au Ministre d’État, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire. La ville durable, du politique au scientifique - Nicole Mathieu, Yves Guermond. Lhomme Laganier BAGF. La Résilience urbaine : un nouveau concept opérationnel vecteur de durabilité urbaine ? 1L’année 2011 atteint déjà des records en matière de coûts liés aux catastrophes naturelles (Catnat.net, 2011).

La Résilience urbaine : un nouveau concept opérationnel vecteur de durabilité urbaine ?

Chaque année, les rapports des réassureurs alertent quant à l’augmentation des montants indemnisés et les médias passent d’une catastrophe à une autre, présentant des images chocs, des témoignages bouleversants, sans jamais se pencher plus précisément sur les causes profondes, les conséquences à long terme, la reconstruction et les conditions de retour à la vie normale pour les populations touchées. Or si les dommages augmentent, c’est notamment parce que les enjeux (logements, activités, infrastructures, équipements) sont de plus en plus nombreux dans les zones d’aléas, comme l’atteste entre autres la forte urbanisation des zones inondables (Faytre, 2010; Scarwell et Laganier, 2004; Thouret et Leone, 2003). 1 “The unfocussed aspirations for sustainability are captured in the notion of resilience – the abil (...) NPNRU 20142054. Rapport participation habitants. Participation des habitants. Gage d’efficacité et de durabilité du développement du territoire Considérant dès lors la commune comme un écosystème complexe (naturel, patrimonial, humain et culturel) lui-même intégré dans un écosystème plus vaste, les élus ont clairement choisi de s’orienter vers un modèle de développement qui tire les leçons du passé et n’oublie personne.

Participation des habitants

Un modèle qui permette à chacun de participer à la vie collective et de trouver sa place dans la ville. Loos-en-Gohelle s’est donc fixé pour ambition de se transformer et de se développer par le développement durable. Alliant équité sociale, développement économique (création de richesses) et préservation de l’environnement, le développement durable pose la question des « besoins » comme préalable à toute action.

La démocratie participative (ou participation citoyenne), parce qu’elle permet une meilleure expression des besoins et une qualification de la demande des acteurs, est donc inscrite au cœur même du processus. Les élus se doivent de : La « ville durable » contre les inégalités sociales ? Compacité urbaine et gentrification à Bruxelles. VILLE DURABLE, VILLE MUTABLE : QUELLE CONVERGENCE EN FRANCE ET EN SUISSE ? Élaboration de trames vertes et bleues urbaines et valorisation de friches. Rapport final comop 9. Rapport la ville nouvel ecosysteme du 21eme siecle 06 04 12. La ville dense et durable : un modèle européen pour la ville.

1.

La ville dense et durable : un modèle européen pour la ville

Formes urbaines, mobilité, densité et mixité : un lien étroit 2. Partisans de la ville compacte 3. Opposants à la ville compacte 4. Les villes sont aujourd'hui confrontées au phénomène de l'étalement et de la fragmentation urbaine. Ces déplacements, réalisés surtout par des moyens de transports individuels, produisent de nombreuses nuisances : congestion routière, consommation d'énergie et d'espace, pollution atmosphérique locale et globale, bruit, accidents et inégalités sociales. REPENSER L'URBANISME PAR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ? Spécial Ville durable. Quelles villes durables et désirables pour demain ?

Spécial Ville durable

Au milieu de ce siècle, il est vraisemblable que deux habitants sur trois vivront en ville, aspirant à un cadre de vie épanouissant pour eux et leurs proches. L’urbanisation n’est pas un fait nouveau et elle a été un moteur de développement et de réduction de la pauvreté. Mais en croissant rapidement, les villes portent des défis particulièrement aigus qui constituent autant de risques que d’opportunités, des lieux paradoxaux qui concentrent les difficultés, mais aussi les espoirs. Occupant 2% seulement de la surface des terres, elles génèrent 70% du PIB, consomme plus de 70% de l’énergie mondiale et émettent 70% des gaz à effet de serre*. Si les villes cristallisent les difficultés, elles portent également en elles des solutions innovantes à travers une nouvelle gouvernance urbaine. *source Habitat III Catherine Decaux, directrice générale - decaux@comite21.org. Rapportpeylet. La ville durable appréhendée par différentes disciplines. La culture, levier de la ville durable I Demain La Ville.

L’Ecole de design Nantes-Atlantique a été invitée à participer et à rendre compte des échanges du Sommet mondial Ecocity.

La culture, levier de la ville durable I Demain La Ville

Une chronique en 10 articles questionnant les enjeux de la ville durable. Et si le trépied sur lequel reposent les piliers du développement durable devenait un socle à quatre pieds ? C’est en tout cas le vœu pieux formulé par les villes membres de la CGLU (Cités et Gouvernements Unis Locaux) qui rêvent d’ajouter la thématique culturelle à l’environnement, l’économie et le social indispensables à la définition du développement durable. Quels sont les enjeux et les modes d’action ? Un Agenda 21 spécifique pour la culture Galerie David d’Angers – Angers.© Stéphane Cloâtre. Qualite urbaine et ville durable a l epreuve du renouvellement urbain. Agriculture urbaine et gestion durable de l espace a antananarivo. These Zoe HAGEL. La ville durable est-elle soluble dans le changement climatique? Les ressorts des approches critiques du développement et de la ville durables. DD entre politique et scientifique 2005 Mathieu et Guermond. Les contradictions de la ville durable.

LES ÉCHELLES SPATIALES ET TEMPORELLES DE LA « VILLE DURABLE. DURABLE MAIS INÉGALITAIRE : LA VILLE. LOOS-EN-GOHELLE, LA CONVERSION D'UN TERRITOIRE. POUR UNE VILLE DURABLE. LA VILLE, NOUVEL ÉCOSYSTÈME DU XXIE SIÈCLE. VILLE, RÉSEAUX, DÉVELOPPEMENT DURABLE. Textes Emelianoff. LA VILLE DURABLE : L'HYPOTHÈSE D'UN TOURNANT URBANISTIQUE EN EUROPE.